En pleine réflexion

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
mika1973
Traficoteur
Messages : 82
Enregistré le : ven. 08 mars 19 19:04
Localisation : les landes

En pleine réflexion

Message par mika1973 »

Bonjour à tous,

j'ai relancé mon projet de fourgon aménagé récent, voici mes idées:
-Trafic L2H1
-salon en U à l'arrière, de façon à dormir dans une largeur maxi d'environ 130 dans le sens de la longueur, longueur des banquettes 180, table à hauteur réglable pour position lit
-meuble cuisine derrière le siège conducteur

le meuble cuisine doit contenir 2 bidons de 10l eau propre/eau usée, 1 petite bouteille de gaz, 1 frigo tiroir que j'imagine encastré sur le coté du meuble pour un accès direct depuis banquette.
sous cette banquette, il faut un compartiment électricité et un rangement.
sous l'autre banquette, il faut un compartiment wc chimique et un rangement.
au fond du salon, le chauffe bain hotcube, le bidon/réservoir de 20/30l, une bouteille de gaz, pour prendre la douche entre les portes ar.

tout ça pour 2 personnes....

est ce que ça vous semble réaliste? j'ai l'impression que ça va manquer de rangements, car sous les banquettes, il y a les passages de roues....
faire la cuisine dans moins d'1m40 de haut me semble inconcevable = ajout d'un toit champignon, qui fait flamber le budget....

le budget? le Trafic 20/22000€ ttc, 7/8000€ d'aménagement... si je rajoute un toit champignon, je peux me retrouver à 5000€ d'écart d'un fourgon aménagé usine (type roadcar 540), donc le doute s'installe.....

vais je apprécier la configuration van avec l'age qui avance? (la retraite dans 12 ans... et ça passe vite!) la hauteur de 2m, oui, top pour se garer en bord de mer....mais se garer "n'importe ou", avec le nombre de tarés en liberté autour de nous, est ce bien judicieux....
mais le fourgon, 40000€ pour servir 5 semaines/ans et quelques we rallongés, c'est un peu exagéré je trouve..

donc comme je veux pas me louper, tous vos avis sont bienvenus!
:wink:
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

A part pour le HotCube, je me rends pas bien compte en fait, ça me semble largement faisable.
Pour l'eau chaude, on a le système douche solaire Decathlon qu'on remplit d'eau chaude (si ça n'a pas assez chauffé dans la journée)
Pour la hauteur de cuisine, on entame notre 4ème année à la faire assis et c'est pas du tout gênant (et on approche les 60ans :wink: ). La cuisine en fourgon c'est en général faire réchauffer un truc à la poêle ou bouillir de l'eau, c'est juste qq minutes assis. Et si on veut se mettre debout on sort :D Rajouter 5000€ juste pour pouvoir se lever à ce moment-là ne me semble pas très raisonnable
Tu auras certainement des avis différents par la suite
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

La station debout ça change la vie...

le salon arrière avec la table qui va servir pour le lit (à faire le soir, à défaire le matin) bof bof, plus d'inconvénients que d'avantages.

A 2 personnes dans un L2 sans salle de bain, réfléchis au plan Wesfalia...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Tu ne fais pas un salon en U de 1,30m de large mais un salon en L .Voir l' exemple suivant: https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... hp?t=57376
Il te reste donc la place d' un long placard latéral .
D' une façon plus générale pour le choix d' un camping car il y a me semble t il 2 choix principaux :
1/ Trafic /jumpy L2H1 : passe partout , faible conso , péage réduit , mais pas de coin wc/douche , manipulations lit et table ,passage fréquent en camping .
2/ Ducato/master L2H2 : Nettement plus confortable , lit permanent, salon /repas permanent ,coin wc/douche isolé, plus autonome ,mais encombrement sur petites routes et en ville , restriction hauteur en bords de mer .
Perso j' ai fais le choix 1 mais je suis seul et retraité . En couple de retraités je ferais le choix 2 pour le confort ou le choix 1 pour des vacances très itinérantes et sportives .

Dernier point , le fourgon peut être un investissement pour une longue période surtout s' il est neuf au départ . Si on prend une moyenne de 15/10000 km par an cela fait 13/20 ans pour atteindre les 200 M km et il peut en faire encore plus :D
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Faut d'abord choisir entre H1 et H2, ce ne sera pas le même aménagement...
Douche en H1 ...non. ou à l'extérieur ... :roll:
mika1973
Traficoteur
Messages : 82
Enregistré le : ven. 08 mars 19 19:04
Localisation : les landes

Message par mika1973 »

merci :wink:

pour répondre et débattre avec tout le monde:

-le hot cube doit faire 50*50*50 en gros

-j'ai fais douche solaire en 2012, je suis passé au hotcube l'année suivante, c'est eau chaude sans se poser de question, à la température qu'on veut, je reviendrais pas en arrière :)

-en solo, l'été, je cuisinai pas, repas froid tous les jours, et quand j'avais envie de chaud, je commandais un poulet roti :mrgreen: mais accompagné, il me faudra faire du chaud un peu plus souvent... (et je me souviens que faire du chaud quand il fait chaut, ça me saoulait :mrgreen: )

-station debout, faut pas essayer ne serait ce qu'un we, sinon la aussi, on revient pas en arrière je pense! :mrgreen: et lit à défaire/refaire, si c'est simple, juste baisser la table et étaler les matelas, ça va encore, y'a des configurations bien plus compliquées...mais dans le J5 j'avais lit permanent transversal, c'était chouette!

-salon en L, c'est se retrouver dans 1 lit d'1m10 (voire 1m20) de large... la aussi, ça va tout seul, mais à 2, pffff...salon en U, je peux envisager le 1m30..

-je connais bien les avantages et inconvénients du van et du fourgon, reste à se décider sans se tromper.... ce qui m'agace, c'est qu'un van avec sdb tout à l'ar, c'est mini 50000, quand le fourgon commence à 40000.

-douche en H1, c'est entre les portes ar, c'était la méthode dans le J5 :)

-choisir entre h1 et h2? un Trafic ce sera forcément h1 pour garder l'avantage 2m, et un fourgon type Ducato c'est forcément h2 car déjà pénalisé en h1 niveau pkg et péages sans se tenir debout dedans...le J5 c'était 2m10 dehors, donc il passait sous bcp de barrières "2m", et 1m55 dedans c'était supportable, vraiment un bon compromis, qui n'existe plus.

:wink:
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Un lit-dinette c’est facile à faire mais encore faut-il ne pas en avoir besoin en même temps
Ma chérie se lève facile 1h avant moi alors nous c’est forcément lit et dinette séparés :yes:
Chacun ses choix, mais il faut bien identifier ses besoins avant
Roule ma poule
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

H1 ... H2 ... :bof: :???:
Image
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

:lol: :lol:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
mika1973
Traficoteur
Messages : 82
Enregistré le : ven. 08 mars 19 19:04
Localisation : les landes

Message par mika1973 »

encore un critère auquel je n'aurai pas pensé! :)

c'est pour ça qu'il faut demander beaucoup d'avis.... y'a 1 mois j'ai vu un vito1 marco polo, 160000km 25000€ pas loin de chez moi, j'étais chaud patate! et on m'a dit "gaffe, ça a bientot 20 ans, ça pourrait etre considéré vieux diesel interdit d'ici peu dans des villes et/ou des endroits touristiques"..du coup, je suis revenu de suite à mon idée de véhicule neuf/récent.

:wink:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour moi, faire la cuisine légère assis, ça fait camping et donc vacances. Si tout est à hauteur et à portée de mains, ce n'est pas désagréable.

Si j'avais à refaire un camion, j'essaierai de mettre la cuisine coté porte latérale pour cuisiner assis à l'intérieur et debout à l'extérieur du fourgon sous le auvent.
mika1973
Traficoteur
Messages : 82
Enregistré le : ven. 08 mars 19 19:04
Localisation : les landes

Message par mika1973 »

sous le auvent, c'est autorisé dans camping et aire dédiée, mais pas ailleurs... c'est pour ça que les communes ont dérivées vers l'interdiction de stationner illégale....., l'action de déplier un auvent et/ou installer la table et les chaises, c'est du camping, et le camping, ça se pratique dans les endroits dédiés... à priori l'interdiction de stationner serait "valide" si est seulement si un endroit dédié est proposée.... si l'endroit est occupé, tu stationnes ou t'as envie, mais tu ne campes pas.

donc avoir un van pour envisager de cuisiner en camping sous auvent, autant cuisiner en fourgon dedans et peinard ou je veux :)

:wink:
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

Lâcher 5000€ pour éviter de se tenir assis 10minutes par jour au moment où on fait réchauffer des trucs (on ne "cuisine" pas en fourgon), pourquoi pas ? mais ça fait réfléchir ! Mais si on aime bien passer de longues heures dans son van et qu'il fait pas beau dehors, ça peut être bien de pouvoir se lever

Par contre, un lit permanent doit être un gros plus (je me casse le dos tous les soirs à remettre ces put**ns de draps housses :twisted: )
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

@ steph83, abandonnes les draps housses et passes au duvet et son sac à viande.
En fourgon, c'est les vacances que diable.
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

Je suis pas certain que madame valide ta suggestion :lol:
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »