Master II , 2.2dti, sifflement moteur atroce.

Beetcoin
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : mer. 26 mai 21 15:25
Localisation : Sainte-Colome

Master II , 2.2dti, sifflement moteur atroce.

Message par Beetcoin »

Bonjour les forumeurs,

Je me suis présenté et j'ai cherché une réponse à mon problème dans les sujets existants mais je n'ai rien trouvé qui corresponde, je tenais à le préciser.

Mon souci est le suivant.

Opel movano estampillé 2.2dti moteur G9T_722 ( qui est pourtant 2.2dci si je ne me trompe pas)
Boîte de vitesse PF1
450.000kms.

Depuis son acquisition il y a quelques jours le moteur émet un sifflement dont je vous explique le plus clairement possible les conditions dans lesquelles il se produit.

// Au ralenti, zéro sifflement .

// Au ralenti ,point mort lorsque je donne des coups de gaz, ça siffle.

// Lorsque j'accélère dès 1000/1100 tours le sifflement apparaît continuellement sur tout les rapports.

// Si le moteur est en charge dans les coteaux, le sifflement est atroce, plutôt grave.

//Lorsque je décélère le sifflement est le même sur chaque rapport.
L'intensité dépend j'ai l'impression de la charge du moteur, mais ne joue pas sur sa présence.

// En roulant ce bruit ne disparaît jamais sauf si je passe en roue libre en descente ou autre, et là plus de bruit.

// En phase d'accélération, 1 ère, 2 ème le régime moteur se bloque vers 3000 tours.

// A l'arrêt au point mort si j'accélère dans le vide je bloque à 3000 tours par contré si j'accélère en debrayant aucun blocage je peux dépasser les 4000 tours ( ou bien c'est l'inverse faut que je vérifie, peut être que ça bloque embrayage relâché )

Je crois que c'est tout.

Alors
* J'ai vérifié l'admission du turbo depuis le filtre à air, ça semble étanche.
* J'ai vérifié l'axe du turbo qui n'a pas de jeu.
* J'ai vérifié la durite du reniflard qui semble étanche.
* J'ai vérifié la durite de suralimentation qui n'a pas l'air craquelée
Pour le turbo, je me suis arrêté là car il est difficilement accessible derrière le moteur.

* J'ai vidangé et remplacé l'huile de la boîte.

* J'ai passé le testeur Delphi je n'ai qu'un défaut 1811 concernant le capteur de vitesse qui déconne et qui parfois fait que je n'ai pas de vitesse compteur.
Sinon aucun défaut ni voyant tableau de bord.

Et c'est donc à partir de ce moment là que je viens vous demander de l'aide, pour vos conseils, expériences et connaissances.

J'espère ne pas avoir été trop long et si vous avez la moindre question, j'y répondrais.

Merci par avance.

Sébastien
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Est ce que le sifflement se produit si tu accéléres à l'arrêt en débrayant ?
Si oui = turbo ou courroie ou roulements d'alternateur...
Si non = roulement de boîte (arbre primaire).
Est ce qu'il y a de l'huile dans la conduite en aval du turbo ?

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Beetcoin
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : mer. 26 mai 21 15:25
Localisation : Sainte-Colome

Message par Beetcoin »

Bonjour,

Merci de ton retour,

Écoute je ne suis plus sûr. Je vais quand même vérifier mais il me semble qu'en debrayant ça siffle.
Je vais le vérifier dans quelques minutes.

Concernant la conduite tu parles de celle qui quitte le turbo vers l'échangeur ?
Je vérifierai en même temps même si je n'ai pas réussi la première fois.

Concrnant la courroie ou le roulement d'alternateur , je vais essayer de la détendré et voir si le bruit persiste. MerciMerci
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

ça ressemble quand même à un trou dans une durite de turbo. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Beetcoin
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : mer. 26 mai 21 15:25
Localisation : Sainte-Colome

Message par Beetcoin »

Bonjour,

C'est ce à quoi je pense depuis le début mais je n'ai démonté que la durite d'admission et tatouiller les autres à l'aveugle sur leurs parties cachées.
J'imagine qu'il serait pas mal de toutes les démonter pour vérifier correctement?
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Oui, ce serait l'idéal mais je comprends que c'est du boulot et pas facile d'accès.
Il est rare qu'une durite se perce en plein milieu sans qu'un frottement avec une autre pièce en soit responsable, il arrive aussi que les durites se découpent au niveau des serflex. Plus rarement : perçage de l'intercooler.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Beetcoin
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : mer. 26 mai 21 15:25
Localisation : Sainte-Colome

Message par Beetcoin »

Coucou,

Alors en debrayant c'est identique, je n'ai pas pu faire grand chose ce soir et si le reste ne donne rien je démonterai tout le circuit turbo ce weekend.

Par contre dans les choses simples que je pouvais faire ce soir, étant équipé d'un stéthoscope, et en me calant sur le régime du bruit.
Il m'a semblé, que la DA et la clim ronronnaient plus ou'moins normalement, enfin bien plus que lorsque je me suis collé sur l'alternateur.

Par rapport aux autres il y avait un vrai gros grésillement.

J'aurais voulu détendre la courroie pour voir si le sifflement s'atténue ou disparaît.
Donc en tirant dessus je vois bien le galet qui bouge , mais je ne voudrais pas la sortir sans pouvoir la remettre ensuite.
Quelqun de vous aurait il la méthode de réparation pour manipuler la courroie accessoire ?

Je n'ai pas encore cherché sur le forum mais j'y vais de ce pas.

Merci encore de votre participation.

.......
Je crois avoir trouvé la méthode
Je vous la partage mais avec mes conversions c'est moyen.
Si vous préférez que je la retiré je le ferais.


Image


Question,
Pour agir sur le galet il faut que je prenne un cliquet à rallonge et que je fasse comme si je voulais serrer sa vis, sans oublier de piger avant de tout relâcher.

Ou bien il faut agir différemment ?

J'essaierai cela demain soir.

Bonsoir chez vous, agréable fin de soirée.

....PS
Je reviens une dernière fois.

Dans la méthode de déposé de la courroie il est indiqué de détendre le galet puis de le piger.
Mon ultime question du soir est de savoir si au repos , dans l'état actuel de mon 2.2 dci, il est normal que je puisse directement piger le galet tendeur sans agir sur celui ci.

En effet l'encoche du galet correspond parfaitement avec le trou de pigeage du bloc.
Cela me paraît bizarre.

Normal selon vous?

Allez bonne soirée
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Si c'est un tendeur automatique, tu ne pourras pas la détendre. Par contre si tu veux retirer la courroie, ça reste assez facile, il suffit de basculer le galet tendeur avec une clè (en principe torx) et pareil pour la remettre, quand à piger c'est quasiment impossible vu la visibilité et l'espace réduit, mais même sans ça tu peux défaire et remettre la courroie.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Bonjour,

L'idéal pour ce contrôle est de l'enlever du galet tendeur et de faire un essaie moteur sans courroie,

Edit: zut le temps que je rédigeais, ravely était plus rapide
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Beetcoin
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : mer. 26 mai 21 15:25
Localisation : Sainte-Colome

Message par Beetcoin »

Bonsoir les amis,

J'avance step by step.

Donc j'ai vite fait détendu la couroie pour voir si il y avait une différence et effectivement je n'ai plus de sifflement.
C'est déjà ça.

Je ne suis pas sur que ce soit la poulie d'alternateur car elle semble tourner normalement sans jeu , enfin je vais reverifier tout à l'heure car je dois rentrer avant.

Par contré je reviens sur le galet tendeur car je n'ai pas l'habitude, est ce normal qu,en position finale courroie tendue lencoche du galet tendeur soir parfaitement alignée avec le trou de pigeage.
J'aurais imaginé que ça n'était pas le cas et que par contré il fallait piger pour ne pas laisser le galet trop revenir en arrière.

J'espère avoir été compréhensible.


En tout cas merci pour vos pistes car elles mènent vers un bon chemin. ..
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

elle a combien de kilomètre ta courroie ?
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Beetcoin
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : mer. 26 mai 21 15:25
Localisation : Sainte-Colome

Message par Beetcoin »

Alors pour ce soir fort de la fin du sifflement j'ai eu la flemme de faire d'autres tests , car un peu fatigué.
J'ai préféré parcourir le forum.
Bref.

La courroie à exactement 58.000kms.

Saurais tu me dire la méthodologie que je dois appliquer à présent.

Excellente soirée.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Comme dit plus haut, fais un essai sans la courroie, après tu peux tenter le W40 sur certains roulements pour voir si ça améliore, sinon il faudra identifier et changer.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Beetcoin
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : mer. 26 mai 21 15:25
Localisation : Sainte-Colome

Message par Beetcoin »

Ravely,
Meme si je n'emploie pas les termes de la majorité, nous nous sommes sûrement mal compris, où je me suis mal exprimé.
J'ai ôté la courroie et magie, plus de bruit.
Bref ceci dit
D'accord merci,
Je commencerai wd40 demain par............
Roulement de tambours........
Le galet tendeur, :bof: :bof:

Je ne manquerai pas de tenir au jus ceux et le forum mais surtout ceux qui m'ont mis sur la bonne piste.
Encore un MERCI
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

La courroie légèrement trop grande ? et qui patine presque en permanence ?

Lorsque tu appuies avec un doigt sur la courroie est-ce que la flèche est très importante ? 2 à 3 cm ou 5 mm ?
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master II »