Panneau solaire inclinable sur galerie

Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 703
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Salut,
will a écrit :Au passage il vaut mieux blinder la batterie aux, par une LiFePO4 de 150 ou 200 Ah, plutôt que d'essayer d'optimiser un PS qui ne fournira rien de 17h à 10h en plein hiver, et pas grand chose sous la pluie.
Je ne suis pas d'accord, mais tout dépend ce que tu entends par "blinder".

Si pour toi 100Ah utilisable c'est être blindé, je te prendrais pour un Marseillais. Pour moi 150-200Ah, là oui on commence à être blindé.

Au contraire, il vos mieux être blindé en panneau, car tu peux avoir 500Ah de batterie, il faut bien quelque chose pour la remplir. Si l'utilisation journalière capte déjà une partie de la production, la "blinde" de batterie ne se remplira pas.

La Rouille a écrit :Incliné de 0° à 45° ce ne sera pas bon en hiver.
Comme le dit La Rouille, pour être bien incliné en hiver il faut viser une inclinaison plutôt vers les 60°. Ça fait haut ! Ça fait une belle prise au vent aussi !

En hiver le soleil ne monte pas haut et reste à l'horizon, c'est pour ça que les journée son courte, c'est pour cela aussi que le panneau doit être plus incliné que si on était en été.


A penser aussi, quel côté du véhicule tu veux exposer au soleil en hiver ? Et donc de quel côté tu vas l'incliner. Autre chose aussi, si tu décides de rajouter un 2ème panneau l'an prochain, lui aussi inclinable, faire en sorte que l'un ne fasse pas de l'ombre à l'autre (côte à côte et non l'un derrière l'autre dans l'inclinaison).


Personnellement, j'ai fait un système bricolé pour pouvoir incliner les panneaux. Ils ne s'inclinent pas du tout à 60° mais plutôt à environ 40°, je me suis contenté de ce que je pouvais faire au plus facile et au moins cher. C'est clairement pas super facile à mettre en place, donc pas prévu pour être mis et enlevé régulièrement.

Je ne sais pas encore si c'est efficace, je ne m'en suis pas servi.






Je viens de faire mumuse avec sketChUp, c'était long mais plus facile que d'aller prendre des photos :mrgreen: . Je me suis épargné de faire les vis et de modéliser correctement les barres d'inclinaison (qui doivent être rangé dans le camion) pour faire tenir le panneau incliné.

J'ai utilisé des barres acier galvanisé de 30mm. Je me suis embêté à faire des supports avec ces barres même barre, mais si j'avais utilisé des barres de 25mm pour fixer les panneaux, des supports en 30mm aurait pu être utilisé sans avoir à les tordre pour que ça s'encastre.

D'un côté c'est fixé avec les charnières (que j'ai plié à 45° et recoupé de l'autre), de l'autre trou traversant, puis vis et écrou papillon. Avec les barres d'inclinaison je réutilise les mêmes trous et vis. Je fais la même chose sur la pointe du triangle avec un jeu de vis écrou paillon supplémentaire.

Le panneau solaire est boulonné sur 4 trous d'origine (je n'ai pas troué le cadre alu des panneaux), ça a déterminé en partie la position des barres. Et j'avais déjà les 8 supports de toit relier par 4 barres en S, que j'ai modélisé rectangulaire (en noir). J'ai utilisé les fixations d'origines (ce qui fait le lien entre les barre en S et les supports de toit) d'un coté et fait des trou dans ces barres en S de l'autre (c'était à l'origine pour un porte échelle).

Le panneau à l'avant du camion n'est pas fixé avec les trous les plus à l'extrémité (tout du moins à l'avant) car les barres en S sur le toit n'allait pas jusque là. Ça se voit sur la modélisation.

A oui et les languettes repliés sur le bord c'est superflu, il n'y a aucune reprise de charge, ça pourrait même accrocher des branches.

Image Image Image Image


C'est clairement pas facile de les mettre en place, lever les panneaux a deux mains c'est facile, fixer une barre nécessite de lâcher de l'autre côté, je ne suis pas serin de contraindre le pois en diagonal comme ça le temps de la pause. D'autant plus que ça se passe à 2m50 et qu'il faut veiller à ne rien rayer en trimbalant les supports.

J'étais assez inquiet mais rien ne c'est cassé pour le moment ...
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
Quintessence
Traficaménageur
Messages : 156
Enregistré le : mer. 16 sept. 20 16:50
Localisation : Lacanau

Message par Quintessence »

J'aimerais bien suffisamment maîtriser sketchup pour que ce soit plus simple que de prendre des photos :mrgreen:
Merci pour la mise en situation !

De mon côté mon but aurait vraiment été d'installer un truc avec un mécanisme déjà fait, qui ne nécessite pas de sortir/rentrer des barres.
Fabinouz a écrit :Comme le dit La Rouille, pour être bien incliné en hiver il faut viser une inclinaison plutôt vers les 60°. Ça fait haut ! Ça fait une belle prise au vent aussi !

En hiver le soleil ne monte pas haut et reste à l'horizon, c'est pour ça que les journée son courte, c'est pour cela aussi que le panneau doit être plus incliné que si on était en été.


A penser aussi, quel côté du véhicule tu veux exposer au soleil en hiver ? Et donc de quel côté tu vas l'incliner. Autre chose aussi, si tu décides de rajouter un 2ème panneau l'an prochain, lui aussi inclinable, faire en sorte que l'un ne fasse pas de l'ombre à l'autre (côte à côte et non l'un derrière l'autre dans l'inclinaison).
Certes mais c'est de l'optimisation tout ça non ? Un panneau à 45° ce sera déjà beaucoup mieux qu'à 0, même s'il n'est pas à 60. C'est pas pareil que de dire "à 45° c'est pas bon"…
Je peux aussi mettre un second panneau sans qu'il soit inclinable. Ou décider que si je mets un second panneau c'est justement pour ne pas avoir de système inclinable du tout…

Bon, en tout cas, pour l'instant c'est l'option "pas inclinable" qui gagne.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
C'est clairement pas facile de les mettre en place, lever les panneaux a deux mains c'est facile, fixer une barre nécessite de lâcher de l'autre côté, je ne suis pas serin de contraindre le pois en diagonal comme ça le temps de la pause. D'autant plus que ça se passe à 2m50 et qu'il faut veiller à ne rien rayer en trimbalant les supports.
Tu nous feras un retour d'usage au quotidien, mais ton commentaire me fait dire que tes manipulations vont vite s'avérer fastidieuses. Tellement fastidieuses que, rapidement, les panneaux rester à l'horizontale.

Dans nos fourgons quelque soit le domaine d'utilisation (sommeil, cuisine, nettoyage -vaisselle, bonhomme, énergie, etc) les expériences des uns et autres montrent qu'il faut minimiser au maximum les manipulations. Pour tes panneaux solaires, on est plutôt sur des manipulations maximisées...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
La Rouille
Traficaménageur
Messages : 749
Enregistré le : sam. 29 mars 14 4:34
Localisation : Lyon 69001 & Montelimar 26200

Message par La Rouille »

Quintessence a écrit :
Fabinouz a écrit :Comme le dit La Rouille, pour être bien incliné en hiver il faut viser une inclinaison plutôt vers les 60°. Ça fait haut ! Ça fait une belle prise au vent aussi !
Certes mais c'est de l'optimisation tout ça non ? Un panneau à 45° ce sera déjà beaucoup mieux qu'à 0, même s'il n'est pas à 60. C'est pas pareil que de dire "à 45° c'est pas bon"…
"C'est pas bon" pour la métropole mais OK pour le Cap Nord, en été :)
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
Quintessence
Traficaménageur
Messages : 156
Enregistré le : mer. 16 sept. 20 16:50
Localisation : Lacanau

Message par Quintessence »

Romarin 06 a écrit :Tu nous feras un retour d'usage au quotidien, mais ton commentaire me fait dire que tes manipulations vont vite s'avérer fastidieuses.
Ben, étant donné que ma conclusion pour l'instant c'est de ne pas mettre de fixation inclinable, je vous donne raison… :wink:
La Rouille a écrit : "C'est pas bon" pour la métropole mais OK pour le Cap Nord, en été :)
Tes messages me paraissent toujours auss cryptiques. :lol:
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 703
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Romarin 06 a écrit :ton commentaire me fait dire que tes manipulations vont vite s'avérer fastidieuses. Tellement fastidieuses que, rapidement, les panneaux rester à l'horizontale.
Oui clairement il vont rester à l'horizontal. C'est une option en stationnaire et/ou dépannage si c'est short en élec.
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
Avatar du membre
La Rouille
Traficaménageur
Messages : 749
Enregistré le : sam. 29 mars 14 4:34
Localisation : Lyon 69001 & Montelimar 26200

Message par La Rouille »

Quintessence a écrit :
La Rouille a écrit :t;]
"C'est pas bon" pour la métropole mais OK pour le Cap Nord, en été :)
Tes messages me paraissent toujours aussi cryptiques. :lol:
Un peu de lecture :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Position_du_Soleil
https://www.sunearthtools.com/dp/tools/ ... hp?lang=fr
Et pour le voltaïque, un forum de réf" :
http://forum-photovoltaique.fr/index.php
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
Quintessence
Traficaménageur
Messages : 156
Enregistré le : mer. 16 sept. 20 16:50
Localisation : Lacanau

Message par Quintessence »

Fabinouz a écrit :Oui clairement il vont rester à l'horizontal. C'est une option en stationnaire et/ou dépannage si c'est short en élec.
C'était l'idée dès le départ… J'ai dû mal expliquer parce que personne n'a l'air de comprendre ça malgré mes nombreux messages de précision !
nicolas15000
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 19 nov. 20 18:09
Localisation : br

Message par nicolas15000 »

Quintessence a écrit :Merci pour vos avis !
will a écrit : Mes besoins particuliers c'est qu'avec ma femme on est tous les deux indépendants à bosser sur ordi, et qu'on voudrait pouvoir le faire depuis la tranquilité du fourgon, y compris hors été (pas forcément en plein hiver non plus). Deux macbook à charger plusieurs heures par jour, ça finit par taxer… Je suis pas passé sur une installation plus dimensionnée parce que c'est pas du tout une obligation, on n'a pas des horaires de bureau… par contre on a, comme tous les indépendants, des périodes de rush. Et c'est là que j'aimerais pouvoir incliner le panneau.
)
Ca m'etonne, je suis dev informatique et avec un panneau 280w et une batterie cellule de débutant 85ah ebay lente à plomb, je n'ai aucune coupure même après 8heures de travail.
Mon pc est un thinpad 13" 7100u proco i3 et donc assez puissant pour développer et même composer de la musique...
J'ai désormais acheté une batterie de bateau à un pécheur même pas à charge lente, de 135ah en plus , et je pense que ça va carburer !
A savoir quequand je compose la musique, j'ai un ensemble 2.1 logitech de 30 watts avec caisson de basse sur un mini convertisseur besttec et ça marche bien, et pour l'instant même avec les nuages.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

nicolas15000 a écrit : Mon pc est un thinpad 13" 7100u proco i3 et donc assez puissant pour développer et même composer de la musique...
Non c'est pas vraiment puissant. en plus il n'y a pas que le proc à voir, mais l'ensemble. J'ai un PC dont la partie alim doit fournir 130W si j'utilise la carte graphique à fond, sinon avec 90W je suis limité en résolution.

En plus puissant, core i5 ou i7 ... plus une partie graphique et tu peux vite dépasser les 200W
Quintessence
Traficaménageur
Messages : 156
Enregistré le : mer. 16 sept. 20 16:50
Localisation : Lacanau

Message par Quintessence »

nicolas15000 a écrit : Ca m'etonne, je suis dev informatique et avec un panneau 280w et une batterie cellule de débutant 85ah ebay lente à plomb, je n'ai aucune coupure même après 8heures de travail.
Mon pc est un thinpad 13" 7100u proco i3 et donc assez puissant pour développer et même composer de la musique...
J'ai désormais acheté une batterie de bateau à un pécheur même pas à charge lente, de 135ah en plus , et je pense que ça va carburer !
A savoir quequand je compose la musique, j'ai un ensemble 2.1 logitech de 30 watts avec caisson de basse sur un mini convertisseur besttec et ça marche bien, et pour l'instant même avec les nuages.
Qu'est-ce qui t'étonne exactement ? J'ai juste fait des évaluations de besoin et commandé la puissance recommandée. Étant un couple on parle de deux macbook (dont un de 2014, il consomme théoriquement deux fois plus que le mien de 2020 pour des performances forcément inférieures). Plus une glacière à compression et divers besoins usuels (lumières, pompe…) je ne sais pas si tu as aussi des extras de ce type.
Si tu n'as aucune coupure avec un panneau 280W non incliné (en quel saison et où d'ailleurs ?) c'est cool, ça me rassure un peu même si encore une fois, on sera deux, et on ne sait pas quels sont les autres équipements.
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 703
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

nicolas15000 a écrit :Mon pc est un thinpad 13" 7100u proco i3 et donc assez puissant pour développer et même composer de la musique...
I3 ...
13 pouces ...
"donc assez puissant" Je trouve ça plutôt minion :roll:

Je ne veut pas lancer un débat mais ce PC n'est pas puissant, que ce soit en terme de performance qu'en consommation (forcément, c'est corrélé).

Il est assez puissant, pour ce que tu en fais, dans l'absolut il ne l'est pas comparativement à ces grands frères.

Un I3 7100u, on sur de l'entrée de gamme (gamme 100, qui détermine les Ghz, on a 100, 200, ..., 900) de l'entrée de gamme de chez Intel (I3 7ème génération).

Pour baisser plus la consommation faut taper dans du Atom, fait pour les tablettes, notebook, androïd box.

En plus 13 pouces c'est un tout petit écran qui du coup consomme bien moins qu'un 15 ou 17".

Ce "PC" est comparable à une tablette plus qu'a un PC portable performant.



Pour développer on a besoin qu'un logiciel de traitement de texte, on peut développer avec un Pentium II sous windows 98 :p

Fait du montage vidéo, de l'encodage, de la 3D ou du jeux vidéo 3D on reparlera de la performance du bouzin :D

Oui oui la musique ça ne s'encode pas tout seul, mais on est pas sur le même volume de données traitées.

Du coup je ne pense pas que la comparaison soit forcément pertinente avec Quintessence. :wink:


La consommation est facile à déterminer, suffit de virer la batterie, le mettre sur secteur, démarrer l'application la plus gourmande qu'on utilise (ou lancer un logiciel de stress cpu + gpu en même temps), regarder le compteur avant et après. Et encore plus facilement si on a un wattmètre à brancher sur le secteur, là on peut carrément faire une moyenne sur une consommation d'un appareil.
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
Quintessence
Traficaménageur
Messages : 156
Enregistré le : mer. 16 sept. 20 16:50
Localisation : Lacanau

Message par Quintessence »

Fabinouz a écrit : Du coup je ne pense pas que la comparaison soit forcément pertinente avec Quintessence. :wink:
En l'occurrence il se trouve que si, mais sur ce point de l'utilisation uniquement, vu que je ferai principalement du traitement de texte et éventuellement du développement web :mrgreen:

C'est juste que l'utilisation, bien qu'étant un facteur comme tu l'as bien dit, est très loin de suffire à déterminer la consommation (consommation du modèle, autres postes de consommation, le fait qu'on est deux, etc) !
ouha

Message par ouha »

Ouaip

En plus déterminer la consomation c'est pour quoi faire au juste ? Arriver au plus serré par rapport à la consomation calculée ?

Pour moi le bon calcul c'était d'être surdimenssionné , mais chacun sa façon de voir ... Mon calcul à moi c'était d'avoir plus qu'il faut , pour être peinard en toute circonstances , et aussi permettre quelques évolutions futur ...
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 703
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

ouha a écrit :En plus déterminer la consomation c'est pour quoi faire au juste ?
Ca sert à ne pas avoir de mauvaise surprise. Avoir une idée proche de la réalité. Ce qu'on consomme à la maison ne peut pas être une référence.

Estimer une distance en mètre à vu d’œil ce n'est déjà pas donné à tout le monde, estimer une consommation électrique à vu d’œil encore moins.

Je suis sur que pas mal de monde se sont déjà retrouvé comme des cons sur le parking d'ikea avec un carton 2 fois plus long que leur bagnole, l'analogie avec la conso électrique ne me parait pas déconnante. Alors si on peut sortir son mètre et mesurer, autant le faire non ?

Même pour surdimensionner il faut une base. Ajouter 30% à 100 ? à 200 ? Tu ne vas pas prendre la puissance de ton ordinateur de 180W, plus 10W de lumière, +15W de webasto multiplié par une journée, moins le dodo time, =16h, et hop j'ai besoin au pire de 3280W comme ça je peux faire du PC toute la journée avec 280Ah d'autonomie et comme je surdimensionne je prend 300Ah.

J'ai caricaturé mais bon, c'est l'intérêt de partir sur une estimation :D
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »