Dépose et réfection Boite Vitesse PK6

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Répondre
Lo131
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 19 sept. 19 16:41
Localisation : Audierne

Dépose et réfection Boite Vitesse PK6

Message par Lo131 »

*************EDIT*************

Vu l'évolution de mon probleme et le fait que j'ai fini par déposer ma Boite de Vitesse, une PK6, je change le titre de ce sujet

******************************


Bonjour,

mes vitesses du bas de mon levier de vitesse ne passent plus du tout.

Ca a commencé il y a quelques jours avec la 2eme vitesse qui des fois passait comme un charme, des fois en craquant et des fois pas du tout, et ca de maniere aléatoire. Un autre jour c'est la 3eme qui voulait plus passer.

Apres quelques jours la seconde ne passait plus du tout, mais les autres vitesses oui et sans probleme.

La mon trafic 2 1.9 dci est a l'arret, je peux passer la 1, 3 et 5 meme sans debrayer et par contre aucune des vitesses 2, 4 et 6 meme en débrayant.

En faisant des recherches sur ce forum j'ai déja vérifié :
- l'état de la tringlerie, elle est nickelle.
- la pédale d'embrayage, ca a l'air clean, en appuyant dessus le piston (la partie chromée) disparaît entièrement

Avant de déposer la boite je voudrais vérifier l'état de mes silent blocs moteur et BV mais je sais pas ou ils sont et la RT est pas super précise a ce sujet.

Ce qui me rend perplexe c'est le caractere aléatoire du probleme, des fois toutes les vitesses passent nickel, des fois c'est que la 2 qui merde et d'autres fois c'est la 3eme... :bof: des idées?

Merci a vous
Modifié en dernier par Lo131 le jeu. 30 sept. 21 16:08, modifié 2 fois.
RENAULT Trafic II Phase 1 / 1.9 dCi Combi court 100cv / 2002
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Peut-être juste l'embrayage qui est mort, t'as combien de kilomètres ?
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Lo131
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 19 sept. 19 16:41
Localisation : Audierne

Message par Lo131 »

Je viens de passer 200.000Km
RENAULT Trafic II Phase 1 / 1.9 dCi Combi court 100cv / 2002
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour
C'est peut-être tout simplement du jeu dans la tringlerie de commande de boîte, j'avais eu ça sur une 104 Pigeot y a bientôt 40 piges :mrgreen:

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Lo131
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 19 sept. 19 16:41
Localisation : Audierne

Message par Lo131 »

Bonjour Daniel,

c'est la premiere chose que j'ai vérifiée, coté habitacle et coté moteur tout est nikel, pas de jeu du tout dans mes rotules de tringlerie...
RENAULT Trafic II Phase 1 / 1.9 dCi Combi court 100cv / 2002
al1
Traficaménageur
Messages : 497
Enregistré le : mer. 11 juil. 12 17:23
Localisation : Belgique 6230

Message par al1 »

ça ressemble au syndrome de la pédale cassée t'as tiré dessus de biais ? :idea:
Vivaro 10/2006 2.0/115 L2H1 3places >245k Km
Trafic 10/2016 1.6/145 L2H1 5places >100k Km
Lo131
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 19 sept. 19 16:41
Localisation : Audierne

Message par Lo131 »

Ma pédale et la tringlerie sont bonnes.

En fait quand j'essaie d'actionner directement a la main le xxx de la BV (le boulot que fait normalement la tringlerie) ca passe pour les vitesses du haut mais pas celles du bas.

Je vais changé les 4 supports du bloc moteur + BV et on va voir.
Je posterai le résultat ici si ca peut aider qqu'un.
RENAULT Trafic II Phase 1 / 1.9 dCi Combi court 100cv / 2002
Lo131
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 19 sept. 19 16:41
Localisation : Audierne

Message par Lo131 »

Ca y est, la boite est déposée apres de grosses galeres (Rotules soudées, arrache rotule qui casse mais ma rotule bouge pas, cardan droit completement bloqué dans la boite, .... bref).

Enormes difficultés a ouvrir la boite:

1. La goupille de levier de selecteur de vitesse gauche/droit est coincée de chez coincée. Marteau burin, chasse goupille, presse, dégripant, chauffe au decapeur thermique... rien n'y fait. LA SOLUTION ULTIME: LE PERFORATEUR !!! D'abord avec un burin pointu pour amorcer et je fini avec un foret béton un poilou plus petit que la goupille

2. Pour déposer le carter il faut jouer avec le 2eme levier de selecteur de vitesse, le faire pivoter. Or chez moi il est bloqué (c'est pour ca que j'arrive plus a passer mes vitesses) donc ca coince. Apres avoir essayer en douceur j'y vais plus franchement, je tire le carter vers le haut en secouant la boite dans tous les sens et c'est venu.

!er constat boite ouverte: Les pignons et roulement ont l'air sains mais la boite est crade: aimant plein de limaille et de la crasse partout.

L'aimant:
Image

Selecteur:
Image

Je vais nettoyer tout ca et essayer de voir ce qui va pas.
RENAULT Trafic II Phase 1 / 1.9 dCi Combi court 100cv / 2002
Lo131
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 19 sept. 19 16:41
Localisation : Audierne

Message par Lo131 »

Bon.... ben je sais pas trop, j'ai pas mal nettoyé, mais je vois rien de catastrophique dans la boite.

Image

- Les rouleaux des roulements et les cages n'ont pas de traces d'usure. J'ai deja vu un roulement mort, la ca a pas l'air d'etre le cas. Apres un roulement usé mais pas mort ca je sais pas juger. Au bruit?
Image

- Quelques engrenages sont griffés mais ca a pas l'air d'etre la cata non plus:
Image
Image
Image
jpg photo download

Les synchros passent bien, je les poussent a la main d'un engrenage a l'autre, ca va tout seul.

Le seul probleme jusqu'a present c'etait le levier du selecteur de vitesse haut/bas qui etait bloqué. Il est toujours dans le carter, je l'ai nettoyé a l'essence et maintenant il tourne bien.

Du coup je sais pas..... vous pensez quoi, je remonte le tout?
RENAULT Trafic II Phase 1 / 1.9 dCi Combi court 100cv / 2002
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

S'il y a de la limaille, c'est qu'il y a eu usure des roulements, après ça dépend si tu veux garder le traf, mais un kit complet de changement de roulement c'est entre 120 et 200€ suivant les sites, alors moi perso je le ferais + l'embrayage.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Salut,
+1 , ce serait c...n de remonter tout comme ça et que ça se recoince rapidement. Le plus gros du boulot est déjà fait, c'est le démontage et le nettoyage.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Lo131
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 19 sept. 19 16:41
Localisation : Audierne

Message par Lo131 »

ravely a écrit :S'il y a de la limaille, c'est qu'il y a eu usure des roulements, après ça dépend si tu veux garder le traf, mais un kit complet de changement de roulement c'est entre 120 et 200€ suivant les sites, alors moi perso je le ferais + l'embrayage.
Mouhais, mouhais, pas envie mais je sais que tu as raison.... mon probleme est sans doute résolu a court terme (un coup de WD40 sur le levier de passage aurait sans doute suffit :( ) mais c'est vrai que maintenant que tout est démonté....

Du coup il me faut un kit de roulement + les cages + une presse non? genre 10 ou 15 tonnes de ce que j'ai pu voir.

Ah et aussi... dans la doc Renault, dans les trucs a changer imperativement quand on ouvre la boite y'a les differents joints mais aussi le recepteur d'embrayage... qulequ'un sait pourquoi ? Ca a pas l'air d'etre une piece d'usure
RENAULT Trafic II Phase 1 / 1.9 dCi Combi court 100cv / 2002
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

C’est comme la pompe à eau quand tu fais la distribution. Même si c’est impeccable tu changes par précaution et pour pas à avoir tout à re démonter 30 000 après

Après il me semble qu’il y a des entreprises qui vendent des kits d’engrenages/roulements révisés à mettre dans ta boîte.
Avatar du membre
forever71000
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : lun. 01 mars 21 21:23
Localisation : Saone et Loire

Message par forever71000 »

:shock:
Alors là on se pose pas de questions!
Le principal soucis du trafic2, les roulements de boîte!!!

Une fois le plus chiant, énervant, désesperant des boulot fait (dépose de la boite)

A 200000kms, fait les roulements!!! au moins t'est tranquille pour 200000kms de plus....

A moins que tu ai vraiment kiffé la dépose.... :oo:
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »