Custom, 2007, L1 H1, 2/3places, démontable transport

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DANVAL
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Message par DANVAL »

Difficile de te répondre pour les sièges , je te conseille de prendre contact avec Olivier Collonge l' administrateur de ce forum . C' est un pro qui pose des sièges et banquettes il est de bon conseil : par mail de préférence : contact@aménagement-oc.fr
http://www.amenagements-oc.fr/
Une doc sièges Scora: https://www.scora.fr/
Pour le plan , c' est réalisable , l' essentiel est qu'il réponde à tes besoins.
bodom
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Message par bodom »

merci
chez socra ils ont l'ai d'avoir le bon siège pour l'arrière
il y a un siège pour l'arrière
qui se retourne
qui s'enlève rapidement
qui se règle longitudinalement
je vais les contacter
(reste à voir le prix )
mais si je prend le cam sans les sièges ford baisse le prix



Image




Image

le tarif 2000 € par siège !!!!!!!!!!!!!




j'ai trouvé moins cher

il ne tourne pas mais se replie
et les rail vendu sur le site

Image



Image

270€ pour 1 et 469€ pour 2 sièges
il reste à trouver un poseur
ou voir si d'origine on peut avoir ce modèle




Image

violet les 2 sièges replié
bleu ciel les 2 sièges déplié

en rouge un éventuel petit trou au pied du lit entre les 2 couchage

en vert charnière table
la table repose en partie sur un meuble
réalisation table solide pour que le lit ouvert repose dessus

en rose des chaises pliantes
au fond rangement des chaises pliées au dessus du passage de roue et petit meuble

il reste à voir
lit peigne ou lit basculant
les 2 sont possible
l'aménagement de l'espace sous le lit

ça commence à me plaire

j'ai 5 places assises
le couchage et utilisation à 2 nickel
couchage occasionnel à 4
la moitié dispo en transport
et tout est accessible sans sortir du cam
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DANVAL
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Message par DANVAL »

Vois avec O Collonge pour la pose et l' homologation , il peut aussi te proposer la marque Schnierle qui fait aussi ce type de siège .Il n' est pas loin de toi ( Grenoble) :wink:
bodom
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Message par bodom »

merci
j'ai regardé le site de la marque
ils ont un sacré catalogue

en regardant les photos du site ford j'ai vu que l'accès 3 rang ne peu se faire qu'en basculant le siège du 2e rang

voici le modèle prévus

Image

le mien est encore sous garantie ford (garantie 5 ans il en a 4 ) et est homologué VASP
j'espère que la vente va financer l'achat et l'aménagement

pour les fenêtres film pare vue et à l'intérieur je ne garderai pas toutes les fenêtres et elles seront réduite avec du fermacell

maintenant il faut que j'aille chez un FORD qui en a un pour mesure et contrôle précis
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DANVAL
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Message par DANVAL »

Je n' avais pas compris que tu achetais un custom kombi neuf . Ce modèle est équipé de sièges tous repliables et extractibles . En rang 2 tu as un siège 1 place et une banquette 2 places . Tu devrais pouvoir te débrouiller avec cela .
En regardant de plus près , la pose des rails adaptateurs ci dessus sur un custom utilitaire n' est pas homologable .
bodom
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Message par bodom »

ça c'est moins bon
je ne peu pas caser la banquette 2 place à coté

dans ce cas il faut que j'oubli la 5e place assise
par contre l'aménagement est sûr de passer et l'accès WC plus simple

le neuf est bien envisagé avec la vente du mien sauf bonne occaz

j'ai vu des occaz récentes de 2015 mais 215000km pour 16 000 €
c'est à voir je ne connais pas la résistance du moteur 2,2 l TDCI 125 cv
bodom
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Message par bodom »

mon utilisation du chauffage gazoil du CC se limite à 1 utilisations
1 voir 2 nuits étapes ou siestes en hivers

sur place c'est camping en hivers

on se couche dans le camion chaud de la route sans chauffage gazoil
la bonne couette et c'est bon

au matin le chauffage est bienvenu pour se lever un petit café vite fait
et on fait 1 à 2h de route avant les bouchons et le cam est bien chaud pour toilette et vrai déjeuné

au final le chauffage tourne 5 minutes
je ne me vois pas dormir avec gazoil et bruit je préfère une bonne couette

j'ai plus d'utilité à avoir une station énergie sur batterie
et refaire un cam bien isolé comme le précédent avec un petit soufflant pour le réveil ou le couché si le cam est froid

pour le calcul je part sur
une température extérieure de 0°
une température désirée de 20°
soit 20° à récupérer T

un volume d'air maxi de 6m3 de la partie arrière. V

avec la capacité thermique des matériaux
( énergie nécéssaire pour chauffer 1m3 de 1°c )
air = 0,34Wh/m3 / °C
eau= 1163Wh/m3/ °C soit 1,163 WH/L /°C

la formule
énergie = Volume x Capacité thermique x Température
pour l'air
E. = 6m3 x 0,34 x 20 = 40,8 W

cela représente 6 minutes pour chauffer l'air avec un soufflant de 400W

on ajoute 5 minutes pour se préparer et boire le café soit 33 W

même en utilisant des matériaux avec une bonne isolation de surface sur un délais court. il y a de l'absorption (vernis... ). 20 W

le chauffage de 0,4 litre d'eau avec un delta de température de 35°
E. =. 0,4 L x. 1,163 x. 35° = 16,3 W

pour un bon confort et chauffer le café il faut 110 w

- 6 minutes de chauffage de l'air en restant dans le lit
- le chauffage de l'eau
- le maintient de la température pendant 5 minutes le temp de chauffer le moteur et ouverture espace vie et conduite

si le véhicule était garé avant le couché
une chauffe du soir est nécéssaire il faut x par 2 soit 220 w


il faut ajouter la consommation du frigo
un taux effectif estimé de fonctionnement du compresseur temps froid de 0,2
frigo 40Wh x 8h x 0,2 64 w

pour éclairage 10 W

total des besoins: 2 chauffe + éclairage + frigo 294 W
( avec une bonne couette )

par temps froid il faut se limiter pour la capacité des stations d'énergie
pour peu qu'il y ai eu une charge rapide de 1 heure
il faut ajouter 30 pour cent d'énergie soit 100 W

pour une étape de nuit confort le minimum de capacité de batterie sous réserve de charger portables...en roulant

est de 400 Wh

en utilisation étape et camping la baisse des tarifs des stations d'énergie et le prix d'une installations de chauffage gaz + batterie auxiliaire + installation 12v

avec la recharge sur l'alternateur renforcé de toute façon nécéssaire pour les batteries auxiliaire

avec les stations style Ecoflow
batterie 800 Wh pour 900€
batterie 1260Wh pour 1250€
un coup de chauffe + 2 café c'est 110w

le rab permet avec un bain d'huile 400w sur programmateur de donner des petites chauffe la nuit en silence

en été autonomie totale

cela donne à réfléchir

le silence pour le même prix mais uniquement en étape de nuit l'hivers
dans un petit cam l2 h2 max et isolé

le plus important dans le cas présent pour que l'air soit chauffé sans perte pour chauffer l'isolant est la résistance thermique surfacique ( le lambda )
celui ci doit être maximal sur la surface intérieure

il ne doit pas être altéré par une finition intérieure des murs avec un lambda élevé et une capacité thermique élevée

si de la capacité thermique est utilisée elle doit être recouverte à l'intérieur avec un matériau avec lambda élevé

le plus simple exemple est
la tente grand froid
l'ancien mas avec mur de 1m d'épaisseur

si au départ les 2 sont à zero
une gamelle de braise chauffera la tente en quelques minutes

dans un mas même enfermé dans une pièce de la même taille que la tente
les murs mangeront la chaleur de l'air au fur et à mesure
il faudra plusieurs jours

la continuité surfacique de l'isolant et le lambda sont les critères importants

l'Armacell collé et CP 5mm semble bon
si des parties moins accessible recouverte moquette au lieu du vernis encore mieux
bodom
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Message par bodom »

le plan avance
ROMARIN à bien aidé pour la définition et le PB des sièges
il reste quelques points d'interrogation

l'aménagement avec le siège arrière replié
- lit peigne avec matelas relié dessus (pour avoir un couchage 1 place dispo )
- table basculante en face du lit qui ferme le placard au dessus
- des placard porte coulissante à coté
- le lit sans pied il repose sur la table ouverte ( fixation table avec bre sr axe
-2 chaises pliantes attachées sur le lit en route
- des crochets pour mise en place filet si objet sur le lit
- coté du placard une tablette bascule sur le matelas ( pose objets valise...)
- des barres ou trou dans les meubles pour sangle et tendeur
- en rouge au dessus de la table chauffage rayonnant ou infrarouge

Image

choix à faire pour isolation et retenue si cam chargé
un rideau bas épais solide et isolant
un 2e rideau similaire au dessus
avec ou sans placard au dessus

Image


2e version
le bas de l'avant est fermé par une planche
le rideau au dessus peut être bien plaqué derrière des tendeur en rouge sur le plan

Image

les questions

séparation cabine aménagement
je préfère la version avec une planche en partie basse
pour bien retenir si des sacs ou objets sont posé
avec un dessus arrondis et un revêtement mousse
HOMOLOGATION?

chauffage
pour le chauffage ce sera radiateur électrique
petit coup de chauffe en étape avec station énergie puis camping, KM ou borne

quel radiateur 220v style 400w
rayonnant ?
soufflant ?
sèche serviette ?
rideau chauffant type serre de plantation ?
pour homologation?


lit peigne
en étude et simulation j'ai des doutes et des difficultés

1 -un lit peigne manipulé de face ne pose pas de soucis
mais dans ce cas il serai tiré par l'angle bas entrainant du travers
cela risque de coincer car tiré de biais

2 -devant aller jusqu'au fond du CAM pour garder un espace suffisant devant
le renfort de carrosserie de l'arrière contenant le bloc feu mange l'angle
- pour ce qui est des lattes fixe et du matelas pas de problème ce n'est que la tête dans le mien pas de PB
- mais pour la longueur des lattes qui coulissent elles seront trop courte

3 - devoir retirer toutes les couvertures et oreiller au fond avant de replier le matelas
dans le mien il suffit de plier le BZ inversé les oreiller restent au fond et la couverture à cheval sur le dossier
j'aimerai gardé ce coté pratique mais avoir le transport et plus de places assises

4 - l'aération du matelas replié sur lui-même pas idéal
bodom
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Message par bodom »

Bonjour
ma femme est partante pour le projet de vendre le notre et en refaire 1

avec mon handicap je doit me reposer 2 ou 3 fois pendant 1h dans la journée
pour moi le lit rapide et tout fait est essentiel
cela m'oblige aussi à pouvoir me garer en ville d'où le L1
avec l'expérience du H1 j'ai rarement été confronté à des endroits ou le H2 ne passe pas dans les lieu ou je vais
je peux donc passer au H2 pour gagner en confort

pour le lit rapide, tout fait et confortable le lit peigne n'était pas évident
devoir enlever couette oreillers et refaire le lit après avoir déplié le matelas

l'idée

Image

au passage
cela simplifie la réalisation
conserve la capacité transport frigo matelas ...
la possibilité matelas pneumatique en dessous pour 3e personne
le lit est plus large 140
la base de 60 et une partie qui se relève de 80
lit replié il peut resté fait avec les oreillers l'un sur l'autre
le lit reste aéré même replié
pour rouler
des sacs ou autre peuvent être placé dessus sans risque de tomber
4 places assises


pour éviter un peu l'effet couloir il faut que le pliage soit supérieur à 90°


quelle solution pour plier un matelas à plus de 90° ?
(on pèse tous les 2 moins de 60kg, mais bon confort nécéssaire )
- une bande mousse moins dense entre les 2 places
- Matelas 2 couches 1 peu épais mais très dense et 1 mémoire de forme au dessus
- type de mousse Bultex 60 kg 6 cm sous mémoire de forme 4cm?
en gros un matelas de clic clac de bonne qualité
bodom
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Message par bodom »

Bonjour
j'ai enlevé l'effet couloir

coté porte latérale il n'y a que le bas et le fond

4 places assises pour amener les petits enfants
de la place pour transporter frigo ou matelas...
Image


en utilisation normale
la table est rabattue et 2 chaises pliantes
pour le coté porte latérale
il n'y a que le bas et le fond et une fenêtre
le lit est replié à plus de 90 degré


Image


selon les besoins.
des tablettes et tiroirs et glacières sont tiré en cas de besoin
- 3 tablettes avec valise cabine tissus qui s'ouvre sur la tablette
(le but est d'avoir le linge en valise pour les étapes en famille...)
- une glacière électrique qui se tire et un MO au dessus
- un box glacière avec coussin pour rangement et siege supplémentaire avec au dessus évier ou bassine
au fond
- un box glacière avec plaque pour cuisiner à l'extérieur facilement ou à l'intérieur ( au dessus tiroir casseroles...

-aux endroits ou il reste de la place derrière installation technique et objet moins utilisé
en face le tiroir café et petit déjeuné pour accès si 2e personne couchée

Image

]en couchage.
le tiroir café est accessible
le dessus du meuble et le coffre en face est accessible
les WC peuvent être tiré du placard
le lit repose sur le meuble en face par les 2 rallonges rouge
cela ménage un peu d'ouverture en cas de 3e couchage occasionnel sur matelas pneumatique en dessous la 4e en hamac devant ou une tente à coté

Image

mon but
faire 1 CAM qui correspond à mon utilisation réelle après l'expérience de mes voyage avec le premier
quant je part c'est la tournée avec des utilisations différente en cour de route

]écrire sur le forum avec le temp que cela prend m'aide pour bien prendre conscience de mes besoins, mes limites les impératifs et aussi des concession que la place dans un CAM impose
Modifié en dernier par bodom le lun. 17 janv. 22 9:12, modifié 1 fois.
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,
et aussi des concession que la place dans un CAM impose
Pareil pour le forum, plus tu écris gros (quel intérêt ?) plus ça prend de la place...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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Message par bodom »

Bonjour

ce qui est écrit gros me fait un point
de plus ma vision de près n'est pas top pour écrire je met les lunettes de lecture mais doit les enlever quant je me lève
les lunettes progressives ne sont pas top sur écran

je vais modifier le texte et placer les questions en gras


vois tu des point qui gênent pour l'homologation
le siège arrière rabattant étant d'origine sur le custom L1H2 prévus ?
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

je met les lunettes de lecture mais doit les enlever quant je me lève
Moi aussi, je jongle avec les paires de lunettes :bof:...

Pour l'homologation, le problème n'est pas vraiment dans la disposition du mobilier.
En revanche, il faut que les ventilations soient conformes aux normes, de même que l'installation gaz. Il faut aussi que les vitrages rajoutés soient homologués. Même si ce n'est pas spécifiquement vérifié l'électricité doit être aux normes. Les placards et tiroirs ne doivent pas pouvoir s'ouvrir en roulant. Etc.
Pour le reste, il faut faire attention à la répartition des charges en respectant le maximum admissible sur chaque essieu.

Je t'engage vivement à te procurer le guide Afnor "Aménagement des camping-cars" pour avoir les bonnes informations.
En cherchant un peu sur Internet tu vas le trouver au format pdf. Sa lecture est rébarbative mais indispensable.
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algado
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Message par algado »

Un truc que je ne comprends pas bien : N'aurait-il pas été plus simple de faire un aménagement "transporté" ? Sur un plateau qui glisserait à l'intérieur ou carrément avec un véhicule carrossé carré (genre déménagement).

Cette dernière option était jouable selon mes calculs de départ du projet. La différence de poids est simplement due au plateau coulissant. Mon bilan de poids ne fonctionnait par contre plus sur un 4x2 mais avec un essieu simple sans blocage du différentiel ça passait.
bodom
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Message par bodom »

bonjour
pour mon cas
l'aménagement doit pouvoir rester dans le CC
je part souvent pour des périples
style
ramener la petite fille sur région parisienne ( couchage appoint )
y rester 1 semaine ( d'où valises )
sur place se promener avec mon épouse et les 2 petits enfant ( 4 places )
prendre un frigo chez ma fille pour l'emmener en Vendée chez le cousin
déposer frigo et rester quelques jours
repartir et faire une étape dans le sud pour visiter
direction Espagne pour camping
une étape nuit puis des achats volumineux en grande ville
puis retour Ardèche

tout cela avec
-un handicap qui me limite à 400km par jour et grosse sieste après midi

-une autonomie de marche d'env. 400m avant pause donc fourgon court et discret pour pouvoir se garer en ville ( la carte de stationnement aide )

- une épouse avec une sclérose en plaque qui débute

le but est de profiter au max du temp qui nous reste en pouvant voyager
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