Interdiction des véhicules polluants
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Interdiction des véhicules polluants
Le 1er juin, la nouvelle réglementation en matière de circulation des véhicules les plus polluants entrera en vigueur. Elle promet l’interdiction des vieux diesels dans les zones à faible émission
Les véhicules à moteur diesel sont en train de vivre leurs dernières heures. Le 1er juin, les moteurs diesel d’avant 2006 ne seront plus autorisés à rouler dans certaines villes où les vignettes Crit’air sont en vigueur.
Tous les véhicules portant une vignette Crit’air 4 ne seront plus acceptés dans les zones à faible émission (ZFE) à partir du 1er juin. Cette mesure concernera les voitures diesel d’avant 2006 et les motos d’avant juillet 2004. Et l’étau se resserrera à compter de juillet 2022 pour les Crit’air 3, diesel d’avant 2010 et essence d’avant 2006, qui ne pourront plus rouler.
In fine, tous les moteurs diesel et les voitures à essence d’avant 2011 seront interdits le 1er janvier 2024.
Cette nouvelle interdiction s’applique aux dix ZFE de France, comme Toulouse Métropole, Eurométropole de Strasbourg, Grenoble-Alpes Métropole, la Métropole du Grand-Paris, Aix-Marseille, ou encore Grand Lyon Métropole. Et d’ici 2024, 45 territoires seront concernés, dont Bordeaux qui devrait passer en ZFE en 2022.
L’interdiction des véhicules polluants devrait être par ailleurs élargie à l’ensemble des agglomérations de plus de 150 000 habitants d’ici 2025.
Question subsidiaire, comment font les habitants ?
Les véhicules à moteur diesel sont en train de vivre leurs dernières heures. Le 1er juin, les moteurs diesel d’avant 2006 ne seront plus autorisés à rouler dans certaines villes où les vignettes Crit’air sont en vigueur.
Tous les véhicules portant une vignette Crit’air 4 ne seront plus acceptés dans les zones à faible émission (ZFE) à partir du 1er juin. Cette mesure concernera les voitures diesel d’avant 2006 et les motos d’avant juillet 2004. Et l’étau se resserrera à compter de juillet 2022 pour les Crit’air 3, diesel d’avant 2010 et essence d’avant 2006, qui ne pourront plus rouler.
In fine, tous les moteurs diesel et les voitures à essence d’avant 2011 seront interdits le 1er janvier 2024.
Cette nouvelle interdiction s’applique aux dix ZFE de France, comme Toulouse Métropole, Eurométropole de Strasbourg, Grenoble-Alpes Métropole, la Métropole du Grand-Paris, Aix-Marseille, ou encore Grand Lyon Métropole. Et d’ici 2024, 45 territoires seront concernés, dont Bordeaux qui devrait passer en ZFE en 2022.
L’interdiction des véhicules polluants devrait être par ailleurs élargie à l’ensemble des agglomérations de plus de 150 000 habitants d’ici 2025.
Question subsidiaire, comment font les habitants ?
- ravely
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Bin ouais mais on attend toujours les fourgons essence
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
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Bin, déjà ils respirent mieux et vivent plus longtemps c'est déjà pas mal
Ils ont pas mal de solutions : véhicules critair 0 et 1, vélo (électrique, cargo, mécanique...), transports en commun, marche à pied, covoiturage. La mesure a été annoncée il y a déjà longtemps et repoussée une fois de 6 mois : pas vraiment une surprise !
Il y a aussi pas mal de dérogations pour les pros touchés par la crise actuelle, les handicapés etc...
La solution ultime : acheter un véhicule de collection !
edit : on trouve des fourgons critair 1 à prix "raisonnables" (pour du quasi neuf) : https://www.utilitaire-normand.fr/voitu ... -1-242688/
Ils ont pas mal de solutions : véhicules critair 0 et 1, vélo (électrique, cargo, mécanique...), transports en commun, marche à pied, covoiturage. La mesure a été annoncée il y a déjà longtemps et repoussée une fois de 6 mois : pas vraiment une surprise !
Il y a aussi pas mal de dérogations pour les pros touchés par la crise actuelle, les handicapés etc...
La solution ultime : acheter un véhicule de collection !
edit : on trouve des fourgons critair 1 à prix "raisonnables" (pour du quasi neuf) : https://www.utilitaire-normand.fr/voitu ... -1-242688/
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https://met.grandlyon.com/renforcer-la- ... e-de-lair/
Pas tout à fait les mêmes infos pour Lyon
C'est décalé à Juillet 2022 pour les critère 5 et non classés au plus tôt.
Bref, avec les contraintes commencent qui commencent à pointer, ça repousse ... l'avantage c'est que ça laisse une certaine "pression" pour éviter que les gens ne fassent rien.
Après les habitants ... s'adapteront ! comme toujours, il n'y a rien d'idéal, mais à minima faut des choses claires et visibles pour que les gens puissent s'adapter. on trouvera toujours des gens qui se retrouveront devant des situations compliquées, ça arrivera toujours.
en tout cas à Lyon, on peut faire des demandes de dérogations.
Avant que e sujet ne déborde, il s'agit bien de réduction locale de pollution liée à la circulation, rien n'à voir avec les émissions de CO² des véhicules, qui ne posent pas de soucis d'un point de vu local (mais de changement climatique ...)
Pas tout à fait les mêmes infos pour Lyon
C'est décalé à Juillet 2022 pour les critère 5 et non classés au plus tôt.
Bref, avec les contraintes commencent qui commencent à pointer, ça repousse ... l'avantage c'est que ça laisse une certaine "pression" pour éviter que les gens ne fassent rien.
Après les habitants ... s'adapteront ! comme toujours, il n'y a rien d'idéal, mais à minima faut des choses claires et visibles pour que les gens puissent s'adapter. on trouvera toujours des gens qui se retrouveront devant des situations compliquées, ça arrivera toujours.
en tout cas à Lyon, on peut faire des demandes de dérogations.
Avant que e sujet ne déborde, il s'agit bien de réduction locale de pollution liée à la circulation, rien n'à voir avec les émissions de CO² des véhicules, qui ne posent pas de soucis d'un point de vu local (mais de changement climatique ...)
27 900 € raisonnable mais pas pour tout le mondestef83 a écrit : on trouve des fourgons critair 1 à prix "raisonnables" (pour du quasi neuf) : https://www.utilitaire-normand.fr/voitu ... -1-242688/
Mon camion est mon seul véhicule, il a 8 ans seulement,il m'a couté 11 000 € il y a 2 ans. Et je peux dire, que pour moi il n'est pas raisonnable de débourser 28 000 € dans un véhicule, encore moins si je devais avoir un autre véhicule pour les déplacements d'une famille de 4 personnes.
Je serai curieux de savoir combien de personnes sur ce forum ont une telle somme à mettre dans un camion qu'il aménage eux même ?
Le reste de tes arguments, je les partage. Je vais d'ailleurs au travail en train et à pieds.
Mais ce sont quand même des lois qui pénalisent plus les ménages à petits revenus que ceux qui peuvent s'acheter un California tout neuf.
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Je plains, toutes les personnes qui triment pour avoir un petite voiture pour la famille et aller travailler qu'ils entretiennent au mieux pour la faire durée parce qu'ils n'ont pas le choix (1200 Euros/mois), et qui ne pourront plus aller travailler avec.
On va leur en donner une autre Crit'air 1 pour la remplacer
On va leur donner une belle prime pour une nouvelle voiture qui coute 1 bras pour eux qui ont bien souvent aussi du mal à manger.
Ils auront qu'a prendre le metro ou le RER ou le taux de particules fine est largement supérieur à celui de l'air extérieur, ce sera "meilleur" pour leur santé
Le riches s'en foutent leur SUV (essence ou hybride essence) qui pollue largement plus que la petite voiture eux roulent en Crit'air 1, d'autant que tout les derniers véhicules essence Euro 6d émettent entre autre environ 2x plus de particules fine que les diesels Euro 6d.
Mais ce sont des Crit'air 1 donc c'est bien on est dans la règles, tant pis pour les pauvres.
Et puis c'est bien ça fait vendre des voitures pour relancer l'économie de surconsommation, au détriment de la pollution.
Je ne comprendrais jamais ce genre de décision, sans concertation, ni considération de tout les impactés
On va leur en donner une autre Crit'air 1 pour la remplacer
On va leur donner une belle prime pour une nouvelle voiture qui coute 1 bras pour eux qui ont bien souvent aussi du mal à manger.
Ils auront qu'a prendre le metro ou le RER ou le taux de particules fine est largement supérieur à celui de l'air extérieur, ce sera "meilleur" pour leur santé
Le riches s'en foutent leur SUV (essence ou hybride essence) qui pollue largement plus que la petite voiture eux roulent en Crit'air 1, d'autant que tout les derniers véhicules essence Euro 6d émettent entre autre environ 2x plus de particules fine que les diesels Euro 6d.
Mais ce sont des Crit'air 1 donc c'est bien on est dans la règles, tant pis pour les pauvres.
Et puis c'est bien ça fait vendre des voitures pour relancer l'économie de surconsommation, au détriment de la pollution.
Je ne comprendrais jamais ce genre de décision, sans concertation, ni considération de tout les impactés
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Les ZFE, c'est la suppression des voitures, après ils ne peuvent pas empêcher les voitures électriques par ce bias, mais le but c'est aucune voiture.
Allez à Grenoble et vous verrez que rien n'est fait pour la voiture élec, c'est transport en commun et vélo.
A Lyon c'est pareil, c'est suppression du stationnement, réduction des voies de circulation, mise en service de tramway.
Le riche, quoi qu'on fasse il a toujours une plus grande latitude de mouvement puisqu'il peut payer et surpayer les contraintes.
Les centres villes sont clairement l'endroit ou il est facile de se passer de la voiture, totalement.
Ce n'est pas le cas pour les airs-urbaines, puisqu'il faut à minima des infrastructures.
Allez à Grenoble et vous verrez que rien n'est fait pour la voiture élec, c'est transport en commun et vélo.
A Lyon c'est pareil, c'est suppression du stationnement, réduction des voies de circulation, mise en service de tramway.
Le riche, quoi qu'on fasse il a toujours une plus grande latitude de mouvement puisqu'il peut payer et surpayer les contraintes.
Les centres villes sont clairement l'endroit ou il est facile de se passer de la voiture, totalement.
Ce n'est pas le cas pour les airs-urbaines, puisqu'il faut à minima des infrastructures.
- Ambubateau
- Parti pour un long voyage...
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Moi je dirais simplement :
Ils nous font ch...er ...
Plus ça va, moins on ne pourra se déplacer si on a des revenus modestes...
Ils nous font ch...er ...
Plus ça va, moins on ne pourra se déplacer si on a des revenus modestes...
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
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« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
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- Traficaménageur
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Comment on fait pour savoir qu'on est en ZFE quand on ne connait pas la ville ?
Ils vont mettre des panneaux tout les 10m en périphérie.
Si je traverse Grenoble je ne pourrais pas sortir de la Rocade ou de l'autoroute pour faire mon plein, c'est cool.
Comment on fait pour aller prendre le Tram à Echirolles (ou Pont de Claix je crois maintenant) quand on a pas le droit de circuler depuis Champs sur Drac, ou Varces
Aucune voie autorisée n'amène au Tram
Il y a 25 ans il me fallait 45min en Tram pour aller d'Echirolles à la Gare, 20min en voiture le matin vers 7h30, j'espère qu'ils ont amélioré les choses ...
Tout le monde n'habite pas Grenoble (ou Paris ou ailleurs) intramuros surtout au prix de loyer élitiste, et faire 100km par jour en vélo, tout le monde n'est pas capable de le faire.
Faut arrêter de regarder par le petit bout de la lorgnette et de prendre en considération tout le monde sans exception
Ca s'apparente quand même à de la discrimination social, même si au départ ce n'est pas le but.
Ils vont mettre des panneaux tout les 10m en périphérie.
Si je traverse Grenoble je ne pourrais pas sortir de la Rocade ou de l'autoroute pour faire mon plein, c'est cool.
Comment on fait pour aller prendre le Tram à Echirolles (ou Pont de Claix je crois maintenant) quand on a pas le droit de circuler depuis Champs sur Drac, ou Varces
Aucune voie autorisée n'amène au Tram
Il y a 25 ans il me fallait 45min en Tram pour aller d'Echirolles à la Gare, 20min en voiture le matin vers 7h30, j'espère qu'ils ont amélioré les choses ...
Tout le monde n'habite pas Grenoble (ou Paris ou ailleurs) intramuros surtout au prix de loyer élitiste, et faire 100km par jour en vélo, tout le monde n'est pas capable de le faire.
Faut arrêter de regarder par le petit bout de la lorgnette et de prendre en considération tout le monde sans exception
Ca s'apparente quand même à de la discrimination social, même si au départ ce n'est pas le but.
- servane
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Pour Grenoble la ZFE ne s'applique qu'aux véhicules utilitaires, pas aux VP ou VASP.
La rocade n'est en effet pas concernée et il y a des panneaux à chaque sortie de rocade lorsqu'on entre dans la ZFE. Mais en effet pour se garer sur un parking pour aller prendre le tram on entre dans la ZFE.
En tram, de grand place à Grenoble gare il faut 30 minutes. Mais en TER depuis la gare d'echirolles c'est encore plus rapide. Et puis il y a peu de places de parking à la gare, payant, alors vaut mieux prendre les transports en commun.
Effectivement pour faire des choses en ville les transports en commun sont bien développés ici, mais si tu veux aller te balader en montagne faut une voiture. Et j'ai pas non plus 30k€ à mettre dans un camion qui est aussi mon véhicule de tous les jours...
La rocade n'est en effet pas concernée et il y a des panneaux à chaque sortie de rocade lorsqu'on entre dans la ZFE. Mais en effet pour se garer sur un parking pour aller prendre le tram on entre dans la ZFE.
En tram, de grand place à Grenoble gare il faut 30 minutes. Mais en TER depuis la gare d'echirolles c'est encore plus rapide. Et puis il y a peu de places de parking à la gare, payant, alors vaut mieux prendre les transports en commun.
Effectivement pour faire des choses en ville les transports en commun sont bien développés ici, mais si tu veux aller te balader en montagne faut une voiture. Et j'ai pas non plus 30k€ à mettre dans un camion qui est aussi mon véhicule de tous les jours...
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- Traficaménageur
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Question philosophique :
Qui doit s'adapter, qui doit changer de lieu, de vie, de mode de vie ?
Celui qui utilise ses véhicules pour une bonne ou moins bonne raison (mais ça concerne une grosse majorité de la population)?
Celui qui subit une insuffisance pulmonaire liée à la pollution (mais ça concerne une minorité ... mais pas si faible tout de même)?
Pour moi le procédé est le bon, mais il manque un élément important : l'aménagement globale des territoires. Malheureusement on ne modifie pas 70 ans d'expansion des villes en quelques années.
Après c'est le trajet du quotidien qui est visé, puisque ces lois n'empêchent en rien les voyages "longue distance". Il s'agit donc de forcer un peu les choses en refaisant du local pour toute ses activité quotidiennes, y compris le travail, les activités type loisirs, sport, les courses etc ...
Par exemple on pourrait envisager d'imposer aux entreprises qui sont au sein des ces ZFE à avoir recourt au Télétravail à 50% par exemple, de forcer des horaires variables en fonction de critères de co-voiturage ... Des choses qui mettraient à mal le "tout bureau" qu'on avait avant le covid.
Bref, faut aussi "organiser" et là ça pêche carrément !
C'est la parenthèse des 50 dernières années avec tout déplacement individuels qui va gentiment se refermer.
Qui doit s'adapter, qui doit changer de lieu, de vie, de mode de vie ?
Celui qui utilise ses véhicules pour une bonne ou moins bonne raison (mais ça concerne une grosse majorité de la population)?
Celui qui subit une insuffisance pulmonaire liée à la pollution (mais ça concerne une minorité ... mais pas si faible tout de même)?
Pour moi le procédé est le bon, mais il manque un élément important : l'aménagement globale des territoires. Malheureusement on ne modifie pas 70 ans d'expansion des villes en quelques années.
Après c'est le trajet du quotidien qui est visé, puisque ces lois n'empêchent en rien les voyages "longue distance". Il s'agit donc de forcer un peu les choses en refaisant du local pour toute ses activité quotidiennes, y compris le travail, les activités type loisirs, sport, les courses etc ...
Par exemple on pourrait envisager d'imposer aux entreprises qui sont au sein des ces ZFE à avoir recourt au Télétravail à 50% par exemple, de forcer des horaires variables en fonction de critères de co-voiturage ... Des choses qui mettraient à mal le "tout bureau" qu'on avait avant le covid.
Bref, faut aussi "organiser" et là ça pêche carrément !
C'est la parenthèse des 50 dernières années avec tout déplacement individuels qui va gentiment se refermer.
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- Traficaménageur
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c'est pour ça que j'ai mis des guillemets et rajouté "quasi neuf" . On est sur les prix du diesel, donc sans doute trouvable à des prix beaucoup plus bas si kilométrémamacito a écrit :27 900 € raisonnable mais pas pour tout le monde(
l'espérance de vie en 1750 : 25ansdjodjo44 a écrit :Je ne sais pas comment faisaient mes ancêtres qui décédaient vers 1750, car ils avaient presque tous entre 60 et 75 ans .vivent plus longtemps
https://www.ined.fr/fr/tout-savoir-popu ... ie-france/
Je reviens d'une semaine passé en Alsace, Illkirch-Graffenstaden, juste à coté de Strasbourg. Avant de partir, j'ai quand meme pris la vignette "Crit'Air", sachant que j'allais utiliser le fourgon pour me ballader dans Strasbourg et dormir dedans dans le centre d'Illkirch!
J'ai payé ce joli auto-collant 3,67€
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Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.