Coupleur séparateur/ puissance batterie auxiliaire/ euro4

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Imca
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : mer. 03 nov. 21 12:07

Coupleur séparateur/ puissance batterie auxiliaire/ euro4

Message par Imca »

Bonjour à tous.
Je précise que j'ai effectué des recherches mais malheureusement je n'ai trouvé que des réponses qui ne traité que partiellement mon problème, je m'excuse d'avance si mes yeux ont raté l'information cruciale...
Voilà, je me lance dans l'aménagement d'un Iveco Daily fin 2006, donc en euro 4.

Concernant l'éléctricité. J'ai une batterie moteur installé sur le daily de 85 aH.
Je souhaite brancher sur celle ci via un coupleur/separateur cyrix 120a 12v, une batterie auxiliaire (ou deux?, d'où ma question) pour répondre à mes besoins.

Ces derniers sont d'éclairer, charger des appareils quotidiens et pomper mon eau, mais également d'y installer une glacière à compression.

Seulement, j'ai beaucoup entendu dire que, avec un coupleur séparateur je ne pouvais pas utiliser une batterie aux trop importante vis à vis de la batterie moteur, pour ne pas créer de différentiel trop important entre les deux (20% max, chiffre variable)

Seulement, comme je ne peux pas utiliser un DC/DC car mon véhicule est en EURO4 (avant 2011), j'ai donc pris un Cyrix.

Si je branche 2 batterie 100aH en parallèle, je vais avoir un bloc batterie cellule de 200aH (suffisant pour mes consommation), mais est-ce possible vis à vis du coupleur séparateur?

Merci à tous, et bonne semaine.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Les 20% ne sont à respecter que lorsque les batteries sont connectées en permanence, ce n'est pas le cas si tu as un coupleur/ séparateur.
Si tu installes deux batteries auxiliaires en parallèle elles devront être exactement identiques.
On peut installer un chargeur DC/ DC sur tous les véhicules, il est seulement quasiment indispensable sur les véhicules avec alternateur intelligent (euro 5 , 6 et 6+).
Il n'y a aucune contre-indication à raccorder ton parc de 200Ah avec un Cyrix.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Imca
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : mer. 03 nov. 21 12:07

Message par Imca »

Merci beaucoup pour ta réponse, je vais envisager le dc/dc (bien que j'ai déjà mon cyrix... Les deux ne se cumule pas.)
Je vais soit partir sur un parc 2*100ah ou sur une grosse de 150ah.
Excellente journée
Répondre

Retourner vers « Electricité »