www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Choix d'un petit fourgon, modularité des sièges
Aller à la page 1, 2  Suivante

Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Petites annonces -> Demandes d'avis sur un fourgon, conseils d'achat/vente
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
RomainS
Traficampeur

Véhicule: En recherche

MessagePosté le: Jeu 15 Juil 21 14:07 Répondre en citant

Bonjour !

Je j'envisage d'acheter un petit "fourgon", et je me pose donc plein de questions... :mrgreen:

Mes objectifs :
- transport régulier de la petite famille (2 enfants, par prévu d'en faire d'autres), ce serait mon véhicule de "tous les jours"
- bricolage : chargement intéressant + attache remorque
- transport de troupes occasionnels, genre vacances en famille, donc 9 places bien (8 seulement pourquoi pas, si cela apporte un plus par ailleurs, voir le point suivant par exemple)
- bonus : prévoir un petit aménagement pour se balader, au moins le couchage :) (sachant qu'on a pour l'instant un petit camping car)

Les critères :
- passer sous les barres de parking de 1.90m.... qui font plutôt 2m
- modularité élevée pour usage très polyvalent
- km probable prévu par an : 15000km voir moins
- budget : disons moins de 9000€ (pour du luxe), jusqu'à 1500€ pour du vieux mais qui satisfait les critères :)

Mon objectif serait, pour l'instant en tous cas, de garder LONGTEMPS ce véhicule, tout en roulait moyennement à peu.

J'ai déjà un vieux et moche (peinture qui s'écaille par lambeaux) Grand Scenic II essence 2L sans turbo, qui remplit plus ou moins cet office. Mais je sens que je peux pousser le bouchon un peu plus loin pour avoir encore plus de possibilités.

Je m'oriente donc pour l'instant vers les petits fourgons type Jumpy/Scudo/etc ou Trafic/Vivaro/ec.
L'un comme l'autre, en version L1H1, ou L2H1.
Je ne crois pas avoir trouvé d'autres modèles, les autres étant tout de suite supérieur à 2m de hauteur si je ne me trompe pas.

J'ai dans l'idée de me mettre dans les configurations suivantes :
- en permanence, seulement un rang 2 d'installé (donc 5/6 places dispo, c'est bien), rang 2 pliable et surtout rabattable en 2secondes, pour charger du matos sur presque l'ensemble utile (comme sur le Scenic par exemple)
- occasionnellement : rang 3 remis en place pour les occasions de transport de troupes
- occasionnellement : toues les sièges enlevés, pour charger au max

Vous pourrez donc probablement m'aider ou me conseiller.

De ce que je j'ai compris ;
- Trafic 3 : non, trop cher, rang 2 non rabattable, et rang 3 et 2 non interchangeables
- Trafic 2 : il semble possible de rabattre le rang 3, et de le placer en rang 2, donc a priori c'est bon. 1) Mais est ce vrai sur toutes les versions ?
- Jumpy/etc 2 : a priori tout est ok, rang 2 et 3 sont identiques, avec une banquette 2 places, 1 siège place qui se fixe dessus, repliables / rabattables, interchangeables rang 2 et 3 (mais sans intérêt si ce sont les même ?). 2) Mais est ce vrai sur toutes les versions ?
- Jumpy/etc 1 : de base, il semble que l'on puisse seulement replier le dossier du rang 3. Pourtant, j'ai aussi vu des rang 2 de cabines approfondie dont l'ensemble de la banquette 3 place se bascule. 3) Mais peut on installé une telle banquette à la place d'une banquette fixe ?

Dans l'état actuel de mes connaissances, Jumpy 2 l'emporte sur la modularité, avec ses blocs de sièges 2+1 (plus faciles à manipuler). Par contre, on en trouve moins.
Trafic 2, avec son forrmat plus fourgonette, l'emporte peut-être sur le volume total utile ? Les critères semblent atteignables, mais demandent à manipuler des banquettes 3 places.
Jumpy 1 a l'avantage du prix. Même problème de modularité (rang de 3 places d'un bloc), et la question du rang rabattable semble poser problème.

Avez vous des avis ou conseils ?
J'ai mis des numéros à mes questions précises, je les rappelle ici :
1) Trafic 2 : est ce vrai sur toutes les versions que la banquette rang 3 est rabattable et intervertissable rang 2 ? (par rabattable j'en qu'on bascule l'ensemble vers les sièges de devant, pas juste qu'on repli le dossier sur l'assise)
2) Jumpy 2 : est ce vrai pour toutes les versions que l'on peut rabattre les fauteurs de toutes les rangs ? (ou au moins 1, qu'on positionnera en rang 2)
3) Jumpy 1 : y a il moyen sur ce premier modèle d'installer un type de banquette rabattable en rang 2 ? (je ne cherche pas à bricoler : soit c'est possible et homologué, soit pas et tant pis)

Merci d'avance :)
Cordialement,
Romain

Dernière édition par RomainS le Jeu 15 Juil 21 22:05; édité 1 fois
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
servane
Modératrice

Véhicule: Combi T5

MessagePosté le: Jeu 15 Juil 21 17:29 Répondre en citant

RomainS a écrit:

- Jumpy/etc 1 : de base, il semble que l'on puisse seulement replier le dossier du rang 3. Pourtant, j'ai aussi vu des rang 2 de cabines approfondie dont l'ensemble de la banquette 3 place se bascule. 3) Mais peut on installé une telle banquette à la place d'une banquette fixe ?

alors la réponse à cette question est non. Si tu veux mettre une banquette de cabine approfondie ou modifiable en lit faut passer par un pro et faire homologuer.

Un véhicue de moins de 15000 km avec 8/9 places et pour moins de 10000€ ça va être dur à trouver. Après ça dépend des marques/modèles.
Par exemple j'avais eu mon T5 avec 8 places et 73000km pour 15000€

Après pour ce qui est des places avant, 2 sièges individuels c'est bien plus confortable qu'un siège conducteur plus banquette. Elle est raide et dossier pas inclinable et inconfortable sur presque tous les fourgons.

après pour les modèles que tu vises je laisse les autres répondre, je ne connais pas assez Wink
RomainS
Traficampeur

MessagePosté le: Jeu 15 Juil 21 22:06 Répondre en citant

Salut,

Merci pour la réponse.

Je me suis mal exprimé concernant le kilométrage, je ne cherche pas à fourgon de moins de 15000km :lol:

Je compte rouler 15000km par an, voir moins :mrgreen: (j'ai précisé dans mon message d'origine)

La véhicules que je vois ont plutôt 150 000km, voir 300 000km que 15 000 :roll:

Concernant le changement de banquette de rang 2 pour un Jumpy 1 : je ne cherche pas une banquette qui fait lit (pas forcément), ce que je veux, c'est un rang 2 qui se rabat complètement, pour dégager la quasi totalité de l'espace utile.
Si ce n'est pas jouable par simple interchangeage de banquettes d'origine, alors tant pis :bof:

Ca limitera juste mon choix de modèles (ce qui serait dommage, car les 1ère génération sont bien moins chers évidement :mrgreen: )
Haut de page
servane
Modératrice

MessagePosté le: Jeu 15 Juil 21 23:38 Répondre en citant

A priori le combi trafic 2 correspondrait à tes critères Wink
RayCop
Traficoteur

Véhicule: Scudo 8pl L2H1 2011

MessagePosté le: Lun 19 Juil 21 9:29 Répondre en citant

J'ai l'impression de m'entendre il y a quelques temps... :lol:

RomainS a écrit:
Bonjour !
- Jumpy/etc 2 : a priori tout est ok, rang 2 et 3 sont identiques, avec une banquette 2 places, 1 siège place qui se fixe dessus, repliables / rabattables, interchangeables rang 2 et 3 (mais sans intérêt si ce sont les même ?). 2) Mais est ce vrai sur toutes les versions ?

Je ne sais pas si c'est vrai pour toutes les versions mais pour tous ceux que j'ai vu c'était le cas... Le basculement est très facile mais il fait pas gagner énorme (env. 20-30cm en longueur suivant la hauteur de mesure)
3 semaines que j'ai le scudo et quelques (petites) déceptions sur la modularité :
- les rangs 2 & 3 ne coulissent pas (dommage)
- sur un rang, tu ne peux pas laisser le siège 1 place seul
C'est du détail mais on voit bien que ce modèle est en retrait niveau modularité comparé à un Picasso, C8...
Pour le reste, ça va le faire. Très bon outil !
Je te conseille direct un L2, bien plus intéressant comme format. Plus rare aussi. J'ai préféré un 8 places pour les raisons citées au dessus.
Pour finir, la banquette 2/3 pèse un âne mort... Je la sors pas seul. (dossiers réglables indépendants sur le notre)
Voilà mon retour pour l'instant. Pas encore équipé de quoique ce soit et pas pratiqué autrement qu'une voiture...
Bon chance dans ta recherche !
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
glutch2000
Traficaménageur

Véhicule: Nissan Vanette Coach

MessagePosté le: Mar 20 Juil 21 10:51 Répondre en citant

On revient toujours à la Vanette 7 places ... :mrgreen:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RomainS
Traficampeur

MessagePosté le: Sam 24 Juil 21 0:30 Répondre en citant

Salut !

Ah ben merci pour les retours !

@glutch2000 j'ai déjà un 7 places :lol:

Et je change pour avoir plus de places justement (même si ça sera un usage très occasionnel, il faut le dire :roll: ), mais aussi un peu plus de place (sans S :mrgreen: )

Ma conclusion pour l'instant, c'est que Trafic & co, ou Jumpy & co, ça ira très bien.

Le Trafic m'a l'air plus grand (volume), mais fait moins bagnole dedans il faut le dire.
La modularité des rangs 2 et 3 est en dessous également. Une banquette 2 places, ça pèse visiblement un âne mort (sur mon scenic, 1 siège est déjà relativement lourd), alors un rang entier de 3...

Niveau motorisation... franchement, ça me fait flipper, que ce soit les DCI de Renault, ou les HDI. Je suis passé en full essence sur mes voitures (et même pire, essence, sans turbo), et j'ai l'impression de faire un retour en arrière là. Il y a littéralement 1 Jumpy/Scudo/Expert II essence sur leboncoin en ce moment même. Trafic II : idem, un seul.

Quand je vois le nombre de problème d'injecteurs, de vanne EGR, de turbo... Bef.

Mis à part ça, dans l'idée, l'un comme l'autre devraient coller.

A voir sur quelle occaz je vais tomber.

Romain
Haut de page
freerider
Traficaménageur

Véhicule: VW T4 2,5 TDI syncro

MessagePosté le: Sam 24 Juil 21 7:52 Répondre en citant

si tu cherches en essence, il y a aussi les Lodgy, assez spacieux avec places assises mais peut être trop petit pour ce que tu cherches ? https://www.leboncoin.fr/voitures/2015683707.htm?ac=4051296304

certains ont fait des aménagements rapides là dedans

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Haut de page
RayCop
Traficoteur

MessagePosté le: Sam 24 Juil 21 23:37 Répondre en citant

Mon Picasso 2.0 hdi (90cv) a passé 300mkm.
Le scudo 2.0 hdi (120cv) 175mkm.
Ce moteur (et ses évolutions) est éprouvé, et très largement distribué.
Bien mené et entretenu, incassable. Y'a qu'a voir sa disponibilité sur le marché de l'occasion, ce moteur ne coute pas cher et il y a du choix, c'est un signe (vas trouver un dci à bon prix...). C'est l'origine de mon choix car je garde mes véhicules longtemps et j'y fais le gros de l'entretien.
Haut de page
RomainS
Traficampeur

MessagePosté le: Mer 28 Juil 21 11:12 Répondre en citant

Effectivement @freerider, Lodgy, c'est trop petit :lol:
A peine plus grand que mon Grand Scenic II, pas plus de places assises (5 ou 7), et moins modulable je dirai (au niveau des sieges).

Et les 1.2TCe ne m'ont pas l'air super rassurants non plus d'ailleurs :mrgreen:

A priori, moins choix va se tourner vers Scudo/Jumpy/Expert II, rapport à la modularité des sièges.

Probablement un 2.0 HDI 120CV (ou un peu plus), c'est ce que je vois le plus. Avec probablement 200 000 à 300 000km.

J'ai ciblé ces critères :
8 ou 9 places, je n'en fait pas un critères, les deux ont leurs avantages. Préférence 9 places (quitte à mette un siège unique à la place devant... homologué je ne sais pas, mais secure quand même, c'est l'important)
Hayon ou double porte arrière : pas un critère non plus. Préférence hayon.

Si possible avec les sièges "à accoudoir, dossier individuel et derrière du dossier moulés en plastique", ça m'a l'air plus robuste et confort. Mais au pire, je remplacerai les banquettes après coup ?

Si possible avec double porte coulissante.
Si possible avec vitre teintées, et attelage.

Avec entretien rassurant, et distri/embrayage me laissant au moins quelques années de tranquillité devant moi.

Certains critères sont définitifs, d'autres peuvent se rajouter (teinte, attelage..). Donc au final, ça ne fait pas vraiment de critères, à part le nombre de place :mrgreen:

Ce qui m'enquiquine, c'est que je vois des choses très proches de mes critères, mais pas forcément tout près :cry: (ou alors dans des "garages" douteux, créés il y a moins d'un an...)

Exemple de truc qui colle presque parfaitement : https://www.leboncoin.fr/voitures/2008811843.htm?ac=4051296304
Mais je ne suis pas trop en confiance avec le garage :bof: (et accessoirement, ce n'est pas la porte à coté :cry: )

Une question que je me pose : sur les sièges "premium" des rangs arrières (ceux avec le dossier indépendant), est ce que l'inclinaison (réglage) est réglable ou pas ?
Ou c'est juste la position normale/repliée qui est possible, et rien d'autres ?
Haut de page
servane
Modératrice

MessagePosté le: Mer 28 Juil 21 18:06 Répondre en citant

Remplacer la banquette avant par un siège individuel n'est possible qu'avec un siège d'origine.
Les sièges arrière pareil, si une autre modularité a existé sur ce modèle ça sera peut être possible, sinon toute modif par toi même ne sera pas homologuée.
En principe sur les sièges arrière le dossier se rabat vers l'avant mais on peut rarement les incliner vers l'arrière, quel que soit le modèle. Là sur les photos de ton lien on voir la manette qui permet de les rabattre vers l'avant mais je doute que ça aille plus loin vers l'arrière.

En tous cas tu as réussi à définir tes critères, bonne recherche à toi du coup.
Oncle fetide
Traficaménageur

Véhicule: Trafic 2 dci100 l2h2

MessagePosté le: Jeu 29 Juil 21 8:42 Répondre en citant

De toute façon les garages....et leurs fabuleuses garanties, œil de l’expert, la qualité du pro...c’est de la flûte ( et je suis professionnel de l’automobile pour te le dire).
A moins d’acheter dans le réseau d’une marque ou à un VRAI garage qui a pignon sur rue depuis des années, avec une partie mécanique à part entière, tout le reste n’est que du vent, des soucis et de la garantie jusqu’au portail ou la faillite de la micro entreprise.

La floppée de vendeur d’occasion que l’on a vu arriver depuis qq années, ne sont que des revendeurs de reprises à marchand.
Ça achète en lot, ca revends après un coup d’aspirateur et basta, il y a des bonnes affaires ds tout ça c’est indéniable mais compter sur une vente plus sereine car c’est vendu par un « « « pro » » » c’est ce voiler la face.

Ce vendeur a 4 mois d’inscription au registre du commerce, il n’a pas d’atelier et est à 500kms de chez toi donc jte laisse deviner ce qu’il va arriver en cas de pépin et si tu l’appelle.

https://m.youtube.com/watch?v=_ThF6Qd4WJc

:D
Haut de page
RayCop
Traficoteur

MessagePosté le: Jeu 29 Juil 21 9:51 Répondre en citant

Lors de ma recherche (mêmes critères que toi), j'ai fini par exclure les offres pro. Les contacts étaient vraiment peu encourageants...

Concernant les sièges arrières, sur ma version (individuel, accoudoir, coque plastique) ils sont bien réglables en inclinaison mais juste pour le confort. Ne pense pas pouvoir mettre les dossiers à plat vers l'arrière, c'est pas possible.

Au sujet du moteur, sache que certains 120cv n'ont pas de FAP. Au delà, ils l'ont tous... Visible d'un coup d'oeil sous le chassis :wink:

Enfin, attention au système de réglage de la hauteur de caisse (arrière). Si cela peut être très pratique, c'est aussi une source de panne chère (boudin pneumatique, compresseur). Pour autant, l'ensemble peut être viré et remplacé par le montage "classique".
Haut de page
servane
Modératrice

MessagePosté le: Jeu 29 Juil 21 10:19 Répondre en citant

RayCop a écrit:

Concernant les sièges arrières, sur ma version (individuel, accoudoir, coque plastique) ils sont bien réglables en inclinaison mais juste pour le confort.

ça doit être pas mal pour une sieste en roulant Wink
RayCop
Traficoteur

MessagePosté le: Jeu 29 Juil 21 11:37 Répondre en citant

Un plus indéniable en terme de confort pour ces places arrières :yes:
Haut de page
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Petites annonces -> Demandes d'avis sur un fourgon, conseils d'achat/vente Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: