Ampérage fusible
Ampérage fusible
Bonjour, j'ai acheté pour mon Master II une batterie auxiliaire GEL 110Ah à un aménageur de camion et il m'a vendu avec le câble 16mm² et les fusible vers la batterie aux. et vers le coupleur cyrix en 80A. Je poste cette configuration sur le forum sur le forum et on me dit que je vais faire tout cramer: Je vais chercher un nouveau porte fusible et fusibles dans un magasin d'accessoires et on me dit qu'il faut du 50 A (sans me poser d'autres questions), bon... je regarde sur le forum de nouveau et en général je vois du 30 ou 40A je ne sais plus quoi penser!
Ma config: batterie moteur 100Ah / Cyrix-ct 12/24V-120A / Batterie Gel 110Ah, câble: distance entre les 2 batteries: 2,5m en 16mm²
Que dois-je en penser?
Merci
Ma config: batterie moteur 100Ah / Cyrix-ct 12/24V-120A / Batterie Gel 110Ah, câble: distance entre les 2 batteries: 2,5m en 16mm²
Que dois-je en penser?
Merci
Bonjour
Un fusible sert à protéger contre les court circuit. Il ne gère pas la charge de la batterie.
Tu peux mettre un 80 A.
Le cyrix est un coupleur de batterie et pas un chargeur de batterie.
Il sert à désaccoupler les batteries lorsque la tension est trop faible dans la batterie porteur.
https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... 30A-FR.pdf
Un fusible sert à protéger contre les court circuit. Il ne gère pas la charge de la batterie.
Tu peux mettre un 80 A.
Le cyrix est un coupleur de batterie et pas un chargeur de batterie.
Il sert à désaccoupler les batteries lorsque la tension est trop faible dans la batterie porteur.
https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... 30A-FR.pdf
- glutch2000
- Traficaménageur
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Si tu décharges beaucoup une batterie, tu la fatigues et tu entames beaucoup sa durée de vie.
Si derrière cela, il y a 80 A qui arrive pour la recharger alors qu'il ne faut pas dépasser par exemple 20 A, tu l'achèves. Alors que si tu as un fusible sur la ligne de charge qui est à 20 A, il va griller, et tu devras te poser la question pourquoi il a grillé et prendre les dispositions pour recharger au mieux la batterie.
Voilà pourquoi les fusibles ce n'est pas que pour les courts-circuits.
Si derrière cela, il y a 80 A qui arrive pour la recharger alors qu'il ne faut pas dépasser par exemple 20 A, tu l'achèves. Alors que si tu as un fusible sur la ligne de charge qui est à 20 A, il va griller, et tu devras te poser la question pourquoi il a grillé et prendre les dispositions pour recharger au mieux la batterie.
Voilà pourquoi les fusibles ce n'est pas que pour les courts-circuits.
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- Traficaménageur
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L'appel de courant d'une batterie déchargée dépend de son niveau de décharge. Plus elle est déchargée, plus au moment du couplage le courant sera fort.
En faisant bien les choses, c'est le couplage avec l'alternateur qui va se faire. L'alternateur peut fournir entre 80 et 140A en fonction des modèles, souvent autour de 115A ce qui est déjà largement trop pour une batterie.
Après il y a la théorie et la pratique en fourgon.
Admettons qu'en cours de trip la batterie aux est déchargée à 50% avec un fusible sur la ligne entre les 2 batterie à 20A ... et bah le fusible va claquer.
Si jamais t'as pas moyen de recharger avec un chargeur ... et bah t'es dans la merde, parce que tu ne pourras pas la faire remonter.
Donc suivant la situation, on peut se retrouver à recharger quand même avec le fort courant de charge de l'alternateur, c'est mieux que de ne plus rien avoir du tout, surtout quand la batterie est en fin de vie, il y aura de plus en plus de courant fort pour la rechargée (C'est l'effet boule de neige ...)
Perso j'ai des fusible de 120A, sur du 25mm² de section. J'ai déjà eu des court-circuit (liés à mes propres manip sans tout débrancher ) et il a bien claqué et très vite. Par contre ça fait un beau flash lumineux (qui lui aussi es dangereux).
Le fusible n'a pas fonction de régulation de courant, il est juste là pour pas que ça prenne feux en court circuit.
Pour réguler le courant il faut prendre autre chose, comme un chargeur DC/DC
En faisant bien les choses, c'est le couplage avec l'alternateur qui va se faire. L'alternateur peut fournir entre 80 et 140A en fonction des modèles, souvent autour de 115A ce qui est déjà largement trop pour une batterie.
Après il y a la théorie et la pratique en fourgon.
Admettons qu'en cours de trip la batterie aux est déchargée à 50% avec un fusible sur la ligne entre les 2 batterie à 20A ... et bah le fusible va claquer.
Si jamais t'as pas moyen de recharger avec un chargeur ... et bah t'es dans la merde, parce que tu ne pourras pas la faire remonter.
Donc suivant la situation, on peut se retrouver à recharger quand même avec le fort courant de charge de l'alternateur, c'est mieux que de ne plus rien avoir du tout, surtout quand la batterie est en fin de vie, il y aura de plus en plus de courant fort pour la rechargée (C'est l'effet boule de neige ...)
Perso j'ai des fusible de 120A, sur du 25mm² de section. J'ai déjà eu des court-circuit (liés à mes propres manip sans tout débrancher ) et il a bien claqué et très vite. Par contre ça fait un beau flash lumineux (qui lui aussi es dangereux).
Le fusible n'a pas fonction de régulation de courant, il est juste là pour pas que ça prenne feux en court circuit.
Pour réguler le courant il faut prendre autre chose, comme un chargeur DC/DC