Chauffe eau 12 volt

jcp
Traficaménageur
Messages : 248
Enregistré le : sam. 12 juin 21 17:44
Localisation : Drome

Message par jcp »

Bonjour
La pompe est trop grosse. Elle fait 8 l/mn, donc en moins d'une minute, plus d'eau chaude.
Mettre une pompe 4l/mn suffit.
Le raccordement sur le chauffe eau est simple, en sortie de pompe, alimenter le chauffe eau et l'eau froide des mitigeurs, sortie CE alimenter l'eau chaude des mitigeurs.
Le CE doit être équipé d'un groupe de sécurité, si la pression est trop élevée.
Si il est isolé, l'eau ne sera pas réchauffé par la température extérieure.
Le volume est faible, car toute l'eau qui sort du CE sera remplacé par de l'eau froide
Il est possible d'avoir de l'eau chaude en permanence sans utiliser le gaz.
J'ai un chauffage gasoil qui me permet d'avoir de l'eau chaude.
renauw
Traficaménageur
Messages : 315
Enregistré le : sam. 19 avr. 14 14:16
Localisation : Belgique

Message par renauw »

Sur le modèle de 10 litres ils indiquent :
- Consommation électrique : 16A

- Temps de chauffe de 13° à 55°: environ 2h30

40A pour augmenter la température de 42 degrés d’un tel volume ça me semble très performant.
Il ne coûte que 8€ en plus que le modèle 6 litres :hum:

https://www.h2r-equipements.com/chauffe ... v200w.html
jcp
Traficaménageur
Messages : 248
Enregistré le : sam. 12 juin 21 17:44
Localisation : Drome

Message par jcp »

Si c'est des batteries AGM attention au taux de déchargé.
Pour les panneaux solaires la puissance donnée est dans les conditions optimales avec l'orientation par rapport au soleil. sous un arbre, si pas de rayonnement pas de recharge.
Pour le booster, il faudra une grosse intensité ou rouler longtemps.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

+1 pour le PS, j'ai un 100W, 60W en plein soleil, 4W sous un arbre...
Pour une pompe qui débite 'trop', une vanne en sortie qui renvoie l'eau dans le réservoir.
Vanne fermée : débit maxi. Vanne ouverte : débit mini.
Réglage sur mesure. :idea:
Image
renauw
Traficaménageur
Messages : 315
Enregistré le : sam. 19 avr. 14 14:16
Localisation : Belgique

Message par renauw »

Je me posais justement la question de la performance de charge en étant sous un arbre ce mois d’août en Croatie. Car la led du régulateur indiquait qu’il était en charge mais je n’ai pas d’écran donc aucune idée de la charge. Ma mobicool s’est arrêtée après 3 jours en stationnaire réglée sur médium. Il faisait très chaud. Je pensais que même avec la lumière du jour ça chargeait quand même un peu. Donc maintenant je sais qu’il faut absolument que le panneau soit exposé au soleil. Sauf la technologie perc ou c’est un argument commercial ???
Dans des conditions très chaude ( plus de 30 degrés dans le van la journée ) j’estime ma consommation totale maximale à 100A (ou ah j’ai un doute ) pour 24h. Avec 200ah de batterie agm je dois prévoir plus de 200watt de panneau solaire ? Je pourrais mettre 2 x 165 watt en PERC je serais probablement totalement autonome dans ce cas. Sinon 200 devrait suffire Pour tenir 3 jours en stationnaire puis recharge en roulant plus d’une heure. J’ai vu ce power booster qui fait en même temps régulateur a un prix que je trouve intéressant vu que c’est 2 en 1
https://www.h2r-equipements.com/regulat ... pt360.html
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

"mois d’août en Croatie"
Pour avoir de l'eau chaude : bidon au soleil ... :idea:
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

renauw a écrit :Je me posais justement la question de la performance de charge en étant sous un arbre ce mois d’août en Croatie. Car la led du régulateur indiquait qu’il était en charge mais je n’ai pas d’écran donc aucune idée de la charge. Ma mobicool s’est arrêtée après 3 jours en stationnaire réglée sur médium. Il faisait très chaud. Je pensais que même avec la lumière du jour ça chargeait quand même un peu. Donc maintenant je sais qu’il faut absolument que le panneau soit exposé au soleil. Sauf la technologie perc ou c’est un argument commercial ???
Oui c'est bidon !

à l'ombre il n'y a pas de photon qui passe donc pas possible de produire de l'énergie ... Alors qu'au travers des nuages il y en a encore.

En Irlande, avec 360W de panneau installé, au soleil, j'approchais des 300W, et sous un ciel pluvieux typique irlandais, j'avais encore 30W.
à l'ombre je tombe à 2 à 3W voir 0 dans certaines forêts vraiment denses.
Si tu as de l'argent à perdre, tu peux toujours t'assoir sur la science et les calculs pour chauffer de l'eau avec ton électricité ! tu verras que ça ne marchera pas !

L'autonomie totale (en été) c'est quand on arrive à passer la période sans production solaire sans flinguer les batteries.
Concrètement, de 19h/20h jusqu'à 8 à 9h du matin, et encore faut pas être garé à l'ombre.
Si pendant ce laps de temps tu arrives à ne pas consommer plus de 40% de ta batterie AGM alors tu as une chance d'être autonome et de pouvoir compter sur ton installation solaire pour recharger en journée.

Plus tu es dimensionné au niveau batterie, plus tu pourras espérer tenir en temps sans avoir besoin de recharger.

Je me considère comme autonome 3 jours sans soleil dans le mien, mais j'ai une batterie LiFePo4 de 100 Ah qui a l'immense avantage de ne pas se détériorer même si elle est vide à 98% (ensuite le BMS coupe), 360W de panneaux, et un frigo à compression frugal dans les conditions de son installation actuelle (le même frigo mal ventilé consomme 2 fois plus)

une AGM qui va être 1 fois par jours à 50% de décharge, je lui donne 2 ans de vie ... et encore.

Si par dessus ça si t'essaies de chauffer de l'eau en 12v au moment ou tu vas recharger au max tes batteries ... autant dire que tu ne vas pas vers l'autonomie !
renauw
Traficaménageur
Messages : 315
Enregistré le : sam. 19 avr. 14 14:16
Localisation : Belgique

Message par renauw »

Merci pour ce retour d’expérience très intéressant.
Vu l’usage que je compte en faire il m’arrivera d’être en décharge profonde maximum 4 ou 5 fois sur une année. Décharge 50% peut être chaque jour d’usage donc pour le moment 3 a 4 semaines plus quelques petits week end. A moins de compenser avec une grosse installation solaire.
J’ai encore plusieurs mois devant moi avant de me lancer dans l’achat. L’objectif c’est que ce soit fini pour fin mai 2022. Du moins déjà utilisable pour des petits week ends. Totalement fini pour l’été prochain.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

décharge profonde, en 1 fois tu peux flinguer la batterie.

à 40% de déchargé régulière, il y a un vieillissement prématuré.

En gros, c'est que tu as trop de consommateur, ou des consommateurs trop gourmands.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Je rappelle que les batteries d'engins de manutention électriques se déchargent quotidiennement à 80% . Si ta batterie ne supporte pas une décharge de 40% c'est que c'est de la daube. J'ai régulièrement déchargé mes batteries à 80% et je les garde 6 ou 7 ans mais je n'achète que des batteries au plomb avec bouchons pour pouvoir refaire régulièrement le niveau d'électrolyte. Évidemment c'est plus cher qu'une daube de chez NA.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
C&D
Traficoteur
Messages : 67
Enregistré le : mar. 30 mars 21 14:53
Localisation : Neuf-cinq / Six-cinq

Message par C&D »

Bonjour à tous,
Je ne sais pas si c'est le bon sujet ici, mais je recherche un chauffe-eau ELGENA ou équivalent, 6L en 12V. J'ai l'impression qu'il y a des ruptures de stock partout. Avez-vous des pistes pour en trouver un rapidement ?
Merki d'avance...
Ce qui m'émeut me meut...
guy3969
Traficaménageur
Messages : 646
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 20:28
Localisation : 39 et 69

Message par guy3969 »

1 casserole sur le gaz , remplir 1 bidon de 6 litres .( 3 L chaud + 3L froid ) .Et 3 L en train de chauffer .
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

avec une pompe de 8L/min, il y a 3 min d'eau chaude, faut faire vite le mélange.

Avec ma douche à recyclage d'eau c'est quand même plus confort, 6l d'eau, 10min de douche tranquillou
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

will a écrit :Avec ma douche à recyclage d'eau c'est quand même plus confort, 6l d'eau, 10min de douche tranquillou
L'eau est de quelle couleur au bout des 10 mn ?
C'est pas trop vite sale ?
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Souvent je prends une douche longue en sortant de nav, souvent pour le rincer du sel.
Une fois savonné, il faut rincer en commençant par le haut.
Après je ne suis pas exigeant, pour moi je trouve ca suffisant pour être propre.
Pour ma femme je remets
6l propre pour qu'elle se rince les cheveux.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »