Conseils installation batterie auxiliaire et accessoires

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Innan
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : mer. 01 nov. 17 12:40
Localisation : Lyon

Conseils installation batterie auxiliaire et accessoires

Message par Innan »

Hello la communauté,

Je me permet d'ouvrir un -énième post sur ce sujet car j'ai besoin de conseils sur plusieurs points :
1/ Capacité de la batterie auxiliaire
2/ Schéma de câblage
3/ Matériel (câbles, connecteurs, etc...)



1/ Capacité de la batterie auxiliaire :

Je suis entrain de plancher sur l'aménagement du van et forcément je dois prendre en compte les encombrements liés aux équipements et à la batterie.

Je ne vais pas détaillé l'aménagement mais en gros il sera sommaire.
Détail important (et j'y reviendrai plus tard), l'aménagement est amovible. Du coup, l'installation électrique devra l'être également.

Pour la partie électrique, je prévois tout en 12V pour me simplifier l'installation (car je suis une bille et j'apprends au gré de mes recherches). J'aurai donc une glacière à compression 12V, une pompe à eau immergée, et des "périphériques" types chargeurs de téléphones, enceinte BT, appareil photo.

J'ai calculé ma consommation par jour pour essayer de dimensionner la batterie.

Voici le premier listing :
Chargeur Téléphone 1 : 8W | 0,7A/h | 12V | 3h/j (conso.) | 2,1A/j
Chargeur Téléphone 2 : 10W | 0,8A/h | 12V | 3h/j (conso.) | 2,4A/j
Chargeur Enceinte BT : 8W | 0,7A/h | 12V | 3h/j (conso.) | 2,1A/j
Chargeur Appareil Photo : 8W | 0,7A/h | 12V | 3h/j (conso.) | 2,1A/j
Pompe à eau : 29W | 2,4A/h | 12V | 1h/j (conso.) | 2,4A/j
Ordinateur : 70W | 6A/h | 12V | 4h/j (conso.) | 24A/j
Glacière à compression : 85W | 7A/h | 12V | 16h/j (conso.)| 112A/j
TOTAL : 147,1A/j
% de décharge : 80%
soit une batterie de 184Ah

N'ayant pas trop de valeur de référence, ça me paraissait quand même beaucoup pour une utilisation occasionnelle.
J'ai revu mon tableau en reconsidérant les appareils utiles réellement et les besoins :

Chargeur Téléphone 1 : 10W | 0,8A/h | 12V | 3h/j (conso.) | 2,4A/j
Chargeur Enceinte BT : 8W | 0,7A/h | 12V | 2h/j (conso.) | 1,4A/j
Chargeur Appareil Photo : 8W | 0,7A/h | 12V | 2h/j (conso.) | 1,4A/j
Pompe à eau : 29W | 2,4A/h | 12V | 1h/j (conso.) | 2,4A/j
Glacière à compression : 85W | 7A/h | 12V | 16h/j (conso.)| 112A/j
TOTAL : 119,6A/j
% de décharge : 80%
soit une batterie de 150Ah soit 34Ah de moins.

Pourriez-vous me dire si mes calculs sont justes et si la puissance de la batterie (150Ah) vous parait suffisante ?


2/ Schéma de câblage

A venir....

3/ Matériel (câbles, connecteurs, etc...)

A venir....

Merci d'avance pour votre aide et bonne soirée !
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Innan a écrit : Je ne vais pas détaillé l'aménagement mais en gros il sera sommaire
Avec 147Ah par jour, très sommaire ... :wink: :hum:
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Salut,

Innan a écrit :Pompe à eau : 29W | 2,4A/h | 12V | 1h/j (conso.) | 2,4A/j
Tu vas donc faire couler le robinet 1h par jour, si c'est une petite pompe à 10l/min tu vas donc consommer 60l/jour ?
Quand je lis les témoignage des uns et des autres ca tourne plutôt autour de 10-15l/j par personne.
Innan a écrit :Glacière à compression : 85W | 7A/h | 12V | 16h/j (conso.)| 112A/j
Ca me parait irréaliste comme valeur.

Innan a écrit :Pourriez-vous me dire si mes calculs sont justes et si la puissance de la batterie (150Ah) vous parait suffisante ?
Une batterie déchargé à 80%, ça dépend quel batterie, mais si c'est une batterie plomb elle risque de ne pas vivre bien longtemps.


Consommer 119,6A/J c'est une chose, mais l'énergie elle vient d’où ? La batterie une fois vidée elle se recharge comment ? Ça change tout.

Sachant que tu peux très bien consommer 119,6A/J avec une batterie de 50Ah. La batterie n'est pas nécessairement la source de l’énergie, la batterie c'est l'autonomie en cas d’absence d'énergie, typiquement du panneau solaire.

Hypothétiquement, avec, au hasard, 600W sur le toit en plein été au soleil, l’intégralité des 119,6A consommé en journée peuvent venir des panneaux solaire sans jamais taper dans la batterie.
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
Innan
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : mer. 01 nov. 17 12:40
Localisation : Lyon

Message par Innan »

Merci pour vos retours.

Oui je me suis peut-être mal exprimé, je vais essayer de reprendre :
Par "sommaire" j'entends que je n'ai que la glacière qui va consommer énormément. Je n'ai pas prévu d'éclairage au plafond, de convertisseur 220V ou de panneaux solaires.

Pour reprendre les remarques de Fabinouz :
Pompe à eau : non je ne pense pas faire couler le robinet 1h/j. J'ai visé large, peut-être un peu trop je l'admet... Je vais faire couler l'eau pour la vaiselle principalement.

Glacière à compression : Pourquoi ça te parait surréaliste ? Ca consomme trop ou pas assez selon toi ? J'ai pourtant pris les infos depuis le site d'H2R pour un modèle type Dometic (je n'ai plus la réf. exacte en tête).

Décharge Batterie : Tu penses que je devrais plutôt être sur une décharge à 60% ?
J'ai pas prévu une batterie plomb mais à décharge lente.
Et pour te répondre, c'est une batterie auxiliaire reliée à la batterie de démarrage via coupleur-séparateur. C'est vrai que je n'ai pas précisé.

L'idée c'est d'avoir une batterie auxiliaire pour avoir de l'autonomie quand je serais à l'arrêt. Je ne pense pas m'arrêter plus de 24h au même endroit. Donc en repartant sur les routes, ça se rechargera.
L'idée c'est de pouvoir tenir une soirée + nuit + matinée, donc disons 20h.
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Bonjour
Qui dit batterie a decharge lente engendre automatiquement une recharge la plus lente possible pour la préserver
Donc incompatibilité complète avec un simple coupleur séparateur il faudrait au minimum un moyen pour limiter l'intensité de charge et au mieux un convertisseur dc dc souvent appelé booster dont on connaît l'intensité de charge maxi
Sinon la batterie à décharge lente ne vivra pas longtemps
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Je ne pense pas m'arrêter plus de 24h au même endroit.
Je mettrais une batterie de démarrage qui accepte une forte intensité de recharge.

La consommation de ton frigo me semble exagérée. Pour moi, il vaut mieux mettre 100 euros de plus pour un frigo qui est économe que de devoir changer de batterie auxiliaire tous les 2 ou 3 ans.
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Et pour être dans la continuité de Bratche, si t'as besoin de 120Ah et que tu recharge avec un booster de 20A il te faudra rouler plus de 6H/j. Est-ce compatible avec ton projet ?

Innan a écrit :(je n'ai plus la réf. exacte en tête).
Moi non plus :roll:

Si ton chauffage à la maison de 2000W est branché 12h par jour, va t-il nécessairement consommer 24000Wh ? Non parce qu'il y a un thermostat.
D'ailleurs pour moi un frigo c'est branché 24h/24, tant qu'il sert à conserver des aliments.
Modifié en dernier par Fabinouz le sam. 15 mai 21 19:53, modifié 1 fois.
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
Innan
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : mer. 01 nov. 17 12:40
Localisation : Lyon

Message par Innan »

Oulala....mais j'ai r-i-e-n compris à l'électricité en fait....

Au-delà de l'auto-critique, j'aimerai comprendre pourquoi je trouve des articles/vidéos qui décrivent l'installation d'une batterie auxiliaire (raccordée à la batterie de démarrage du véhicule via un coupleur-séparateur) si c'est complétement incompatible comme l'explique Bratche ??
Image

Et du coup, je ne comprends pas pourquoi on trouve des kits "batterie+coupleur-séparateur" ? (Par exemple : https://www.opzs.net/fr/home/102-kit-van.html)

Et du coup (bis), comment c'est foutu dans un VW California par exemple, quand on voit qu'il y a un frigo intégré (+tous les petits périphériques annexes) et qu'il n'y a pas de panneaux solaires pour autant ?

Bref, on va prendre le problème a l'envers, que me conseillez-vous par rapport à mes contraintes ?

Je ne sais pas trop comment décrire mon besoin en "froid" mais j'aimerai pouvoir garder des aliments au frais (logique) type pot de sauce tomate, lait végétal, bières (!!), fruits & légumes, etc... Et je n'ai pas besoin de freezer/congel.
Donc je m’accommoderai surtout d'une référence qui ne consomme pas trop (ou du moins qui rentre dans mes contraintes de consommation) et qui n'est pas trop volumineuse (par rapport au mobilier que j'ai prévu).
D'ailleurs, j'ai retrouvé les réf. de glacière qui me conviendraient :
Alpicool K18 : https://cutt.ly/RbXznzJ
MC CAMPING : https://cutt.ly/abXzm9T
MobiCool MCF40 : https://cutt.ly/UbXzY5f

J'aimerai que ce "circuit électrique secondaire" (glacière & prises 12V) soit alimenté aussi bien en roulant qu'à l'arrêt. D'où l'idée de la batterie auxiliaire qui prend le relais une fois le contact coupé, et qui se recharge en roulant.
Après, j'estime que le temps de roulage serait de 2 à 6h par jour.

Est-ce qu'avec tout ça, on peut avancer ?

Et désolé de mon ignorance en la matière...
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Salut,

L’alternateur
Un alternateur peut délivrer énormément de courant, bien plus que le courant de charge de la batterie AUX. Il existe des coupleurs avec une connexion dédié au réfrigérateur. Donc l'alternateur peut recharger la batterie AUX et alimenter le réfrigérateur en même temps.

Un réfrigérateur à compression

L'électricité via le moteur sert à comprimer le gaz frigorigène, une fois comprimé un stock de liquide est disponible pour refroidir le frigo. C'est pour cela qu'un frigo a, selon ses caractéristiques, une durée d'autonomie lors d'une coupure électrique (probablement très courte voir nul pour une glacière ?).
Le réfrigérateur n'attend pas d'être à vide pour comprimer le gaz, mais il ne fait pas ça tout le temps, c'est facile de le savoir, c'est quand il fait du bruit, il ne se met pas en route quand il a besoin de froid mais quand il manque de liquide. C'est en cela que ta prévision de consommation sur une durée de 16h ne me parait pas réaliste (possible quand même hein), il faut regarder les caractéristiques de consommation de ton frigo/glacière, pas puissance.


Alors comment c'est foutu dans un VW California ? Aucune idée. Je te dirais, faut voir les caractéristique du frigo, et comment il est branché, et qu'elle usage on peut en avoir ...


Quand à ce qu’a dit Bratche, il dit bien incompatible avec une bonne durée de vie de la batterie.

Je pondèrerais un peu, l’intensité absorbée de la batterie au plomb est limité par la résistance interne. Je ne suis pas certain qu'un coupleur séparateur flingue aussi vite que ça une batterie AUX à décharge lente, je n'en ai pas fait l'expérience.

Une batterie lithium n’a pas quasiment pas de résistance interne il est donc indispensable de contrôler l’intensité de la source (charger DC/DC obligatoire).


Quant aux 3 ref de glacière dont aucune n’est une Dometic 85W comme dit précédemment, je ne vais pas faire moi même les recherches de la documentation technique d'une glacière hypothétique :wink:

Dans la doc il doit y avoir écrit une consommation moyenne, pour une température choisi, avec une température extérieur déterminé.


En tout cas la Alpicool affiche sur la page produit :

une "Consommation moyenne d'énergie : 45Wh"
"Courant(A) : DC 4,5/2,2A" : donc 12*4,5= 54W
Sur la photo de pub "1kWh pour 2/4 jours" donc 20,83wh à 41,67Wh par heure.

On peut extrapoler que la glacière à une puissance de 54W, et qu'en moyenne elle a une consommation de 45Wh voir moins dans des condition très favorable (il ne fait pas chaud et on ne lui demande pas du très froid).

Sachant que les données fourni sont toujours idéalisées.

Petite info au passage, sont prix était de 223€ au début de l'année.

Tu notera que ce que tu as fais pour calculer la consommation de ta glacière Dometic 85w, serait revenu ici à faire 54W x 16h.


On ne va peut être pas faire toutes tes questions dans un seul sujet ? Déjà, bien déterminer ta consommation me parait être un sujet à par entière.
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Fabinouz a écrit :Déjà, bien déterminer ta consommation me parait être un sujet à part entière.
+1
C'est LA base... :idea:
Innan
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : mer. 01 nov. 17 12:40
Localisation : Lyon

Message par Innan »

glutch2000 a écrit :
Fabinouz a écrit :Déjà, bien déterminer ta consommation me parait être un sujet à part entière.
+1
C'est LA base... :idea:
J'entends bien et, encore une fois, étant plus que néophyte en électricité, j'ai essayé de déterminer au mieux ce que je pensais avoir compris. Ca peut paraitre évident pour un habitué mais c'est un domaine que je n'ai jamais abordé donc j'apprends sur le tard... mea culpa !

Quoiqu'il en soit, je vais regarder pour définir un peu plus précisément un modèle de glacière à compression et essayer de suivre ton calcul Fabinouz.

En attendant, je viens d'utiliser le lien du forum : http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html
Votre consommation quotidienne est de 30Ah (*).
Avec une batterie de 100Ah, vous pouvez espérer tenir 2 jours et 16 heures sans recharger.
(Compte-tenu du seuil de décharge admissible de 80% pour une batterie spéciale CC)

Pour information, il vous faudrait une surface de 1.5m² de panneaux solaires pour être totalement autonome. Cela représenterait un investissement d'environ 1350€.

(*) Détail:
0.1% (0Ah) pour la pompe à eau
88.1% (26.4Ah) pour le réfrigérateur
6.8% (2Ah) pour les prises 12V
5% (1.5Ah) pour l'autre appareil


En tout cas, merci pour toutes tes explications.

Edit :
Je viens de trouver ce post : viewtopic.php?t=59751&postdays=0&postor ... le&start=0
Ce type de produit pourrait peut-être une solution non?
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Innan a écrit :En attendant, je viens d'utiliser le lien du forum : http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html
Je ne connaissant pas, je trouve que c'est complètement arbitraire. Avec les valeurs réelles des appareils utilisés ça aurait eu du sens. Avec tous le respect pour celui qui c'est donné du mal pour le faire.
edit : je n'avais pas vu, mais plus bas tout est configurable
Innan a écrit :Ce type de produit pourrait peut-être une solution non?
Une nouvelle question, les réponses n'ont pas été digérée, trop de dispersion. Ça ne mène nul part de choisir une direction si on ne connait pas le départ.

Concentre toi sur les consommables.

Après on verra combien de temps tu as besoin d'être autonome sans rouler, combien de temps tu comptes rouler, aura-tu des solutions d’appoint pour recharger (aucun, une prise de courant, un groupe électrogène, un panneau solaire mobile), et ensuite on déterminera le type et la capacité de la batterie, et s'il faut un coupleur ou un booster.

Faisons les choses dans l'ordre.
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Glacière à compression, il ressort des différents "tests" et observation des membres du forum, qu'une glacière à compression fonctionne grosso modo 50 % à 60% du temps en été (hors chaleurs extrêmes, s'il fait 45° pendant 8 h dans le fourgon, ça sera +) 30% du temps en moyenne les autres saisons (printemps/été).
Tu peux faire tes calculs sur cette base, ça ne sera pas aberrant...
Mon test en vraie grandeur, et quelques discussions plus bas...

Pour les autres appareils, les mesures que j'ai pu faire.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Innan
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : mer. 01 nov. 17 12:40
Localisation : Lyon

Message par Innan »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

J'ai pris le temps de comparer un peu et idéalement je partirai sur la glacière MC Camping 18L qui me convient en terme de volume intérieur et de dimensions pour son intégration.
https://www.h2r-equipements.com/glacier ... &results=1
https://www.reimo.com/fr/accessoires-ca ... seur-18l/p

Par contre, je n'arrive pas à trouver le site du fabricant donc je n'ai que les infos publiées sur le site H2R / Reimo.
Sur H2R justement, il est dit Pour une utilisation en autonomie, vous pouvez par exemple la connecter à la batterie lithium PLB 40 DOMETIC.
Et dans le descriptif de la batterie en question : https://www.h2r-equipements.com/generat ... plb40.html, il est dit :
Batterie fournissent 512 Wh d’énergie, 40 Ah
Peut alimenter une glacière Dometic CFX 40W jusqu’à 40 heures avec une seule charge


Je continue mon enquête et sur la page de la batterie PLB 40, Dometic précise [...]jusqu’à 53 heures de refroidissement du Dometic CFX3 45 en une seule charge.
Donc je vais sur la page de la glacière CFX3 45 (https://www.dometic.com/fr-fr/fr/produi ... 5-_-223544) pour avoir les spécificités :
Tension d'entrée (AC) 100-240 V
Tension d'entrée (DC) 12/24 V
Courant d'entrée nominal (AC) 0.96A at 100V, 0.40A at 240V A
Courant d'entrée nominal (DC) 8.2 A
Puissance d'entrée nominale (AC) 52 W
Consommation d'énergie (DC@5/25°C) 0.49 kWh/24h
Annual energy consumption at AC (EN62552-3:2020) 41 kWh/a


Comme aucun des deux sites ne donnent la consommation de la glacière MC Camping si ce n'est qu'elle est en 12V, je me dis (bêtement, certes) que "qui peut le plus, peut le moins", une batterie de 40Ah type Dometic PLB40 pourrait alimenter à minima cette glacière pendant 53 heures...(ça me parait louche...)
Et si je m'appuie sur les mesures de Romarin 06 avec sa glacière de 23L qui consomment au plus haut 8.60Ah, ça voudrait dire que la batterie peut alimenter la glacière 4h45min grosso-modo, non ? (40Ah/8.60Ah = 4,65h)
Donc dans la même logique, si je fais 40Ah divisé par 53hrs, je trouve 0.75Ah...et 1/je ne sais pas à quoi ça correspond et 2/je ne trouve pas cette donnée dans les infos du site.
Bref, une fois de plus je suis perdu dans cet imbroglio de données vu que je n'ai ni l'esprit mathématique ni l'esprit physique...!

Bref, je continue avec la pompe à eau.
Je ne sais pas encore sur quelle modèle partir (je sais, c'est pas sérieux :wink: ) mais ça sera une immergée. Donc je vais me baser sur la mesure de Romarin 06, à savoir : 9,28 Ah la pompe à eau Inovtech 8l/mn

J'ai revu mon tableau des consommations :
-> J'ai supprimé les chargeurs de téléphones et autres périphériques qui seront chargés en roulant.
Pompe à eau : 111.6W | 9.3A/h | 12V | 0.5h/j (conso.) | 4.65A/j
Glacière à compression : 103.2W | 8.6A/h | 12V | 10h/j (conso.)| 86A/j
TOTAL : 90,65A/j
% de décharge : 80%
soit une batterie de 113Ah
(Conso de la glacière basée de la remarque de Romarin 06 : fonctionnement 60% du temps en été, soit 60% de 16h estimées).

Et pour répondre à ta dernière remarque Fabinouz :
combien de temps tu as besoin d'être autonome sans rouler : C'est difficile de savoir à l'avance et en fonction des spots ça peut varier, mais en gros je dirais que j'aimerai être autonome en 17h et 10h du mat', soit 17h environ. Si la batterie permet plus, c'est que du bénéf'!
combien de temps tu comptes rouler : Entre 2 et 6h par jour.
aura-tu des solutions d’appoint pour recharger (aucun, une prise de courant, un groupe électrogène, un panneau solaire mobile) : Idéalement aucun, car je veux faire simple. En gros, je roule ça alimente les consommables/ça recharge la batterie aux. Je m'arrête, je suis autonome.

Merci en tout cas pour votre aide et votre patience... ;)
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Salut,

Ta pompe à eau est passé de 29W à 111W ? Je pense que tes "9.3A/h" doivent plutôt être "9,3W" ?

La mienne consomme entre 10 et 18W, donc pour 30 minutes de fonctionnement on est sur moins de 1Ah.

La page du constructeur DOMETIC donne pas mal d'infos, il y a également la doc en bas de page.
Elle dispose d'un affichage numérique, d'un USB 5V, 2A du Bluetooth et WiFi J'ai envi de dire "mdr" après chacun fait ce qu'il veut de ses sous.


Moi je me base sur les donnés dispo hein donc je continu avec ça.

Classe climatique NT donc température de fonctionnement entre +16 °C à +43 °C (c'est écrit dans la doc)
Courant d'entrée nominal (DC) 8.2 A

...

Consommation d'énergie (DC@5/25°C) 0.49 kWh/24h

Ca fait donc 0.49 kWh/24h -> 490Wh/24h -> 490Wh/12V = 40,83Ah/J quand la température extérieur ne dépasse pas 25°C.


Avec un produit en croix on en déduit qu'elle se met en route 5h par jour (40,83Ah/8,2Ah = 4,98h) soit 21% du temps. (j’espère ne pas m'être embrouillé, je ne suis pas très frais).


C'est bien en dessous des estimations de Romarin. Le constructeur est soit très optimiste, soit cette glacière est super bien isolé et jamais ouverte. Ou encore au dessus de 25°C la conso augmente beaucoup.

Pour la glacière donc on peut partir sur :
- une conso constructeur optimiste de 40,83Ah/J
- une conso Romarinesque à 50% du temps 8.2Ax12h = 98,4Ah
- une conso du pire scénario à 60% du temps 8,2Ax14,4h = 118,08Ah
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
Répondre

Retourner vers « Electricité »