limiter l' intensité du courant alternateur vers bat. auxil.

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
michaud
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 08 oct. 20 10:43
Localisation : auvergne

limiter l' intensité du courant alternateur vers bat. auxil.

Message par michaud »

Bonjour à tous,
je me pose une question et après avoir lu nombre de messages, je trouve pas de réponse.
Dans mon installation électrique j' ai mis un contrôleur de décharge Kémo 148 A et un relais pour faire le couplage batterie / alternateur moteur et batterie auxiliaire.
j' ai lu que les batteries à décharge lente ( GEL ou AGM) n'aimaient pas les fortes intensité de charge , cela affecte leur durée de vie .
cependant l' alternateur doit envoyer un courant important.
Comment et avec quoi limiter au maxi à 20 ampères ce courant de charge vers la batterie auxiliaire. :???:
merci pour vos réponses.
michaud.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Tu n'as que 2 solutions :

Ne jamais descendre la tension de tes batteries aux en dessous de 20% pour ne pas avoir de courant de charge élevé (le courant est d'autant plus fort que la batterie est déchargée

L'unique autre solution c'est un chargeur DC/DC 12V limité à 20A
laflaf3d
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : ven. 11 juin 21 21:31
Localisation : Bordeaux

Message par laflaf3d »

Bonjour,

Courant et intensité sont liés. Vois ça comme un verre que tu veux remplir avec une bouteille. Si tu lèves le verre, la bouteille n'est pas très inclinée et donc le flot est petit. A l'inverse, tu baisses ton verre tu inclines donc beaucoup la bouteille (donc grosse différence de potentiel) : le débit est alors plus important. C'est la fameuse loi d'Ohm : U=RxI qui donne I=U/R. Ta batterie se comporte d'un certain point de vue comme une résistance et donc plus U est fort (différence entre la tension de la batterie et de l’alternateur) et plus I sera fort aussi... et vice-versa. Ca revient à ce qu'a dit Will.
Cependant comme la résistance des batteries GEL est très faible, ce courant peut-être très élevé. Tu as donc normalement un régulateur entre l'alternateur et ta batterie pour éviter cela. Il régule en courant constant (ou limite le courant bien souvent) dans la 1ere phase de charge puis maintient la tension en fin de charge (source :https://fr.wikipedia.org/wiki/Batterie_ ... a_batterie).
En outre, selon ton câblage, ce courant limité va être partagé pour aller aux 2 batteries (loi des noeuds).
En résumé il faudrait que tu sois certain de ton schéma :lol:

A++
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

laflaf3d a écrit :Bonjour,

Courant et intensité sont liés.
Ils sont même un peu plus que liés c'est exactement la même chose ce sont deux nom différents pour exprimer la même chose qui se mesure en Ampère
C'est la même chose pour différence de potentiel et tension qui sont aussi deux mots différents pour la même chose qui se mesure en volt

Vu le texte qui suit tu voulais peut être dire tension et intensité sont liés ...
vicnet
Traficaménageur
Messages : 207
Enregistré le : lun. 24 août 20 22:05
Localisation : Toulouse

Message par vicnet »

Bratche a écrit :C'est la même chose pour différence de potentiel et tension qui sont aussi deux mots différents pour la même chose qui se mesure en volt
Pour pinailler, car on s'en fou ici :mrgreen: , un potentiel se mesure en un point et une tension est une différence entre 2 potentiels...
tension = différence de potentiel
a+
Vicnet
laflaf3d
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : ven. 11 juin 21 21:31
Localisation : Bordeaux

Message par laflaf3d »

Bratche a écrit :
laflaf3d a écrit :Bonjour,

Courant et intensité sont liés.
Ils sont même un peu plus que liés c'est exactement la même chose ce sont deux nom différents pour exprimer la même chose qui se mesure en Ampère
C'est la même chose pour différence de potentiel et tension qui sont aussi deux mots différents pour la même chose qui se mesure en volt

Vu le texte qui suit tu voulais peut être dire tension et intensité sont liés ...
:boulet: je me suis planté, je voulais écrire "tension et intensité"...
michaud
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 08 oct. 20 10:43
Localisation : auvergne

Message par michaud »

merci pour vos réponses ,
je connais la loi d' hom, mais voulant acheter une batterie à décharge lente de type gel , qui sera placée dans la partie habitable du fourgon, et pouvant supporter une décharge de +de 50% de sa capacité ( ce sera certainement une 100 AH ) , je me questionne sur le fait d' éviter cette décharge à +de 50% pour éviter d' avoir des courants de recharge venant de l' alternateur trop importants qui d' après ce que je lis nuiront à la durée de vie la batterie gel .
C' est pour cela que je cherche un moyen de limiter ce courant en provenance de l' alternateur (autrement qu'en mettant une résistance en série !). :bof: :???:
mon circuit de mise en parallèle des batteries est celui-ci:
Image
merci encore pour vos réponse
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

même avec une résistance en série ça changera rien puisque ton alternateur peut envoyer 100A à 130A suivant les modèles.

En gros, si tu mets une résistance, tu augmenteras la charge sur l'alternateur, ça va chauffer, et ton câblage aura intérêt à être bien fait !

Vraiment le plus simple c'est le chargeur DC/DC, et sinon tu restes comme ça et tu t'assures de ne jamais descendre trop bas.
michaud
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 08 oct. 20 10:43
Localisation : auvergne

Message par michaud »

En gros, si tu mets une résistance, tu augmenteras la charge sur l'alternateur, ça va chauffer, et ton câblage aura intérêt à être bien fait !

merci WILL ,mais j' ai écris le faîte d' ajouter une résistance en série pour plaisanter d' où le point d' exclamation !.
Rajouter un chargeur DC/DC .......... alors mon montage kémo + relais sert plus à rien ?
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

perso je suis toujours avec un montage de type keymo + relai (pareil qu'un cyrix en fait).

Limiter la charge pour une batterie au plomb, c'est bon pour faire durée une situation qui quoi qu'il arrive flinguera la batterie.

Quelque soit le système de charge, une décharge profonde (>50%) réduit la durée de vie de la batterie. recharger plus lentement à ce moment là permet de limiter un peu l'usure de la batterie, mais le mal est fait.

En gros au lieu de 5 ou 6 décharge profonde et elle est morte, tu pourras en faire 10 ... Mais si tu es régulièrement à plus de 50% de décharge, ta batterie n'aura pas une durée de vie longue.

Depuis je suis passé au LiFePo4 et je ne me pose plus ce genre de problèmes.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Si tu installe un chargeur DC-DC, ton kémo peut servir pour choisir le seuil ou le chargeur fonctionnne.
Par exemple au dessus de 13,5v.
Un truc comme ça ??? :idea:
Image
[/url]
michaud
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 08 oct. 20 10:43
Localisation : auvergne

Message par michaud »

c' est quoi ce truc , un limiteur d' intensité ? ,un chargeur DC/DC ?.
tu as trouvé ça où ?
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Tu cherches : booster dc dc ebay
laflaf3d
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : ven. 11 juin 21 21:31
Localisation : Bordeaux

Message par laflaf3d »

Bonjour,

Il n'y a pas déjà un régulateur de charge pour la batterie principale ? et qui du coup protège d'entrée de jeu la batterie auxiliaire.

A++
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Comment et avec quoi limiter au maxi à 20 ampères ce courant de charge vers la batterie auxiliaire.
C'est une mauvaise question.
La vrai question est : " à quoi me sert la batterie auxiliaire et quel est mon utilisation de mon cam ? ".

Si tu roules tous les jours une demi-heure, une batterie de démarrage sera suffisante pour ton besoin.
Si tu fais du stationnaire pendant plusieurs jours, une batterie à décharge lente et des panneaux solaires seront le plus indiqués.

L'intensité de charge est fonction de la décharge de la batterie. Si la batterie est peu déchargée, l'intensité sera faible. Si la batterie est " sur la réserve ", outre qu'elle aura bien souffert, l'intensité de charge sera très importante, ce qui la fera encore plus souffrir.
Répondre

Retourner vers « Electricité »