Baie vitrée Boidron Ducato : comment fixer malgré le galbe ?

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Répondre
Pazun8
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : mar. 17 août 21 16:22
Localisation : Bourg-en-Bresse

Baie vitrée Boidron Ducato : comment fixer malgré le galbe ?

Message par Pazun8 »

Bonjour à toutes et tous,

J'ai acheté une baie vitrée Boidron indiquée spécifiquement pour les Jumper, Ducato et Boxer (dimension 94x58cm). Mais à réception de celle-ci, elle s'avère clairement droite... :shock: :shock: Et l'écart entre la carrosserie (porte coulissante) et le cadre de la baie vitrée est assez significatif (presque 7mm). Dans la notice, il semble précisé que la baie vitrée est faite pour les véhicules DUCATO (donc pas d'erreur d'envoi a priori), mais ils conseillent dans la notice de fixer celle-ci exclusivement avec du SICA en cas de courbure de la carrosserie. :bof:
Je me permets de vous écrire car j'ai lu plusieurs hypothèses différentes sur ce forum (contre cadre en CP 22mm ; Rivet ; mastic de carrossier, etc). Et qu'il me semble difficile de rattraper le rayon de courbure de la carrosserie avec seulement du sica et des serres joints :???: ? est-ce qu'à terme ce passage en force ne fragilise pas le véhicule ou la baie vitrée elle-même :?: :!: ?
J'aurais aimé connaître vos méthodes de fixation d'une telle baie et votre avis sur ce type de baie vitrée pour un véhicule Ducato.
Merci par avance pour vos lumières sur cette petite énigme ! :D :D :lol: :yes:


P.
Ad augusta per angusta
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23684
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Quelle énigme, les baies boidron ont toujours été droite et n'ont jamais épousées les courbures de la carrosserie, au pire il faut prendre un petite modèle pour rester le plus possible dans l'alignement vertical.
Tu peux toujours "bourrer" au sika mais au final ça se verra quand même, après à toi de voir si tu juges que c'est acceptable.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13180
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

La tôle d'un panneau de porte est relativement souple dès lors que la découpe est située "loin" d'un profilage de rigidification.
7 mm sur la hauteur de la baie (580 mm) c'est pas si énorme (3,5 mm en haut et en bas) et il est possible de contraindre la tôle en la prenant en sandwich entre le cadre de la baie et un "solide" contre-cadre à l'intérieur.
Les bords de de la découpe vont s’aplanir entre les deux cadres, même si ça risque de générer de légers gondolements sur le reste du panneau de tôle.

A toi de voir si les dimensions de la baies sont compatibles avec une place disponible suffisantes sans profil de rigidification...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Pazun8
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : mar. 17 août 21 16:22
Localisation : Bourg-en-Bresse

Message par Pazun8 »

Bonjour,

Merci @Romarin 06 et @Ravely pour la réponse et pour les techniques à envisager :yes: :lol: . J'imaginais bien en effet pouvoir jouer sur la déformation de la tôle en forçant un peu avec un contre-cadre et ce que vous dites me le confirme mais cela m'étonne vraiment que ces baies soient vendues spécifiquement pour "Ducato/Jumper/Boxer" alors qu'elles ne sont manifestement pas vraiment faites pour :roll: .
Je vais essayer de voir si ça passe assez loin des profils de rigidification mais vu la taille des baies, je vais de toute façon devoir découper les renforts de carrosserie et serai sans doute proche des structures de rigidification :bof: .
Si quelqu'un à l'expérience de ces fenêtres sur un tel véhicule cela m'intéresserait d'avoir des retours ! J'ai un peu peur de me lancer dans la découpe de la bestiole et de découvrir après coup que ça ne tient pas vraiment :oo:
Sinon quelles baies vitrées conseillez-vous ? Je voulais éviter les baies à projection... Peut-être à tort ;)
Merci encore !
Ad augusta per angusta
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

il y a les baies légèrement courbées : https://www.h2r-equipements.com/baie-fe ... w-van.html

évidemment elles sont projetables, difficile de faire du coulissant là dessus :mrgreen:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
jcp
Traficaménageur
Messages : 248
Enregistré le : sam. 12 juin 21 17:44
Localisation : Drome

Message par jcp »

Il y a les baies a projection Seitz s7 special ducato
http://www.piecesevasion.com/baie-domet ... index.html
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

En coulissant , il y a les fenêtre type origine sans cadre intérieur , posée par collage extérieur , simple vitrage :
https://www.h2r-equipements.com/baie-fe ... gItAPD_BwE
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23684
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Sur une porte galbée il faut se limiter à une hauteur de 40cm voir 35, pour coller au plus près de la carrosserie, sinon ça va se déformer, on le voit bien sur le premier traf que j'avais fait, je l'ai viré ensuite pour mettre une vitre d'origine.

ImageImage
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
ouha

Message par ouha »

Pazun8 a écrit :Bonjour,

J'imaginais bien en effet pouvoir jouer sur la déformation de la tôle en forçant un peu avec un contre-cadre et ce que vous dites me le confirme mais cela m'étonne vraiment que ces baies soient vendues spécifiquement pour "Ducato/Jumper/Boxer" alors qu'elles ne sont manifestement pas vraiment faites pour :roll: .
Je vais essayer de voir si ça passe assez loin des profils de rigidification mais vu la taille des baies, je vais de toute façon devoir découper les renforts de carrosserie et serai sans doute proche des structures de rigidification :bof: .
Si quelqu'un à l'expérience de ces fenêtres sur un tel véhicule cela m'intéresserait d'avoir des retours ! J'ai un peu peur de me lancer dans la découpe de la bestiole et de découvrir après coup que ça ne tient pas vraiment :oo:
Sinon quelles baies vitrées conseillez-vous ? Je voulais éviter les baies à projection... Peut-être à tort ;)
Merci encore !

C'est top les baies à projection , parfait quand il pleut on peut les ouvrir quand même. Et même l'été c'est sympa en teintée , une fois ouverte sa fait de l'ombre sur l'ouverture .

La déformation engendrée par des baies droites sur le galbe carrosserie se voit plus ou moins suivant la couleur de la carrosserie . Avant qu'ils sortent des baies galbées , elles étaient toute plates . Sur les carrosserie blanche , ça ne se voit pas trop . Et ça déforme plus ou moins aussi suivant la hauteur des baies choisies . Mais si tu regardes bien les fourgons aménagés , tu verras que beaucoup sont équipés de baie plate , logique avant il n'y avait que ça . ça choque pas les déformations , ça se voit pas même . Sauf quand on le sait et qu'on y prete vraiment attention . Et sur certaine couleur , le miens par exemple en "rouge" brillant , on voit énormément la moindre bosse . Sur le noir de l'exemple du dessus de ravely on voit aussi énormément

Je ne comprend pas trop quand tu parle de renforts et profils de rigidifications , les raidisseurs simplement collés à la tôle peuvent être enlevés sans aucun problème . Par contre les renforts carrosserie c'est pas touche
Pazun8
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : mar. 17 août 21 16:22
Localisation : Bourg-en-Bresse

Message par Pazun8 »

Merci @Freerider, @JCP et @Danval pour les pistes vers d'autres fenêtres ! :yes:

J'avais plutôt mis de côté l'option baie à projection car un ami m'avait dit qu'il était beaucoup plus facile de forcer les vans avec ce type d'ouverture plutôt qu'avec des baies coulissantes. Info ou intox ;) :?:

Merci @Ravely pour la précision sur la hauteur et les photos c'est beaucoup plus concret ! Celle que j'ai reçue fait 54cm de haut sur 98cm de large et je suis assez inquiète quand à sa capacité à s'ajuster à la porte même avec déformation de la tôle (suis débutante à tâtons hein !). :hum: Du coup, ce serait plutôt la taille des baies le problème que le fait qu'elles soient sans courbure...

Merci aussi @ouha pour les précisions. J'avoue je n'avais jamais prêté attention à ce type de déformation. Ta réponse confirme que ça fonctionne mais que ça dépend aussi franchement de la taille de la baie sans courbure. Donc peut-être que les miennes sont trop grandes ^^. Cf ce que dit Ravely (PS : et je parlais oui des raidisseurs, pardon je n'ai pas encore les termes bien ajustés, a priori avec ces baies je ne touche pas aux renforts carrosseries :non: mais seulement aux raidisseurs)

Merci pour vos retours et expériences, ça me confirme qu'il vaudrait quand même mieux partir sur autre chose ! Et c'est reparti pour un colis :mrgreen:
Ad augusta per angusta
ouha

Message par ouha »

Les raidisseurs sur les tôles , c'est juste mis en place dans les fourgons qui ne sont pas équipés de fenêtre , c'est pour éviter que les tôle fassent des clong clong . Ça n'a aucun autre intérêt et ça peut être retiré sans aucun problème ni aucune autorisation spéciale . En fait , c'est même fait pour être retiré facilement pour mettre une fenètre .



Pour ce qui est des camions plus facile à forcer avec une baie coulissante ou projetable , franchement ça change rien ... A 95 % , les vols dans les fourgons , il pètent une fenêtre devant , donc bon ça change strictement rien au final .
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23684
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Si tu veux rester sur une boidron, met une règle vertical par rapport au galbe et ça te donnera la hauteur acceptable avec une tolérance d'écart pour ta baie.

Image
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

En ce qui concerne l' effraction il est vrai que les fenêtres à projection sont plus facile à fracturer . Elles sont fermées par des petits verous en plastique peu résistant face à un pied de biche .Dès lors le passage offert est important .
L' ouvrant des coulissantes peu aussi être forcé ou la vitre cassée mais le passage offert est réduit à une demi largeur , insuffisant souvent pour le passage d' un individu .
Mais il est très facile aussi de fracturer les vitres et portes de la cabine . Le critère vol n' est donc pas le plus important pour le choix des fenêtres :wink:
ouha

Message par ouha »

ouaip, claro
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »