Changer le radiateur d'origine pour plus gros

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Stephkup
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Message par Stephkup »

Sincerement je pense que changer les valeurs de déclenchement de la sonde ne peut-être qu'une bidouille provisoire. Il y a un problème et il faut que tu l'identifies sinon tu prends le risque de panne beaucoup plus grave.
Quand tu as nettoyé ton radiateur, qu'est ce qu'il en est sorti ? Rouille ? Boue ? Calcaire ?

Steph.
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Rastabox420
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Message par Rastabox420 »

Oui je suis pas hyper serein sur ce genre de bricolage mais ça me donne bien envie de tester..

Quand on a tout nettoyer, que ce soit radiateur et circuit complet, il en est sorti une eau bien marron, pas de boues à proprement parler, tout était dilué.
Au fur à mesure, l'eau est devenue bien clair et on voit dans le fond du radiateur une sorte de dépôt marron, semblable à de la boue pour le coup.
J'ai récupérer du liquide souillé et en laissant reposer, tout tombe dans le fond du bidon.

Je me tâte à emmener le camion dans un garage associatif pour vérifier le joint de culasse et la culasse.. Mais pourtant pas de mayonnaise dans le bocal, pas de mayonnaise dans l'huile, les durites ne sont pas dur, pas de fumée en sortie échappement..
Stephkup
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Message par Stephkup »

A priori c'est de la rouille et ca vient du fait que le camion a du tourner longtemps avec de l'eau à la place du liquide de refroidissement. Si c'est la pompe à eau qui a été bouffé, elle ne peut plus faire son boulot correctement. Perso je commencerai par là.

Steph.
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Rastabox420
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Message par Rastabox420 »

Justement les anciens proprio ont fait un joint de culasse et c'est pour cela que le moteur à été changé..

Ok donc pour vérifier ou changer la pompe à eau, il faut que j'aille dans un garage ? Car sa touche à la distribution et donc plutôt sensible comme manip non ?
djodjo44
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Message par djodjo44 »

Non à priori cela ne touche pas à la distribution. A priori c'est la courroie accessoires , (alternateur), qui entraine la pompe à eau.
A vérifier tout de même.
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Rastabox420
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Message par Rastabox420 »

Je vérifierai ça, y'a grandement moyen que ce soit la courroie accessoire en effet.

EDIT: Après réflexion, on compte :

- Changer la pompe à eau (ça coûte 20€ donc quitte à démonter, autant en avoir une neuve)
- Vidanger plusieurs fois le circuit à l'eau (ou avec un produit de rinçage type EVANS mais au prix du bidon, vous pensez que c'est vraiment utile ?), histoire d'avoir un circuit niquel
- Contrôler le thermocontact pour s'assurer qu'il fonctionne mais ne pas changer sa température de déclenchement (92-82°C). (Quoi que, je me tâte encore à en prendre un type 80-75°C.. :mrgreen: )
- Mettre du liquide de refroidissement EVANS (sans eau avec température d'ébullition plus haute)

En espérant que ce soit bien mieux :lol:

Je vous tiendrai au courant ! :)
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Rastabox420
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Message par Rastabox420 »

Bonjour à tous,

Je viens déterrer ce post avec de nouvelles infos ! :)

Du coup on a :

- Vidanger le circuit une nouvelle fois en démontant radiateur, pompe à eau, calorstat (c'était encore bien dégueu dans la culasse malgré nos nettoyages précédents)

- Changer pompe à eau et radiateur par du neuf
- Changer le vase expansion qu'était bien dégueu et le bouchon

- Remis du liquide de refroidissement (jaune) et vidanger au max l'air par la purge du radiateur et la purge de l'aérotherme de chauffage

Résultats :
- Le moteur est monté en température, le calorstat s'est ouvert et le ventilo s'est déclenché !!! YES !!

Seul problème, le ventilo s'est déclenché à la 5ème barre de l'indicateur de température au tableau de bord soit un peu avant la zone rouge (alors que quand le calorstat ne fonctionnait pas, le ventilo se déclenchait à la 4ème barre..) et quand il s'est déclenché, un chouille de liquide de refroidissement a été expulsé par le vase (genre 2-3 centilitres mais très peu)... Sachant que la sonde déclenche le ventilo à 92°

Pourquoi du liquide est expulsé par le vase et pourquoi le ventilo déclenche plus tard qu'avant ??

De l'air dans le circuit ? Le calorstat s'ouvre mal ?

Je suis un peu perdu... (et concernant le joint de culasse, faut voir mais quand on shunte le ventilo, y'a rien qui sort par le vase sur 50km...)

Merci d'avance !! :)
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jfrancois
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Message par jfrancois »

bonjour
pour tester le calorstat ( qui d'après moi dans ton cas s'ouvre mal ou pas du tout ) il faut le démonter et le mettre dans une casserole d'eau
tu fait chauffer l'eau et regarde si le calorstat s'ouvre quand l'eau chauffe il faut qu'elle soit bien chaude pour qu'il s'ouvre
en cas de doute ne pas hésiter à le remplacer
au hasard sur le wouaibe prix 45 euros pour trafic III
pas prendre le risque de claquer le moteur pour 45 euros
enfin c'est ma version
bonne chance
JF
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Rastabox420
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Message par Rastabox420 »

Salut salut !

Merci pour ton retour et justement j'avais testé avant de le monter il y a quelques temps car celui d'origine ne s'ouvrait pas.
Et suite à ce changement de calorstat on a eu pas mal de galères d'où mon post initial mais on a trouvé la solution !!!

Enfaite c'était vraiment un problème d'air dans le circuit malgré pas mal de purge du radiateur et de l'aérotherme de chauffage.

Du coup tout fonctionne niquel, on va juste rajouter un interrupteur au tableau de bord pour déclencher le ventilo quand on veut pour aider un peu de temps en temps 😉

Merci à tous pour tous vos conseils !
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