Moteur cale avec erreur DF197

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Avatar du membre
jdbaranger
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : mar. 03 oct. 17 17:58
Localisation : Landes

Moteur cale avec erreur DF197

Message par jdbaranger »

Bonjour à tous

Je possède un vieux trafic 1.9 dci 100 de 2003 et de 350.000 km. Je l'ai acheté pas cher mais avec quelques défauts :
- Changé la BV car la 3 et la 4 étaient bruyantes
- Fait la vidange avec tous les filtres
- Constaté que le régulateur de pression de la pompe HP fuit abondamment
- Remplacé le capteur de vitesse sur la BV car après remplacement de la BV je n'avais plus d'indication de vitesse.
Jusque là tout va bien, à part la fuite du régulateur de pression, RAS, il fonctionne bien.

Ce matin je le teste après avoir remplacé le régulateur de pression, tout semble bien jusqu'à une côte sur la 4 voies. Je suis en pleine accélération et d'un seul coup le moteur cale, le tableau de bord fait sapin de noel. Je m'arrête, je redémarre et je rentre tranquillou.

Je passe à la valise et j'obtiens le code d'erreur "DF197 - Pression trop haute"

Je parcours divers forums qui indiquent tous 2 causes possibles : Le régulateur de pression et les injecteurs.

Le régulateur étant neuf je me penche sur les injecteurs en faisant un test des retours de fuite. Bilan : RAS à part le N°2en partant de la droite qui a un retour de fuite légèrement moindre que les 3 autres. Pour référence, le 3 (en partant de la droite) est neuf.

Image
Après 2 minutes environ

Quand le régulateur de pression fuyait, je n'avais pas de problème de calage intempestif. Le nouveau serait-il HS ?? Ou serait-ce-ce la pompe HP ?

Avant le changement de régulateur, la pression dans la rampe commune oscillait entre 280 et 305 bars mais le régime moteur était stable. Après changement du régulateur, les variations sont plus importantes : 270 à 310 bars environ, régime stable aussi.

Je n'ai pas laissé la valise branchée durant le test et le calage donc je ne connais pas la pression au moment décisif.

Merci pour vos idées, parce que là, moi aussi, je cale...

Amicalement

J-D
Modifié en dernier par jdbaranger le jeu. 05 oct. 17 14:53, modifié 3 fois.
Avatar du membre
jdbaranger
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : mar. 03 oct. 17 17:58
Localisation : Landes

Message par jdbaranger »

Bonjour à tous

Un petit point sur mon soucis qui semble réglé. J'ai procédé à un nouveau test après avoir vérifié le filtre à carburant et l'avoir purgé. J'ai laissé la valise connectée pendant que je roulais. Bilan : A 2800 tours en côte, le trafic a calé en pleine accélération. Même message d'erreur. La courbe de la pression rampe montre ceci :

Image

Je constate aussi que le ralenti oscille et que la courbe de pression rampe au ralenti fait une sinusoïde.

Je décide de procéder à un second remplacement du régulateur de pression. Au ralenti, le régime moteur oscille moins et la courbe de pression rampe n'a pas la même tête : elle est davantage découpée, comme si le régulateur de pression était moins progressif, moins mou, et qu'il réagissait mieux. Je pars donc faire le même test sur route que précédemment, le trafic ne cale pas et passe allègrement les 3000 tours. Je pousse un peu plus en "allumant un peu" sur la 4 voies en côte, pareil ça tient le coup. Cette fois la courbe donne ceci :

Image

On voit que j'ai plusieurs pics à 1500 bars mais cette fois le moteur ne cale pas. Pour le coup le régulateur de pression semble bien faire son taff.

Qu'en pensez-vous ? Cela vous parait-il cohérent ?

A bientôt

JD
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Effectivement la rampe a un meilleur temps de réaction, j'ai oublié de te répondre hier soir, je voulais te dire de remettre l'ancien régulateur en mettant le joint torique du neuf pour tester. :bof:

le régulateur que tu avais mis et qui apparemment ne fonctionnait pas tu l'avais acheté où ?
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
jdbaranger
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : mar. 03 oct. 17 17:58
Localisation : Landes

Message par jdbaranger »

J'avais déjà changé le torique mais le régulateur d'origine fuyait par l'intérieur et le carburant sortait par la prise :shock: Du coup c'était mort pour le remettre

Le neuf qui ne fonctionne pas provient de amazon c'est celui-ci :

Image

Le neuf qui fonctionne vient de EBay et c'est celui-ci :

Image

J'ai regardé les références, ce sont les mêmes. Les joints sont identiques, tout est pareil en fait... Comme quoi le plus cher des deux n'est pas celui qui fonctionne le mieux...
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Tu devrais contacter le site, tu as une garanti de 12 mois dessus.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
jdbaranger
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : mar. 03 oct. 17 17:58
Localisation : Landes

Message par jdbaranger »

Je l'ai déjà emballé et demandé le remboursement, ça part demain. Amazon Premium a son intérêt dans ce cas précis. Il ne demandent aucune justification, ils remboursent à réception et prennent en charge les frais de retour. C'est mieux que La Redoute :mrgreen: !
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

:yes:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
jdbaranger
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : mar. 03 oct. 17 17:58
Localisation : Landes

Message par jdbaranger »

Sinon j'ai d'autres question sur mon Bubu (c'est une ancienne ambulance alors je l'appelle Bubu) que je poserai dans la soirée

Et puis je ferai une présentation aussi mais je n'ai pas encore de jolies photos et j'attends du matos pour l'aménagement 8-)

A plus tard, donc :wink:
Pepito40
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : mar. 29 août 17 14:07
Localisation : Landes

Message par Pepito40 »

Bonjour, exuse moi je ne peux pas t’aidez car je suis déjà en galère avec le mien, la courbe la on peux l’avoir avec le can clip ? Et le capteur de vitesse peut tu m’envoyer un lien avec la référence et l’endroit où il se trouve ? As tu l’abs ? Merci d’avance
Avatar du membre
jdbaranger
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : mar. 03 oct. 17 17:58
Localisation : Landes

Message par jdbaranger »

Le can clip je ne sais pas, moi j'utilise ça et ça marche super bien :

Image

Pour le capteur de vitesse, j'ai un trafic 1.9 Dci 100 de janvier 2003 avec capteur de vitesse pris sur la BV PK6 et non sur l'ABS (bien que j'aie l'ABS aussi). Je l'ai acheté chez Renault, la référence est 7700425250, et ça coûte 23€ sur Ebay ou 59,87€ chez Renault. Je pense que ton trafic a le même. ça se change facilement avec une douille longue et en se penchant bien, pas besoin de passer par en-dessous. C'est en plastique donc ne pas serrer trop fort au revissage.

JD
Avatar du membre
jdbaranger
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : mar. 03 oct. 17 17:58
Localisation : Landes

Message par jdbaranger »

Bon et bien fausse joie, du coup j'enlève le Résolu dans le titre :cry:
Je viens de faire 3 km et au retour j'ai calé en accélération (en 3è) et les voyants se sont allumés. Je penche pour la rampe commune et son capteur. Qu'en pensez-vous ?
Y'a un U dans Amblance ?
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

De toute façon, ça se situe entre ça et les injecteurs. Peut-être commencer par mettre un produit pour nettoyer les injecteurs. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
jdbaranger
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : mar. 03 oct. 17 17:58
Localisation : Landes

Message par jdbaranger »

J'ai potassé la RTA et discuté avec le garagiste qui m'a changé la BV. Il apparait un truc bizarre :
- La pompe HP est censée débiter jusqu'à 1350 bars.
- Les injecteurs sont censés fonctionner jusqu'à 1350 bars aussi.
- Le limiteur de pression rampe est taré à 1600 bars pour faire chuter la pression en cas de surpression.
- J'ai une pression rampe avec des pics à 1500 bars

=> Soit c'est le capteur de pression rampe qui donne des valeurs plus basses que la réalité, ce qui provoque le déclenchement du limiteur de pression à 1500 bars (1600 réels)
=> Soit c'est le limiteur de pression de la rampe qui déconne et lâche parfois la pression à 1500 bars, au lieu de 1600.
=> Soit le limiteur de pression déconne aussi mais ne libère pas la pression, la laissant grimper jusqu'à ce que le calculateur décide d'intervenir.
=> Soit c'est une prise d'air dans le circuit de gasoil mais je n'y crois pas car le calage moteur est trop subit. J'aurais une perte de puissance plutôt qu'un calage soudain.
=> Soit c'est le capteur PMH
=> Soit ce sont les injecteurs qui sont HS en haute pression malgré le test du retour de fuite OK.

ça en fait des pannes possibles...

Dans les deux cas de pression faible, le calculateur qui détecte une chute de pression non désirée fait caler le moteur en pilotant le régulateur de pression. Et là ça devient tordu : Comme le moteur continue de tourner puisque je ne suis pas au point mort, il laisse une pression résiduelle supérieur a la demande. Le calculateur mettant quelques dixièmes de secondes a calculer il interprète donc : pression trop haute. Alors que c'est initialement une chute de pression.

Donc je vais regarder le filtre à gasoil et d'éventuelles prises d'air et si ce n'est pas mieux je changerai la rampe complète...
Y'a un U dans Amblance ?
Avatar du membre
jdbaranger
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : mar. 03 oct. 17 17:58
Localisation : Landes

Message par jdbaranger »

Bonjour a tous

Aujourd'hui j'ai reçu une rampe commune complète (moins chère que d'acheter séparément le capteur de pression et le limiteur de pression) et un capteur de position d'arbre à came. Bilan :

Image

On voit sur la courbe que je suis monté à 1500 bars à 3200 tours. Mais je n'ai pas calé donc y'a du mieux ! Je n'ai pas osé monter au-delà de 3200 tours, il y avait de la circulation et je n'ai pas eu les cojones :oops: Je retenterai ce soir...

Quoi qu'il en soit, le problème de capteur de pression semble écarté puisque j'ai sensiblement les mêmes valeurs qu'avant, en revanche le limiteur de pression pourrait bien y être pour quelque chose...

Je n'aurais jamais cru un jour être capable de changer un common rail ! Et bien c'est fait :yes:
Modifié en dernier par jdbaranger le mar. 10 oct. 17 18:03, modifié 1 fois.
Y'a un U dans Amblance ?
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

bravo, Image c'est bien de ne pas lâcher l'affaire même si parfois c'est pas évident avec tout cet électronique embarqué.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »