révision à prévoir sur 2.0dci 115 360mkm
révision à prévoir sur 2.0dci 115 360mkm
bonjour,
j'ai acheté il y a 1 mois un trafic2 2.0dci115 de 2009 avec 360mkm, acheté dans l'état à un marchand, sans CT, sans révision, sans historique mais VASP ambulance donc théoriquement entretien à jour.
( je suis passé en concession voir l'historique mais rien chez eux depuis ses 40mkm)
je l'ai passé au CT sans soucis, il roule bien, pas de voyant mise à part SERV+clef à molette qui clignote.
depuis j'ai changé le filtre à gazoil (il ne démarre pas au quart de tour, il lui faut 1 à 2 secondes de démarreur pour partir.... ça n'a pas amélioré la situaltion )
ce WE, j'ai prévu de faire vidange moteur+filtre à huile+filtre à air...
les fluides ont l'air propre (LDR, liquide frein, huile de DA)
pour continuer sa révision, j'ai quelques questions:
-est ce que l'on peut vérifier l'état (usure, tension) de la chaine de distri sans démontage?
-je crois avoir lu quelque part que renault préconise le remplacement de la chaine de distri à 320mkm, comment savoir si ça à été fait?
-j'ai appelé la société d'ambulance qui l'a vendu au marchand, d'après leurs souvenirs (vagues), il aurait changé l'embrayage en février, en interne... dans ce cas, est-ce qu'il aurait aussi fait la vidange de boite?
-j'aimerai controler l'état de l'injection, est-ce que les scanners ODB à 30 euros permettent d'avoir accès aux diagnostiques injection ou, si pas de voyant au TDB, je n'aurais pas plus d'infos?
j'ai acheté il y a 1 mois un trafic2 2.0dci115 de 2009 avec 360mkm, acheté dans l'état à un marchand, sans CT, sans révision, sans historique mais VASP ambulance donc théoriquement entretien à jour.
( je suis passé en concession voir l'historique mais rien chez eux depuis ses 40mkm)
je l'ai passé au CT sans soucis, il roule bien, pas de voyant mise à part SERV+clef à molette qui clignote.
depuis j'ai changé le filtre à gazoil (il ne démarre pas au quart de tour, il lui faut 1 à 2 secondes de démarreur pour partir.... ça n'a pas amélioré la situaltion )
ce WE, j'ai prévu de faire vidange moteur+filtre à huile+filtre à air...
les fluides ont l'air propre (LDR, liquide frein, huile de DA)
pour continuer sa révision, j'ai quelques questions:
-est ce que l'on peut vérifier l'état (usure, tension) de la chaine de distri sans démontage?
-je crois avoir lu quelque part que renault préconise le remplacement de la chaine de distri à 320mkm, comment savoir si ça à été fait?
-j'ai appelé la société d'ambulance qui l'a vendu au marchand, d'après leurs souvenirs (vagues), il aurait changé l'embrayage en février, en interne... dans ce cas, est-ce qu'il aurait aussi fait la vidange de boite?
-j'aimerai controler l'état de l'injection, est-ce que les scanners ODB à 30 euros permettent d'avoir accès aux diagnostiques injection ou, si pas de voyant au TDB, je n'aurais pas plus d'infos?
merci tpto65 pour les réponses!
1.pour la distri, je vais comparer à l'oreille comment elle sonne par rapport à celui d'un pote qui a le même moteur mais avec 70mkm
2. une chaine de distri à fort kilométrage ça pète d'un coup ou ça ce détend et se décale progressivement?
3. ok
4. dommage
5. le moteur et le compartiment moteur sont sales et gras (normal pour 360mkm), comment nettoyer sans risquer de le mettre en rade? au karcher, j'ai peur de faire pire que mieux....
1.pour la distri, je vais comparer à l'oreille comment elle sonne par rapport à celui d'un pote qui a le même moteur mais avec 70mkm
2. une chaine de distri à fort kilométrage ça pète d'un coup ou ça ce détend et se décale progressivement?
3. ok
4. dommage
5. le moteur et le compartiment moteur sont sales et gras (normal pour 360mkm), comment nettoyer sans risquer de le mettre en rade? au karcher, j'ai peur de faire pire que mieux....
- ravely
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1- +1 il faut démonter
2- effectivement pas de préconisation, c'est en théorie prévu pour la vie du véhicule comme la lubrification de la boite. Mais dans notre société de consommation, on considère qu'un véhicule est pour bon pour la casse à 300.000km. C'est mieux de faire la distrib passé ce kilométrage là, ne serait-ce que pour avoir un moteur bien calé et donc un fonctionnement optimum, pour la boite, on sait ce que ça donne sans entretien et parfois avec d'ailleurs.
tu peux avoir une idée sur le débit de tes injecteurs en faisant un test sur le retour, tu as des tuto sur youtube.
pour nettoyer un moteur au karcher, il faut débrancher la batterie et prévoir un temps de séchage assez conséquent en plein soleil, mais la vapeur c'est mieux.
2- effectivement pas de préconisation, c'est en théorie prévu pour la vie du véhicule comme la lubrification de la boite. Mais dans notre société de consommation, on considère qu'un véhicule est pour bon pour la casse à 300.000km. C'est mieux de faire la distrib passé ce kilométrage là, ne serait-ce que pour avoir un moteur bien calé et donc un fonctionnement optimum, pour la boite, on sait ce que ça donne sans entretien et parfois avec d'ailleurs.
tu peux avoir une idée sur le débit de tes injecteurs en faisant un test sur le retour, tu as des tuto sur youtube.
pour nettoyer un moteur au karcher, il faut débrancher la batterie et prévoir un temps de séchage assez conséquent en plein soleil, mais la vapeur c'est mieux.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
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Salut
Personnellement pour nettoyer je commence par passer un coup de chiffon partout où c’est accessible. Ensuite il existe des mousses à projeter au pistolet pour décrasser puis rinçage au nettoyeur haute pression. Par contre le résidu est à recycler normalement ( bac de décantation). Je le dis au cas où. Ne va pas faire ça dans ta rue ou dans une station de lavage auto. Une plainte peut-être déposée contre toi.
Ma chaîne a 370 000 km sans soucis apparemment mais comme dit plus haut c’est prendre un risque...
Personnellement pour nettoyer je commence par passer un coup de chiffon partout où c’est accessible. Ensuite il existe des mousses à projeter au pistolet pour décrasser puis rinçage au nettoyeur haute pression. Par contre le résidu est à recycler normalement ( bac de décantation). Je le dis au cas où. Ne va pas faire ça dans ta rue ou dans une station de lavage auto. Une plainte peut-être déposée contre toi.
Ma chaîne a 370 000 km sans soucis apparemment mais comme dit plus haut c’est prendre un risque...
ok... je ne vais pas prendre de risque et je laisse le moteur dans son état de crasse.
pour la distri, je laisse en l'état... dans l'immédiat.
vidange + filtre faits.
1. j'ai un roulement de roue AR HS... il faut obligatoirement une presse pour le changer?
2. vu que c'est une ambulance, ils ont monté une suspension assouplie à l'AR, donc certainement ressort et ammorto spécifiques. Ils sont de quelle couleur les ammorto d'origines (ça me fait ch$^¨* de les changer pour le passage à la dréal, dans l'idéal, je vire juste la plaque dans le compartiment moteur comme quoi il est monté en suspension assouplie)?
pour la distri, je laisse en l'état... dans l'immédiat.
vidange + filtre faits.
1. j'ai un roulement de roue AR HS... il faut obligatoirement une presse pour le changer?
2. vu que c'est une ambulance, ils ont monté une suspension assouplie à l'AR, donc certainement ressort et ammorto spécifiques. Ils sont de quelle couleur les ammorto d'origines (ça me fait ch$^¨* de les changer pour le passage à la dréal, dans l'idéal, je vire juste la plaque dans le compartiment moteur comme quoi il est monté en suspension assouplie)?
1 : à l'arrière ce sont des disques roulements, en changeant le disque tu auras un roulement neuf. ça se fait sans presse.Des infospar là
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Ta chaîne et son tendeur de distri sont annoncés prévus pour la vie du véhicule sur un 2dci.guigui63 a écrit :merci tpto65 pour les réponses!
1.pour la distri, je vais comparer à l'oreille comment elle sonne par rapport à celui d'un pote qui a le même moteur mais avec 70mkm
2. une chaine de distri à fort kilométrage ça pète d'un coup ou ça ce détend et se décale progressivement?
3. ok
4. dommage
5. le moteur et le compartiment moteur sont sales et gras (normal pour 360mkm), comment nettoyer sans risquer de le mettre en rade? au karcher, j'ai peur de faire pire que mieux....
La variance provient de l'utilisation du ou des propriétaires précédent, ainsi que de l'historique d'entretien que tu auras pu récuperer auprès du marchand.
Alors si tu as que dalle ou un trou dans l'entretien entre les propriétaires, tu peux te poser des questions
Genre
Cliquetis
Manque de puissance
Problème au démarrage.
Si c'est le cas révision poussée.
Toutefois connaissant bien ce moteur en 170 , si il n'a pas été bourré de ouf par un abruti.
C'est de la crème.
- ravely
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ça peut peut-être se louer sur LBC ou dans un centre.
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@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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changement des disques AR chez Renault fait...
au sujet du démarrage qui n'est pas au "quart de tour", je leur avais demandé de le passer à la valise pour voir si il n'avait pas soucis de pompe haute pression ou injecteur, d'après le diag pas de problème de ce côté...
il m'ont dit qu'il n'est pas rare qu'il faille 2-3 secondes de démarreur sur ce moteur (2l dci 115) pour que ça démarre, donc pour eux, pas de soucis.
au sujet du démarrage qui n'est pas au "quart de tour", je leur avais demandé de le passer à la valise pour voir si il n'avait pas soucis de pompe haute pression ou injecteur, d'après le diag pas de problème de ce côté...
il m'ont dit qu'il n'est pas rare qu'il faille 2-3 secondes de démarreur sur ce moteur (2l dci 115) pour que ça démarre, donc pour eux, pas de soucis.
- ravely
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Et pour les néophytes qui le feront faire par un garage, tu peux donner un prix indicatif. Sinon tu as fait faire disques + roulements ?
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