Panneau solaire inclinable sur galerie

Quintessence
Traficaménageur
Messages : 156
Enregistré le : mer. 16 sept. 20 16:50
Localisation : Lacanau

Panneau solaire inclinable sur galerie

Message par Quintessence »

Bonjour à tous,

Je suis totalement débutant en bricolage et je pensais trouver facilement sur internet des ressources, mais finalement je dois me tourner une fois de plus vers la communauté de ce forum pour toute idée, avis et suggestion !

J'ai un Ducato avec galerie Fiamma Roof Rail. J'ai un panneau 375W dimensions 1646mm x 1140mm

Je voudrais donc poser ce panneau sur la galerie (probablement dans la longueur, je crois que le panneau est un peu grand pour être dans la largeur du toit).
Ça, ça me paraît faisable sans trop de problèmes… par exemple c'est ce qu'a fait "mon fourgon aménagé" :
Les 2 panneaux solaires sont fixés en 6 points sur la galerie avec une visserie inox (très important) et des rondelles anti-retour, comme pour la fixation de la galerie aux rails.
Mais moi, je voudrais vraiment pouvoir l'incliner, car je serai un peu juste niveau puissance, surtout l'hiver (et c'était trop cher pour moi de monter à 2 panneaux).

Seulement, je ne trouve aucun tuto en ligne pour faire ça moi-même, avec une galerie.
Et je suis prêt à payer un peu pour des choses toutes faites, mais je n'en trouve pas qui soient prévues pour galerie… est-ce qu'elles pourraient être adaptées sans trop de boulot ? Sachant que mes compétences et outils sont limités au basique (pas de soudure, pliage…).

Exemple de fixations inclinables mais pas du tout prévues pour un van/galerie :

UNIFIX 300B SUPPORT DE FIXATION MUR - SOL

Supports de montage de panneau solaire réglables pour caravane, camping-car

Avez-vous des idées ?

Merci d'avance !
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Salut,
Je ne sais pas ou, il y a déjà un sujet la dessus.(avec verins électriques ...)
Pas facile avec un grand PS, il faut pouvoir acceder au toit pour l'orienter.
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Un panneau 1m60 passe en largeur sur le toit. J'en ai deux de 355W.

Personne ou presque ne met de panneau inclinable sur un van. Pourquoi ? Parce que ce n'est pas vraiment rentable.
- Ca coûte presque aussi cher de mécanique (châssis, paumelles, vérins, quincaillerie, système de levage...) qu'un deuxième panneau.
- C'est compliqué à exploiter. Il faut se garer en fonction du soleil, le monter et le descendre à chaque fois qu'on bouge. Ne surtout pas l'oublier.

Le gain n'est intéressant qu'en hiver si on est statique au même endroit plusieurs jours. A voir selon ton usage.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Les systèmes d'inclinaisons vont couter plus cher que de prendre un 2eme panneau ... c'est un peu la conclusion.

Sinon, juste monter sur charnières et incliner manuellement quand on est posé. Mais ça ne sera que sur un seul sens, faut donc toujours bien penser à se garer correctement.

375W, si c'est pas assez, c'est que tu as des consommateur au delà du simple van lifeur (à minima PC ...)

Au passage il vaut mieux blinder la batterie aux, par une LiFePO4 de 150 ou 200 Ah, plutôt que d'essayer d'optimiser un PS qui ne fournira rien de 17h à 10h en plein hiver, et pas grand chose sous la pluie.

J'ai 360W de PS, et je suis très large avec frigo à compression, chauffage au gasoil, plein de lampe à led, chargeur de téléphone, et même un grille pain sur 220V, mais surtout grâce à la batterie de 100 Ah LiFePo4.

Au soleil l'hiver j'ai dépassé les 200W de charge. Après le frigo ne fonctionne pas beaucoup, et c'est juste pour compenser la consommation du chauffage (ventilateur)
Quintessence
Traficaménageur
Messages : 156
Enregistré le : mer. 16 sept. 20 16:50
Localisation : Lacanau

Message par Quintessence »

Merci pour vos avis !
will a écrit :Sinon, juste monter sur charnières et incliner manuellement quand on est posé. Mais ça ne sera que sur un seul sens, faut donc toujours bien penser à se garer correctement.
Oh oui moi c'est tout ce que je cherche, je veux pas du tout un truc super orientable, électrique ou quoi ! Je veux juste prendre mon échelle pour monter incliner le panneau à la main.

Mes besoins particuliers c'est qu'avec ma femme on est tous les deux indépendants à bosser sur ordi, et qu'on voudrait pouvoir le faire depuis la tranquilité du fourgon, y compris hors été (pas forcément en plein hiver non plus). Deux macbook à charger plusieurs heures par jour, ça finit par taxer… Je suis pas passé sur une installation plus dimensionnée parce que c'est pas du tout une obligation, on n'a pas des horaires de bureau… par contre on a, comme tous les indépendants, des périodes de rush. Et c'est là que j'aimerais pouvoir incliner le panneau.
C'est pour ça aussi que j'ai pas besoin d'un super système, ce serait un besoin ponctuel, un confort, mais pas un truc que je compte faire tous les jours. Mais le jour où j'en ai besoin, si je l'ai pas, c'est relou…

Tes propos sur la batterie m'interpellent… là j'ai une batterie plomb-carbone 160Ah, facturée environ 500€ par my shop solaire.
Une LifePo4 100 Ah ça va monter facilement à 1000€ non ?
Mon idée c'était de mettre +100€ (au pif) de fixation inclinable, plutôt que +500€ de batterie.
Sachant que j'ai déjà reçu l'installation donc si je dois renvoyer la batterie ça va aussi me coûter bonbon. :mrgreen:

(Vous me direz que j'aurais dû vous consulter avant, mais je navigue déjà tellement sur internet et ça semblait tellement acquis qu'on pouvait facilement faire incliner ses panneaux que… bah je l'ai pas fait, voilà ! :lol: )
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

"Le mieux est l'ennemi du bien"...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

je t'invite à regarder les vidéos de voyage voyage ... il travaille dans son van.

Pour moi si vous bossez dans un van, il ne faut pas être à 500€ près pour des batteries.

perso j'ai pris ça, à l'époque pour 520€.

https://www.ebay.fr/itm/184709858241?ha ... Sw2z9gTU-x

Comme je te le dis, tu seras plus souvent confronté que tu ne l'imagines, à "pas de soleil" pour des raisons de temps, de chaleur, d'ombres, de durée du jours ... donc si ton métier en dépend, tu devras faire autrement.

Perso je fais des astreintes techniques depuis mon van, mais mon PC portable est peu gourmant, j'ai investi dans une alim 12V => 19,5v pour ne pas utiliser mon convertisseur, et mon écran additionnel est également branché en 12v directement (en fait 14v mais ça passe). Mais ce ne sont que des interventions exceptionnelles.

Si je devais faire du temps plein j'aurais 2 batteries aux, mais une dédiée au travail.

EDIT : si toi tu n'as pas d'horaire, le soleil lui, en as, et même en mi-saison, tu devras bosser en pleine période de soleil et le soir tu seras limité pour ne pas te retrouver à 0.
ouha

Message par ouha »

Inclinable c’est bien mais faudra tourner le camion toute la journée pour suivre le soleil .... Sinon autant laisser à plat ...

Bref , comme Romarin ;)
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Faut tourner et changer l'angle d'inclinaison ... :hum:
Pas simple ...
Image
Ajouter des PS serait plus facile...
Et ben, ça consomme un macbook :shock:
https://support.apple.com/fr-fr/HT201796
Quintessence
Traficaménageur
Messages : 156
Enregistré le : mer. 16 sept. 20 16:50
Localisation : Lacanau

Message par Quintessence »

Pour l'orientation, ça va quand même, de tout ce que j'ai lu il suffit de se positionner vers le sud et ça aide déjà beaucoup à quasi toute heure (sauf peut-être au petit matin et le soir, mais ça dure pas longtemps).
will a écrit :EDIT : si toi tu n'as pas d'horaire, le soleil lui, en as, et même en mi-saison, tu devras bosser en pleine période de soleil et le soir tu seras limité pour ne pas te retrouver à 0.
Les ordis portables ayant leur propre batterie ça donne de la marge là-dessus. :)
Surtout ce n'est pas tant le fait que je n'ai pas d'horaire, mais que je n'ai pas l'obligation d'être 8 heures par jour, 5 jours sur 7, sur mon ordinateur. Et que si à un moment ça doit arriver à cause d'une période intense, ce sera pas un moment où je profiterai de la vanlife, donc je pourrai me poser quelque part avec possibilité de me raccorder au réseau.

En fait, ma situation est un peu particulière : je ne veux pas vivre ni travailler à temps plein dans mon fourgon, je voudrais juste optimiser ma "fenêtre d'opportunité" pour le faire si/quand je le souhaite. Mais ce n'est pas un critère suffisamment important pour que j'investisse (pour l'instant) dans un second panneau (ou batterie lithium).

J'avais pensé, en lisant des articles et messages mentionnant en passant "c'est une super idée d'incliner le panneau, ça aide énormément", que ce serait facile à faire. Si ça ne l'est pas, tant pis : j'abandonne l'idée, je le fixe à plat. J'aurai une prise extérieure donc si j'ai une phase de rush de boulot une période insufisamment ensoleillée, je trouverai un spot avec électricité. :)

J'ai bien fait de prendre une galerie, ça me permettra de fixer mon panneau dessus, et de voir venir, pour potentiellement le rendre inclinable ou en ajouter un autre plus tard. Alors que le fixer directement sur le toit fait une installation un peu moins flexible.
will a écrit : perso j'ai pris ça, à l'époque pour 520€.

https://www.ebay.fr/itm/184709858241?ha ... Sw2z9gTU-x
Comment c'est possible un tel prix ? Sur myshop-solaire, la batterie lithium 12V 100 Ah est à plus de 1000€. https://www.myshop-solaire.com/batterie ... _2984.html

Maintenant il est un peu tard, mais j'y penserai pour mon prochain aménagement ou modification !
glutch2000 a écrit :Et ben, ça consomme un macbook :shock:
https://support.apple.com/fr-fr/HT201796
Top comme lien, comment es-tu arrivé à ça ? Car je n'arrive pas à trouver le même pour ma gamme (macbook air).
Le macbook air consomme sûrement beaucoup moins que le pro. Et rien qu'entre celui de ma femme (2014) et le mien (2020) il y a une différence de conso assez énorme il me semble. Et on ne les met jamais au max du cpu, on fait du travail très peu gourmand.
Avatar du membre
La Rouille
Traficaménageur
Messages : 749
Enregistré le : sam. 29 mars 14 4:34
Localisation : Lyon 69001 & Montelimar 26200

Message par La Rouille »

Quintessence a écrit : Exemple de fixations inclinables mais pas du tout prévues pour un van/galerie :
UNIFIX 300B SUPPORT DE FIXATION MUR - SOL
Supports de montage de panneau solaire réglables pour caravane, camping-car
Ces supports prévus pour des toits terrasse ou pose au sol, permettent de faire varier l'inclinaison de 20° en été à 65° pour l'hiver. mais pas à plat à l'horizontale. Sur le toit du fourgon ; un becquet "sport" ou un aèro-frein :)
will a écrit :Pour moi si vous bossez dans un van, il ne faut pas être à 500€ près pour des batteries.
Pour environ 200 €.
Type de batterie: 3.2v 100Ah LiFePO4 4S1P - Tension nominale: 12.8V - Capacité nominale: 100Ah
https://fr.aliexpress.com/item/1005002101495548.html
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
Quintessence
Traficaménageur
Messages : 156
Enregistré le : mer. 16 sept. 20 16:50
Localisation : Lacanau

Message par Quintessence »

La Rouille a écrit :mais pas à plat à l'horizontale. Sur le toit du fourgon ; un becquet "sport" ou un aèro-frein
Je suis désolé, je suis pas sûr d'avoir compris…
En gros tu dis que ces supports ne permettent pas la position horizontale ? Ce qui en fait comme un becquet (connaissait pas ce mot, merci google) ?
Ça me paraît étonnant quand même, le deuxième lien est indiqué "pour caravane" etc…

Autre exemple celui ci :
https://www.cdiscount.com/bricolage/cha ... 36027.html
Indique bien "de 0 à 45°"
Pour environ 200 €.
Type de batterie: 3.2v 100Ah LiFePO4 4S1P - Tension nominale: 12.8V - Capacité nominale: 100Ah
https://fr.aliexpress.com/item/1005002101495548.html
À prix défiant toute concurrence sur le roi des sites chinois ça fait un peu peur pour quelque chose de sensible. Et livré le 14 août, il est encore bloqué dans le canal de suez leur truc ! :mrgreen:

En explorant un peu, je trouve des trucs comme ça : https://www.wattuneed.com/fr/syst%C3%A8 ... 25063.html

Je peux pas acheter ça x2 et me le fixer sur la galerie ? Bon, celui-là est peut-être un peu trop petit, mais dans l'idée ?
Avatar du membre
La Rouille
Traficaménageur
Messages : 749
Enregistré le : sam. 29 mars 14 4:34
Localisation : Lyon 69001 & Montelimar 26200

Message par La Rouille »

Quintessence a écrit :
La Rouille a écrit :mais pas à plat à l'horizontale. sur le toit du fourgon

En gros tu dis que ces supports ne permettent pas la position horizontale ? Ça me paraît étonnant quand même, le deuxième lien est indiqué "pour caravane" etc…

Autre exemple celui ci :
https://www.cdiscount.com ...
Indique bien "de 0 à 45°"

L'inclinaison optimale est latitude du lieu (45° à Pont d'Isère - 26) aux équinoxes et + et - déclinaison du soleil de 23°45' aux solstices.
Incliné de 0° à 45° ce ne sera pas bon en hiver.
Quintessence a écrit :
Pour environ 200 €.
Type de batterie: 3.2v 100Ah LiFePO4 4S1P - Tension nominale: 12.8V - Capacité nominale: 100Ah
. Et livré le 14 août, il est encore bloqué dans le canal de suez leur truc ! :mrgreen:
Tu achète en France, dans le prix il y a le cout du stockage, + ... pour t'offrir une livraison rapide. Tu achète plus prés de la source (quasi toutes les batteries LifePo4 sont produites en Chine) est tu a un délais d'acheminement par les nouvelles routes de la soie généralement en train au départ de Chongqing, Wuhan (et le Covid :( ), ...
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Comme toujours, c'est ta consommation journalière qui définie la production et l'autonomie.
Si deux PC de 200Wh pendant la journée + les autres consommations = X Ah/ 24h.
200W/h pour un portable ... ça chauffe le fourgon :wink:
Pas facile à alimenter avec des PS...(surface)
On peut s'offrir une batterie 600Ah LifePo4 pour quelques milliers d'€uros...
C'est comment qu'on la charge ? Avec un PS de 300W ? :wink:
Quintessence
Traficaménageur
Messages : 156
Enregistré le : mer. 16 sept. 20 16:50
Localisation : Lacanau

Message par Quintessence »

La Rouille a écrit :L'inclinaison optimale est latitude du lieu (45° à Pont d'Isère - 26) aux équinoxes et + et - déclinaison du soleil de 23°45' aux solstices.
Incliné de 0° à 45° ce ne sera pas bon en hiver.
Encore une fois pas compris grand-chose. :oops:
glutch2000 a écrit : 200W/h pour un portable ... ça chauffe le fourgon :wink:
C'est pas du tout 200W/h dans mon cas heureusement. Sur les modèles récents (donc plus économes) de macbook air (gamme plus économe également que la "pro" postée plus haut) on est plutôt sur du 50 si je ne dis pas de bêtise pour le mien, et celui de ma femme, plus vieux, environ 80.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »