Validation schéma électrique

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
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Jeremiejad
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Validation schéma électrique

Message par Jeremiejad »

Hello tout le monde !

Après avoir passé pas mal de temps sur cette mine d'or qu'est le forum et ailleurs, j'ai finalisé mon schéma électrique.
Je débute là dedans, donc je vous sollicite pour une validation finale du schéma avant le montage :

Image

J'ai quelques questions cependant :

- Les prises 12V peuvent envoyer 15A, mais ma glacière branchée dessus va consommer 46W soit 3,8A en 12V. Vaut-il mieux mettre un fusible de 15A ou de 4A ?
- Le coupe circuit est au bon endroit ?
- Faut-il un fusible entre le chargeur 220V et la batterie auxiliaire ?
- Le fusible pour l'indicateur de charge est-il nécessaire ? Si oui quel ampérage ?

Merci d'avance pour vos lumières :D
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mfp66
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Message par mfp66 »

Salut,

Ton schéma me parait bon.
J'ai la même installation que toi sans le chargeur 220V
Fait attention avec ton DC/DC 18A, pour ma part, j'ai un Victron DC/DC 12/12 18A Smart, il monte facilement à 20-22A au début et ensuite il se régule à 18-19A, donc tes fusibles 20A risque de sauter, pour ma part, j'ai mis des fusibles 30A.
Jeremiejad a écrit :Hello tout le monde !
- Les prises 12V peuvent envoyer 15A, mais ma glacière branchée dessus va consommer 46W soit 3,8A en 12V. Vaut-il mieux mettre un fusible de 15A ou de 4A ?
Attention, j'ai moi aussi une Glaciere qui consomme soit disant 3.6A, mais au démarrage quand il fait bien chaud, elle monte jusqu'à 5A, du coup j'ai laissé un fusible 15A.
Jeremiejad a écrit : Faut-il un fusible entre le chargeur 220V et la batterie auxiliaire ?
Si le câble de ton chargeur est pas trop long et que ton chargeur est protégé en sortie contre les court circuit, je dirais non, si t'es pas sure, met un fusible
Jeremiejad a écrit : - Le fusible pour l'indicateur de charge est-il nécessaire ? Si oui quel ampérage ?
Oui, car si tu as un soucis sur ton câble ou ton indicateur il faut eviter un court circuit, par principe, il faut protéger chaque circuit, ca doit rien consommer, un fusible de 2A devrait faire l'affaire.
vicnet
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Message par vicnet »

Je n'ai pas vérifié les sections de cable sur les pages dédiés mais tu as du 16mm² pour 18A fournit par le chargeur DC/DC pour 1m mais que seulement 4mm² toujours pour 1m pour 15A.
C'est normal / voulu ?
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Fabinouz
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Message par Fabinouz »

Salut,

Beau schéma

Il n'y a pas les distances de câble des consommables, donc on ne peut pas déterminer si la section est bonne, et donc si le fusible est bon.


La section de câble 0,75mm² t'oblige à te procurer du 0,75mm² si tu ne l'as pas déjà en ta possession, alors que tu pourrais aussi bien utiliser le 1mm² à ta disposition.


Des bandes led, avec un interrupteur peut être déporté, le tout câblé avec du 0,75mm² j'y crois moyen.
Un seul mètre de bande led que j'ai acheté consomme à elle seul 2 A, je suis en 1,5mm² pour du 11m A/R avec l’interrupteur sur la bande.


L'allume cigare est par nature une prise sur laquelle on peut brancher tout et n'importe quoi, donc section de câble adapté pour du 15A et fusible de 15A. Si un jour du branche un gonfleur il les faudra les 15A.
Sinon autant brancher la glacière directement sur le bornier du porte-fusible, ça élimine un risque de mauvais contact (ce qui oblige à couper la prise allume cigare, ce n'est pas souhaité je pense).

Le chargeur DC/DC, du 10mm² carré me parait suffisant au vu des longueurs parcourues (2m + 2m = 4m), ça fait baisser la facture de 30%.

Vu que tu veux utiliser du 4mm² pour le chargeur 230V>12V tu peux aussi utiliser ce 4mm² entre le chargeur DC/DC et la batterie AUX vu que tu ne prévoies qu'un mètre aller/retour.
Dans les deux cas en 4mm², même du 2,5mm² suffirait, mais ça devient compliqué de trouver des cosses à œillets à sertir vissable sur des boulons M8/M10.
Jeremiejad a écrit :- Le fusible pour l'indicateur de charge est-il nécessaire ? Si oui quel ampérage ?
1 câble rouge (+) -> 1 fusible.
Ce n'est pas le consommable qui impose la dimension max du fusible mais la section du câble. Partant de là n'importe quel fusible égale ou inférieur fera l'affaire, ça ne doit pas consommer grand-chose un indicateur de charge.


Prévoie un fusible sur tous les câbles :

chargeur 230V>12V – batterie AUX (un coupe circuit en plus avant serait bien)

porte fusible – batterie AUX
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
Jeremiejad
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Message par Jeremiejad »

Hello à vous trois, merci pour vos réponses c'est parfait, je vais régler ces histoires de fusibles / sections de câble selon vos remarques, et c'est parti.
jcp
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Message par jcp »

Bonsoir

Je mettrais du 10mm2 pour tous les câbles entre les deux batteries, les deux chargeurs.
Ajout d'un fusible sortie de la batterie auxiliaire pour l'alimentation des fusibles et un coupe batterie.
Mettre du 1mm2 au lieu du 0.75mm2, comme ça moins d'approvisionnement.
Mettre peut être un section de 6mm2 ou 10mm2 pour l'alimentation des fusibles (en fonction de ce qui va fonctionner en même temps)
The.M
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Message par The.M »

Une question pour toi, ta pompe doit-elle fonctionner lorsque l'interrupteur ET le robinet sont activés ou lorsque l'interrupteur OU le robinet sont actifs?

Avec ce cablâge, c'est un OU.

Et les interrupteurs de led ne prennent qu'un fil, pas l'aller/retour.
Jeremiejad
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Message par Jeremiejad »

Hello, merci pour vos réponses.

Voilà où j'en suis maintenant :
Image

Ok je vais voir pour potentiellement grossir les sections principales.
Je ne suis pas encore sûr de l'emplacement du coupe circuit, en effet il serait surement mieux entre la batterie auxiliaire et le porte 6 fusibles ?
Comme ça lorsque que je ne l'utilise pas en mode "van aménagé", la batterie auxiliaire se charge quand même lors d'une utilisation classique.

Concernant la pompe, c'est en effet un OU, avec raccord wago 3 entrées.
Soit j'active le robinet et la pompe se met en marche, soit j'active l'interrupteur et elle se met en marche également.
Mais selon ce schéma, si les deux interrupteurs sont activés, la pompe se met en marche aussi non ? C'es un OU/ET ?

Voilà le schéma pour l'eau :
Image

Pour l'interrupteur des LED, à voir car je vais utiliser le variateur qui est intégré aux bandes led, il me semble que les deux fils y passent.
The.M
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Message par The.M »

Oui c'est un ET/OU, le courant passera quoi qu'il arrive si les deux sont allumés.
Par contre tu as une sorte de clapet dans ton circuit d'eau, ou des douchettes/robinets à valve?

En voyant ton schéma cela risque de pomper des deux côtés quel que soit l'interrupteur enclenché
Jeremiejad
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Message par Jeremiejad »

Oui tout à fait j’ai un boîtier interrupteur/raccord, auquel je branche un flexible douchette quand j’en ai besoin. Donc la pompe pompera pour le robinet (50cm de tuyau environ) et jusqu’au boîtier douche (raccord en T de 1 ou 2m max)
Avec une pompe 18L/m ça devrait le faire :)
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Fabinouz
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Message par Fabinouz »

Salut,
Jeremiejad a écrit :Je ne suis pas encore sûr de l'emplacement du coupe circuit, en effet il serait surement mieux entre la batterie auxiliaire et le porte 6 fusibles ?
:arrow: Au plus prêt de la batterie selon moi.

:arrow: Sur ton schéma tu as fait passer la masse de tes led par l'interrupteur, ce n'est pas correct (edit : sauf variateur, ce n'est pas précisé).

:arrow: Tes LED sont branchées en série, il te faut les brancher en parallèles.

:arrow: La partie électrique de ton schéma d'eau n'est pas cohérent, l'interrupteur additionnel est shunté.


Image
Modifié en dernier par Fabinouz le ven. 18 juin 21 14:44, modifié 1 fois.
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
Jeremiejad
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Message par Jeremiejad »

Merci pour ces éléments de réponses.

En effet j’ai fait passer la masse dans les led, ce sont des led strip qui se branchent en série.

Pour le schéma d’eau, j’ai oublié de préciser qu’il s’agit d’un robinet contacteur. On aura donc un interrupteur intégré au robinet, ainsi qu’un autre au niveau du raccord de flexible. Donc normalement on est bon.
The.M
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Message par The.M »

Par contre en effet j'ai peut être dit une bêtise, si tu as un variateur il peut prendre le plus et le moins
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