Interdiction des véhicules polluants

C'est l'espace détente & convivialité du forum : on y cause de tout sauf d'aménagement!
doobdo
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : lun. 01 févr. 21 19:36
Localisation : GRENOBLE

Message par doobdo »

freerider a écrit :je ne vois pas le code pour diesel/gpl, c'est différent du diesel/gaz naturel
Effectivement, je ne vois que le couple GPL/essence . J'ai mis le lien ou j'ai trouvé ces codes de CG:
https://www.carte-grise.org/nomenclatur ... -grise.php
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour l'huile, je pose la question car on m'avait dit l'inverse pour les moteurs essence.

Par curiosité, j'ai consulté " le memento de technologie automobile " Bosch et voilà ce qui est écrit pour le GNV : " Dans le cas des moteurs diesel, il n'y a pratiquement aucune formation de suie. " .
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Je suis aussi étonné pour les essence/gpl. De mon expérience avec la safrane en roulant quasi 100% au gpl l'huile restait propre toute l'année alors qu'elle noirci beaucoup plus vite avec l'essence.
Propre mais peut-être moins efficace ?
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pourquoi moins efficace puisque en théorie l'huile ne côtoie jamais le combustible sauf sur les parois des cylindres.
Oncle fetide

Message par Oncle fetide »

Will :

Va falloir me sortir des sources sur ce que tu avance.

Par que hormis lubrifier les éléments du circuit d’injection, le gazole n’a pas de rôle de lubrifiant dans la partie mécanique du moteur.
Le plomb dans le carburant avait une vertue de protéger les sièges de soupapes mais sur le reste je demande à lire à ce sujet.

Le gaz je connais pas, l’éthanol oui, et on recommande fortement de réduire les intervalles de vidange sur le jus de betterave car la stratégie de départ à froid impose d’inonder les cylindres de carburant, dont une partie traverse la segmentation et vient diluer / polluer le lubrifiant.

Si je lis ce que propose le plus gros vendeurs de gpl du marché, l’entretien est le même qu’un essence pur sucre:
https://www.dacia.fr/gpl/entretien-vehicule-gpl.html


Un moteur diesel au contraire émet plus de suies et de dépôt carbonés, pour cela que l’huile devient noire alors qu’une essence d’un moteur moderne.

C’est tout à fait normal si cela reste ds des proportions normales.
Voilà un document qui évoque les différents résidus et polluants que l’on retrouve.
https://mobilserv.mobil.com/pdfs/fr/02- ... dioPDF.pdf
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

mets de l'essence (qui est plutôt nettoyante) dans un moteur diesel et roules, tu verras ce que ça donne... :cry:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

C'est juste une préconisation, de le faire un peu plus fréquemment. Plutôt recommandée pour ceux qui convertissent.

En raison de son côté sec, il y a corrosion des cylindres moteur eteint, là ou le diesel laisse plein de gras

D'où la création de lubrifiants un peu specifiques.

https://www.voiture-gpl.fr/lubrifiant-moteur-gpl/
Oncle fetide

Message par Oncle fetide »

Oui je connais le flash lub qui est plutôt à la base utilisé pour luter contre la récession des sièges de soupapes.

On ne le retrouve d’ailleurs que sur des systèmes gpl haut de gamme, les Dacia n’en ont pas.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour le lubrifiant technique GPL, il n'y a rien de description technique dans le lien. C'est du jargon commercial qui vante le produit.

Chaque constructeur de voitures ayant sa marque d'huile préférée écrira à peu près la même chose.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

C'était juste pour 3xpliquer le caractère sec du gaz n'empêchant pas la formation de la cirision a l'intérieur des cylindres d'où un besoin de très bonne lubrification.

Rien de dramatique mais faut juste le savoir par exemple en cas de stickage un peu long sans servir.

Après ça m'intéresse ce genre de conversion. J'ai 4 pompes gplc autour de chez moi.
Après la bi carburation serait top parce qu'il y a des endroits où il n'y en a pas

J'avais hésité a prendre le ducato en gpl ... mais je n'en avait pas trouvé a kepoque en l3h2, on 3n trouvait facilement en plateau ou caisse.
Oncle fetide

Message par Oncle fetide »

Faut compter 3k pour une installation de qualitayyy.
Faut pouvoir amortir ensuite.
fix_k
Traficaménageur
Messages : 646
Enregistré le : ven. 04 nov. 05 13:17
Localisation : pointe bretonne

Message par fix_k »

pour rouler au GPL, faut un allumage : il n'y en a pas sur les diesels...

deux autres inconvénients :
1) il faut un réservoir supplémentaire (et donc de la place pour le mettre)

2) les pompes en station essence sont rarement en automates : il faut que la station soit ouverte. Cela limite le nombre de point de ravitaillement en dehors des horaires d'ouverture (jour férié, route de nuit...).


et cela renchérit le coût du CT.


de ces point de vue, l'E85 est plus pratique (mais ne change pas le crit'air de la voiture).
Oncle fetide

Message par Oncle fetide »

Merci fix_k c’est un point important :roll:

Un diesel ne roule pas à l’essence ni au gpl, j’en prends bonne note, will aussi je pense.
Je bosse dans l’automobile depuis 2001 et on m’en avait jamais parlé :mrgreen:
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

De nos jours, si tu veux transformer légalement un véhicule ce sera un essence ou un flex fuel.
Les combo gagnantes sont :
<14cv : e85
>14cv : GPL

Bien que la loi ai changé et qu'il est possible d'équiper les plus de 14cv en e85, il n'existe pas ou quasi pas de boitier homologué. La reprog est interdite.

A mon avis la rentabilité du GPL est bien meilleure si tu achète le véhicule déjà équipé.
Mon chevrolet consomme 15l/100, une install GPL sur un V8 disons 4000€. à raison de 10000km par an il me faut 5 ans pour l'amortir. Pour avoir en plus la contrainte des stations pas ouvertes le dimanche (mais cela évolue) et une bonbonne dans le véhicule. L'option e85 pourquoi pas mais il y a 6 mois il n'y avait personne pour me l'installer, faute de boitiers homologués.

Achète un véhicule gpl d'occas, tu paie grosso modo le même prix que sans l'installation donc le gain est immédiat.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

là j'ai lu un peu de litterature sur le sujet, ils arrivent à faire fonctionner le GPL avec du diésel grâce à l'autoallumage du gasoil qui crée l'étincelle permettant l'allumage du GPL :shock: .

Le pire c'est que ça ne demande que des soupapes/siège de soupape renforcé et avec l'électronique du véhicule fait le reste.
C'est bluffant.
Répondre

Retourner vers « Trafic' Jam, le bistrot »