Chauffe eau 12 volt

renauw
Traficaménageur
Messages : 315
Enregistré le : sam. 19 avr. 14 14:16
Localisation : Belgique

Chauffe eau 12 volt

Message par renauw »

Hello les voyageurs.

Je me renseigne sur les chauffe eau 12 volts et je n’ai rein trouvé sur le forum :shock:

J’ai repéré un modèle en particulier [url] https://www.h2r-equipements.com/chauffe ... -200w.html
Niveau consommation ça a l’air correct en étant équipé de panneau solaire. Niveau tarif c’est pas donné mais 6 litres ça me semble le minimum. Sûrement possible de trouver du matos chinois pas cher sur Amazon mais je préfère mettre le prix et avoir de la qualité. Évidemment si je me penche vers du 12 volts c’est bien sûre pour ne pas devoir toucher au gaz et éviter les risques. Utilisation prévue pour 2 personnes douche et vaisselle.
Je n’ai jamais installé ce genre de matos. Ça ne doit pas être compliqué. Alimentation 12 volts et évidemment raccorder à la pompe. Ensuite un tuyau qui sort l’eau chaude que je souhaite dédoubler pour un mitigeur cuisine et un mitigeur douche. J’ai remarqué que certains modèle ne sont compatible qu’avec pompe immergée. Je prévois de mettre un réservoir de 100 litre. Dois je prendre une pompe avec 2 sorties ? Une sortie qui serait pour mon circuit eau froide et une sortie pour mon circuit eau chaude ?
Pompe avec presosthat https://www.h2r-equipements.com/groupe- ... l-12v.html
Si je peux éviter de mettre un vase d’expansion ça m’arrange. Niveau accessoire un pré mélangeur en sortie de chauffe eau me parait intéressant si on dépasse les 60 degrés.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Le vase d'expansion a pour but de ne pas faire faire le yoyo à la pompe, je marche/je m'arrête, je marche/je m'arrête. Cela abime le matériel et consomme beaucoup plus d'électricité à cause de l'intensité de démarrage.

Pour le chauffe-eau, il faut un troisième tuyau qui est celui du groupe de sécurité car en chauffant l'eau se dilate et il faut quelque chose pour absorber cette dilatation.

Avant d'acheter ce chauffe-eau as-tu calculé combien tu consommes d'eau chaude dans la journée et combien il faut de temps pour chauffer cette eau ?

Pour 6l d'eau chauffée de 10 à 40 °C il faut légèrement plus d'une heure.

Avec la consommation du frigo, la production d'électricité peut " être un peu courte ".
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

djodjo44 a écrit :Pour le chauffe-eau, il faut un troisième tuyau qui est celui du groupe de sécurité car en chauffant l'eau se dilate et il faut quelque chose pour absorber cette dilatation.
C'est peut-être possible d'être absorbé par le vase d'expansion qui régule la pression... :idea: :?:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

A la condition qu'il y ait un vase d'expansion.

Relevé dans la notice de montage : " Pour empêcher un retour éventuel de l'eau chaude dans la conduite d'eau froide, vous pouvez monter en plus un clapet antiretour [8] dans la conduite d'alimentation en eau froide. Ceci n'est toutefois pas absolument nécessaire dans chaque installation. ".

Il faut quand même empêcher que la pompe voit trop de pression.
Avatar du membre
La Rouille
Traficaménageur
Messages : 749
Enregistré le : sam. 29 mars 14 4:34
Localisation : Lyon 69001 & Montelimar 26200

Message par La Rouille »

djodjo44 a écrit : Avant d'acheter ce chauffe-eau as-tu calculé combien tu consommes d'eau chaude dans la journée et combien il faut de temps pour chauffer cette eau ?

Pour 6l d'eau chauffée de 10 à 40 °C il faut légèrement plus d'une heure.

Avec la consommation du frigo, la production d'électricité peut " être un peu courte ".
Je suis aussi inquiet coté consommation électrique, la résistance fait 200W et combien d'Ah sous 12V ?.
Ce genre de chauffe eau à l'origine est développé avec un échangeur moteur, les variantes uniquement électrique sont, à mon avis, une aberration.
Un simple résistance 200W-12V chez Carflo est à 110 €.

Dans la gamme Elgena tu a le KB6, pour pompe immergée, qui est bien moins cher que le Nautic Junior.
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

la résistance fait 200W et combien d'Ah sous 12V
C'est 200/12 = 16,7 Ah.

La vrai question est pendant combien de temps ? Si c'est 1/2 h pour une journée, ce n'est que 8,35 Ah/jour. Si c'est h24, 16,7 x 24 = 400,8 Ah/jour. Cela change la donne.

Pour moi, la bonne question est : " il me faut quelle quantité d'eau à 40 ° C pour prendre une douche ? "

Si c'est ce qui est admis sur le forum pour les amateurs du pulvérisateurs 4l d'eau, le calcul est simple à faire, si l'on admet que l'eau est à 5 °C au départ et à la fin à 40 °C, 4000 x 4,18 x 35 = 585200 Joules. 585200 / 200 = 2926 secondes soit environ 50 minutes.
Soit environ ( 16,7 x50 ) / 60 = 13,9 Ah/jour.

C'est jouable avec un frigo mais il faut recharger la batterie tous les jours.
Avatar du membre
La Rouille
Traficaménageur
Messages : 749
Enregistré le : sam. 29 mars 14 4:34
Localisation : Lyon 69001 & Montelimar 26200

Message par La Rouille »

djodjo44 a écrit :
la résistance fait 200W et combien d'Ah sous 12V
C'est 200/12 = 16,7 Ah.

Si c'est ce qui est admis sur le forum pour les amateurs du pulvérisateurs 4l d'eau, le calcul est simple à faire, si l'on admet que l'eau est à 5 °C au départ et à la fin à 40 °C, 4000 x 4,18 x 35 = 585200 Joules. 585200 / 200 = 2926 secondes soit environ 50 minutes.
Soit environ ( 16,7 x50 ) / 60 = 13,9 Ah/jour.
L'Elgena proposé fait 6L ; avec un delta T de 35°C => une chauffe c'est 21 Ah
djodjo44 a écrit : C'est jouable avec un frigo mais il faut recharger la batterie tous les jours
Et une batterie auxiliaire conséquente.
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
renauw
Traficaménageur
Messages : 315
Enregistré le : sam. 19 avr. 14 14:16
Localisation : Belgique

Message par renauw »

Merci pour les réponses.
Ce serait pour 2 douchés les soirs et une petite vaisselle un jour sur deux. Il faudrait environ 15 litres d’eau à 40 degrés par jour. Donc je pense qu’il faudrait régler la température du chauffe eau presque au maximum car il faudra ensuite la mélanger à l’eau froide du réservoir pour obtenir la plus grande quantité possible à 38 degrés ( 40 c’est trop pour une douche).
Il est précisé qu’il peut maintenir l’eau chaude pendant 24h s’il est bien isolé. A calculer s’il n’est pas plus intéressant de le laisser allumé en permanence.
Il y a un vase d’expansion sur toutes les installations quand on achète un camping car ou fourgon aménagé ? Je crois avoir vu le prix c’est pas trop cher mais je cherche juste à faire au plus simple.
Niveau énergie je pense mettre un panneau de 200 watt en technologie PERC pour un maximum de rendement à l’ombre vu qu’on essaye toujours de se protéger du soleil.
Niveau batterie je pense qu’il m’en faudrait 2 de 100ah. Sachant que je prévois un frigo à compression.
S’il ne fait pas plus de 30 degrés je devrais tenir largement 3 jours en stationnaire. Je vais essayer de calculer ça et je posterai dans la section énergie pour discuter de mon projet d’installation.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Les batteries ne créent pas d'énergie. Elles ne font que la stocker.
Si ta dépense est supérieure à la production, à un moment les batteries seront vides quelque soit leur taille.
15 l d'eau avec une différence de température de 35 °C, cela fait environ 51 Ah/jour, si tu ne roules que 20 minutes par jour, l'alternateur du camion ne pourra pas compenser la dépense car il faut aussi recharger la batterie moteur.
renauw
Traficaménageur
Messages : 315
Enregistré le : sam. 19 avr. 14 14:16
Localisation : Belgique

Message par renauw »

Oui je ne suis pas expert mais je sais bien que les batteries ne créent pas d’énergie par magie :D
Cependant avec 2 x 100 ah j’aurai de la marge en stationnaire surtout avec 200 watt de panneaux solaire. Je pourrais aussi mettre 2 panneaux de 150 par exemple, je verrai ça dans la section énergie du forum.
Je pensais chauffer seulement une fois les 6 litres du chauffe eau et les mélanger à l’eau froide. Si le chauffe eau est bien isolé il est peut être plus intéressant de le laisser allumer tout le temps pour qu’il conserve sa chaleur. Un peu comme un frigo on le laisse allumer tout le temps on l’allume pas seulement quand on veut une boisson fraîche. Mais ici en effet besoin de l’eau chaude seulement une fois par jour le soir. Donc à tester ou à calculer le plus intéressant.
C’est sure que si mon eau est froide çà va consommer beaucoup. Pour un usage en été avec minimum 25 degrés la journée je pourrai survivre plusieurs jours en stationnaire. Par contre pour un voyage en saison froide ou disons fraîche il faudra probablement rouler régulièrement pour garder les batteries à niveau. Un bon coupleur ou j’ai lu qu’il y avait des boosters mais je ne connais pas je dois me renseigner.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

La puissance nécessaire pour chauffer même 6L d'eau sera trop importante pour une pauvre résistance 12V

C'est bien plus efficace de l'eau dans une douche solaire (t'as 20L sans efforts)

Et pour chauffer 6L d'eau, une grosse casserole sur les plaques de cuisson ça marche très bien ! perso je fait bouillir 3L d'eau chaude que je mélange à de l'eau froide et ça fait ma douche avec 6 à 7L d'eau.

Le seul truc efficace c'est de détourner le liquide de refroidissement dans un réservoir d'eau qui permet de chauffer gratos en roulant.

petit ordre de grandeur :

6L d'eau, pour les passer de 15 à 45°, il faut 210 Wh sans perte et avec les pertes on peut presque doubler ... 400 Wh. si on veut du 60° on va être rapidement à 600 Wh ... soit 50Ah d'une batterie 12V ... tout ça pour 6L
Avatar du membre
La Rouille
Traficaménageur
Messages : 749
Enregistré le : sam. 29 mars 14 4:34
Localisation : Lyon 69001 & Montelimar 26200

Message par La Rouille »

will a écrit : C'est bien plus efficace de l'eau dans une douche solaire (t'as 20L sans efforts)

Et pour chauffer 6L d'eau, une grosse casserole sur les plaques de cuisson ça marche très bien ! perso je fait bouillir 3L d'eau chaude que je mélange à de l'eau froide et ça fait ma douche avec 6 à 7L d'eau.

Le seul truc efficace c'est de détourner le liquide de refroidissement
Entièrement d'accord avec "Will" :
Soit le pulvérisateur, flotte chauffée sur la plaque de cuisson.
Soit plus "confort" ballon chauffé par le LDR ; une seule batterie dans ce cas, moins de panneaux solaire, ... mais nécessite quelques travaux

D'après les infos glanées sur le forum les ballons Surejust sont plus abordable que les Elgena et sont dispo chez Atlantik Shop
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

+1 avec Will, et si il fait bien chaud, tu n'auras peut-être même pas besoin de chauffer !
renauw
Traficaménageur
Messages : 315
Enregistré le : sam. 19 avr. 14 14:16
Localisation : Belgique

Message par renauw »

Je suis parti 3 semaines en Croatie ce mois d’août et c’est clair il suffisait de laisser le jerrican de 20 litres au soleil puis de prendre sa douche dehors. Mais pour mon prochain fourgon je souhaiterais (enfin madame :lol: ) avoir une douche intérieure avec aucune manipulation à faire et surtout de l’eau chaude en toutes circonstances. Je vais tout de même réfléchir aux possibilités de douche intérieur avec bidon. Éventuellement utiliser une résistance à immerger dans un petit bidon de 10 litres quand le soleil ne suffira pas.

Ce chauffe eau 12 volts me semblait une super solution et je pense suffisant. Même si je devrai attendre entre 2 douches. Tout dépendra de la température de l’eau dans le réservoir qui dépendra des conditions climatiques.

Les panneaux solaires deviennent vraiment abordable. Je vais regarder à combien ça reviendrait pour 300 watt et 2 batteries de 100ah. Comparer le prix de cette installation électrique avec celui d’une installation gaz faite par un pro et dans ce cas là frigo trimix. Je pense que ça coûtera plus du double. Facilement 4000€ (Combi truma + frigo trimix + installation).
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Avoir de l'eau chaude à toute heure et en toute circonstance, il n'y a qu'avec le gaz que tu l'auras à la condition que les bouteilles ne soient pas vides.

Dans ce post : viewtopic.php?t=30540 il y a quelques essais avec l'eau chauffée par le soleil.

Par ailleurs dans nos camions, pour économiser l'énergie pour la douche je me demande si il ne serait pas plus " rentable " de chauffer le " local " douche vers 28/30 °C de façon a économiser sur la température de l'eau.

Dans la piscine publique que je fréquente la température de l'eau dans le bassin de 25 m est à 28° C. On s'y promène facile torse nu sans avoir froid et l'on va dans l'eau sans avoir froid.
Ce qui est curieux, c'est que le petit bassin dont l'eau est à 29° C, on a l'impression qu'elle est beaucoup plus chaude.

Il se vend des pulvérisateurs sur batterie mais je ne sais pas si le plastique est alimentaire.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »