Comportement Webasto au lancement ?

Avatar du membre
Christo
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mar. 04 mai 21 23:46
Localisation : 79

Comportement Webasto au lancement ?

Message par Christo »

Bonjour,

Je viens de faire installer (par un pro) un chauffage Webasto air top 2000 ST acheté d'occasion (par mes soins).

Je suis étonné de plusieurs choses :
- bruit fort de la ventilation,
- "clac-clac" puissant (de la pompe je suppose)
- température peu élevée de la bouche de sortie en mode "fonctionnement"
- légère odeur de GO lors de la mise en route.

Existe t-il des vidéos (avec son) sur lesquelles je pourrais comparer un mode de fonctionnement normal avec le fonctionnement du mien ?

Tout ceci est peut-être "normal" mais ça m'étonne quand même.

Merci de vos avis.
Christophe
--------------------------------
N'oubliez pas que ceci n'est que le reflet de ma pensée.
Son auteur ne peut être tenu pour responsable de votre désillusion de vous apercevoir qu'elle n'est adaptée qu'à son expérience personnelle.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

pas très étonné à part pour la température en sortie de bouche, normalement c'est bien chaud au bout de qques petites minutes !
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Christo
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mar. 04 mai 21 23:46
Localisation : 79

Message par Christo »

Je l'ai laissé tourner pendant mon diner et après le dessert y suis retourné.
Effectivement la chaleur de la bouche a très largement augmenté et me semble normale maintenant.

Mais pour le bruit de la pompe, c'est beaucoup plus fort que sur cette vidéo à la minute 5:30
https://www.youtube.com/watch?v=e1eO0AtFDvs

Bon, si c'est normal, je vais classer ce chauffage dans les "chauffages bruyants"... :roll:
Avec ça plus un ronfleur dans le van, pas sûr de passer de bonnes nuits ! :oo:
Christophe
--------------------------------
N'oubliez pas que ceci n'est que le reflet de ma pensée.
Son auteur ne peut être tenu pour responsable de votre désillusion de vous apercevoir qu'elle n'est adaptée qu'à son expérience personnelle.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

mets peut être une vidéo de ton chauffage :wink:

le mien, un eberspacher d'oigine, est aussi un peu bruyant, ça reste une chaudière et une soufflerie, pour la pompe doseuse, on l'entend un peu aussi
j'ai vu qu'il y a des silencieux maintenant pour les pompes doseuses
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Christo
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mar. 04 mai 21 23:46
Localisation : 79

Message par Christo »

J'ai commandé dès hier soir en entendant ce baroufle des silencieux échappement et admission.

Dans la vidéo que je mets en lien le gars dit que les nouvelles pompes font moins de bruit, la mienne fait peut-être partie des anciennes, mais le clac-clac doit quand même être sacrément gênant la nuit.

D'autre part, (sans les silencieux en tous cas), si les voisins de camping sont en toile de tente, ils doivent être contents quand tu mets ton chauffage en route, de dehors c'est quand même vachement bruyant.
Christophe
--------------------------------
N'oubliez pas que ceci n'est que le reflet de ma pensée.
Son auteur ne peut être tenu pour responsable de votre désillusion de vous apercevoir qu'elle n'est adaptée qu'à son expérience personnelle.
bpp
Traficaménageur
Messages : 245
Enregistré le : mer. 12 août 20 17:38
Localisation : montagne vosgienne sud
Véhicule : Trafic 3 145cv bva

Message par bpp »

J’ai eu 2 eberspachers.
Le premier en 2014 :
Clic clac de la pompe nettement audible lorsque tout est calme, mais on s’habitue, c’est comme les cloches ou le coq 😀.
Odeur de gaz oil au démarrage, oui moi aussi. L’installateur m’avait conseillé de le faire marcher à fond pendant une période prolongée, c’est effectivement à peu près passé.
Le bruit de l’échappement extérieur est audible mais pas gênant depuis l’intérieur. (J’ai un silencieux) Le bruit de la chaudière depuis l’intérieur n’est pas gênant mais ça dépend probablement de l’endroit et de la façon où elle est montée. La mienne est sur le plancher, enfermée dans un coffre en CP sous l’évier. Je ne l’utilise pas en camping par respect pour les campeurs pour qui ça doit être insupportable. (Le bruit bien sûr mais surtout l’odeur des gazs)
L’air monte très vite en température, la turbine étant à pas variable et régulée le bruit de celle ci s’atténue rapidement et reste supportable.
Le second en 2021 : (sur mon nouveau trafic)
La seule différence notable est le bruit de la pompe à gaz oil. Le tic tac a complètement disparu. La régulation est devenue chiante parce que non intuitive, avec un thermostat à menus et sous menus complexes. La programmation sur une semaine dans un trafic quand même..
Presque 8 ans d’utilisation et je reste totalement fan de ce chauffage. Pas un problème et dispo dès que besoin se fait sentir même après une longe période d’inutilisation. (Il est conseillé cependant de le faire marcher au moins un une fois par mois, même l’été.)
Bernard P
En vadrouille je n’aime pas les bouts du monde joliment isolés, j’y suis toute l’année...
Avatar du membre
Christo
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mar. 04 mai 21 23:46
Localisation : 79

Message par Christo »

freerider a écrit :j'ai vu qu'il y a des silencieux maintenant pour les pompes doseuses
Je ne trouve pas pour les pompes autre chose qu'un silentbloc, mais la mienne en est déjà pourvue.
Aurais-tu des infos là-dessus ?

Entourer la pompe d'isolant en mousse pour les tuyaux d'eau chaude limiterait-il un peu le bruit ???
Pas sûr que ça limite vraiment la propagation du clac-clac.

@bpp : merci Bernard pour tes infos.
Christophe
--------------------------------
N'oubliez pas que ceci n'est que le reflet de ma pensée.
Son auteur ne peut être tenu pour responsable de votre désillusion de vous apercevoir qu'elle n'est adaptée qu'à son expérience personnelle.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

il y a un post qui parle de ce silencieux : viewtopic.php?t=60928&postdays=0&postorder=asc&start=0
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Oncle fetide

Message par Oncle fetide »

J’ai eu du webasto et du eberspachers au boulot.

Les webasto avec une commande par potentiomètre c’est un peu trop on/off et vraiment bruyant à pleine puissance ( dedans et dehors).
Par contre un transit mal isolé est à 25degres en 20 minutes ça carbure de malade et ça tombe jamais en panne ( matos que l’on utilise plus de 10ans, de novembre à avril, quasi tout les jours).

Le eberspachers sont bcp plus discrets, attention à bien positionner la pompe car suivant l’endroit on entends très bien le tic/tic de la pompe.
Ça chauffe très bien et plus finement je dirais ( réglage électronique de la température).
Monter la pompe sur des pattes elles mêles montée sur Silentbloc c’est pas mal je pense.
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Hé bé...c'est pas très valorisant pour toute cette gamme de chauffage au fuel "haut de gamme" :hum:
Je ne regrette pas l'achat et l'installation de mon chinasto "bas de gamme" à 100€ :yes:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Oncle fetide

Message par Oncle fetide »

Mon beauf en a acheté un et après une petite fiabilisation ( Grace a une page Facebook dédié).
Il en est très content aussi.
Avatar du membre
Christo
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mar. 04 mai 21 23:46
Localisation : 79

Message par Christo »

J'ai fait une vidéo hier soir, trouvez-vous cette fumée normale ou bien montre t-elle une combustion incomplète du gasoil ?

vidéo : https://youtu.be/hUBCUnuNw60

Je trouve toujours que ça pue et que ça ne chauffe pas fort.
Christophe
--------------------------------
N'oubliez pas que ceci n'est que le reflet de ma pensée.
Son auteur ne peut être tenu pour responsable de votre désillusion de vous apercevoir qu'elle n'est adaptée qu'à son expérience personnelle.
Oncle fetide

Message par Oncle fetide »

Jamais eu de fumée sur nos webasto.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

quand il fait froid, j'ai un peu de fumée blanche au démarrage, c'est normal, au bout d'1 à 2 minutes, il n'y en a plus
si ta fumée persiste, il y a un souci
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Oncle fetide a écrit :Jamais eu de fumée sur nos webasto.
Idem sur les chinasto, juste un petit crachottement de fumées blanche et odorante, lié au démarrage de celui-ci et surtout à l'humidité dans le pot d'échappement!. Tout cela est normal :yes:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »