Reservoir fixe GPL, quelles normes ?

Réseau et raccordements de gaz<br />
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

J'ai appelé un concessionnaire/poseur d'accessoires qui m'a dit que cette règle des 2 ans s'appliquait peut-être en Allemagne, pas en France (je suis à la frontière...). Il vend de temps en temps des camping cars avec des bouteilles ou des cuves de gpl, y'a pas de règle particulière, à part la vérification tous les 10 ans.
Sinon, il peut poser une bouteille fixe à la place d'une classique sur un camping car mais il interviendra pas sur un fourgon en cours de modification. J'ai le même soucis pour le chauffage. Truma m'envoie vers leurs services techniques agrées mais au final ils posent pas, ils réparent ou échangent, mais de toute façon pas sur un fourgon de particulier...
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

Demande le texte officiel (norme...) qui spécifie ce recontrôle bisannuel à Veritas ou auprès d'un autre organisme. Si un jour tu as un problème il sera plus facile de ressortir le texte officiel plutôt que de faire comme Carla Bruni ("quelqu'un m'a dit") :lol:
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

J'ai pu parler à un autre gars de Veritas (ils sont plus accessibles que prévu finalement...) qui m'a dit que la consigne qu'il a c'est de demander un certificat de montage par un professionnel pour une bouteille fixe de GPL. Qu'il était très très rarement confronté à cette demande et que la réponse de toute façon refroidissait les gens. A sa connaissance quelqu'un avait homologué avec du GPL en sollicitant le Narbonne Accessoires du 42 qui avait fait la pose et pu fournir, de concert avec la DREAL, le bon papier. Et aussi que l'histoire des 2 ans c'était à l'étranger (Allemagne ?) où dans le contrôle technique le circuit de gaz est vérifié (c'est peut-être pas tout à fait ce qu'il a dit, la ligne était mauvaise, j'ai pas tout saisi...).

Sinon, il m'a dit que s'ils chipotaient autant pour le GPL c'est que la bouteille est beaucoup plus sous pression que le butane ou le propane. Pourquoi ? C'est pas juste un mélange ?
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir.
Il y a exactement la même pression que dans une bouteille de propane. Comme tu le dis, le GPLC n'est qu'un mélange de butane et de propane en proportions variables. Je dirais même que la pression ne peut monter de manière dangereuse dans un réservoir de GPL puisqu'il y a une soupape de sécurité contrairement aux bouteilles interchangeables. Bien sûr ça fait un élément de sécurité de plus à contrôler.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Bonjour,

Pour la coupelle de remplissage de marque Prakto il est spécifié qu'il y a un clapet anti-retour intégré. Dans aucun des kits que j'ai vus il n'est fait mention de ce clapet anti-retour. Est-ce que d'après vous il y en a forcément sur toutes les coupelles ou est-ce une sécurité supplémentaire pour la coupelle Prakto ?

https://www.h2r-equipements.com/bouteil ... ssage.html

https://www.vanmeenen.com/fr/produit/or ... ssage-gpl/

Je vais commander le réservoir chez Van Meenen. Si je pouvais tout prendre chez eux ça serait pas mal. En plus ils ont l'air sympa, ils ont toujours répondu à mes demandes. Là ils sont peut-être en vacances...


Par ailleurs, la plupart des kits proposent par défaut des tuyaux de remplissage de 1m. Y a t-il des avantages ou inconvénients à avoir un tuyau plus long que nécessaire ?


Et, pour être sure, je peux bien placer l'orifice sur la carrosserie plus bas que l'entrée sur la bouteille ?


Merci beaucoup !
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Il y a obligatoirement un système anti retour sinon le contenu du réservoir ficherait le camp dès que tu retirerais le pistolet de la coupelle.
Non, il n'y a pas de raison que la longueur pose problème, sur mon précédent cam j'avais deux mètres de tuyau puisque la coupelle était à droite et le réservoir à gauche.
Je pense que la coupelle peut être plus bas que le réservoir puisqu'il s'agit d'un remplissage sous pression mais tu peux demander confirmation auprès des gens de Van Meenen.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Bonjour, merci pour tes réponses.

Je demanderai confirmation à Van Meenen. J'avais lu, mais je retrouve pas où, qu'on pouvait aller chercher plus bas un bout de paroi plus épaisse que les murs du camping car, pour fixer la coupelle. Et j'ai retrouvé ça (http://forum-camping-car.fr/camping-car ... ation.html) : "A défaut, on pourra déporter le raccord sur un bas de caisse, et éventuellement utiliser une plaque équerre perforée. Penser cependant que si le raccord est placé bas, il faudra se courber lors du remplissage, le raccord sera plus sujet aux projections de saletés. Il ne faut pas non plus qu'il puisse être arraché par défaut de garde au sol." Mais bon, c'est rien d'officiel...
J'espère que c'est vrai, parce que sinon je me retrouve à devoir le mettre pile dans le creux de la tôle, au niveau de la poignée, ça va pas être pratique :

Image

Et plus haut, je suis plus dans le coffre à gaz... Mais quand je vois les installations, souvent le tuyau est si long qu'il fait une boucle, donc le gaz doit bien pouvoir monter...

Merci bien, en tout cas !
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

la coupelle était à droite et le réservoir à gauche
Bonjour, je suis prête à percer mais je me suis souvenue de cette phrase qui me met un gros doute. Khan Boui, pourquoi n'as-tu pas mis le remplissage à gauche du même côté que le réservoir ? Les bornes GPL sont bien prévues pour permettre un remplissage à droite ou à gauche comme pour l'essence ? Ou au moins le tuyau est assez long pour faire le tour d'une partie du véhicule pour remplir par l'autre côté ? Je suis allée voir qu'une seule borne et j'avais pas cet aspect pratique en tête... Ca serait quand même con que j'installe tout ça et que je puisse pas remplir !

Merci...


EDIT :
https://www.campingcar-bricoloisirs.net ... hp?t=42724
https://www.campingcar-bricoloisirs.net ... hp?t=44167

D'après les témoignages le remplissage se fait beaucoup plus souvent à droite que côté conducteur. Sinon faut rentrer à contre-sens ! Pfff, fait chier. J'espère qu'au moins c'est autorisé d'avoir le remplissage à gauche...
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

le tuyau est rarement assez long pour faire le tour, sur le jumpy de mon fils le remplissage est à gauche et parfois il faut rentrer à contre sens ou en marche arrière ou encore passer le tuyau sous la voiture mais ça dépend du ressort de rappel du tuyau. Après il y a rarement foule sur la borne gpl :wink:
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
J'avais installé le remplissage à droite parce que toute les pompes GPL de ma région sont à droite. J'avais aussi comme ça le remplissage GPL du même côté que le gazole.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Merci pour les réponses. Et bien ça sera à gauche et je verrai bien comment je me débrouille. Mais si je dois manœuvrer dans des stations service va peut-être falloir que j'envisage une caméra de recul...
Après, ça m'est arrivé plus d'une fois de devoir faire reculer des gens pour ressortir le Master en marche arrière parce qu'il prenait pas la courbe serrée à la sortie de la station... :roll:
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

De toutes façon une camera de recul est quasiment indispensable. J'aurais beaucoup de mal à m'en passer.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Ah je sais pas, j'ai jamais eu. Des fois on se crée des besoins aussi...
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 640
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Salut
C'est rare les pompes GPL qui marchent des 2 côtés ou qui ont un tuyau assez long, un fourgon c'est pas une bagnole.
Ma coupelle est à droite, juste en dessous de la porte latérale, le réservoir GPL de Van Meenen est sous le châssis.

Pour la caméra de recul : quand on y a goûté on n'a pas du tout envie de s'en passer.
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Possible... Là je savoure la direction assistée. Tout me parait hyper facile d'un coup !

C'est con pour les pompes à droite, j'espère que ça va pas me poser trop de soucis. Ca me stresse ce truc maintenant...
Répondre

Retourner vers « Gaz »