Conseils pour installation solaire
Conseils pour installation solaire
Bonjour,
J'aurais besoin de quelques conseils pour une installation solaire sur un Trafic 3 L2H1, aménagement Van Mania.
Installation actuelle :
- Batterie auxiliaire 12v AGM 88Ah
- Chargeur secteur
- Coupleur séparateur Energie mobile ESP160
Consommation :
- réfrigérateur à compression 12v 48 litres Waeco
- pompe de l'évier
- charge smartphone
Un devis a été fait chez un accessoiriste camping-car, qui propose pour 1100€ posé :
- Panneau flexible EZA PERC 120W
- Régulateur MPPT EZA 10A
- batterie AGM 100Ah
Je me dis qu'il y a surement moyen de faire mieux pour moins cher (en panneaux flexibles pour la discrétion et l'encombrement), voici ce que j'ai repéré :
- Kit solaire 170W : Sunpower
ou Sunpower black
- Batterie Gel 100 ou 150 Ah :
Ultracell 100Ah
ou Superwatt 150Ah
- Contrôleur de batterie Energie Mobile BM 800
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance et à bientôt
J'aurais besoin de quelques conseils pour une installation solaire sur un Trafic 3 L2H1, aménagement Van Mania.
Installation actuelle :
- Batterie auxiliaire 12v AGM 88Ah
- Chargeur secteur
- Coupleur séparateur Energie mobile ESP160
Consommation :
- réfrigérateur à compression 12v 48 litres Waeco
- pompe de l'évier
- charge smartphone
Un devis a été fait chez un accessoiriste camping-car, qui propose pour 1100€ posé :
- Panneau flexible EZA PERC 120W
- Régulateur MPPT EZA 10A
- batterie AGM 100Ah
Je me dis qu'il y a surement moyen de faire mieux pour moins cher (en panneaux flexibles pour la discrétion et l'encombrement), voici ce que j'ai repéré :
- Kit solaire 170W : Sunpower
ou Sunpower black
- Batterie Gel 100 ou 150 Ah :
Ultracell 100Ah
ou Superwatt 150Ah
- Contrôleur de batterie Energie Mobile BM 800
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance et à bientôt
Merci pour ta réponse.
La batterie actuelle a 4ans et j'ai l'impression qu'elle n'est pas au top, l'autonomie semble avoir chuté et sur le testeur de batterie le dernier voyant ne s'allume plus, même batterie chargée.
La batterie actuelle a 4ans et j'ai l'impression qu'elle n'est pas au top, l'autonomie semble avoir chuté et sur le testeur de batterie le dernier voyant ne s'allume plus, même batterie chargée.
Je n'ai pas vraiment d'idée pour te conseiller je peux juste te faire un retour par rapport à mon installation
-Batterie Varta AGM 77Ah
-Pas de recharge par l'alternateur
-Panneaux solaire tres haut rendement H2R Equipements EM Black Premium flex 95 W
Il y en a deux un a l'avant un a l'arrière avec l'espoir d'en avoir toujours un au soleil
Ca me permet aussi d'en couper un quand le fourgon est en mode utilitaire et que la
batterie est à bloc
-Un régulateur VICTRON Régulateur Blue Solar MPPT 75/15
-Un petit coupleur CSB-2 Chargeur Bat moteur via Bat servitude qui me permet de rester
longtemps sans rouler et d'avoir toujours ma batterie moteur bien chargée il pompe
entre 1 et 4 A uniquement si la batterie auxiliaire est au dessus de 12.5V
-Une glacière Mobicool MCF40
-Une petite pompe immergée
-Un petit éclairage Led rechargeable
-Un chargeur USB 2A peu utilisé (on recharge tout sur ceux de la batterie principale quand on roule y compris une batterie USB 5000mAh qui nous dépanne à l'arret)
-Un chargeur 220V Lidl en cas de panne de soleil (jamais utilisé)
Pour l'autonomie nous sommes partis dans le sud ouest au mois de juillet 7 jours dont 5 de pluie ou de nuages tres gris et pas de soucis de batterie, elle était au plus bas le matin du 6ème jour à 11.8 V et remontée à 12.5V le soir, le ciel s'était éclairci il ne restait que des nuages blancs. J'avais réglé le frigo à 8 degrés il ne tournait pas trop, l'avantage de la pluie est qu'il ne fait pas chaud
Quand on est au soleil aucun souci le Victron est constamment en mode float et ma batterie de démarrage ne descend plus en dessous de 12V comme avant
Nous sommes assez économe l'habitude de partir en moto en camping donc pas beaucoup d'équipement et nos loisirs sont à l'extérieur du fourgon
-Batterie Varta AGM 77Ah
-Pas de recharge par l'alternateur
-Panneaux solaire tres haut rendement H2R Equipements EM Black Premium flex 95 W
Il y en a deux un a l'avant un a l'arrière avec l'espoir d'en avoir toujours un au soleil
Ca me permet aussi d'en couper un quand le fourgon est en mode utilitaire et que la
batterie est à bloc
-Un régulateur VICTRON Régulateur Blue Solar MPPT 75/15
-Un petit coupleur CSB-2 Chargeur Bat moteur via Bat servitude qui me permet de rester
longtemps sans rouler et d'avoir toujours ma batterie moteur bien chargée il pompe
entre 1 et 4 A uniquement si la batterie auxiliaire est au dessus de 12.5V
-Une glacière Mobicool MCF40
-Une petite pompe immergée
-Un petit éclairage Led rechargeable
-Un chargeur USB 2A peu utilisé (on recharge tout sur ceux de la batterie principale quand on roule y compris une batterie USB 5000mAh qui nous dépanne à l'arret)
-Un chargeur 220V Lidl en cas de panne de soleil (jamais utilisé)
Pour l'autonomie nous sommes partis dans le sud ouest au mois de juillet 7 jours dont 5 de pluie ou de nuages tres gris et pas de soucis de batterie, elle était au plus bas le matin du 6ème jour à 11.8 V et remontée à 12.5V le soir, le ciel s'était éclairci il ne restait que des nuages blancs. J'avais réglé le frigo à 8 degrés il ne tournait pas trop, l'avantage de la pluie est qu'il ne fait pas chaud
Quand on est au soleil aucun souci le Victron est constamment en mode float et ma batterie de démarrage ne descend plus en dessous de 12V comme avant
Nous sommes assez économe l'habitude de partir en moto en camping donc pas beaucoup d'équipement et nos loisirs sont à l'extérieur du fourgon
Il faut peut-être penser à la changer. Une batterie plomb/acide à une durée de vie longue si elle n'est pas trop déchargée et si une recharge suit juste après une décharge.
Avec l'usure la capacité de la batterie diminue.
Le panneau solaire ou un chargeur est une bonne solution pour garder les batteries en bonne état.
Avec l'usure la capacité de la batterie diminue.
Le panneau solaire ou un chargeur est une bonne solution pour garder les batteries en bonne état.
Salut,
J'ai beaucoup hésité à mettre un panneau solaire sur mon Trafic.
Beaucoup d'avis Negatif sur les Panneaux Souples et Pb de Hauteur avec des panneau Rigide.
J'ai préférais faire une installation Simple dans un premier temps afin de mieux connaitre mes besoins.
Résultat: 1 Batterie Lifepo4 100aH (700€), un Chargeur DC/DC 18A (170€)
On alimente:
-Chargeur Téléphone portable USB
-Eclairage LED
-Pompe Eau immergée
-Glacière à Compression (65W)
Ben en fait, on tient facilement 3-4 jours sur la batterie(sans la vider complètement) en sachant que l'on ne reste pas plus de 3-4 jours au même endroit et que la batterie se recharge en roulant. Je n'ai pas senti nécessaire (pour le moment) d'investir dans un panneau Solaire (Panneau + MPPT).
A mon avis si c'est pour partir en WE et faire des RoadTrip, il vaut mieux économiser sur la partie Solaire et privilégier une batterie Lifepo4 à la place de GEL. (- lourde et + d'autonomie)
J'ai beaucoup hésité à mettre un panneau solaire sur mon Trafic.
Beaucoup d'avis Negatif sur les Panneaux Souples et Pb de Hauteur avec des panneau Rigide.
J'ai préférais faire une installation Simple dans un premier temps afin de mieux connaitre mes besoins.
Résultat: 1 Batterie Lifepo4 100aH (700€), un Chargeur DC/DC 18A (170€)
On alimente:
-Chargeur Téléphone portable USB
-Eclairage LED
-Pompe Eau immergée
-Glacière à Compression (65W)
Ben en fait, on tient facilement 3-4 jours sur la batterie(sans la vider complètement) en sachant que l'on ne reste pas plus de 3-4 jours au même endroit et que la batterie se recharge en roulant. Je n'ai pas senti nécessaire (pour le moment) d'investir dans un panneau Solaire (Panneau + MPPT).
A mon avis si c'est pour partir en WE et faire des RoadTrip, il vaut mieux économiser sur la partie Solaire et privilégier une batterie Lifepo4 à la place de GEL. (- lourde et + d'autonomie)
Merci pour vos réponses.
Je pense effectivement que la batterie est à changer, elle vieillit et a subi quelques décharges complètes...
Pour le kit avec les panneaux 170w souples, j'ai poser quelques questions à h2r :
- Le régulateur fourni est un MPPT 12A, ça semble suffir.
- Les panneaux sont précablés avec 3m de fil 2,5mm2, ça me paraît faible... D'après mes calculs je peux en garder max 1m puis passer en 4 ou 6mm2
- Ils conseillent l'ajout de fusibles : 10A entre panneau et régulateur, 15A entre régulateur et batterie.
Je pense effectivement que la batterie est à changer, elle vieillit et a subi quelques décharges complètes...
Pour le kit avec les panneaux 170w souples, j'ai poser quelques questions à h2r :
- Le régulateur fourni est un MPPT 12A, ça semble suffir.
- Les panneaux sont précablés avec 3m de fil 2,5mm2, ça me paraît faible... D'après mes calculs je peux en garder max 1m puis passer en 4 ou 6mm2
- Ils conseillent l'ajout de fusibles : 10A entre panneau et régulateur, 15A entre régulateur et batterie.
Bonjour,
J'ai installé les panneaux solaires depuis quelques semaines.
J'ai finalement choisi ce kit : https://www.ase-energy.com/kit-panneau- ... 2x30551021
et cette batterie : https://www.ase-energy.com/batterie-sol ... 2x30550834
J'ai collé un polycarbonate alvéolaire avec du double face sur le toit et collé le panneau sur ce polycarbonate.
Voici le résultat :
Ca fonctionne bien SAUF dans une condition : roulage de jour.
Le coupleur couple les batteries, les panneaux se mettent en "float" mais la batterie ne charge pas ou très peu. Pas de problème à l'arrêt de jour (charge par les panneaux) ou en roulant la nuit (charge via l'alternateur).
Pensez vous que je puisse ajouter de quoi couper la charge des panneaux ou la charge via le coupleur dans mon montage? Lequel est préférable? Que faut-il utiliser pour couper, un coupe batterie?
Merci d'avance
J'ai installé les panneaux solaires depuis quelques semaines.
J'ai finalement choisi ce kit : https://www.ase-energy.com/kit-panneau- ... 2x30551021
et cette batterie : https://www.ase-energy.com/batterie-sol ... 2x30550834
J'ai collé un polycarbonate alvéolaire avec du double face sur le toit et collé le panneau sur ce polycarbonate.
Voici le résultat :
Ca fonctionne bien SAUF dans une condition : roulage de jour.
Le coupleur couple les batteries, les panneaux se mettent en "float" mais la batterie ne charge pas ou très peu. Pas de problème à l'arrêt de jour (charge par les panneaux) ou en roulant la nuit (charge via l'alternateur).
Pensez vous que je puisse ajouter de quoi couper la charge des panneaux ou la charge via le coupleur dans mon montage? Lequel est préférable? Que faut-il utiliser pour couper, un coupe batterie?
Merci d'avance
- freerider
- Traficaménageur
- Messages : 12760
- Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
- Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
- Véhicule : VW T4 TDI syncro
bizarre, si ça charge en roulant de nuit avec l'alternateur, ça devrait fonctionner aussi de jour
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :