Fixation panneau solaire souple Trafic 3

ispidercochon
Traficoteur
Messages : 70
Enregistré le : dim. 19 juil. 20 15:36
Localisation : AMIENS

Fixation panneau solaire souple Trafic 3

Message par ispidercochon »

Salut!

Bon je suis arrivé quasiment à la fin des meubles et je me suis rendu compte que ce serait beaucoup plus confortable avec des panneaux solaires au niveau de l'autonomie si jamais je ne bouge pas pendant plusieurs jours

Je me tourne donc vers 2 panneaux souples de 100W ETFE avec un MPPT Victron 75/15 et une batterie de 100ah (déjà équipée en coupleur séparateur)

Je voulais me fixer avec cette méthode ( https://mon-fourgon-amenage.fr/wp-conte ... 24x768.jpg ) puis boulonner les 2 panneaux sur les traverses avec passe-câbles

Seulement sur mon Trafic je n'ai pas de U pour la galerie comme j'ai vu le voir chez certains mais de bouchons quasiment comme ceux-ci (images/uploads/gaston22/1524426189_IMG_ ... 205902.jpg)

Un petit schéma récapitulatif :

Image

Avec en rouge les fixations pour les panneaux boulonnés, pas de souci et en jaune les fixations sur les taraudages de galerie

Merci d'avance!
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Avec en rouge les fixations pour les panneaux boulonnés, pas de souci et en jaune les fixations sur les taraudages de galerie

Merci d'avance!
:???: Et alors, c'est quoi la question ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
ispidercochon
Traficoteur
Messages : 70
Enregistré le : dim. 19 juil. 20 15:36
Localisation : AMIENS

Message par ispidercochon »

Au niveau des fixations jaunes j'imagine que les vis déjà en place assurent l'étanchéité avec un joint caoutchouc dans ce style ?

Image

Donc comment est-ce que je pourrais fixer mes plats inox sachant que j'aurais un léger angle tout en gardant une bonne étanchéité?

Image
Avatar du membre
jonie
Traficaménageur
Messages : 124
Enregistré le : mar. 02 mars 21 10:31
Localisation : Gascogne Toulousaine

Message par jonie »

Bah, tu le plis :mrgreen:
ispidercochon
Traficoteur
Messages : 70
Enregistré le : dim. 19 juil. 20 15:36
Localisation : AMIENS

Message par ispidercochon »

Du 2mm ça se plie facilement et proprement à la main sans outils ou c'est un peu compliqué?

Autre question peut être un peu bête, au niveau des boulons il vaut mieux mettre du frein filet pour ne pas que ca se desserre ou en serrant bien fort ça ne bougera plus du tout?
Avatar du membre
jonie
Traficaménageur
Messages : 124
Enregistré le : mar. 02 mars 21 10:31
Localisation : Gascogne Toulousaine

Message par jonie »

Plier un fer plat de 2mm avec les doigts sans outil... À moins que tu sois vraiment très très très fort, j'en doute 8-)
Par contre tu n'as pas besoin de grand chose pour le plier. Juste de quoi bloquer ton fer plat, comme un étau ou n'importe quoi de suffisamment solide, et tu forces à la main ou avec un marteau.

Mais pourquoi tu n'utilises pas de l'aluminium ? c'est plus léger et plus facile à travailler.

Le frein filet, je ne pense pas que ce soit indispensable. Difficile de répondre je ne connais pas ce système de fixation. Faut que tu fasses tes propres tests :!:
ispidercochon
Traficoteur
Messages : 70
Enregistré le : dim. 19 juil. 20 15:36
Localisation : AMIENS

Message par ispidercochon »

Bon j'ai un étau à disposition donc ca devrait le faire, ce sera à vérifier mais de toute façon je ne dois pas devoir beaucoup à plier

Oups effectivement j'étais bien parti sur de l'aluminium anodisé, erreur de ma part!
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

j'imagine que les vis déjà en place assurent l'étanchéité avec un joint caoutchouc dans ce style ?
Imaginer c'est bien, mais si tu en dévisses une, tu sauras à quoi t'en tenir :yes:.
tout en gardant une bonne étanchéité?
Tu remplis le trou de Sika avant de visser, et pour éviter de marquer ton toit tu garnis le dessous de ton profilé avec du caoutchouc mousse en bande autocollante :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Moi je me pose une autre question, est-ce que les vis d'origine sont prévues pour assurer la fixation de quoi que ce soit ou est-ce qu'il faut un kit genre ceux des master, parce que ça a l'air vraiment léger. :bof:

Image
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Je n'ai pas précisé, mais je pense qu'il faut utiliser des vis "sérieuses", pas en plastique :non:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Je confirme pour les avoir enlevé pour mettre des rails on ne peux rien fixer de sérieux avec
Quand au sika pour l'étanchéité autour d'une vis j'ai préféré mettre des joints toriques de robinetterie sur les vis ils se sont avérés plus élastiques et efficaces que le sika quand j'ai envoyé le karcher pour vérifier les fuites
En plus ça se trouve partout et c'est facilement changeable si ça vieillit
ispidercochon
Traficoteur
Messages : 70
Enregistré le : dim. 19 juil. 20 15:36
Localisation : AMIENS

Message par ispidercochon »

Juste une petite question, avec des panneaux solaires comment est-ce que je pourrais faire pour mesurer le % de batterie restant?

J'ai un écran (qui affiche la tension) déjà installé sur les bornes de la batterie, à l'arrêt pas de souci, 12.8/12.9V à bloc, un peu plus en roulant avec le coupleur séparateur

Mais avec les panneaux solaires branchés eux aussi (via le MPPT) directement sur les cosses de la batterie je ne risque pas d'avoir une valeur complètement tordue?
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Dés que la tension va dépasser 12,8V ton écran va t'indiquer 100% , ce qui veut dire que tant que les panneaux produisent tu ne peux connaître l'état des batteries, j'ai le même problème sur mon cam.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
ispidercochon
Traficoteur
Messages : 70
Enregistré le : dim. 19 juil. 20 15:36
Localisation : AMIENS

Message par ispidercochon »

Ah mince c'est un petit peu embêtant ça, mais j'ai bien un écran qui n'indique que la tension (12.8V = max et en dessous de 12.2 cela devient un peu critique, et surtout pas en dessous de 12V) sur un allume cigare branché sur mon porte-fusibles

Mais j'ai peur d'avoir sur l'écran le voltage des panneaux solaires (soit 18/19V max), je ne pourrais pas me débrouiller autrement?
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Certains régulateurs solaire MPPT fournissent ce genre de renseignements il n'y a que ce genre de matériel ou un système couplé sur le régulateur qui peut te fournir l'info lorsque les panneaux chargent
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »