Batterie gel HS (se décharge malgré un panneau solaire)

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Bah, tout est normal, ta batterie étant chargée à fond, ton régulateur se met en floating aux environs de 13, 2 V et débite le minimum de courant. Mets en service un gros consommateur et tu vas voir que ça va changer.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
ouha

Message par ouha »

Khan Boui a écrit :Bonjour,
Bah, tout est normal

Daniel
Reste qu'elle s'est déchargée en une semaine sans consomateur .... quand meme un truc qui cloche qq part
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Relevé à l'instant sur batterie chargée et temps assez ensoleillé:
Panneau: 21,28V , 0,09A , 1,93W
Batterie : 13,85V , 0,14A , 1,93W
Le régulateur indique : float charge.
Si je mets le frigo en route la tension panneau va diminuer et l'intensité va grimper.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
ouha

Message par ouha »

Ouaip c'est cohérent , mais toujours pareil , en coupant tous les conso ta batterie ce décharge pas en une semaine ... la question du sujet c'est pourquoi , et peut etre , les consomateurs eyaient ils nien tous coupés ?

Apres faudrait connaitre ton instal matthieu , on sait pas grand chose ;)
matthieu_31
Traficaménageur
Messages : 116
Enregistré le : ven. 26 avr. 19 14:47
Localisation : Revel

Message par matthieu_31 »

je n'ai pas vu la référence du panneau dessus (il était monté quand j'ai acheté le cam).
Au dire du Mr c'est un 150W (il m'avait peut-etre donné la facture faut que je regarde).
Batterie 120Ah Ultracell Gel UCG100-12
Régulateur MPPT Epever Tracer 1210 AN
3 prises 12V reliées
1 utilisée régulièrement pour le frigo Mobicool FR40
1 pour la douche de temps en temps
1 pour les chargeurs tablette/téléphone de temps en temps
1 robinet 12V

Tout est mis je pense.

Mais il me semblait que le panneau chargeait quand même pas mal une fois alors que j'étais garé sous un pont (avec beau temps, pas comme aujourd'hui).

Je vais mettre un peu de charge et voir ce qu'il en est.
ouha

Message par ouha »

matthieu_31 a écrit : Batterie 120Ah Ultracell Gel UCG100-12
déjà si ta batterie est une Ultracell Gel UCG100-12 , ça veut surement dire que c'est une 100 Ah :wink:

tu n'as que la charge solaire pour charger ton auxiliaire ? Pas de coupleur séparateur vers la batterie moteur ?
matthieu_31
Traficaménageur
Messages : 116
Enregistré le : ven. 26 avr. 19 14:47
Localisation : Revel

Message par matthieu_31 »

lol oui c'est une 100Ah pardon :roll:
et oui j'ai que le panneau, pas de coupleur. Pour la conso d'élec que je fais, je me dis quand même que ça devrait suffire.

J'irai voir ce midi l'état de la batterie, aucun consommateur branché et les lumières étaient bien éteintes ce matin, donc en théorie, conso proche de 0.
ouha

Message par ouha »

ça suffit quand il fait beau , quand t'es pas garé à l'ombre ...etc... Perso je le dis tout le temps , je trouve vraiment dommage de se passer de la meilleur charge possible sur un camion , c'est à dire l'alternateur .

Mais bon , chacun fait comme il veut :wink: Si tu n'as vraiment aucun consommateur de raccordé et aucune perte , ta batterie ne doit pas se décharger en 1 semaine , si c'est le cas , elle a un problème ou un problème dans le circuit qui provoque une perte
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Sur mon cam, la charge par le panneau ne suffit pas la plupart du temps, sauf soleil ardent du matin au soir.
Comme j'ai un alternateur dit "intelligent" (pour moi c'est plutôt très con), il faut faire 327842 km les jours de pluie pour donner à bouffer au frigo à compression.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
ouha

Message par ouha »

tient :shock: :?: c'est combien ton panneau, ta batterie , ton frigo ?


Perso mon panneau suffit largement l'été en général , même à l'ombre partiel , les premiers rayons du matin suffise à recharger ma batterie à 10 h je suis toujours plein pot

batterie 220Ah , frigo compression 65 l ( je crois ) et PS 220 W . Pour ce qui est de l'alternateur , avec le booster c'est pareil , ça va encore plus vite ... En fait à 95 % du temps je suis en maintien de charge
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

J'ai deux batteries de 110 Ah chacune, un PV de 120 W et un frigo de 90 L donné pour 45 W de consommation moyenne ( :???: ). Je soupçonne le frigo de n'être pas installé correctement au niveau de la circulation d'air sur le condenseur car il tourne quasiment en permanence.
Avant de partir en vacances, j'ai remplacé le régulateur pwm de marque Antarion (grosse daube) par un mppt Epever. Ça fournit nettement mieux.
Désolé Matthieu, on est en train de pourrir ton post :oops: .
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
ouha

Message par ouha »

bha ça peut aussi lui servir ...

Clairement montage frigo super important au niveau circulation d'air , ça change tout . Perso à l'installation , c'était pas assez ventilé , j'ai augmenté , et rajouté un perçage vers le compartiment réserve d'eau . ça a tout changé . Le frigo s'est mis à tourner un tout petit peu alors qu'il tournait en permanence et chauffait ...

Par contre tu pourrai surement avoir un panneau plus grand aussi pour 220 Ah de batterie ...

C'est quand même dingue les fourgon usine :roll:
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Le toit du fourgon est super mal agencé. Entre les deux lanterneaux et le panneau y pas la place de mettre un autre panneau alors qu'il y a plein de place perdue. J'ai un deuxième panneau mais faute de place sur le toit, je ne peux l'emmener que lorsque j'ai la remorque et que je vais sur mon terrain de vacances.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
ouha

Message par ouha »

ha ok , peut être en trouver un plus puissant et un peu plus grand pour remplacer le premier ?
matthieu_31
Traficaménageur
Messages : 116
Enregistré le : ven. 26 avr. 19 14:47
Localisation : Revel

Message par matthieu_31 »

Alors les valeurs du jour:
- gros soleil plein de chaleur
- panneau propre mise à part un pigeon qui m'a laissé une carte
- tension batterie 13.08V
- aucune charge de branchée
- panneau à 11.76V, charge mode "Normal" à 0.53W
Répondre

Retourner vers « Electricité »