porte coulissante WC en 2 parties

djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

J'ai écrit une connerie. On ne pourra jamais mettre une porte circulaire dans des rainures comme une porte plane coulissante car lorsque tu penches un coté de la porte pour l'enquiller, les autres côtés se soulèvent.
Il faut donc des rails de guidage qui se rapportent et se fixent mécaniquement.

Un demi-cercle prendra plus de place qu'une surface plane. Le problème de la surface plane ce sont les débattements lors de l'ouverture.

Il y a les portes coulissantes à plusieurs panneaux type " douche ". Le problème est que pour avoir le maximum de largeur de passage il faut une multitude de panneaux. On en revient aux portes coulissantes d'armoires de bureaux.

En gain de place, il y a aussi les portes accordéon.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

j'ai retrouvé le post avec une solution possible pour toi : viewtopic.php?t=60421&highlight=

Image


Image
comme ça pas de place perdue ;)
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Je pense aussi que la solution montrée par Servane est la plus réaliste .
Possl fait dans ses camping cars des douches avec parois coulissantes . Il faut pour l' étanchéité que les glissières du bas soient dans le bac à douche de fabrication spéciale , ce n' est donc pas pour un bricoleur :D

Image
kuk
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : lun. 21 juin 21 20:20

Message par kuk »

La douche c'est bon c'est juste pour du dépannage un bac + le rideau le tout amovible c ok

Par contre pour les toilettes c'est pour avoir une "petite intimité" confortable..
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Voici tel que je " vois " le WC/douche.


Image
kuk
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : lun. 21 juin 21 20:20

Message par kuk »

Merci pour le schéma djodjo44

Bien plus clair comme ça !
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Si tu as besoin, il y a possibilité de gagner quelques cm en position ouvert, en mettant une parois fixe en parallèle à l'arrière.

Pour les portes en réfléchissant, il y a peut être mieux que les lames de volets roulant, c'est du polycarbonate alvéolaire de 10 mm en enlevant une parois toutes les deux alvéoles.

Ca, je peux faire une essai de rayon de courbure minimal car j'ai un bout de polycarbonate de 10 mm dans mon garage.

EDIT : croquis expliquant mon propos ci-dessus :

Image
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Bon, ce matin j'ai fait un essai pour courber du polycarbonate alvéolaire de 10 mm en enlevant une parois sur deux.

Voiçi la photo :

Image

Il y a un rayon de courbure d'environ 33 mm. Il est possible de faire moins mais cela doit tirer beaucoup plus.

Il a la forme d'un coeur car j'ai juste mis un bout de scotch pour relier les 2 bouts, ce qui fait que la tension n'est pas uniforme.
kuk
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : lun. 21 juin 21 20:20

Message par kuk »

Merci pour ton implication à résoudre mon soucis.

Effectivement ça doit passer.

Sinon un système de glissière devrait fonctionner aussi.. sur du 3 mm va falloir riveter (comme les tiroirs kal.. d'un célèbre suédois)
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Le forum est fait pour aider.

Je n'ai pas compris ton système de glissière.

J'ajoute des photos avec " la peau " à l'intérieur, mais cela ne fait presque rien gagner sur la valeur du rayon de courbure.

Image


Image
kuk
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : lun. 21 juin 21 20:20

Message par kuk »

Faire comme un tiroir :

Fixer la glissière sur la partie fixe et l'autre partie de la glissière dans la partie mobile comme un côté de tiroir classique.

Pour le coup je pense qu'il en faudra une en haut et une en bas

Je vais essayer de faire un crobard... p'tre que ce sera plus simple
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Je crois voir ce que tu veux dire.

Le tenon, partie mâle, est fixe et est fixer au sol et au plafond.
La mortaise, partie femelle, est dans les portes en haut et en bas.

Cela ne marche pas avec une plaque de polycarbonate de 10 mm car il n'y a pas d'articulations comme dans un volet roulant. Cela pourrait aller avec une plaque de polycarbonate de 4 mm d'épaisseur mais là, ce serait dans le sens de la hauteur que la plaque risque de " s'avachir ".

C'est le fait d'enlever une bande de parois sur deux qui permet l'articulation.

Mais effectivement il y a possibilité d'utiliser un rail comme celui-ci :

Image
mais tu seras obligé de faire une rainure en haut et en bas de la plaque de polycarbonate.

Qu'elle est la tenu dans le temps de ce type de rail ? Je ne le sais pas. Mais une rainure dans du bois qui ensuite est imprégné de vitrificateur, c'est pratiquement inusable.
mabalade

Message par mabalade »

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Douche, WC »