Avis sur batteries EcoFlow

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
seba44
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 08 avr. 21 14:36
Localisation : Nantes

Avis sur batteries EcoFlow

Message par seba44 »

Bonjour,

En farfouillant sur les internets, je suis tombé sur cette marque, qui fait des batteries portables : https://eu.ecoflow.com/collections/port ... er-station

Quelqu'un connait, voire utilise déjà ?

J'imagine que je vais prendre une volée de bois vert de la part de l'école de l'électricité installée "en dur" :wink: Pour ma part, j'avoue être assez séduit par la simplicité d'utilisation, mais quid de la qualité du bouzin ?

Avec 288Wh, ce n'est pas un peu léger par contre pour un usage Glacière ? On peut doubler la capacité, mais 250€ de plus ... :(

Le panneau solaire proposé en option à 400€ me semble un peu cher pour du 160W, mais je suppose que je peux en brancher un autre.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

288Wh, ça fait une batterie de 24Ah ...
1,5 jour pour une glacière de 30l à compression.
C'est cher pour cette capacité...
gourmax
Traficoteur
Messages : 49
Enregistré le : ven. 26 juin 20 21:02

Message par gourmax »

Je me pose exactement la même question.

Cependant, je suis pas trop d'accord sur le côté "cher" (à moins que je ne me rende pas bien compte) car une batterie lithium FER PHOSPHATE (LIFEPO4) 12V 24AH seule c'est aux alentours de 179€, tu rajoutes tous les composants de sécurités, les prises, l'affichage électronique, le caisson robuste ergonomique, le transfo 220V, etc, plus les composants te permettant de brancher un panneau solaire -> bah fait tout seul t'en as au moins pour 300€ et quelques, plus beaucoup d'heures et de sueur froide si t'es pas serein sur ce que tu fais.

J'ai peux être une opinion faussée mais certes du fait main restera toujours moins cher, mais y'a pas une différence exorbitante.
Perso, je trouve que c'est un gage de sécurité pour ceux qui n'y connaissent rien du tout en électricité (même si tout le monde dit que c'est pas compliqué), c'est quand même le plus gros risque dans un fourgon, l'incendie électrique.

L'intérêt de ce genre de système réside aussi du fait de si tu veux pouvoir l'utiliser pour d'autres choses, bricoler dans un endroit où tu n'as pas d'élec, le prendre en voiture si tu n'as pas besoin de ton camtar, etc.

Perso je suis assez convaincu, seul bémol c'est l'utilisation pour une glacière électrique branché 24h/24h dessus lors de l'utilisation du camion, est-ce adapté ?
vicnet
Traficaménageur
Messages : 207
Enregistré le : lun. 24 août 20 22:05
Localisation : Toulouse

Message par vicnet »

Salut,

Est-ce qu'on peut brancher cette batterie sur la batterie du traf pour la recharger en roulant ?
(j'imagine que oui puisqu'on peut mettre des panneaux solaires mais j'ai rien vu sur la description, en lecture rapide cei-dit :hum: )

a+
Vicnet
gourmax
Traficoteur
Messages : 49
Enregistré le : ven. 26 juin 20 21:02

Message par gourmax »

Sur ce genre de batterie, tu as trois manières de recharger (attention chaque solution aura son propre temps de chargement) :
- sur secteur en 220V (chargeur compris avec) - 1H selon les specs
- sur 12V en allume cigare (donc en roulant) - 6 à 8h de route (je me rends pas bien compte de ce que fourni un coupleur-séparateur classique mais je pense que c'est dans les mêmes horaires)
- avec panneau solaire (à condition d'acheter le panneau solaire adapté)
Lerigolo
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : dim. 28 avr. 19 10:00
Localisation : Ile de france
Véhicule : Trafic III

Message par Lerigolo »

Bonjour,

+1
Sur un trafic 3 ou il n'y a aucun aménagement "technique" hormis le lit et le "bleuet", cela semble "pratique" pour le béotien réfractaire à l'installation électrique que je suis !

Actuellement je fonctionne avec les USB plus la prise AC et la batterie d'origine.
Est-ce que ce type d'équipement est suffisant pour alimenter 2 téléphones, 2 liseuses et une glacière "pelletier" sur plusieurs jours et quelle puissance est nécessaire ?

Merci de vos retours
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Comme c'est par l'économie qu'il faut passer pour optimiser l'autonomie,
j'utilise aussi plein de trucs USB, éclairage, ventilateur, compresseur pneus ... c'est fou le nombre de trucs qui fonctionnent en 5V.
Et une glacière à compression. Le PS 'amorti' sa consommation.
Une peltier, à la poubelle depuis longtemps, aucune autonomie possible au delà d'une heure ... :wink:
Avantage du PS, maintient de charge lorsqu'on n'utilise pas le fourgon,
ce qui fait quand même 1,2kWh par mois... :idea:
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

gourmax a écrit :bah fait tout seul t'en as au moins pour 300€ et quelques, plus beaucoup d'heures et de sueur froide si t'es pas serein sur ce que tu fais.
Pour info, un garage me demandait 500€ pour faire ça (sans sueurs froides du coup :wink: )
Joelle
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : mer. 30 déc. 20 19:12
Localisation : paris / dax

Message par Joelle »

stef83 a écrit : Pour info, un garage me demandait 500€ pour faire ça (sans sueurs froides du coup :wink: )
Pour la main d’œuvre et le matériel ?
:)
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

oui
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Joelle
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : mer. 30 déc. 20 19:12
Localisation : paris / dax

Message par Joelle »

Ah oui 12v / 30 ah à 55 euros.
ca change des 18,7 ah de la Gumu 500 aussi....
:)
seba44
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 08 avr. 21 14:36
Localisation : Nantes

Message par seba44 »

Content de voir que je ne suis pas le seul intéressé par ce type de batterie !

J'y vois plein d'avantages (déjà cités ici) mais un inconvénient majeur, la faible capacité.
Ma Peltier fait 47W, donc si j'ai bien tout compris aux maths, je tiendrai 6h avec la batterie chargée à bloc et sans rien d'autre dessus, c'est quand même léger. Si, comme le dit glutch, on tient 1,5 jour avec une glacière à compression, ben je crois que je connais l'investissement qui va suivre celui de la batterie ... :)

De ce que j'ai compris aussi, on peut utiliser un PS d'une autre marque que la batterie, il faut juste utiliser dans ce cas l'adaptateur à 29€. Cela dit, après une recherche rapide, 400€ pour un PS pliant de 160W, ça ne m'a pas l'air si déconnant que ça.
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Déjà pourquoi vouloir acheter une batterie mobile ? question toute simple :mrgreen:
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

comme dit précédemment : simplicité d'installation
Répondre

Retourner vers « Electricité »