Interdiction des véhicules polluants

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will
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Message par will »

:bof: schéma classique d'une discussion sur un sujet porté par les politiques.

L'irrationnel rentre en jeux, le manque de recul, la mauvaise foie, les interprétations etc ... C'est humain.

Le pire c'est que ce ne sont des fois pas les plus impactés qui sont les plus virulents. Dans le lot, de ceux qui mettent leur localisation, on n'est pas si nombreux à en subir les conséquences.

De ce que je peux lire, il y a Servane qui est surement la plus impactée (qui peut se retrouver à l'intérieur d'une ZFE avec un véhicule diesel Euro 5) moi, qui va travailler dans une zone qui devient ZFE (mais je m'en fout, j'y vais en vélo).

Les autres je ne sais pas mais vu certaines localisations, pas sûr qu'ils soient réellement concerné en ce moment.

En tout cas tous les politiques élus pour appliquer ça l'ont clairement affiché dans leur programme. Ce n'est pas sorti de null part. C'est donc qu'il y a une majorité qui a voté pour. En tout cas à Lyon et Grenoble il n'y avait aucun doute possible.
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servane
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Message par servane »

moi pour l'instant ça ne m'impacte pas vu que c'est que pour les utilitaires la ZFE. Par contre Piolle l'a peut être clairement affiché, mais là c'est toute la métropole du bassin Grenoblois qui est concernée.

Mais de toutes façons à terme ça va impacter tout le monde, ZFE ou non, vu que le pétrole diminue et que dans plusieurs années il ne devrait plus y avoir de véhicules diesel ni essence ;-)
Et puis dans tous les cas même si ce sont des gouttes d'eau, si chacun fait un peu mieux c'est déjà ça de pris pour la planète et nos poumons...
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freerider
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Message par freerider »

Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

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stef83
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Message par stef83 »

will a écrit ::bof: schéma classique d'une discussion sur un sujet porté par les politiques.

L'irrationnel rentre en jeux, le manque de recul, la mauvaise foie, les interprétations etc ... C'est humain..
L'aspect de la politique que tu évoques est celui lié à la conquête du pouvoir : tous les moyens sont bons ou presque. Autant je vois l'intérêt sur le terrain (se faire élire), autant sur le forum il n'y a strictement rien à gagner à part peut être une micro notoriété et encore, on est tous sous pseudo :roll:

Il y a un autre aspect, plus noble qui est celui de la gestion de la vie d'un groupe (ville, région, pays) et le boulot des élus en ce moment est plus compliqué que jamais parce que les décisions à prendre concernent ce que l'on croyait acquis : mobilité, loisirs, consommation... Ils vont devoir faire accepter des restrictions beaucoup plus dures que les ZFE ou autres Critair

@Freerider : rien n'est joué les députés pourront rétablir la date de 2025 (navette parlementaire)
will
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Message par will »

On parle choses à court terme, mais si on va plus loin, il faudrait envisager dès maintenant la fin du pétrole (on ne peut pas extraire à l'infini une ressource finie !)

Du coup pour moi, ZFE ou pas c'est le moyen de faire changer nos habitudes pour cet objectif là. Si on met des contraintes réglementaires avant les contraintes physiques, ça permettra de ne pas se prendre le mur en pleine face quand le pétrole sera rare et cher, et qu'on dira à ce moment là "mais pourquoi les politiques nous ont emmené dans le mur"

là au moins on essaie de faire sans avant, ce qui nous donnera un énorme avantage quand le problème arrivera à la face du monde.

en gros, ça râle, il y aura des aberrations, des trucs tordus ... mais on a le temps de rectifier, de trouver des solutions. Pour moi c'est du tout bénef :
Gain sur la balance commerciale, et anticipation d'une crise qui arrivera. (et au passage fin du financement des pétro monarchie tellement proches de nous en terme de droits humains ... :hum: )
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servane
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Message par servane »

Je suis as contre les ZFE au final, mais ça va mettre à la casse des véhicules encore en bon état et donc finalement c'est de la pollution de construire un véhicule neuf pour remplacer un qui marche encore.
Et surtout va falloir trouver autre chose que l'électrique qui sur la durée de vie totale (de la construction à la casse) pollue énormément (certes pas là ou elle roule), et encore plus si elle part vite à la casse, là le bilan carbone est déplorable !

Will c'est sur il vaut mieux anticiper le sans pétrole. Mais pour l'instant mis à part les idées des différents gouvernements, le lobby de la voiture a sacrément de poids... mis à part l'électrique il y a peut être pas mal de bonnes idées mais dures à faire avancer !
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Message par andiamo »

Je me permets un petit pas de côté sur l'aspect "politique" de cette discussion.
Un sujet comme celui-ci est surtout politique au sens premier du terme: qui concerne les citoyens. Dont tout citoyen peut avoir une idée et débattre sur cette idée; Ce qui se fait sur ce sujet de forum; si je ne m'abuse, un forum dans les temps antiques était un lieu où tout un chacun pouvait s'exprimer.

Il y a des désaccords, c'est humain, mais rien que de très normal pour moi. Et on peut pas dire que ça se prend le chou tant que ça. D'autant sur un sujet épineux, complexe, avec de multiples imbrications très variables suivant ce que l'on pense de la problématique environnementale, de ses possibilités ...etc. En parler ne résout pas le problème global, mais permet à chacun de penser sa solution à minima. C'est déjà ça.
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Message par stef83 »

servane a écrit : mais ça va mettre à la casse des véhicules encore en bon état et donc finalement c'est de la pollution de construire un véhicule neuf pour remplacer un qui marche encore.
Les ZFE c'est un choix de santé publique dont on devrait voir assez rapidement les effets bénéfiques (par ex une étudea prévu une baisse de 5% des décès)
La pollution induite par le remplacement (éventuel) de véhicules en état de marche n'a pas été évaluée, mais elle pourra être limitée par des mesures d'accompagnements (transport en commun, covoiturage etc...). Il restera toujours des personnes fortement impactées mais d'un autre côté des vies sauvées : quel choix faire quand on est élu ?
will a écrit :là au moins on essaie de faire sans avant, ce qui nous donnera un énorme avantage quand le problème arrivera à la face du monde.
Quand le carburant augmente de 10% les déplacements baissent de 2.5-3.5% en moyenne sur le court terme et 6-7% sur le long terme (8-9% pour les plus pauvres)
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servane
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Message par servane »

Andiamo, oui ce genre de sujet tourne à la politique, mais là clairement on déviait du sujet initial et ça commençait à partir en sucette (heureusement sans insultes).
J'essaie juste de recentrer le débat sur le thème initial ;-)

Stef en effet la ZFE c'est pour la santé des gens, mais là du coup on pense beaucoup moins à la santé de la planète.
Pas évident de mener les 2 de front !
ouha

Message par ouha »

servane a écrit :Je suis as contre les ZFE au final, mais ça va mettre à la casse des véhicules encore en bon état et donc finalement c'est de la pollution de construire un véhicule neuf pour remplacer un qui marche encore.
Et surtout va falloir trouver autre chose que l'électrique qui sur la durée de vie totale (de la construction à la casse) pollue énormément (certes pas là ou elle roule), et encore plus si elle part vite à la casse, là le bilan carbone est déplorable !
Véhicule à la casse à cause des ZFE , pas forcément , t'as un paquet de gens qui vivent en dehors de ses zones qui seront ravis d'acheter des véhicules provenant de zone ZFE , s'ils sont vendables , ils partiront pas à la casse . Seul les plus pourris partiront à la casse en échange de reprises intéressantes par rapport au prix de vente possible ...

L'élec qui pollue beaucoup sur sa durée de vie totale de la construction à la casse , ça ça reste à démontrer en fait ... Très bonne durée de vie , très peu d'entretien et de pièce , et on se dirige de plus en plus vers un bon recyclage des batteries ... Pas sur que ce soit réellement un argument valable , même classiquement repris par les gros détracteurs de l'élec , amoureux de leur moteur qui fait du bruit :D
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Message par Stephkup »

will :
De ce que je peux lire, il y a Servane qui est surement la plus impactée (qui peut se retrouver à l'intérieur d'une ZFE avec un véhicule diesel Euro 5) moi, qui va travailler dans une zone qui devient ZFE (mais je m'en fout, j'y vais en vélo).
J'habite en plein dans une ZFE, par contre la ZFE de Lyon ne concerne que les véhicules utilitaires appartenant à des professionnels. Les particuliers peuvent demander une dérogation qui normalement devrait être automatiquement accordée.
Je serais intéressé par le résultat si un membre du forum n'habitant pas Lyon pouvait faire une demande de dérogation, il faut posséder un utilitaire plus vieux que crit'air 3.

will :
En tout cas tous les politiques élus pour appliquer ça l'ont clairement affiché dans leur programme. Ce n'est pas sorti de null part. C'est donc qu'il y a une majorité qui a voté pour. En tout cas à Lyon et Grenoble il n'y avait aucun doute possible.
Voila une belle interprétation mais qui ne correspond pas du tout à la réalité.
Les ZFE ont été créées en réponse à une injonction de l'UE (donc des députés polonais, grecs, hongrois, italiens...)pour lesquels je n'ai jamais voté.
Ensuite c'est Macron (17% des électeurs ont votés pour son programme, drôle de majorité) qui a refilé le bébé aux collectivités territoriales (les communautés de communes en l’occurrence pour lesquelles on ne m'a jamais demandé de voter).

Une bonne nouvelle pour finir, la mise en place des caméras pour assurer la répression est reportée à nouveau jusqu'à la fin 2022, la métropole du Grand Paris venant de décider d’exonérer les véhicules appartenant à des entreprises ayant bénéficié des aides liées à la crise sanitaire.
Petit problème d'algorhytmie : identifier d'une manière certaine un véhicule qui n'appartienne pas à une entreprise subventionnée (Paris), pas à un particulier (Lyon), qui ne transporte pas une personne munie d'une carte d'invalidité mobilité réduite, qui n'appartienne pas à une association d'aide aux démunis ni à un commerçant non sédentaire. Le tout entièrement automatisé et avec un minimum d'erreur, dans un état de droit en principe on ne peut pas verbaliser à tout va et dire aux gens de réclamer un remboursement.

Steph.
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servane
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Message par servane »

C'est sur qu'il risque d'y avoir des bugs...

ouha a écrit : Véhicule à la casse à cause des ZFE , pas forcément , t'as un paquet de gens qui vivent en dehors de ses zones qui seront ravis d'acheter des véhicules provenant de zone ZFE , s'ils sont vendables , ils partiront pas à la casse .
Sauf que de partout on nous annonce la fin des véhicules essences et diesels dans un avenir assez proche. Ca commencera par les grandes villes mais sera vite étendu !
En tous cas pour l'instant à par acheter un f camion diesel plus récent il n'y a pas vraiment de solutions pour nous et les camping caristes ! ou faire de longues distances...
ouha a écrit : L'élec qui pollue beaucoup sur sa durée de vie totale de la construction à la casse , ça ça reste à démontrer en fait ... Très bonne durée de vie , très peu d'entretien et de pièce , et on se dirige de plus en plus vers un bon recyclage des batteries ... Pas sur que ce soit réellement un argument valable , même classiquement repris par les gros détracteurs de l'élec , amoureux de leur moteur qui fait du bruit :D
Pour l'instant ou sait pas vraiment quoi faire des batteries en fin de vie des véhicules essence et elles sont bien plus grosses que les diesels.
Pour les construire un faut pas mal de terres rares.
Le bilan général est peut être comparable entre thermique et électrique, seulement si les 2 véhicules vont au bout de leur vie, mais si les 2 partent à la casse après un accident à 50 000km ou même 100 000, le bilan de l'électrique est je pense moins bon que la thermique.

Et dans tous les cas j'espère que la recherche avance bien (sans avoir des bâtons dans les roues des lobby du pétrole ou des voitures !) car l'électrique c'est bien pour des petits trajets, pas pour traverser la France ou l'Europe, ou être itinérant comme ce qu'on fait en fourgon/camping car !
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Message par djodjo44 »

De toutes les façons, tout le monde sera impacté par les ZFE, ne serait-ce que pour aller voir un spécialiste médical ou aller à l'hôpital. Et je ne parle pas des parents ou enfants qui demeurent en ZFE.
ouha

Message par ouha »

servane a écrit :

Sauf que de partout on nous annonce la fin des véhicules essences et diesels dans un avenir assez proche. Ca commencera par les grandes villes mais sera vite étendu !
ça c'est juste la peur que le ciel nous tombe sur la tête , c'est gaulois , les Français adorent ça ...

Avenir proche :D C'est annoncé pour 2040 la fin des thermique et encore , seulement la vente , pas interdiction de rouler .... Et c'est juste des annonces .

Et ça sera surement repoussé , comme tout ... Donc bon ... Les bagnoles actuelles iront à la casse quand elles ne seront plus vendables , et c'est pas demain la veille :D Ils vont vendre des thermique pendant longtemps encore et elles rouleront longtemps aussi ...
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Message par will »

le retrofit élec je pense par contre que c'est plutôt très bien !

Il y a un transformateur qui le fait sur Fiat 500 moderne, le prix avec achat de la voiture thermique descend en dessous de 15 000€

https://www.automobile-propre.com/retro ... rique/amp/

En plus un moteur thermique ça se refond plutôt pas mal, du coup il y a peu de perte. On passe en Crit'air 0 ...
Franchement si je devais passer à l'élec, c'est vers ça que je me tournerai.

Ceux qui en possède déjà une ça leur fait une voiture élec pour 10 000€ ...

après recherche, y'a twingo, clio ...

https://transition-one.fr/nos-voitures- ... -retrofit/
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