Chauffe eau 12 volt

AntoineBD
Traficoteur
Messages : 80
Enregistré le : lun. 12 janv. 15 15:57
Localisation : Hautes Alpes
Contact :

Message par AntoineBD »

Salut renauw

Je regarde également pour un Nautic compact elgena pour mon trafic. J'ai l'impression que c'est le même que le nautic junior.
Déjà je ne sais pas si tu as vu mais chez le fabriquant ils annoncent 25 semaines de délai actuellement pour la fabrication, tous les vendeurs sont en rupture.

Pour l'instant on utilise un douche solaire de 8l décathlon à pression. En économisant on peut se prendre presque 4 douches pour nous le compte est bon pour un weekend de 2 jours sportifs.

Après l'avantage du elgena c'est de pouvoir régler la température de chauffe si tu veux économiser tu règles à 40°c ça te fait 6l de douche à chauffer si tu veux plus tu règles à 80° et avec la robinet thermostatique en sortie ça te fait 12 litres de flotte.

Pour les temps de chauffes et les consommations, en repartant du Cp de l'eau (4186 J/Kg °), avec une température de 10°C à la base ça fait en gros 2h30 pour monter 6l à 80°C et 1h pour monter à 40°C. Ca fait donc 16.7A x 2.5 = 42A de consommation pour la grosse douche de 12l.

Je suis pas encore complètement décidé mais y' a de forte chance pour que j'adopte cette solution. Je pense également mettre un panneaux solaire et batterie gel derrière. Pour le panneau c'est simple : il faut que l'exposition soit maximale, et d'ailleurs une petite cellule ombragée peut pénaliser toute la rangée voir tout le panneau solaire (en fonction de comment c'est câblé, avec le risque de faire chauffer les diodes de by-pass). Après y'a pas de mystère faut regarder les caractéristiques des panneaux mais avec les pertes il me semble qu'un panneau de 200W ne délivre pas 16.7A mais beaucoup moins plutôt entre 8 et 11A au max, d'après les docs techniques que j'ai vu.

Pour ce qui est de la batterie ben faut voir ce qu'elle peut encaisser. Dans mon cas j'ai prévu une gel de 165Ah dans le cas du chauffe eau si je vise 6l à 80° ce qui fait 42Ah, ça correspond à un courant de décharge de 10% et une décharge de 25% de la capacité de la batterie. Dans ces conditions le fabriquant m'annonce une durée de vie de 1800 cycles. Sachant que pour les gel ils préconisent de ne pas descendre en dessous de 60% de la capacité.

Voila si ça aide au débat
renauw
Traficaménageur
Messages : 315
Enregistré le : sam. 19 avr. 14 14:16
Localisation : Belgique

Message par renauw »

En effet j’ai vu le délais sur le site elgena. Mais j’imagine que c’est le délais à partir du moment où tu commandes sur le site mais que les fournisseurs de type h2r ont déjà des commandes en cour de fabrication. Je les ai contactés à ce sujet ils l’ont répondu qu’ils ne peuvent pas annoncer de date car c’est toujours reporté.
Je pense prendre le 10 l compact. Mais c’est vrai que le 6 litres pourraient peut être faire l’affaire.
J’ai lu sur ce forum quelqu’un qui avait un 6 litres et ça lui suffisait pour deux douche. Il avait juste un panneau solaire de 100 watt mais il utilise le chauffe eau seulement quand sa batterie est bien chargée en roulant.
Pour ma part je souhaite l’utiliser en restant plusieurs jours sur place.
Je pense mettre 360 ou 390 watt et batterie gel plomb carbone 200ah. J’ai lu sur le site h2r 46 A pour chauffer 10 litres d’eau de 15 à 55 degrés.
Il me semble qu’il n’y a que trois positions de températures. Une basse, une 55 et une maximale de plus de 70 degrés.
Le 6 litres peut suffire pour deux douches en le mettant au maximum mais dans ce cas il faut mettre un pré mélangeur en sortie de boiler pour éviter les brûlures et abîmer les tuyaux. Sinon le 10 litres en position 55 degrés et ça laisse de la marge si un jour je veux le mettre au max et avoir plus d’eau chaude. Quand même quasiment le double du prix que le 6 litres.
AntoineBD
Traficoteur
Messages : 80
Enregistré le : lun. 12 janv. 15 15:57
Localisation : Hautes Alpes
Contact :

Message par AntoineBD »

Oui si tu peux mettre un panneaux pv rigide alors oui tu peux monter en puissance sans pb. Pour ma part je reste sur du semi souple ce qui limite la puissance...

Je garde en tête mon expérience satisfaisante avec ma douche 8l donc le modèle de 6l devrait suffire surtout avec un peu de pression puisque on peut monter avec ce modèle.

A suivre.
renauw
Traficaménageur
Messages : 315
Enregistré le : sam. 19 avr. 14 14:16
Localisation : Belgique

Message par renauw »

Je vois que tu parles de pression. Je viens justement de remarquer que le 6 litres kb6 tolère une pompe de Max 0,8 bar et robinetterie base pression.

Concernant la gamme nautic compact il n’y a pas de restriction mais dans ce cas le 6 litres coûte quasiment le même prix que le 10 litres.

Je commençais à pencher pour le 6 litres kb6 car il est seulement à 250€ mais je me demande si la pression est suffisante pour une douche et si c’est compatible avec mitigeur thermostat.
guy3969
Traficaménageur
Messages : 646
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 20:28
Localisation : 39 et 69

Message par guy3969 »

chauffage :
https://fr.aliexpress.com/item/10050030 ... 0402%22%7D

A visser dans un bidon !.

D'autres models .........................;;

https://fr.aliexpress.com/item/10000330 ... 3720%22%7D
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Les cartouches de chauffage ne régulent pas la température.

Pour ceux qui n'aiment pas les douches trop chaudes, il y a aussi les chauffages d'aquarium. Certes, il faut passer par le 230 V, mais la régulation de température est incluse dans le chauffage.
renauw
Traficaménageur
Messages : 315
Enregistré le : sam. 19 avr. 14 14:16
Localisation : Belgique

Message par renauw »

J’avais vu ce genre de chauffe eau. Effectivement pas cher mais au final si c’est pour chipoter avec des bidons autant chauffer une casserole d’eau ça ira beaucoup plus vite et pas besoin de grosse batterie.
L’intérêt du chauffe eau elgena est d’avoir une installation fixe.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Résistances 12v 100W avec un thermostat, c'est faisable...
Mais en roulant car grosse conso. :cry:
renauw
Traficaménageur
Messages : 315
Enregistré le : sam. 19 avr. 14 14:16
Localisation : Belgique

Message par renauw »

200watt boiler elgena :mrgreen:
Faut que ça suive niveau batterie et panneau solaire c’est prévu.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

autant faire de l'eau chaude avec un PS hydraulique, c'est 10x le rendement... :idea:
Faire de l'électricité avec un PS pour chauffer une résistance ... :cry:
Faire de l'eau chaude directement avec le soleil ... :wink:
guy3969
Traficaménageur
Messages : 646
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 20:28
Localisation : 39 et 69

Message par guy3969 »

En 230 V; Et tube chauffant :.POUR le camping :::
https://fr.aliexpress.com/item/32778252 ... 73d68pQUjD

https://fr.aliexpress.com/item/32809975 ... 9619%22%7D

La même chose en 12 V; en cherchant bien .................;
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
Avatar du membre
La Rouille
Traficaménageur
Messages : 749
Enregistré le : sam. 29 mars 14 4:34
Localisation : Lyon 69001 & Montelimar 26200

Message par La Rouille »

renauw a écrit :200watt boiler elgena :mrgreen:
Faut que ça suive niveau batterie et panneau solaire c’est prévu.
Les Elgèna existent aussi avec échangeur de LdR (Liquide de refroidissement)
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
renauw
Traficaménageur
Messages : 315
Enregistré le : sam. 19 avr. 14 14:16
Localisation : Belgique

Message par renauw »

glutch2000 a écrit :autant faire de l'eau chaude avec un PS hydraulique, c'est 10x le rendement... :idea:
Faire de l'électricité avec un PS pour chauffer une résistance ... :cry:
Faire de l'eau chaude directement avec le soleil ... :wink:
Mais sans soleil pas d’eau chaude. De plus le panneau prendrait toute la place et je ne pourrais donc pas produire d’électricité.
D’ailleurs je n’ai jamais vu d’aménagement de ce type, ça doit être hyper rare.

Oui j’ai vu avec échangeur c’est pas mal mais faut rouler. Mon idée est d’être autonome plusieurs jours en stationnaire.
Si on roule régulièrement pas besoin de panneau solaire, on charge sa batterie et on chauffe son eau avec le moteur. C’est intéressant mais en cas de stationnaire on est foutu.
Je fais le choix d’investir un peu plus dans mon installation et de pouvoir parer à toutes les circonstances.
Un panneau solaire de 390watt de bonne qualité coûte 300€.
Avatar du membre
La Rouille
Traficaménageur
Messages : 749
Enregistré le : sam. 29 mars 14 4:34
Localisation : Lyon 69001 & Montelimar 26200

Message par La Rouille »

renauw a écrit : Oui j’ai vu avec échangeur c’est pas mal mais faut rouler. Mon idée est d’être autonome plusieurs jours en stationnaire.
Si on roule régulièrement pas besoin de panneau solaire, on charge sa batterie et on chauffe son eau avec le moteur. C’est intéressant mais en cas de stationnaire on est foutu.
.
Les Nautic-Compact existe en LdR + 12 V ( ou 220). Les Nautic-Therm aussi

https://www.elgena.de/collections/boile ... 4365126147
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Avec un échangeur, tu n'es pas obligé de rouler si tu installes un chauffage comme expliqué là : viewtopic.php?t=19970

Il y a d'autres forumeurs qui ont fait un truc du même genre.
Chez webasto ou eberspacher, il y a un truc compact mais à 4 ou 5 000 euros.
Un appareil a été monté dans un des camions aménagés pour une émission de télé.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »