Mon installation Elec sur Trafic CA L2H1
Mon installation Elec sur Trafic CA L2H1
Voici mon installation électrique pour mon trafic CA L2H1
Avant de commencer, j'ai fait la liste de mes équipements à alimenter en 12V.
Je suis parti pour :
-une batterie Lifepo4 100Ah d'Ultimatron
-un charger booster DC/DC Vitrcon orion Smart 18A
-un panneau de Contrôle avec interrupteurs
Le panneau de contrôle est précablé avec du câble 16awg soit l'équivalent du 1.5mm², j'ai recâblé les arrivées et la prise allume cigare en 6mm².
Pour la pompe à eau, j'ai remplacé le fusible de 15A d'origine par un 6A
-un coupe circuit entre la batterie Moteur et le Victron DC/DC
-un porte fusible avec Fusible de 30A à la sortie de la Batterie Moteur
-un porte fusible avec un Fusible de 30A à la sortie de la Batterie Auxiliaire.
Câblage de la Batterie Moteur --> Auxiliaire
La batterie AUX est située dans la partie arrière du fourgon.
Je voulais passer par le passage derrière le tableau de bord, + remonté dans le montant du pare brise, mais j'arrivais à 6m de longueur (A/R = 12m), le Victron n'accepte que du 16mm² max, je ne pouvais avoir que 22A max (abaque section câble 12V), le Victron pouvant monter à 25A max, c'était trop risqué.
L'option de passer par dessous le fourgon m'a permis de réduire la longueur du câble 16mm² afin d'arriver à 4m (A/R = 8m), je peux donc monter maintenant jusqu'à 34A.
Schéma Electrique:
Tableau des Sections + Ampérage + Fusible:
Pour vos installations électrique, chaque cas est différents, cela dépend de la longueur et la section de chaque câble.
Pour ma part, j'ai utilisé ce tableau pour le calcul des section en fonction des longueur.:
Avant de commencer, j'ai fait la liste de mes équipements à alimenter en 12V.
Je suis parti pour :
-une batterie Lifepo4 100Ah d'Ultimatron
-un charger booster DC/DC Vitrcon orion Smart 18A
-un panneau de Contrôle avec interrupteurs
Le panneau de contrôle est précablé avec du câble 16awg soit l'équivalent du 1.5mm², j'ai recâblé les arrivées et la prise allume cigare en 6mm².
Pour la pompe à eau, j'ai remplacé le fusible de 15A d'origine par un 6A
-un coupe circuit entre la batterie Moteur et le Victron DC/DC
-un porte fusible avec Fusible de 30A à la sortie de la Batterie Moteur
-un porte fusible avec un Fusible de 30A à la sortie de la Batterie Auxiliaire.
Câblage de la Batterie Moteur --> Auxiliaire
La batterie AUX est située dans la partie arrière du fourgon.
Je voulais passer par le passage derrière le tableau de bord, + remonté dans le montant du pare brise, mais j'arrivais à 6m de longueur (A/R = 12m), le Victron n'accepte que du 16mm² max, je ne pouvais avoir que 22A max (abaque section câble 12V), le Victron pouvant monter à 25A max, c'était trop risqué.
L'option de passer par dessous le fourgon m'a permis de réduire la longueur du câble 16mm² afin d'arriver à 4m (A/R = 8m), je peux donc monter maintenant jusqu'à 34A.
Schéma Electrique:
Tableau des Sections + Ampérage + Fusible:
Pour vos installations électrique, chaque cas est différents, cela dépend de la longueur et la section de chaque câble.
Pour ma part, j'ai utilisé ce tableau pour le calcul des section en fonction des longueur.:
Branchement de mon 16mm² sur la batterie Moteur avec des cosses en M6
Pour le - je me suis rajouté sur la vis M6 dejà en place pour la masse
Pour le + il y avait une vis M6 sans rien dessus, j'ai donc mis ma cosse dessus avec un ecrou M6
Le porte Fusible AGU en 30A est fixé sous la barre de renfort.
Les 2 câbles de 16mm² passent dans une gaine électrique PA6 spéciale automobile de 20mm, sous le capot afin de redescendre coté gauche du moteur.
Gaine : https://www.classicautoelec.com/
Sous le trafic:
Je ressors en bas à gauche de la porte coulissante, le plancher est déjà percé avec un cache en plastique, il suffit juste de faire sauter le cache pour avoir accès sous le camion, la gaine de 20mm passe tout juste dans ce trou. J'ai laissé un peu de mou au cas ou il faille refaire les cosses.
A la sortie de la gaine dans le camion, j'ai mis un coupe circuit 250A sur le positif avec des cosses en M10
De là, j'ai branché mon Victron DC DC 12/12 en 18A
Du Victron à la batterie AUX, je repars en 16mm² avec un fusible AGU de 30A.
La borne H du Victron DC/DC est branchée sur le + après contact, la détection du moteur a été désactivée sur l'application, de ce fait, le Victron charge la batterie AUX qu'une fois que j'ai mis le contact. Une fois le moteur éteint, la charge se coupe et pas de risque de vider la batterie Moteur.
1er TEST ce WE.
Branchement des 16mm² sur la batterie AUX avec des cosses M8
La batterie AUX ne se recharge que lorsque je roule, j'ai pas (encore) mis de chargeur 220v.
La batterie s'est rechargée en 5heures environ, en allant au boulot pendant 1 semaine.
On est parti du vendredi soir et dimanche soir
Glaciere à Compression norauto 50W réglée sur 3° (il faisait + de 30° dans le camion dimanche)
https://www.norauto.fr/p/glaciere-a-com ... lsrc=aw.ds
Cette glacière peut congeler en descendant jusqu'à -22°
Elle est assez silencieuse pour dormir à coté, on entend juste un bruit de compresseur leger.
On a allumé les spots LED environ 1heure par soir (0.5A)
On a utilisé la pompe immergée pendant 30 litres (3A)
On a rechargé nos 2 téléphones + nos montres de running.
Résultat dimanche soir, la batterie est passée de 100% à 70% de capacité en 48h.
il faut savoir que la glacière, si on ne l'ouvre pas s'allume environ 5min toutes les heures. Elle ne consomme donc pas 24/24. A prendre en compte lors de vos calcul de batterie.
Pour le - je me suis rajouté sur la vis M6 dejà en place pour la masse
Pour le + il y avait une vis M6 sans rien dessus, j'ai donc mis ma cosse dessus avec un ecrou M6
Le porte Fusible AGU en 30A est fixé sous la barre de renfort.
Les 2 câbles de 16mm² passent dans une gaine électrique PA6 spéciale automobile de 20mm, sous le capot afin de redescendre coté gauche du moteur.
Gaine : https://www.classicautoelec.com/
Sous le trafic:
Je ressors en bas à gauche de la porte coulissante, le plancher est déjà percé avec un cache en plastique, il suffit juste de faire sauter le cache pour avoir accès sous le camion, la gaine de 20mm passe tout juste dans ce trou. J'ai laissé un peu de mou au cas ou il faille refaire les cosses.
A la sortie de la gaine dans le camion, j'ai mis un coupe circuit 250A sur le positif avec des cosses en M10
De là, j'ai branché mon Victron DC DC 12/12 en 18A
Du Victron à la batterie AUX, je repars en 16mm² avec un fusible AGU de 30A.
La borne H du Victron DC/DC est branchée sur le + après contact, la détection du moteur a été désactivée sur l'application, de ce fait, le Victron charge la batterie AUX qu'une fois que j'ai mis le contact. Une fois le moteur éteint, la charge se coupe et pas de risque de vider la batterie Moteur.
1er TEST ce WE.
Branchement des 16mm² sur la batterie AUX avec des cosses M8
La batterie AUX ne se recharge que lorsque je roule, j'ai pas (encore) mis de chargeur 220v.
La batterie s'est rechargée en 5heures environ, en allant au boulot pendant 1 semaine.
On est parti du vendredi soir et dimanche soir
Glaciere à Compression norauto 50W réglée sur 3° (il faisait + de 30° dans le camion dimanche)
https://www.norauto.fr/p/glaciere-a-com ... lsrc=aw.ds
Cette glacière peut congeler en descendant jusqu'à -22°
Elle est assez silencieuse pour dormir à coté, on entend juste un bruit de compresseur leger.
On a allumé les spots LED environ 1heure par soir (0.5A)
On a utilisé la pompe immergée pendant 30 litres (3A)
On a rechargé nos 2 téléphones + nos montres de running.
Résultat dimanche soir, la batterie est passée de 100% à 70% de capacité en 48h.
il faut savoir que la glacière, si on ne l'ouvre pas s'allume environ 5min toutes les heures. Elle ne consomme donc pas 24/24. A prendre en compte lors de vos calcul de batterie.
Modifié en dernier par mfp66 le mer. 16 juin 21 8:55, modifié 1 fois.
J'avais un doute sur la fiabilité de la détection moteur et comme j'avais un + après contact à coté de mon Victron DC/DC j'ai préféré l'utiliser comme commande à distance.
Attention, sur la Notice papier du victron le "H" est à Gauche alors que sur la notice internet le "H" est à Droite.
Le "H" est bien à DROITE, il y a donc une erreur sur la notice Papier
Je n'ai donc pas testé la détection moteur.
Au moins, dans mon cas, je suis sure que lorsque le moteur est à l'arrêt le Victron est sur OFF.
Ensuite sur le Victron, tu peux régler des plage de verrouillage, afin de définir une tension min à laquelle le victron s'arrête.
Ex: si tu mets le verrouillage à 12,2V, si la batterie moteur descend en dessous de 12,2V le victron s'arrête par sécurité afin de ne pas vider la batterie moteur.
Chez moi ce verrouillage se déclenche quand je suis à un feu et que le Start/Stop s'active.
Attention, sur la Notice papier du victron le "H" est à Gauche alors que sur la notice internet le "H" est à Droite.
Le "H" est bien à DROITE, il y a donc une erreur sur la notice Papier
Je n'ai donc pas testé la détection moteur.
Au moins, dans mon cas, je suis sure que lorsque le moteur est à l'arrêt le Victron est sur OFF.
Ensuite sur le Victron, tu peux régler des plage de verrouillage, afin de définir une tension min à laquelle le victron s'arrête.
Ex: si tu mets le verrouillage à 12,2V, si la batterie moteur descend en dessous de 12,2V le victron s'arrête par sécurité afin de ne pas vider la batterie moteur.
Chez moi ce verrouillage se déclenche quand je suis à un feu et que le Start/Stop s'active.
Modifié en dernier par mfp66 le sam. 26 juin 21 21:54, modifié 1 fois.
Salut,
J'ai mis un coupe circuit entre ma batterie moteur et mon Victron Orion.
Quand je mets le coupe circuit sur OFF, le Victron s'éteint, il n'est plus alimenté, il n'est visible sur l'application en Bluetooth.
Et sur la Batterie AUX, je n'ai pas de consommation "0 Ampère"
J'en conclu donc que le Victron est alimenté uniquement par son ENTREE (INPUT vers Batterie Moteur)
J'ai mis un coupe circuit entre ma batterie moteur et mon Victron Orion.
Quand je mets le coupe circuit sur OFF, le Victron s'éteint, il n'est plus alimenté, il n'est visible sur l'application en Bluetooth.
Et sur la Batterie AUX, je n'ai pas de consommation "0 Ampère"
J'en conclu donc que le Victron est alimenté uniquement par son ENTREE (INPUT vers Batterie Moteur)
Une dernière petite question, pour toi ou un autre utilisateur de victron, quand il a été raccordé sur ta batterie moteur il s'est allumé direct ?
Nous avons un - depuis la batterie moteur au - input, un + qui passe par un fusible 30 A et un interrupteur.
Interrupteur connecté, et victron non raccordé on a 12.9V entre les fils + et -si on le raccorde, la tension tombe à 3-4 V ??
Elle reste à 3-4V débranché, et redescend doucement à 0
On a testé les fils, l'interrupteur, le fusible, tout est ok, donc dur a expliquer la chute de tension au raccordement ...
Testé avec moteur en marche, pareil sauf la tension + haute avant raccordement dû à l'alternateur, 14V en moyenne. Ça tombe à 3V aux bornes du victron dès que l'on raccorde
Nous avons un - depuis la batterie moteur au - input, un + qui passe par un fusible 30 A et un interrupteur.
Interrupteur connecté, et victron non raccordé on a 12.9V entre les fils + et -si on le raccorde, la tension tombe à 3-4 V ??
Elle reste à 3-4V débranché, et redescend doucement à 0
On a testé les fils, l'interrupteur, le fusible, tout est ok, donc dur a expliquer la chute de tension au raccordement ...
Testé avec moteur en marche, pareil sauf la tension + haute avant raccordement dû à l'alternateur, 14V en moyenne. Ça tombe à 3V aux bornes du victron dès que l'on raccorde
Salut,
C'est quoi le modèle exact de ton Victron DC/DC ?
Je comprend pas trop où est ce que tu mesures 3-4v ?
Sur les Bornes + et - de l'INPUT du Victron la tension doit être égale à la tension de ta batterie Moteur car c'est un câblage direct (avec fusible et interrupteur)
Sur les Bornes + et - de L'OUTPUT du victron, la tension doit être égale à la tension de charge que t'as configuré sur l'application (14.6V si Lifepo4)
As-tu bien configuré ton Victron sur 'Chargeur' et non pas sur 'Alimentation'
Sur l'application du téléphone en Bluetooth, il t'indique l'état du Victron.
-En charge
-Désactiver car tension de verrouillage non atteinte
-Désactiver car commande à distance non active.
Dans les options du Victron, tu as une notion de verrouillage de tension d'entrée, si la tension d'entrée 'INPUT' n'est pas au moins supérieure à la valeur Mini, le victron reste éteint. En général quand tu allumes le moteur l'alternateur envoi rapidement du 14v, donc le Victron doit s'allumer.
Comment as tu câblé les Bornes L et H de la commande à distance. Si c'est pas ou mal câblé, le Victron ne S'allumera pas.
Moi je l'ai câblé en mettant un + Apres contact sur la Borne H, dans ce cas, dès que je mets le contacts, le Victron voit du courant positif sur la borne H et il s'allume.
Attention, sur la Notice papier du victron le "H" est à Gauche alors que sur la notice internet le "H" est à Droite.
Le "H" est bien à DROITE, il y a donc une erreur sur la notice Papier
C'est quoi le modèle exact de ton Victron DC/DC ?
Je comprend pas trop où est ce que tu mesures 3-4v ?
Sur les Bornes + et - de l'INPUT du Victron la tension doit être égale à la tension de ta batterie Moteur car c'est un câblage direct (avec fusible et interrupteur)
Sur les Bornes + et - de L'OUTPUT du victron, la tension doit être égale à la tension de charge que t'as configuré sur l'application (14.6V si Lifepo4)
As-tu bien configuré ton Victron sur 'Chargeur' et non pas sur 'Alimentation'
Sur l'application du téléphone en Bluetooth, il t'indique l'état du Victron.
-En charge
-Désactiver car tension de verrouillage non atteinte
-Désactiver car commande à distance non active.
Dans les options du Victron, tu as une notion de verrouillage de tension d'entrée, si la tension d'entrée 'INPUT' n'est pas au moins supérieure à la valeur Mini, le victron reste éteint. En général quand tu allumes le moteur l'alternateur envoi rapidement du 14v, donc le Victron doit s'allumer.
Comment as tu câblé les Bornes L et H de la commande à distance. Si c'est pas ou mal câblé, le Victron ne S'allumera pas.
Moi je l'ai câblé en mettant un + Apres contact sur la Borne H, dans ce cas, dès que je mets le contacts, le Victron voit du courant positif sur la borne H et il s'allume.
Attention, sur la Notice papier du victron le "H" est à Gauche alors que sur la notice internet le "H" est à Droite.
Le "H" est bien à DROITE, il y a donc une erreur sur la notice Papier
Merci de la réponse rapide
C'est un 12 /12, 18A TR-SMart, le même modèle que le tien.
Je n'ai rien pu configurer encore car il ne s'allume même pas pour l'instant.
Justement c'est bien le problème, si mes fils sont débranchés j'ai bien 12.9V:
Mais dès que je branche, la borne input passe à 3 ou 4V? Et le reste une fois débranché quelques minutes.
Le chargeur ne s'allume pas, aucune des leds ne donne signe de vie, et le bluetooth de nos téléphones ne montre rien.
Cette tension de 3-4V se retrouve ailleurs sur le circuit de la batterie moteur, et repasse à 12,9V dès débranchement.
Cela fait exactement la même moteur en route, en commençant avec +14V en entrée et en tombant à 3V. Je n'ai pas essayé de le laisser trop longtemps car la batterie moteur ne doit pas aimer le 3V
J'ai retesté l'interrupteur du circuit (osculati 100A), le fusible (MTA 30A), tous deux opérationnels.
La notice d'installation disait justement d'enlever le fil de pont avant de configurer le victron. On a essayé avec, sans, aucun résultat dans les deux cas.
Cette chute à 3V est tellement étrange que cela me laisse perplexe!
Update dimanche matin:
On a tout débranché, on avait bien 12.9 au bout des fils.
On a branché une autre charge qui marchait correctement.
Coupé les bouts dénudés et réinséré... Et ça marche
Au moins cela s'allume et semble marcher proprement
C'est un 12 /12, 18A TR-SMart, le même modèle que le tien.
Je n'ai rien pu configurer encore car il ne s'allume même pas pour l'instant.
Justement c'est bien le problème, si mes fils sont débranchés j'ai bien 12.9V:
Mais dès que je branche, la borne input passe à 3 ou 4V? Et le reste une fois débranché quelques minutes.
Le chargeur ne s'allume pas, aucune des leds ne donne signe de vie, et le bluetooth de nos téléphones ne montre rien.
Cette tension de 3-4V se retrouve ailleurs sur le circuit de la batterie moteur, et repasse à 12,9V dès débranchement.
Cela fait exactement la même moteur en route, en commençant avec +14V en entrée et en tombant à 3V. Je n'ai pas essayé de le laisser trop longtemps car la batterie moteur ne doit pas aimer le 3V
J'ai retesté l'interrupteur du circuit (osculati 100A), le fusible (MTA 30A), tous deux opérationnels.
La notice d'installation disait justement d'enlever le fil de pont avant de configurer le victron. On a essayé avec, sans, aucun résultat dans les deux cas.
Cette chute à 3V est tellement étrange que cela me laisse perplexe!
Update dimanche matin:
On a tout débranché, on avait bien 12.9 au bout des fils.
On a branché une autre charge qui marchait correctement.
Coupé les bouts dénudés et réinséré... Et ça marche
Au moins cela s'allume et semble marcher proprement
- Scottish45
- Traficaménageur
- Messages : 3598
- Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
- Localisation : Orléans
Salut,
Qu'est ce qui t'as fait pensé que c'était du Rigide ? En sachant qu'on voit pas le cœur du câble sur les photo ? La Couleur de la Gaine ?
Si il y a un point où j'ai fait super gaffe au niveau sécurité, c'est bien l'électricité (Section câble, Longueur, fusible, coupe circuit...)
J'ai donc mis du cable 16mm² SOUPLE "H07-VK" sur toute la ligne.
De la Batterie Moteur--> Victon et du Victron à la Batterie AUX.
Qu'est ce qui t'as fait pensé que c'était du Rigide ? En sachant qu'on voit pas le cœur du câble sur les photo ? La Couleur de la Gaine ?
Si il y a un point où j'ai fait super gaffe au niveau sécurité, c'est bien l'électricité (Section câble, Longueur, fusible, coupe circuit...)
J'ai donc mis du cable 16mm² SOUPLE "H07-VK" sur toute la ligne.
De la Batterie Moteur--> Victon et du Victron à la Batterie AUX.
- Scottish45
- Traficaménageur
- Messages : 3598
- Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
- Localisation : Orléans
Su la photo, sur la borne moins, j'ai l'impression de voir le système pour le start&stop et tu en parles toi meme dans la suite du message.
Il m'avait semblé voir quelque part qu'il ne fallait surtout pas brancher le - en amont de ce système (cad sur la borne - batterie) mais après, sinon ca fausse les calculs de ce truc.
C'est vrai ou pas ?
a+
Vicnet
Je ne parle pas de "Start/Stop" dans mon post !!!le système pour le start&stop et tu en parles toi meme dans la suite du message
La patte qui part du '-' de la batterie est directement relié à la masse du véhicule et à tous les moins du trafic, Il n'y a pas de de notion de '-' avant ou après le boitier start/stop.
Bonjour,
aurais tu une photo du branchement de ton chargeur et du BMS de ta batterie ?
En effet, je suis dans la configuration suivante (qui doit être proche de la tienne) :
- batterie victron avec VE - BUS BMS
- chargeur victron 12-12 30ah
Comment faut il relier tout ça (notamment BMS et chargeur ?)
En fait, je ne sais pas quoi faire des bornes suivantes :
- load disconnect
- charge disconnect
- pre alarm
D'avance merci pour ton éclairage (cette électricité me fait perdre un temps fou
Jean11
aurais tu une photo du branchement de ton chargeur et du BMS de ta batterie ?
En effet, je suis dans la configuration suivante (qui doit être proche de la tienne) :
- batterie victron avec VE - BUS BMS
- chargeur victron 12-12 30ah
Comment faut il relier tout ça (notamment BMS et chargeur ?)
En fait, je ne sais pas quoi faire des bornes suivantes :
- load disconnect
- charge disconnect
- pre alarm
D'avance merci pour ton éclairage (cette électricité me fait perdre un temps fou
Jean11