Remplacement banquette d'origine
Remplacement banquette d'origine
Bonjours,
J'ai chercher sur internet mais pas réussi à trouver la réponse
Je lorgne actuellement sur un trafic 2, trafic avec cabine approfondie CT 6 place
Je souhaiterais remplacer la banquette arrière par une RIB / SL3 ou autre ( à priori SL3 )
J'ai bien compris que l'installation de la nouvelle banquette doit être fait par un professionnel
Pour un simple remplacement de banquette ( donc pas de changement de nombre de places ou autres) , la case nouvel homologation / passage à la DREAL / assurances / modifications autre est obligatoire ?
J'ai chercher sur internet mais pas réussi à trouver la réponse
Je lorgne actuellement sur un trafic 2, trafic avec cabine approfondie CT 6 place
Je souhaiterais remplacer la banquette arrière par une RIB / SL3 ou autre ( à priori SL3 )
J'ai bien compris que l'installation de la nouvelle banquette doit être fait par un professionnel
Pour un simple remplacement de banquette ( donc pas de changement de nombre de places ou autres) , la case nouvel homologation / passage à la DREAL / assurances / modifications autre est obligatoire ?
-
- Traficaménageur
- Messages : 4927
- Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
- Localisation : isère
- Véhicule : Ducato L3h2
Le plus gros soucis ça va être de vraiment démonter l'ancienne cabine approfondie, certains élément ne sont pas fait pour être retirés (colle ...) et seront incompatibles avec la nouvelle banquette.
Pas sur qu'un professionnel de la pose accepte de virer une banquette de cabine approfondie.
En plus il y en a tellement que d'une parque à l'autre ça ne sera pas du tout fait pareil.
Les banquettes RIB, SCOPEMA et autre pour camping car sont sur des chassis qui peuvent faire la longueur du van (RIB ...) et vissés + collés.
Dernier truc, la RIB Altair est d'un inconfort total pour dormir, ça en devient même une galère pour nous, on cherche des solutions pour rendre la banquette plus confortable.
Pas sur qu'un professionnel de la pose accepte de virer une banquette de cabine approfondie.
En plus il y en a tellement que d'une parque à l'autre ça ne sera pas du tout fait pareil.
Les banquettes RIB, SCOPEMA et autre pour camping car sont sur des chassis qui peuvent faire la longueur du van (RIB ...) et vissés + collés.
Dernier truc, la RIB Altair est d'un inconfort total pour dormir, ça en devient même une galère pour nous, on cherche des solutions pour rendre la banquette plus confortable.
Ok, merci des réponses
Ducoup si j'ai bien compris le plus simple serais de prendre un 3 places de faire installer une banquette et l'homologer en 6 places
Dans se cas quel sont les obligations pour passer le véhicule de 3 à 6 place ?
Vitre à l'arrière ?, Virer la séparation avant / arrière si il y en as une ? , Autres ?
Ducoup si j'ai bien compris le plus simple serais de prendre un 3 places de faire installer une banquette et l'homologer en 6 places
Dans se cas quel sont les obligations pour passer le véhicule de 3 à 6 place ?
Vitre à l'arrière ?, Virer la séparation avant / arrière si il y en as une ? , Autres ?
A priori il n'est pas possible de passer de 3 à 6 places sans homologuer le véhicule en vasp, dixit la dernière ligne : http://www.amenagements-oc.fr/banquettes-infos.php
- servane
- Modératrice
- Messages : 14572
- Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
- Localisation : Grenoble
- Contact :
Si tu achètes une cabine approfondie et modifie la banquette ça ne correspondra plus à son homologation d'origine.
Sinon prendre un combi avec 8/9 places et ne garder que celles que tu veux et aménager autour, mais ne pas avoir tous les éléments pour un VASP ou faire en sorte qu'une partie soit amovible pour le CT.
Bon après si tu fais installer une banquette sur un utilitaire ça peut valoir le coup d'homologuer, ça sera un plus pour la revente.
Sinon prendre un combi avec 8/9 places et ne garder que celles que tu veux et aménager autour, mais ne pas avoir tous les éléments pour un VASP ou faire en sorte qu'une partie soit amovible pour le CT.
Bon après si tu fais installer une banquette sur un utilitaire ça peut valoir le coup d'homologuer, ça sera un plus pour la revente.
-
- Traficaménageur
- Messages : 4927
- Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
- Localisation : isère
- Véhicule : Ducato L3h2
et non ...DANVAL a écrit :La taxe CO2 est pour un véhicule neuf , pas pour un véhicule d' occasion ( trafic 2) il me semble ?
https://www.service-public.fr/particuli ... tes/A14566
je cite
Il concerne aussi les véhicules qui font l'objet d'une modification technique et qui n'ont pas été taxés lors de leur 1re immatriculation en France. Par exemple, une modification transformant un utilitaire en véhicule destiné au transport de voyageurs. Une réduction de 10 % du malus s'applique à condition que l'immatriculation résultant de la transformation du véhicule intervienne 6 mois ou plus après la 1re immatriculation.
Suivant l'année de commercialisation ça peut faire de 200 à 4000€ de taxe CO²
bref faut bien réfléchir !
Humm, sa rend la chose ultra compliqué sa....
> Prendre un 6 places, remplacer la banquette arrière par une SL3 installer par pro, Mais il en est quoi de la taxe CO2 ou l'homologation ou autre
> Prendre un 3 places, installer une Banquette arrière par une SL3 installer par pro, mais c'est le même soucis, passage du 3 a 6 place, de l'homologation sans vasp
Où prendre la deuxième option, mais effectué un passage vasp ....
Bref .... Sa rend dfficile à piger le truc...
> Prendre un 6 places, remplacer la banquette arrière par une SL3 installer par pro, Mais il en est quoi de la taxe CO2 ou l'homologation ou autre
> Prendre un 3 places, installer une Banquette arrière par une SL3 installer par pro, mais c'est le même soucis, passage du 3 a 6 place, de l'homologation sans vasp
Où prendre la deuxième option, mais effectué un passage vasp ....
Bref .... Sa rend dfficile à piger le truc...
C'est sûr, c'est difficile à piger. Car j'ai relevé également ceci " Véhicule à usages multiples de catégorie N1: Véhicule utilitaire léger de moins de 3,5 tonnes conçu et construit pour le transport de marchandises. Le certificat d'immatriculation du véhicule indique le genre CTTE. destiné au transport de voyageurs, de leurs bagages ou de leurs biens ". Le N1, c'est camionnette. Mais je n'ai pas trouvé la définition administrative de " voyageur ".
Si le voyageur est une personne qui paye son voyage, la famille n'en fait pas partie habituellement. Il en est de même pour l'ouvrier qui va travailler sur un chantier car habituellement la caisse à outil appartient à l'entreprise.
Si le voyageur est une personne qui paye son voyage, la famille n'en fait pas partie habituellement. Il en est de même pour l'ouvrier qui va travailler sur un chantier car habituellement la caisse à outil appartient à l'entreprise.
- freerider
- Traficaménageur
- Messages : 12759
- Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
- Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
- Véhicule : VW T4 TDI syncro
sur les 9 places d'origine, la banquette se rabat à plat sur le rang 2 il me semble, tu peux donc faire un lit en aménageant sans changer la banquette
et tu peux enlever une banquette si pas besoin
et tu peux enlever une banquette si pas besoin
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
- servane
- Modératrice
- Messages : 14572
- Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
- Localisation : Grenoble
- Contact :
Exactement. La cabine approfondie c'est une banquette rajoutée, assez encombrante, avec une cloison intégrée que tu ne peux pas enlever, et donc il faut juste utiliser l'espace derrière la banquette pour ton aménagement et tu peux pas en principe passer entre aménagement et banquette. Et pas le droit de la remplacer par une banquette autre.
Sur un combi la banquette de rang 2 a en principe le dossier rabattable. C'est ce que j'ai fait, enlevé la banquette rang 3 et le siège individuel de la porte coulissante (que je peux remettre si besoin de 5 places).
Sur un combi la banquette de rang 2 a en principe le dossier rabattable. C'est ce que j'ai fait, enlevé la banquette rang 3 et le siège individuel de la porte coulissante (que je peux remettre si besoin de 5 places).