Convertisseur 12/220 - batterie Lithium et charge VAE

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Tranbert1
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Convertisseur 12/220 - batterie Lithium et charge VAE

Message par Tranbert1 »

Bonjour,

La réponse à mes interrogations se trouvent sans doute déjà dans de nombreux posts...
Mais je m'y perds... et je suis assez nul en élec...

Je souhaite pouvoir charger une batterie de VAE Bosch de 500 Wh et 36V (Je ne l'ai pas sous les yeux aujourd'hui), j'en déduis qu'elle doit avoir une capacité de 13,4 Ah.

Si ma batterie Lithium auxilliaire fait 90Ah en 12V, cela signifie que la recharge totale de la batterie VAE va pomper en gros 42Ah (12v) soit la moitié de ma batterie auxiliaire.

Est-ce que j'ai tout juste ?

Là où je suis vraiment paumé, c'est pour choisir le convertisseur 12/220. 150 W / 300 W ?
Si mon chargeur de batterie VAE est en 4A, dois-je comprendre que sa puissance est de 55W ? Donc un convertisseur de 150W fait l'affaire ?

Dernière question : pur ou quasi sinusoidal ? Les seconds peuvent user prématurément les appareils élec, il semblerait. Donc, il ne faut pas les utiliser ?!! Sinon, dans quels cas ?
Merci
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Barstow
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Message par Barstow »

Correct/150W devrait suffire, mais prévoir quand même d'autres appareils, sans dépasser 300W. Il y a un saut d'utilisation de l'électricité à bord. Jusqu'à 300W pour le petit matos électronique, ou monter direct à 1500W pour un micro-ondes (et prix++). Rien entre les deux.

Recharger le vélo en début d'aprem (avec panneau solaire). La batterie cellule a eu le temps de se recharger au besoin et ne tire plus autant que donne le panneau. Donc profiter de cet excès pour le vélo.
Si batteries déchargées et faible ensoleillement, priorité à la batterie cellule et tant pis pour le vélo (faut pédaler !).

Il n'est pas malin de recharger le vélo la nuit, ce n'est qu'un transfert avec pertes.

Pur sinus, oui. Meilleur rendement. Le pseudo sinus est vraiment trop bas de gamme.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Tranbert1
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Message par Tranbert1 »

Merci pour ta réponse,

Je comprends cependant pas bien ta première phrase. 150W devrait suffire, mais prévoir...sans dépasser 300W.

Ce que je comprends, c'est que si je veux faire fonctionner d'autres appareils en 220V, il me faut prévoir un convertisseur plus gros que 150W ?
En fait, la batterie VAE sera le principal utilisateur du 220V, hormis un ordi par ci-par là, et je peux me dire que je ne branche jamais en même temps que la batterie VAE.

Merci
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Barstow
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Message par Barstow »

L'électricité est un sacré confort et on a tendance à toujours plus l'utiliser.
Les appareils à moteur ont une puissance d'appel (démarrage) au moins double de leur consommation normale.
La différence de prix entre 150, 200 ou 300w est faible, si on est pas trop serré en budget, autant prévoir une petite marge.

Si possible installer les composants électriques dans un caisson avec un minimum de branchements externes. À la manière d'une station d'énergie. Comme ça on peut le déplacer à la demande.

Mon convertisseur fait 200w, je charge mon vélo avec sans problème.
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Message par glutch2000 »

Tranbert1
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Message par Tranbert1 »

Oui, j'ai regardé ce chargeur, mais incompatible avec batterie bosch, yamaha, décathlon...
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,

J'ai le même souci : charger deux batteries Yamaha 36 v...

Après quelques recherches, j'ai trouvé ça.
Deutsche Qualität.

Pour le prix :bof:, à comparer avec un très bon convertisseur.
Il faudrait pouvoir faire le bilan énergétique entre ce chargeur et le chargeur 220 v branché une un convertisseur :bof:.
Il y a quand même un inconvénient de base, l'appareil sort 2,0 A alors que le chargeur 220 v en sort 4,0 --> temps de recharge doublé...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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Rapha
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Message par Rapha »

Bonjour,
Petite question pour les pros du câblage !
J'aurai souhaiter charger ma batterie festool power station avec un convertisseur en roulant.
Ma batterie réclame un minimum de 900w pour être chargé.
Pensez vous que si j'installe un convertisseur Pur Sinus qui me sort 1500w(histoire qui ne soit pas à pleine charge) ça irait sachant que mon alternateur fait 250A ?
Est ce que la batterie de ma camionnette recevra encore assez pour être elle même chargé ?
Qu'en pensez vous ? Avez des conseils ?
Merci de votre expérience. Raphael
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Barstow
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Message par Barstow »

900W !
Tu es vraiment sûr de ça ?
Quel modèle et quelles sont les caractéristiques (V, Ah, Wh, W...) ?
Idem pour le chargeur existant. Au besoin vérifier avec un wattmètre en 230V.
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Message par will »

Tranbert1 a écrit : Si mon chargeur de batterie VAE est en 4A, dois-je comprendre que sa puissance est de 55W ? Donc un convertisseur de 150W fait l'affaire ?

Dernière question : pur ou quasi sinusoidal ? Les seconds peuvent user prématurément les appareils élec, il semblerait. Donc, il ne faut pas les utiliser ?!! Sinon, dans quels cas ?
Merci
Non 4A c'est l'intensité de charge de la batterie, sous 41V, soit 160W ...

Un convertisseur pur sinus est obligatoire en raison de l'électronique du chargeur, dont tu connais pas la robustesse.

Je conseillerai un pur sinus de 600w et ça fonctionnera au moins en roulant.

Forcément en stationnaire, faut des panneaux solaire et avoir de la marge pour que ça passe
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francis73
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Message par francis73 »

Bonjour!

Sinon pour les bricoleurs il y aurait peut-être cette solution :

https://www.youtube.com/watch?v=bTLaCF0oSCs

Vu mon niveau en électricité je suis bien incapable de vous confirmer que c'est bien.

A+
Francis
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Il a fait un convertisseur 12v --> 36v :bof:.
Je ne pense pas qu'il y ait l'électronique de surveillance de charge d'une batterie Lithium dedans :roll:, s'il faut rester à coté pendant la charge :???:, d'ailleurs le gars a pas l'air sûr de lui quant à la sécurité de sa recharge...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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Rapha
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Message par Rapha »

Barstow a écrit :900W !
Tu es vraiment sûr de ça ?
Quel modèle et quelles sont les caractéristiques (V, Ah, Wh, W...) ?
Idem pour le chargeur existant. Au besoin vérifier avec un wattmètre en 230V.
Bonjour, voici une photo des infos techniques de cette batterie.

Je souhaitais juste avoir votre avis pour si il était possible de charger ce genre de batterie en roulant ?
Je possède un ford trail avec un alternateur renforcé de 250A.

Je souhaitais placer un convertisseur Pure Sinus de 1500W/3000W, et l'activer pendant que je roule. Est-ce que la batterie du véhicule risque un danger ? ou de ne pas recevoir assez de courant pour ce charger également ?

Je sais pas si je suis clair dans mes explications...

Merci de votre aide et de l'aide des autres aménageurs de Van

Bonne journée à vous Raphael

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Tranbert1
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Message par Tranbert1 »

will a écrit :
Tranbert1 a écrit :

Non 4A c'est l'intensité de charge de la batterie, sous 41V, soit 160W ...

Un convertisseur pur sinus est obligatoire en raison de l'électronique du chargeur, dont tu connais pas la robustesse.

Je conseillerai un pur sinus de 600w et ça fonctionnera au moins en roulant.

Forcément en stationnaire, faut des panneaux solaire et avoir de la marge pour que ça passe
Pourquoi forcément des panneaux solaires ? Mes calculs initiaux étaient que ma batterie de 500w en 36V avait une capacité de 12,4Ah, soit 42Ah en 12V. Donc une batterie lithium de 90Ah fait bien l'affaire. Je me suis planté quelque part ? Donc la question panneaux solaires ou pas est secondaire, non ?
sclérotique
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Message par sclérotique »

Bonjour, :D
ce n'est pas une réponse aux messages précédents , mais une question en rapport.
Quel chargeur de voiture (12v/36v) pour mon nakamura 14AH ?
OZO? ROSENBERGER? Autre ? :???:
Merci de me faire part de votre expérience ... :yes:
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