Hésitation acquisition fourgon 4*4

Pour toutes questions/infos non spécifiques à un modèle particulier.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
La notion de franchissement m'a toujours semblée très vague, tout dépend du véhicule. Passer certains ralentisseurs avec une voiture de sport surbaissée c'est déjà du franchissement alors que rouler dans les dunes de Libye avec un Man kat c'est comme rouler sur l'autoroute avec une 911.
De plus, dès que l'on sort du goudron on s'expose à avoir à franchir des passages plus difficiles. Si tu as fait 200 km de piste roulante, tu ne vas pas faire demi-tour pour 50 m de passage boueux, c'est évident.
Les fourgons 4x4 comme le mien ont exactement la même garde au sol que la version 4x2 mais pas moins, bien sûr, donc le 4x4 constitue malgré tout un plus surtout qu'il est possible de rehausser légèrement les suspensions.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
ouha

Message par ouha »

Khan Boui a écrit : Les fourgons 4x4 comme le mien ont exactement la même garde au sol que la version 4x2 mais pas moins
Encore heureux que ce soit pas moins :D , quoi que faudrait comparer avec un traction sans le pont arrière . Je me suis demandé si mon movano traction n'avait pas plus de garde au sol qu'un sprinter 4x4

Je regrette toujours de ne pas avoir fait une vidéo dans un chemin de pierre où je me suis retrouvé en fourgon au bord du lac d'Enchanet , j'en menais pas large , mais je suis passé , c'était vraiment du chemin 4x4 , il est monté niquel au final , fallait pas faire d'erreurs quand même c'était chaud bouillant. Grosse caillasse , gros trous énormes , bonne grimpette et virages en épingles .
Je ne pouvais pas faire demi tour de toute manière alors j'avais tenté... Deux fois déjà que je me retrouve en zone scabreuses avec le movano . si c'est sec j'ai hyper confiance il y va bien . C'est surprenant comment ça passe un fourgon en 2 roues motrices . Les deux fois je ne passait clairement pas en bagnole

A côté de ça , c'est une grosse merde sur pentes enherbées humide , ça c'est clair . Et le pseudo mode "boue" " tt terrain" ne sert à rien du tout . Mais j'aimerai bien voir un 4x4 sans pneus tous terrain dans les même conditions , pas sur qu'il s'en sorte très bien non plus ... 4x4 sans pneus tt terrain c'est pas un 4x4
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Les quatre roues motrices ne sont utiles que dans la boues ou le sable. Sur un chemin pierreux l'enclenchement des quatre roues motrices est même fortement déconseillé si le véhicule ne dispose pas d'un visco-coupleur ou d'un différentiel inter-ponts. Par contre une garde au sol confortable et des blindages inférieurs sont rassurants dans ce cas.
La motricité transmise à quatre pneus sera toujours plus efficace que si elle n'est transmise qu'à deux (pour des pneus semblables), c'est évident.
Modifié en dernier par Khan Boui le mar. 13 juil. 21 12:29, modifié 1 fois.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

comparer avec un traction sans le pont arrière
Ce sera difficile de comparer.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Les quatre roues motrices n'apportent aucune satisfaction sur les pierres qui roulent. Désolé mais je n'ai pas pu m'empêcher :mdr: :jesors:
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

ouha a écrit :faudrait comparer avec un traction sans le pont arrière
ça va racler :lol:
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

ouha a parlé de pont, pas d'essieu, il est vrai que les ponts sont souvent un peu plus bas que les essieux.
C'est rarement le pont qui touche en premier sauf si on s'amuse à rouler au fond des ornières.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

Movano

Image

Sprinter 4x4

Image
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

T'as pas vu les sprinter préparés pour EDF :love: :love: :love:
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

sisi, mais là ça aurait fait vraiment trop de différence :mrgreen:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
ouha

Message par ouha »

on voit rien sur ces deux photos , faudrait des côtes ... C'est difficile de comparer

le sprinter 4x4 a t'il plus de garde au sol que le sprinter ? ou pareil comme celui de khan boui ? Le sprinter peut etre mieux foutu

on voit bien le pont arrière très bas sur la tof en tout cas . et ca , pour m'être déjà garé a coté ça m'a paru très très bas , doit frotter dans le premier chemin venu avec ornières.



Edit , je suis aller chercher un peu , sprinter 4x4 plus haut que sprinter 15 cm je crois

une bonne vidéo de test du sprinter 4x4 , ça passe bien

https://www.youtube.com/watch?v=wUg7cujMn7w&t=450s

Bon faut bien voir qu'il est vide et pas aménagé . Ca change pas mal de choses ... Et suis pas certain , vu le prix que beaucoup essayent ce genre de franchissement en frottant le pont , bas de caisse avec un sprinter en camping car .


J'aimerai bien voir des vidéo comparatives entre 2x2 et 4x4 équipés pareil en CC
Modifié en dernier par ouha le mar. 13 juil. 21 15:34, modifié 1 fois.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Les ornières c'est un faux problème parce que personne d'un peu intelligent ne roule au fond des ornières. Par chez moi les ornières sont faites par les tracteurs agricoles et elles font facilement 50 à 60 cm de profondeur. Sauf si tu as aménagé un Massey Ferguson, je ne te conseille pas de rouler dans les ornières :wink:
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
ouha

Message par ouha »

ben perso pour la pêche souvent obligé de rouler dedans et pas le choix parce que chemins étroits ... Souvent confronté a ça un peu partout , je sors souvent de la route et pour autant jusque maintenant ça passe ...


La question du sujet c'est est ce nécessaire un 4x4

perso , je répond non, je passe souvent off road en 2x2 ... Je dis pas qu'un 4x4 passe pas mieux , juste que c'est pas une nécéssité et que pour moi différece de prix non justifiée encore plus pour le modèles qui sont même pas plus hauts que version 2x2 .

Mais ce n'est que mon avis chacun fait ce qu'il veut de ses tunes :wink:
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Le 4x4 pour moi, c'est ça : :mrgreen:
Image
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Tout dépend du programme de voyage. Avec le B j'ai pu aller me poser dans des coins que je n'aurais jamais pu atteindre avec un 4x2. C'est sûr, je n'avais pas "besoin" d'y aller, j'aurais pu me contenter de bivouaquer sur un parking de village mais c'est pas pareil :bof:
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Répondre

Retourner vers « Fourgons en général »