Votre avis pour mon schéma Electrique (Futur L4H3)

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Nicolas17
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Votre avis pour mon schéma Electrique (Futur L4H3)

Message par Nicolas17 »

Boujour a toutes et tous,

Je vais bientôt récupérer mon camion, donc je viens de bosser sur mon schéma : Mais n'étant pas électricien (Oui c'est un métier :D ) je me permet de vous demander votre avis dessus ;
Les traits en Orange sont ceux dont je ne connais pas encore la nature et le mode de cablage.

Je suis désolé, c'est pas hyper net, mais je n'arrive pas à joindre le fichier source qui est en PDF

Un grand merci par avance, je suis tout à l'écoute de vos remarques





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glutch2000
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Message par glutch2000 »

On ne voit pas grand chose, mais il y en a ... :wink:
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Ton schéma est illisible même en l'agrandissant, ça pixelise trop...
Mais n'étant pas électricien
C'est pas une tare, mais dans ce cas tu as peut-être intérêt à simplifier ton shéma, parce que effectivement il y a beaucoup de choses...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Par exemple en séparant la production et la consommation... :idea:
bpp
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Message par bpp »

C’est un F3 ?
En vadrouille je n’aime pas les bouts du monde joliment isolés, j’y suis toute l’année...
Nicolas17
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Message par Nicolas17 »

:D :D Non c'est pas un F3 mais presque !

En tous cas merci d'avoir regardé, mais j'arrive pas a le rendre plus net (Ca compresse quand je joint le fichier, car chez moi c'est lisible)

Oui Glutch2000 tu as raison : c'est un peu fouillis car j'ai pris appareil par appareil et essayé de raccordé ensuite en fonction de la notice de chaque :shock:

Je vais le refaire en séparant les sources et les consommateurs ; Merci du conseil; :yes:

Pour résumer j'ai prévu en sources :
- 1 batterie pb carbone Gel de 220AH
Pour la charge :
- Le moteur/Alternateur via le le Orion
- 2 panneaux solaires (430W au total) avec un régulateur MPPT
- Du 230V en camping ou autre via le convertisseur Multi

En consommateurs 12V:
- 1 frigo CRX 80 Dometic
- 1 Combi Truma 4 gaz pour l'eau chaude et le chauffage
- 1 auto radio
- 1 routeur 4G pour internet
- 1 pompe a eau
- 1 Alarme gaz
- 1 voyant marche pied
- 2 sondes pour réservoirs (Propre et grise)
- 9 spots pour l'éclairage

En 220V :
- Prises pour : Portables / App photo/ PC / Tondeuse a barbe / Drone (Un 30 MA et 1DJ par prise)

J'ai tout mis sur le schéma ...yc les HP de la radio.
Peut être en plus une EV pour le GPL; Bon je vais aussi limiter le nb de prises. Je ne sais pas encore comment se raccordent les sondes de réservoirs
(Nb de cables, afficheur...)

Je vais remettre tout ça propre (et net 8-) )
Nicolas17
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Message par Nicolas17 »

Bonsoir a toutes et tous :

J'ai re bossé mon schéma , en espérant que ça vous apparaisse net :D

Je veux bien vos avis , merci beaucoup pour votre aide :yes:

Je suis à l'écoute de vos commentaires et remarques


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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Ce qui m'a sauté aux yeux...

D'après ton schéma, l'alimentation en 220 v des prises électriques se fait via le chargeur convertisseur :???:.
Le disjoncteur doit être bipolaire, et être installé avant le chargeur convertisseur.
Il n'est pas nécessaire d'installer un disjoncteur par prise 220 v.
Auras-tu cinq appareils 220 v à brancher en même temps ?

Je n'ai pas regardé plus loin...
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Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Bonjour,
Pour compléter le propos de Romarin, dans ce cas de figure il faut deux différentiels, un juste après la P17 pour l'alimentation par l'extérieur et un après le chargeur/convertisseur pour l'alimentation en interne.
Dans les deux cas, les disjoncteurs doivent être à deux pôles protégés.
L'intensité ne pouvant pas dépasser 16 A pour le total, il est inutile de multiplier les disjoncteurs.

Daniel
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

+1 pour le 220v.
Pour l'autoradio, il lui faut un 12v permanent pour la mémoire.
Nicolas17
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Message par Nicolas17 »

Bonsoir et merci pour vos conseils

Je vais donc ajouter un 30MA en amont du Chargeur convertisseur , juste après la prise; et supprimer des DJ
Romarin 06 a écrit : D'après ton schéma, l'alimentation en 220 v des prises électriques se fait via le chargeur convertisseur :???:.
Oui Romarin, car si je ne suis pas branché en camping, mon 220 vient de la Batterie ; Après ne serait il pas plus judicieux de faire 2 réseaux 220 après le premier 30MA :

- Le premier alimenterait le chargeur et une ou 2 prises (500W max avec ce Convertisseur)

- Un deuxième qui alimenterait 2 autres prises, mais avec la possibilité de tirer plus de 500 W quand je suis branché en camping ou autre

Ce serait ça l'idée ?
Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Ce serait judicieux, ça permet d'utiliser un "gros" consommateur lorsque l'on est au camping (dans la limite de la puissance dispo à la borne du camping).
Les différentiels doivent obligatoirement être complétés par des disjoncteurs.
Tu as le choix entre un interrupteur différentiel + un disjoncteur (à deux pôles protégés) ou bien un disjoncteur différentiel à deux pôles protégés (cher)
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Nicolas17
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Message par Nicolas17 »

Bonsoir,

J'ai revu mon schéma en prenant en compte vos commentaires. :yes:

Concernant l'autoradio, je le laisse branché comme ça ,car si je le branche en direct, je n'aurait pas (je pense) sa consommation prise en compte dans l'afficheur contrôleur.

Voici la dernière mouture
Toujours preneur de bons conseils :D

Il me reste a comprendre comment raccorder le contrôleur au tableau de répartition...là j'ai pas pigé :hum:



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jcp
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Message par jcp »

Il faut ramener tous les moins sur le shunt et pas à la masse du vehicule.
Le lien pour le cablage
https://www.victronenergy.fr/support-an ... va-1600-va
Nicolas17
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Message par Nicolas17 »

Merci Jcp !

Donc , si je comprends bien, il faut que je connecte une barrette de connexion au shunt , à partir de la quelle vont partir tout les moins, sans passer par la masse du camion.

Du coup j'en déduit que tous mes consommateurs 12V auront 1 fil - et 1 fil + sans que ne rien ne passe par la masse.

C'est bien ça ?

En merci encore pour le schéma :yes:
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