Installation SANS SOLAIRE - Aménagement L2H2 -Besoin aide

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
adrienP
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : mar. 01 juin 21 8:48

Installation SANS SOLAIRE - Aménagement L2H2 -Besoin aide

Message par adrienP »

Bonjour à tous,

Je m'apprête à aménager un fourgon type DUCATO L2H2.
Mes questions concerne le systême electrique :


Contexte :
Je souhaite vivre dans mon fourgon à plein temps pour 1 ou 2 ans.
Je souhaite vivre d'une manière disons minimaliste, rustique.
J'ai des besoins en electricité, il me semble, plutôt faible
- un smatphone
- quelques spots LED
- un ordinateur
- une pompe à eau
- un lanterneau avec ventilateur
(pas de chauffage, pas d'autres appareils..)

Objectif : J'aimerai donc réussir à me passer d'installation solaire et me contenter d'une ou deux batteries auxilaires alimentées par coupleur/séparateur.

Questions :
1)
- Pensez-vous que je peux me passer d'installation solaire ? cala semble t-il envisageable ?
- Si oui, quel installation me conseilleriez-vous ? (combien de batteries, quelles puissances, quel coupleur/séparateur..)

2)
- Je pense éventuellement ajouter une glacière à compression, dans ce cas, serait-ce envisageable avec une installation sans solaire ?
- Si non, quel autre systême de réfrigération puis-je envisager ?


je vous remercie énormément pour votre aide.
Adrien
AdrienP
ouha

Message par ouha »

Salut


Il manque le plus important dans ta description pour pouvoir te répondre . Combien de temps compte tu rester sans bouger ?


On peut très bien se passer de solaire , c'est un plus . Mais forcément , sans source d'alimentation et recharge à l'arrêt hors réseau , on ne fait que pomper dans les batterie , donc on peut très bien le faire si on roule régulièrement et assez longtemps pour recharger et pouvoir se re poser ensuite

Maintenant , si c'est pour vivre , perso j'hésiterai pas une seconde à en mettre du solaire car si c'est pour vivre on imagine que tu resteras parfois assez longtemps au même endroit .
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Avec ou sans solaire, il faut recharger ce que tu consomme en stationnaire.
Deux grosses batteries, faut charger, donc rouler, plus elles sont grosses et vides, plus il faut rouler longtemps ...
Le solaire, bien fait, compense la décharge due aux consommations.
Sans solaire, il risque de falloir rouler souvent.... :idea:
adrienP
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : mar. 01 juin 21 8:48

Message par adrienP »

Merci infiniment pour vos réponses.

j'imagine que je vais parfois rester stationnaire 2/3 jours, dans ce cas j'imagine que mes batteries seront vide mais ça ne me dérange pas de me passer d'électricité de temps en temps.

La question se pose alors davantage pour la glacière. je ne mesure pas à quel point elle peut utiliser de l'énergie et donc décharger mes batteries rapidement ?
Dans mon cas est-ce donc absurde de penser à une glacière à compression ?


Autre question, je ne mesure pas non plus l'efficacité/la performance d'un coupleur séparateur, cela recharge t-il les batterie efficacement et rapidement ?


merci beaucoup
AdrienP
ouha

Message par ouha »

Bien dimensionnée tes batterie tiennent largement 3 jours à l'arrêt avec une glacière ou un frigo compression , pas de souci .

Perso , l'hiver , sans charge solaire , je tiens largement 4 jours sans bouger , jamais essayé plus l'hiver , mais je peux faire encore bien plus à mon avis . J'ai une 220 Ah , un frigo compression , charge tél(s) , tablette , apn, (etc) lumières , pompe pas de PC


le coupleur est la meilleur charge possible après le 220 , enfin chargeur 12/12 (booster) c'est mieux , te dire en combien de temps tu rechargera ton auxiliaire c'est pas possible , ça dépend combien tu auras consommé sur ta batterie ...


2/3 jours max à l'arrêt , si tu comptes vivre dans ton camion , ça m'étonnerai fort ... Des fois tu resteras bien plus longtemps que ça au même endroit
glutch2000 a écrit :Avec ou sans solaire, il faut recharger ce que tu consomme en stationnaire.
Avec solaire l'été , je recharge ce que je consomme , je peux rester aussi longtemps que je veux en stationnaire . Je produit même plus que ce que je consomme .
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Pourquoi se passer de solaire ? C'est pas cher, facile à poser, et diablement efficace !

La glacière à compression aura une consommation dépendant d'énormément de paramètres : place dans le fourgon, ventilation autour, chaleur résiduelle.

Par 40° à l'ombre en pleine canicule, ta glacière va pratiquement fonctionner tout le temps, alors qu'en pleine hiver par -10° elle ne consommera rien.

Pour le reste, éclairage led, et même une recharge de smartphone ne posera pas vraiment de soucis d'autonomie. ça sera donc le Frigo qui fera le gros de l'autonomie.
ouha

Message par ouha »

Clairement , emplacement et installation du frigo ca change tout . Moi le premier montage etait mauvais , pas assez de ventilation en dessus . J'ai augmenté et il s'est aussitot mis beaucoup moins en marche , meme par forte chaleur sa conso est tres reduite . J'aurai pensé que ca consomait bien plus d'ailleurs
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Combien de temps doit-on rouler pour recharger une batterie de 220Ah vidée à 50% ?
Ca donnerait une idée de la possibilité du temps de stationnaire ... :idea:
A la louche :
- un smatphone 2Ah/j
- quelques spots LED 2Ah/j
- un ordinateur 12Ah/j
- une pompe à eau 1Ah/j
- un lanterneau avec ventilateur ??Ah/j
- Une glacière 30 litres à compression 25Ah/j
Ca ferait +- 45Ah/j, 2 jours avec une batterie 220Ah.
ouha

Message par ouha »

J'adore les calculs théoriques de conso

:D
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

C'est "à la louche", calculs précis à base de pifométrie ... :wink:
Ca donne une idée...
ouha

Message par ouha »

Jamais vu ma 220 Ah en dessous de 90 % de charge et encore je suis gentil , en vrai c'est plus que ça .

ça , c'est pas du calcul mais du constat :D
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Un collègue qui a un Viano équipé d'origine avec une batterie auxilliaire de 120Ah sans solaire tient trois jour sans rouler avec frigo à compression bien sur et en se servant très peu du chauffage par contre pas d'ordi à utiliser ni ventilateur
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

ouha a écrit :Jamais vu ma 220 Ah en dessous de 90 % de charge
Je calcule pifométriquement, tu mesure de l'inmesurable ... :wink:
ouha

Message par ouha »

Tu fais comme tu veux :wink: , perso j'essaie d'apporter du concret à la question , du constat sur 4 ans .

Le pifomètre , assorti de calculs , c'est pas mon truc , on en parlait déjà dans une autre discussion . Les calculs de conso sont faux dès le départ . Car ils partent de données fausse car très variables . Un PC ne fait pas l'autre , un même PC consomment pas du tout pareil suivant ce qu'on fait avec , les tél c'est pareil , la conso d'un frigo est hyper variable suivant la température , l'installation du frigo ...etc...etc...

Adrien fera comme il veut avec les différents avis , c'est l'avantage d'un fofo

Bref , Adrien , pour moi , se passer de solaire pour vivre dans son camion à l'année , ce n'est pas un bon choix . Se passer de solaire pour du stationnaire de 2/3 jours , aucun problème .
Moi je te conseille minimum 200 Ah de batterie dans ton fourgon pour y vivre à l'année . Et je te conseille également de réfléchir au chauffage du coup
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Chui globalement d'accord, on n'a pas de Linki dans nos fourgons pour des mesures en temps réel... :wink:
Je propose le PS car ça compense les consommations.
En stationnaire, c'est utile.
fourgon à l'arrêt pendant 3 mois en hiver, le PS 100W fourni 1300W par mois, pour l'entretien batterie et accessoires.(sur une Vanette sans électronique)
En été, le PS compense le frigo et les ventilateurs (pas de clim .. :wink: )
Sans PS comment faire si le fourgon est immobilisé quelque temps ?
Waou, ta charge de batterie est à 90%sur une 220Ah, curieux de savoir comment c'est mesuré ? :shock:
Répondre

Retourner vers « Electricité »