Fixation galerie Ducato qui bouge

Répondre
Quintessence
Traficaménageur
Messages : 156
Enregistré le : mer. 16 sept. 20 16:50
Localisation : Lacanau

Fixation galerie Ducato qui bouge

Message par Quintessence »

Bonjour,

Je voudrais mettre une galerie sur mon Ducato, idéalement une qui utilise les fixations existantes.

Comme mon Ducato a de la bouteille (acheté d'occase cette année) j'ai vérifié les fixations, qui sont toutes en bon état, sauf que l'une d'elles bouge (arrière gauche).

J'ai pris une petite vidéo, est-ce que quelqu'un a une idée de la gravité de ce petit jeu ? Puis-je fixer quand même une galerie ? Sinon, que faire ?

Vidéo ici : https://gfycat.com/fr/unrulyverifiablecero

(Oui c'est dégueulasse autour, je vais évidemment nettoyer. :) Je pense qu'un précédent proprio avait mis une galerie non adaptée aux fixations, mais elle a été retirée avant d'arriver jusqu'à moi.)
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Tu m'inquiètes, j'ai mes panneaux solaires fixés dessus par une solide galerie artisanale. Sur les six accroches. Ducato 2014.

Regarde à l'intérieur comment ça se présente, s'il y a de l'humidité ou corrosion (photo).
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Quintessence
Traficaménageur
Messages : 156
Enregistré le : mer. 16 sept. 20 16:50
Localisation : Lacanau

Message par Quintessence »

De l'intérieur je ne vois rien, je regarderai aujourd'hui s'il y a quelque chose qui vaut une photo.

Je pense qu'en-dehors d'un nouveau développement, je tenterai quand même. Les 5 autres fixations tiennent parfaitement…
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Je n'y avais pas prêté attention jusqu'ici sur le mien, mais on dirait que le téton est serti sur la patte et que c'est ce sertissage qui a pris du jeu.

Si c'est ce que je pense, cela ne devrait pas déboucher à l'intérieur, si du moins les concepteurs ont pensé que l'eau pouvait s'y infiltrer.
Vu comment est montée la galerie, les attaches travaillent en traction et en cisaillement, sans doute pas en torsion, donc celle là sera un peu faiblarde mais le risque me semble très faible.

Quoi qu'il en soit, il y a lieu de bien nettoyer et sécher tout ça et de le rendre étanche.
Du coup, à mon humble avis, faire en sorte qu'il ne bouge plus par 2 ou 3 petits points de soudure bien placés ça serait pas plus mal et une bonne couche de Sika par dessus après.
Roule ma poule
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Barstow a écrit :Ducato 2014.
C'est vrai qu'on a toujours pas vu ce ducato, qui te sert de résidence à l'année..... :roll:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Quintessence
Traficaménageur
Messages : 156
Enregistré le : mer. 16 sept. 20 16:50
Localisation : Lacanau

Message par Quintessence »

Merci pour vos retours :yes:
vanden a écrit :Je n'y avais pas prêté attention jusqu'ici sur le mien, mais on dirait que le téton est serti sur la patte et que c'est ce sertissage qui a pris du jeu.

Si c'est ce que je pense, cela ne devrait pas déboucher à l'intérieur, si du moins les concepteurs ont pensé que l'eau pouvait s'y infiltrer.
Je ne maîtrise pas les termes téton/patte (je comprends juste sertissage :mrgreen: ), mais je viens d'aller voir et l'observation correspond à ta conclusion : il n'y a rien de visible par l'intérieur du fourgon.
Quoi qu'il en soit, il y a lieu de bien nettoyer et sécher tout ça et de le rendre étanche.
Du coup, à mon humble avis, faire en sorte qu'il ne bouge plus par 2 ou 3 petits points de soudure bien placés ça serait pas plus mal et une bonne couche de Sika par dessus après.
Je n'ai pas de quoi souder malheureusement (et n'ai pas fait de soudure depuis la techno au lycée il y a 20 ans :lol: ).
Peut-être que je peux demander à mon garage local… Mais j'ai peur qu'une soudure un peu trop zélée gêne le système de fixation de la galerie.

En tout cas je vais bien nettoyer c'est sûr. Pour la galerie, je m'oriente vers le "Roof rail" Fiamma, dont la notice montre un système de fixe qui repose aussi sur un peu de sika…
Je n'ai pas pu uploader de capture d'écran, mais la notice est là au cas où, en bas https://www.h2r-equipements.com/galerie ... ucato.html
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Sur le miens, ils peuvent tous bouger un petit peu comme ça, et il est de 2019, et n'avait jamais eu de galerie sur le toit, peinture sans aucune erraflure et van ultra propre quand je l'ai eu.

Le systeme d'accroche de la galerie prend ces ergots en force.
Une fois pris en force, il n'y a rien qui bouge.

Je pense que c'est fait exprès que ça bouge pour des systèmes de barres différents.
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Téton et patte, je ne sais pas si c'est les bons termes.
Pour moi la patte c'est ce qui est plat et soudé à la tôle, le téton ben c'est le truc qui se dresse en l'air comme un .... téton :)

Mais si c'est normal que ça bouge, ben faut laisser comme ça alors.
Moi les miens je les ai poncés et grattés quand j'ai repeint moi toit, ils ne bougeaient pas.
Roule ma poule
Quintessence
Traficaménageur
Messages : 156
Enregistré le : mer. 16 sept. 20 16:50
Localisation : Lacanau

Message par Quintessence »

Ben moi, il y en a un qui bouge, et 5 qui ne bougent pas, alors… :lol:

En fait peut-être qu'ils sont censés bouger, et qu'avec le temps ils se grippent. Ça dépend peut-être aussi des années et des modèles (en 2019 ce serait un Ducato III phase 2, alors que mon 2010 est un III phase 1).

Bon… ma conclusion alors est que je nettoie bien et puis roule ma poule ! :mrgreen:
Peut-être qu'après nettoyage les autres vont se mettre à bouger. :roll:

Merci encore pour votre aide.
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Boxer II, Jumper, Ducato »