Bac douche sur mesure - Komenfer ?
Perso j'aurai pris du bois moins épais car le tissu de verre le rigidifie énormément. Et avec cela tu aurais pu faire l'assemblage des coins en cousu/collé, joint congés. Assemblage et étanchéité garantie.
Sur un vieux fauteuil défoncé, j'ai essayé de mettre un contre-plaqué de 5 mm. Lorsque j'ai appuyé dessus, il pliait. Ni une, ni deux, j'avais du tissu de verre un peu comme le tien, de la résine époxy et roule. J'ai posé mon auguste postérieur avec les 80 kgs et cela n'a pas bronché pendant des années. Avec un postérieur bien rembourré, il y a une répartition de masse.
Sur un vieux fauteuil défoncé, j'ai essayé de mettre un contre-plaqué de 5 mm. Lorsque j'ai appuyé dessus, il pliait. Ni une, ni deux, j'avais du tissu de verre un peu comme le tien, de la résine époxy et roule. J'ai posé mon auguste postérieur avec les 80 kgs et cela n'a pas bronché pendant des années. Avec un postérieur bien rembourré, il y a une répartition de masse.
Bon, je vais faire le bac et le passage de roue en résine. Est-ce que je vais pouvoir percer proprement le trou pour la bonde après la stratification ou est-ce que je dois absolument faire le trou avant ? Ca va "s'écailler" ? (Parce que la bonde je l'ai pas, je sais pas quel diamètre je vais prendre et je sais même pas de quel côté je vais avoir envie de faire s'écouler l'eau...)
Merci...
Merci...
Ne fais pas comme moi, le premier trou d'évacuation que j'ai fait, c'était dans un longeron. Je le sais car j'ai commencé par percer un petit trou ensuite, j'ai passé un bout de fil de fer et il est vite venu en butée.
Pour moi, il vaut mieux que tu perces par en dessous, un petit trou au départ et par l'intérieur du camion le gros trou.
Pour la bonde le plus simple est de la choisir et tu prévois le trou avec un bout de rond du diamètre approximatif de la bonde quitte à réajuster par la suite au papier de verre.
Fais gaffe quand même à la pente éventuelle du plancher du camion. Ce serait bête de la mettre en haut.
Dans mon bac à douche, j'avais grossièrement fait des pente en bois vers la bonde. Cela avait été le plus long par rapport à la résine.
Pour moi, il vaut mieux que tu perces par en dessous, un petit trou au départ et par l'intérieur du camion le gros trou.
Pour la bonde le plus simple est de la choisir et tu prévois le trou avec un bout de rond du diamètre approximatif de la bonde quitte à réajuster par la suite au papier de verre.
Fais gaffe quand même à la pente éventuelle du plancher du camion. Ce serait bête de la mettre en haut.
Dans mon bac à douche, j'avais grossièrement fait des pente en bois vers la bonde. Cela avait été le plus long par rapport à la résine.
Bonjour,
Le sol de la douche va être rehaussé de 10cm parce qu'il faut que je puisse faire passer des trucs en dessous. Je pense que l'évacuation se fera vers l'avant vu que le camion pique franchement du nez et je sais pas à quel point je vais réussir à écraser l'arrière. Même chargé à bloc je sais pas si j'aurais un sol horizontal... Mais vu les 10cm ça me laisse un peu de marge pour trouver où faire sortir le tuyau. La question c'est surtout : est-ce que je peux stratifier et percer le trou à travers le bois+mat+résine ou est-ce qu'il vaut mieux faire le trou dans le bois d'abord et stratifier après. Ca m'arrangerais de le faire à la fin... Le bac sera "indépendant", je vais le faire dans le garage et l'intégrer à la douche ensuite. Je percerai le sol du camion à ce moment-là...
Le sol de la douche va être rehaussé de 10cm parce qu'il faut que je puisse faire passer des trucs en dessous. Je pense que l'évacuation se fera vers l'avant vu que le camion pique franchement du nez et je sais pas à quel point je vais réussir à écraser l'arrière. Même chargé à bloc je sais pas si j'aurais un sol horizontal... Mais vu les 10cm ça me laisse un peu de marge pour trouver où faire sortir le tuyau. La question c'est surtout : est-ce que je peux stratifier et percer le trou à travers le bois+mat+résine ou est-ce qu'il vaut mieux faire le trou dans le bois d'abord et stratifier après. Ca m'arrangerais de le faire à la fin... Le bac sera "indépendant", je vais le faire dans le garage et l'intégrer à la douche ensuite. Je percerai le sol du camion à ce moment-là...
Pourquoi veux-tu écraser l'arrière ?
Pour moi, ce qui pose problème, c'est le lit car suivant le terrain, la tête peux être d'un coté ou de l'autre. Rien n'empêche de faire un lit horizontal. Il suffit de mettre des pieds de lit de hauteurs différentes.
Tu n'as pas acheté un camion pour Dahus, tout de même ?
Pour moi, ce qui pose problème, c'est le lit car suivant le terrain, la tête peux être d'un coté ou de l'autre. Rien n'empêche de faire un lit horizontal. Il suffit de mettre des pieds de lit de hauteurs différentes.
Tu n'as pas acheté un camion pour Dahus, tout de même ?
La structure du lit est faite, c'est pas le soucis. L'arrière va forcément s'écraser avec le poids, que je le veuille ou non, je sais juste pas à quel point. J'espère que ça finira à peu près horizontal. Je pense quand même que l'eau coulera plutôt vers l'avant. Mais peut-être que je me trompe et que je vais devoir pousser l'eau dans le trou pratiquement à chaque fois, comme dans le Master où il se trouve que je suis la plupart du temps penchée pas dans le "bon" sens. C'est pas la fin du monde, mais si je peux éviter...
Pour revenir au perçage du trou dans le bac, je me dis que c'est quand même mieux de le faire avant la résine, histoire que tout soit imperméable. Surtout que faudrait que j'arrive à enlever une épaisseur de contreplaqué pour faire comme un entonnoir jusqu'au trou. Mais alors comment je vais réussir ça, je me le demande bien...
Pour revenir au perçage du trou dans le bac, je me dis que c'est quand même mieux de le faire avant la résine, histoire que tout soit imperméable. Surtout que faudrait que j'arrive à enlever une épaisseur de contreplaqué pour faire comme un entonnoir jusqu'au trou. Mais alors comment je vais réussir ça, je me le demande bien...
- serendipity
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c'est possible de percer après stratification, la condition est de repasser du gelcoat ou topcoat ou au pire de la résine sur l'arête pour que la fibre mise à nue ne se gorge pas d'eau par infiltration.
je ne sais pas ce que tu as prévue.
par contre stratifier du bois sur une seule face selon son épaisseur c'est se garantir de la déformation à +/- long terme, le bois sur sa face non stratifiée va travailler à sa manière tandis que la face stratifiée sera bloquée par la fibre de verre. il faut stratifier sur les 2 faces.
Ce qui permet d'utiliser une structure en bois de moindre épaisseur
je ne sais pas ce que tu as prévue.
par contre stratifier du bois sur une seule face selon son épaisseur c'est se garantir de la déformation à +/- long terme, le bois sur sa face non stratifiée va travailler à sa manière tandis que la face stratifiée sera bloquée par la fibre de verre. il faut stratifier sur les 2 faces.
Ce qui permet d'utiliser une structure en bois de moindre épaisseur
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
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Du coup, si c'est possible je vais faire le trou de la bonde après parce que je pense que je vais pas réussir à faire un truc propre sinon...
Déjà, c'est plus rigide que dans mes souvenirs (c'est du mat, pas du tissu comme l'autre fois, je sais pas si c'est la raison ?), j'ai pas réussi à le faire adhérer sur les bords. Pourtant j'avais un peu arrondi les angles. Peut-être pas assez. Et je pense aussi que j'ai pas mis assez de résine...
C'est que le passage de roue, c'est pas grave, les bords seront sous les joints de sika. Mais faut quand même que ça soit imperméable... Maintenant que c'est sec ça sert à quelque chose que je remette une couche de résine ou je peux mettre direct le gelcoat ?
Est-ce que le gelcoat seul suffit à l'étanchéité, genre sur les bords que j'ai foirés, ou autour du trou de la bonde plus tard ? Est-ce que ça peut se mettre direct sur le bois ou obligatoirement sur de la résine ?
Pour le bac, est ce que ça serait mieux (ou plus facile) de mettre des petits morceaux d'abord dans les angles et sur les côtés et ensuite de recouvrir le fond ? Des petits bouts, c'est peut-être plus souple ?
Sinon, c'est du contreplaqué de 10mm, ça risque vraiment de bouger dans le temps si je fais qu'un coté ?
Déjà, c'est plus rigide que dans mes souvenirs (c'est du mat, pas du tissu comme l'autre fois, je sais pas si c'est la raison ?), j'ai pas réussi à le faire adhérer sur les bords. Pourtant j'avais un peu arrondi les angles. Peut-être pas assez. Et je pense aussi que j'ai pas mis assez de résine...
C'est que le passage de roue, c'est pas grave, les bords seront sous les joints de sika. Mais faut quand même que ça soit imperméable... Maintenant que c'est sec ça sert à quelque chose que je remette une couche de résine ou je peux mettre direct le gelcoat ?
Est-ce que le gelcoat seul suffit à l'étanchéité, genre sur les bords que j'ai foirés, ou autour du trou de la bonde plus tard ? Est-ce que ça peut se mettre direct sur le bois ou obligatoirement sur de la résine ?
Pour le bac, est ce que ça serait mieux (ou plus facile) de mettre des petits morceaux d'abord dans les angles et sur les côtés et ensuite de recouvrir le fond ? Des petits bouts, c'est peut-être plus souple ?
Sinon, c'est du contreplaqué de 10mm, ça risque vraiment de bouger dans le temps si je fais qu'un coté ?