Installation SANS SOLAIRE - Aménagement L2H2 -Besoin aide

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
adrienP
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : mar. 01 juin 21 8:48

Message par adrienP »

Wahouuu les gars (/les filles?) vous êtes géniaux, vos contributions sont des mines d'informations pour moi, vous êtes en train de répondre complètement à mes interrogations, merci !

ouha tu as raison, je vais très certainement rester stationnaire bien plus que 2/3 jours et surement bien plus souvent que je ne l'imagine.
Néanmoins j'ai vraiment l'intention de ne pas utiliser trop d'électricité : les lampes LED le soir, charger mon tél et éventuellement une enceinte portable puis enfin (et c'est surement la cause de ma question) la pompe à eau, le lanterneau et la glacière.
ouha : "Perso , l'hiver , sans charge solaire , je tiens largement 4 jours sans bouger , jamais essayé plus l'hiver , mais je peux faire encore bien plus à mon avis . J'ai une 220 Ah , un frigo compression , charge tél(s) , tablette , apn, (etc) lumières , pompe pas de PC"
ça me semble génial et très au delà de ce que je pensais. vu ma faible conso je pense alors que je pourrais tenir facilement 4/5 jours en stationnaire, ce qui est déjà énorme. Si c'est vraiment la cas, que je peux tenir 4/5 jours avec galcière, pompe et lanterneau à ventilateur simplement avec mes batteries, hors solaire, alors je crois que ça me suffit.

"emplacement et installation du frigo ça change tout"
Du coup, quel est le meilleur emplacement pour gagner en consommation d'énergie ?

"je te conseille minimum 200 Ah de batterie dans ton fourgon pour y vivre à l'année . Et je te conseille également de réfléchir au chauffage du coup"
200 Ah, du coup il faut 2 batteries j'imagine ? qu'est ce que vous me conseillez comme type de batterie ?

Le chauffage ? au risque de vous paraitre un peu fou, j'ai pour l'instant décider de m'en passer. je mise sur une bonne isolation, je compte aller plutôt vers le sud en hiver, puis j'ai l'habitude de faire des nuits d'automne/hiver à la belle étoile ou en tente, donc je sais à quoi m'en tenir.

"le coupleur est la meilleur charge possible après le 220 , enfin chargeur 12/12 (booster) c'est mieux"
le chargeur 12/12 remplit la même fonction que le coupleur séparateur ? quelle est la différence ?


Conclusion :
Du coup, selon ce que vous me dites, j'ai l'impression qu'il n'est pas complètement déconnant de partir sur une installation sans solaire tout en m'équipant d'une glacière à compression, pompe à eau et lanterneau ventilateur. Je pourrais avec ça tenir sans problème 4/5 jours en stationnaire si j'installe au moins 200Ah de batterie accompagné d'un chargeur booster 12/12 pour optimiser la charge quand je roule.
vous confirmez les amis ?


MErci encore pour votre aide précieuse.
<3
AdrienP
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

tu pourras toujours rajouter un panneau solaire ensuite.
ouha

Message par ouha »

glutch2000 a écrit : Waou, ta charge de batterie est à 90%sur une 220Ah, curieux de savoir comment c'est mesuré ? :shock:

Image

adrienP a écrit :
Du coup, quel est le meilleur emplacement pour gagner en consommation d'énergie ?
Perso il est sous le lit , pas contre une cloison et bien ventilé en dessous au dessus et derrière du côté du ventilo ça donne sur le compartiment de mes réserve d'eau ...

Bref le moins chaud possible l'été et bien ventilé , mais on a pas toujours beaucoup de choix pour l'emplacement , perso ça c'est imposé et il se trouve que c'est pas mal



adrienP a écrit :200 Ah, du coup il faut 2 batteries j'imagine ? qu'est ce que vous me conseillez comme type de batterie ?
Moi je préfère une seule , c'est ce que j'ai . ça ne me posais pas de problème de place , elle est sous la banquette arrière pour ma part , et elle ne bouge jamais . Je préfère une seule , c'est bien plus logique et plus durable ... Après deux , ça fonctionne aussi , plus de source d'emmerde quand même et de toute façon faut remplacer les deux quand elles sont usées ...
adrienP a écrit :Le chauffage ? au risque de vous paraitre un peu fou, j'ai pour l'instant décider de m'en passer. je mise sur une bonne isolation, je compte aller plutôt vers le sud en hiver, puis j'ai l'habitude de faire des nuits d'automne/hiver à la belle étoile ou en tente, donc je sais à quoi m'en tenir.
Ouais enfin les nuits d'automne /hiver à la belle étoile , j'imagine que c'est pas tous les soirs , c'est pas pareil la vie ou une fois de temps en temps ...

adrienP a écrit : le chargeur 12/12 remplit la même fonction que le coupleur séparateur ? quelle est la différence ?


les chargeurs 12/12 , chargent exactement comme des chargeurs 220 , en respectant les courbes de charges de la batterie . Ils chargent mieux et plus vite . Maintenant il y a aussi des coupleurs /séparateurs assez évolués désormais , qui font un peu pareil il me semble , a voir , je les connais pas très bien
adrienP
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : mar. 01 juin 21 8:48

Message par adrienP »

Tu as une seule batterie 200 Ah ? c'est une lithium ?

Le chargeur 12/12 a-t-il la fonction "séparateur" ? lorsque le véhicule est arrêté, le système électrique ne ponctionne pas sur la batterie moteur ?
AdrienP
ouha

Message par ouha »

Non c'est une GEL , 220 Ah

Bien sur ca separe les circuit , a l'arret on est que sur l'auxiliaire . D'ailleurs en marche aussi , il y a une separation des circuits
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Avec un Bms de luxe :
http://www.camping-car-webzine.fr/fiche-bms-redarc.html
Et l'affichage qui dit 28 jours d'autonomie, ça vient d'un calcul de la conso du redarc ?
Intéressant ce truc...
ouha

Message par ouha »

L'autonomie je n'en sais rien , je regarde pas , ça ne peut être qu'une estimation du moment en fonction de la charge et de la conso j'imagine . C'est évidement incalculable puisqu'aucune données ne peut prévoir l'avenir ...

Luxe , si tu veux :bof: perso j'avais calculé en prenant un bon booster , un bon chargeur 220 et un bon régulateur solaire . Plus tout le matos à côté pour faire marcher tous ça en même temps , un afficheur ...etc ... Ben c'était plus cher et moins bien au final . Là tout est compatible , toutes les données arrivent sur une même console et tout est paramétrable du même endroit .

Donc oui c'est cher pas forcement plus que de bons éléments séparés, et pas vraiment d'équivalent niveau centralisation des affichages et paramétrages... Trouve un système complet qui adapte la charge de toute les sources en fonction de la température batterie par exemple ... Qui centralise toutes les données et les réglages . Et qui simplifie énormément le cablage et donc toutes les sources de pannes ...

Et ça fonctionne toujours aussi bien depuis 4 ans. Batterie comme neuve.



Après chacun son truc , mais luxe , non pas vraiment si on calcule bien ...


Désolé pour le HS sur mon matos :wink: Depuis mon aménagement c’est toujours les meme remarques , cher , tout en un donc problème en cas de panne ...etc... 4 ans après je suis toujours content de mon choix .... Mais c’est pas le sujet , il existe désormais plein de solutions en chargeur 12/12. Reflechi quand même si tu comptes en acheter un à en prendre un qui fait aussi solaire , c’est pas beaucoup plus cher voir pas . Et comme ça si tu décide de mettre un panneau , t’auras qu’à le brancher dessus ;) Meme si a ta place j’en mettrai un direct
Répondre

Retourner vers « Electricité »