premières notions d'électricité... et début de schéma !
J'ai celui-ci : https://www.ctek.com/fr/chargeur-de-bat ... mxs-5-0-eu
Ctek mxs 5.0. Je sais pas s'il est intelligent ?
Y'a pas une histoire de gaz qui s'échappent lors de la recharge, sur certains types de batteries ? Cette batterie je l'ai toujours sortie pour la recharger, mais elle est reliée à rien. Elle me sert pour la douche et avant, quand j'avais un convertisseur, je rechargeais de temps en temps l'ordinateur. Mais là si je m'en sers pour la lumière et l'autoradio ça m'arrange pas de devoir vivre dans le noir et le silence une fois par semaine (ou je sais pas tous les combien)...
Ctek mxs 5.0. Je sais pas s'il est intelligent ?
Y'a pas une histoire de gaz qui s'échappent lors de la recharge, sur certains types de batteries ? Cette batterie je l'ai toujours sortie pour la recharger, mais elle est reliée à rien. Elle me sert pour la douche et avant, quand j'avais un convertisseur, je rechargeais de temps en temps l'ordinateur. Mais là si je m'en sers pour la lumière et l'autoradio ça m'arrange pas de devoir vivre dans le noir et le silence une fois par semaine (ou je sais pas tous les combien)...
Il est intelligent puisque à l'étape 8, il fait du maintien de charge.
" ÉTAPE 8 PULSE
Maintien de la capacité de la batterie à 95–100%. Le chargeur surveille la tension de la batterie et envoie si nécessaire une impulsion pour maintenir la batterie complètement chargée. ".
Le gaz ne s'échappe qu'en fin de charge et sur les vieux chargeurs.
J'ai utilisé des chariots électriques et cette histoire de gaz, ça a toujours été la bouteille à encre car personne n'a été capable de me dire quel volume de gaz était dégagé. De plus, plus le volume du local est important et plus le risque d'auto-inflammation est faible puisque la concentration est faible.
Pour moi, dans un petit bocal le risque est plus important.
" ÉTAPE 8 PULSE
Maintien de la capacité de la batterie à 95–100%. Le chargeur surveille la tension de la batterie et envoie si nécessaire une impulsion pour maintenir la batterie complètement chargée. ".
Le gaz ne s'échappe qu'en fin de charge et sur les vieux chargeurs.
J'ai utilisé des chariots électriques et cette histoire de gaz, ça a toujours été la bouteille à encre car personne n'a été capable de me dire quel volume de gaz était dégagé. De plus, plus le volume du local est important et plus le risque d'auto-inflammation est faible puisque la concentration est faible.
Pour moi, dans un petit bocal le risque est plus important.
- Romarin 06
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Bonjour,
J'ai une batterie AGM scellée, et il n'y a aucun dégagement de gaz.
Mon chargeur Ctek est branché dessus à demeure. Il se met en marche dès que je me raccorde au 220 v et recharge les deux batteries (auxiliaire puis moteur) sans que je me soucie de quoi que soit, et ça fait 7 ans que ça dure...
J'ai une batterie AGM scellée, et il n'y a aucun dégagement de gaz.
Mon chargeur Ctek est branché dessus à demeure. Il se met en marche dès que je me raccorde au 220 v et recharge les deux batteries (auxiliaire puis moteur) sans que je me soucie de quoi que soit, et ça fait 7 ans que ça dure...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
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Mais du coup c'est le fait qu'elle soit scellée qui fait que je peux la recharger à l'intérieur, même si c'est pas une AGM ou une gel ? Ou c'est parce que j'utilise le ctek ?
A terme j'aimerais quand même pouvoir charger en roulant, ou avec un panneau solaire. Ca sera possible pareil ou faudra un bac "étanche" dans ces cas-là ?
Merci...
A terme j'aimerais quand même pouvoir charger en roulant, ou avec un panneau solaire. Ca sera possible pareil ou faudra un bac "étanche" dans ces cas-là ?
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- Romarin 06
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Ma batterie derrière le siège conducteur.
Le véhicule est homologué...
Avec une batterie scellée, tu n'as pas besoin de bac étanche.
La meilleure façon, c'est aussi la plus efficace, de recharger en roulant c'est l'alternateur avec un coupleur séparateur ou un booster (indispensable pour les véhicules "Euro 6").
Pour être, à peu près, tranquille avec l'électricité dans un fourgon, il faut pouvoir recharger moteur en marche avec l'alternateur et un coupleur séparateur.
A l'arrêt au bivouac un panneau solaire permet de gagner de l'autonomie.
De temps à autre quand on a accès au réseau, un chargeur 220 v permet une recharge totale de la batterie auxiliaire, voire aussi de la batterie moteur selon la configuration électrique et les différents matériels mis en œuvre.
Volontairement, je n'aborde pas le dimensionnement et les capacités des accessoires, il y a de nombreux sujets dédiés.
Le véhicule est homologué...
Avec une batterie scellée, tu n'as pas besoin de bac étanche.
La meilleure façon, c'est aussi la plus efficace, de recharger en roulant c'est l'alternateur avec un coupleur séparateur ou un booster (indispensable pour les véhicules "Euro 6").
Pour être, à peu près, tranquille avec l'électricité dans un fourgon, il faut pouvoir recharger moteur en marche avec l'alternateur et un coupleur séparateur.
A l'arrêt au bivouac un panneau solaire permet de gagner de l'autonomie.
De temps à autre quand on a accès au réseau, un chargeur 220 v permet une recharge totale de la batterie auxiliaire, voire aussi de la batterie moteur selon la configuration électrique et les différents matériels mis en œuvre.
Volontairement, je n'aborde pas le dimensionnement et les capacités des accessoires, il y a de nombreux sujets dédiés.
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Oui, je verrai plus tard comment faire concrètement pour l'alternateur et le panneau solaire. Mais déjà, si je peux garder ma batterie ça me fait enfin un point de départ concret. Je vais pouvoir partir de là et essayer de voir tranquillement comment faire pour avoir de la lumière ! Pour l'autoradio, je vais faire changer les branchements pour pouvoir le faire tourner sans allumer le moteur, comme j'ai sur le Master. Faudra bien que ça suffise, dans un premier temps...
Merci beaucoup !
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- glutch2000
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Dans le Master j'ai ni batterie auxiliaire, ni panneau solaire. Juste une grosse batterie moteur et je tiens une semaine sans bouger, en utilisant la lumière et l'autoradio. Mais c'est pas moi qui ai fait les branchements, c'était un véhicule de secours et y'avait plein de petits fils qui pendouillaient partout. Ca m'a permis d'avoir de la lumière. Là va falloir que je me débrouille pour avoir au moins pareil. Plus, ça serait top. Mais j'ai plus trop le temps d'apprendre l'électricité là, faut que je fasse tout le reste avant de repartir en saison ! Mais j'ai accès au 220v au boulot donc même si c'est moins bucolique que de dormir au bord de l'eau, ça ira bien, au début...
Bonjour,
Comment est-ce que concrètement on raccorde la tuyauterie de gaz à "un conducteur de mise à la terre" comme demandé dans la norme ? J'ai pas de réseau électrique dans le camion. Je sais pas ce que ça veut dire "relier à la masse" comme j'ai pu lire dans d'autres posts.
Et aussi, quand j'ai accès au 220v au boulot, je passe juste une rallonge par la fenêtre et je branche les trucs directement dessus, par exemple l'ordinateur ou un petit chauffage. Ca nécessite de prendre des précautions ?
Merci
Comment est-ce que concrètement on raccorde la tuyauterie de gaz à "un conducteur de mise à la terre" comme demandé dans la norme ? J'ai pas de réseau électrique dans le camion. Je sais pas ce que ça veut dire "relier à la masse" comme j'ai pu lire dans d'autres posts.
Et aussi, quand j'ai accès au 220v au boulot, je passe juste une rallonge par la fenêtre et je branche les trucs directement dessus, par exemple l'ordinateur ou un petit chauffage. Ca nécessite de prendre des précautions ?
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- Romarin 06
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Bonjour,
Dans une installation avec le 220 v, la norme impose de raccorder le fil de terre à la masse du véhicule. En général, on le fait directement au niveau du socle P17.
Dans la mesure où je n'ai pas de socle P17, j'ai raccordé le fil de terre directement sur la barrette de répartition des masses des appareils.
La norme impose aussi de raccorder la canalisation gaz à la terre, ce qui revient à la raccorder à la masse.
Le fil de terre est enroulé sur le tuyau, tenu par un collier, et relié à la barrette de masse.
En l'absence d'installation 220 v, à priori l'obligation est caduque . Maintenant, pour te prémunir, il est très facile pendant les travaux de raccorder le tuyau gaz à la masse avec un bout de fil de terre .
Dans une installation avec le 220 v, la norme impose de raccorder le fil de terre à la masse du véhicule. En général, on le fait directement au niveau du socle P17.
Dans la mesure où je n'ai pas de socle P17, j'ai raccordé le fil de terre directement sur la barrette de répartition des masses des appareils.
La norme impose aussi de raccorder la canalisation gaz à la terre, ce qui revient à la raccorder à la masse.
Le fil de terre est enroulé sur le tuyau, tenu par un collier, et relié à la barrette de masse.
En l'absence d'installation 220 v, à priori l'obligation est caduque . Maintenant, pour te prémunir, il est très facile pendant les travaux de raccorder le tuyau gaz à la masse avec un bout de fil de terre .
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Je peine à comprendre... Bon y un bout de temps que je ne sévis plus en France mais tout de même ?Romarin 06 a écrit :Bonjour,
...
Dans une installation avec le 220 v, la norme impose de raccorder le fil de terre à la masse du véhicule. En général, on le fait directement au niveau du socle P17
La mis à terre des installations n'a aucun sens dans un environnement sur-isolé. Il est donc absurde de mettre le gaz "à la masse" systématiquement
Après, l'enroulement autour du tube de gaz, celle là c'est le Champignac de l'electricité
- Romarin 06
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a été homologué, en France. Je n'ai pas essayé en Helvétie...le Champignac de l'electricité
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