Ampérage fusible

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
Gbill
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : ven. 21 mai 21 5:54
Localisation : Saint-Nazaire

Ampérage fusible

Message par Gbill »

Bonjour, j'ai acheté pour mon Master II une batterie auxiliaire GEL 110Ah à un aménageur de camion et il m'a vendu avec le câble 16mm² et les fusible vers la batterie aux. et vers le coupleur cyrix en 80A. Je poste cette configuration sur le forum sur le forum et on me dit que je vais faire tout cramer: Je vais chercher un nouveau porte fusible et fusibles dans un magasin d'accessoires et on me dit qu'il faut du 50 A (sans me poser d'autres questions), bon... je regarde sur le forum de nouveau et en général je vois du 30 ou 40A je ne sais plus quoi penser!
Ma config: batterie moteur 100Ah / Cyrix-ct 12/24V-120A / Batterie Gel 110Ah, câble: distance entre les 2 batteries: 2,5m en 16mm²
Que dois-je en penser?
Merci
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Une doc victron préconise au maximum 0,2 C d'intensité de charge pour ne pas détérioré la batterie.
Pour toi cela ferait 22 A. Donc un fusible de 25 A sera suffisant.
Les câbles de 16 mm2 pour 2,5 m, ne risquent pas de chauffer et encore moins de mettre le feu.
Avatar du membre
Gbill
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : ven. 21 mai 21 5:54
Localisation : Saint-Nazaire

Message par Gbill »

Merci pour la réponse, je vais donc mettre ce que j'ai en stock, du 30A, ça devrait aller, j'imagine.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Oui, mais ne faut surtout pas trop décharger la batterie pour ne pas la trucider trop vite, mais c'est selon le porte-monnaie.
Avatar du membre
Gbill
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : ven. 21 mai 21 5:54
Localisation : Saint-Nazaire

Message par Gbill »

djodjo44 a écrit :Oui, mais ne faut surtout pas trop décharger la batterie pour ne pas la trucider trop vite, mais c'est selon le porte-monnaie.
Je ne comprends pas bien la réponse, si je mets du 30A cela déchargera plus vite la batterie?
Merci.
jcp
Traficaménageur
Messages : 248
Enregistré le : sam. 12 juin 21 17:44
Localisation : Drome

Message par jcp »

Bonjour

Un fusible sert à protéger contre les court circuit. Il ne gère pas la charge de la batterie.
Tu peux mettre un 80 A.
Le cyrix est un coupleur de batterie et pas un chargeur de batterie.
Il sert à désaccoupler les batteries lorsque la tension est trop faible dans la batterie porteur.
https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... 30A-FR.pdf
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Un fusible ne consomme rien.
Il protège le passage du courant (A) qui passe.
Il crame avant les fils pour protéger le circuit électrique.
Un fusible trop faible fond souvent et protège très bien.
Un fusible enorme ne fond jamais mais les fils du circuit crament.
Donc plutôt 30A que 80A... :idea:
Avatar du membre
Gbill
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : ven. 21 mai 21 5:54
Localisation : Saint-Nazaire

Message par Gbill »

jcp a écrit :Bonjour

Un fusible sert à protéger contre les court circuit. Il ne gère pas la charge de la batterie.
Tu peux mettre un 80 A...
Bonjour, merci, j'ai compris ça mais ma réponse était à djodjo44 qui me parlait de décharge de la batterie...
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Si tu décharges beaucoup une batterie, tu la fatigues et tu entames beaucoup sa durée de vie.

Si derrière cela, il y a 80 A qui arrive pour la recharger alors qu'il ne faut pas dépasser par exemple 20 A, tu l'achèves. Alors que si tu as un fusible sur la ligne de charge qui est à 20 A, il va griller, et tu devras te poser la question pourquoi il a grillé et prendre les dispositions pour recharger au mieux la batterie.

Voilà pourquoi les fusibles ce n'est pas que pour les courts-circuits.
Avatar du membre
Gbill
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : ven. 21 mai 21 5:54
Localisation : Saint-Nazaire

Message par Gbill »

Merci beaucoup, je n'avais pas fais attention à cet aspect du problème et effectivement je considérait le fusible que comme un coupe circuit et pas comme aussi une protection contre une recharge trop forte (si j'ai bien compris).
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Tu as bien compris.

Les fusibles ce n'est pas fait que pour les courts-circuits, c'est fait également pour protéger les appareils. Pourquoi mettre un fusible de 15 A sur un frigo ? C'est une protection contre la détérioration complète du moteur.
Avatar du membre
Gbill
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : ven. 21 mai 21 5:54
Localisation : Saint-Nazaire

Message par Gbill »

Je refais tout mon Master qui n'avait pas été aménagé par moi et j'ai au moins la satisfaction d'apprendre des choses entre 2 prises de tête...
RayCop
Traficoteur
Messages : 83
Enregistré le : lun. 12 juil. 21 13:11
Localisation : Le Médoc libre

Message par RayCop »

Salut,
djodjo44 a écrit : Si derrière cela, il y a 80 A qui arrive pour la recharger....
C'est possible ça ? Les circuits de charge ne sont pas régulés ?
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Peut-être, mais il ne faut pas oublier que lorsque l'on couple 2 batteries, tout le système à tendance à s'équilibrer et la batterie moteur peut débiter 4 à 500 A.

Sur ma voiture au + , il y a un fusible de 125 A, sur le camion, il n'y a rien.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

L'appel de courant d'une batterie déchargée dépend de son niveau de décharge. Plus elle est déchargée, plus au moment du couplage le courant sera fort.

En faisant bien les choses, c'est le couplage avec l'alternateur qui va se faire. L'alternateur peut fournir entre 80 et 140A en fonction des modèles, souvent autour de 115A ce qui est déjà largement trop pour une batterie.

Après il y a la théorie et la pratique en fourgon.

Admettons qu'en cours de trip la batterie aux est déchargée à 50% avec un fusible sur la ligne entre les 2 batterie à 20A ... et bah le fusible va claquer.

Si jamais t'as pas moyen de recharger avec un chargeur ... et bah t'es dans la merde, parce que tu ne pourras pas la faire remonter.

Donc suivant la situation, on peut se retrouver à recharger quand même avec le fort courant de charge de l'alternateur, c'est mieux que de ne plus rien avoir du tout, surtout quand la batterie est en fin de vie, il y aura de plus en plus de courant fort pour la rechargée (C'est l'effet boule de neige ...)

Perso j'ai des fusible de 120A, sur du 25mm² de section. J'ai déjà eu des court-circuit (liés à mes propres manip sans tout débrancher :roll: ) et il a bien claqué et très vite. Par contre ça fait un beau flash lumineux (qui lui aussi es dangereux).

Le fusible n'a pas fonction de régulation de courant, il est juste là pour pas que ça prenne feux en court circuit.
Pour réguler le courant il faut prendre autre chose, comme un chargeur DC/DC
Répondre

Retourner vers « Electricité »