Neutre relié à la masse

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Wapata
Traficaménageur
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 19 juil. 18 19:02
Localisation : Frontière 44-56

Message par Wapata »

Bonjour !
Comment on reconnais ces points de masses "officiels" ? Quel peut être leur "section de cable théorique" ? :oops:
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

C'est généralement une tige filetée avec un écrou couleur carrosserie avec un fil noir et une cosse œillet branchée dessus. En principe les sections de câbles les plus courantes sont celles des faisceaux entre 1.5 et 2.5, à part celle de l'habitacle moteur.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Pierre40120
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : mar. 06 nov. 18 11:37
Localisation : Landes

Message par Pierre40120 »

will a écrit :Il y aura 2 sons de cloche en fonction des habitudes de chacun.

Il faut savoir que dans un véhicule, le constructeur prévois des points de masse un peu partout, et surtout à l'arrière, pour éviter quelques mètres de câbles "Négatif" ce qui lui fait des économie. Souvent il s'agit de connexion au châssis,

Ensuite il y a 2 écoles :

Ceux comme moi qui les utilisent également pour le négatif de tous les consommateurs, parce que ça économise du câble, et que c'est plus pratique pour les gaines

Ceux qui câblent tout en A/R, ne faisant pas confiance au retour par le châssis.

Question de religion


Sur les véhicules équipés d'un start and stop, il est interdit par le constructeur de monter une masse d'équipement sur la borne - de la batterie véhicule. Ce sont les spécifications Opel concernant la vivaro (et donc le trafic 3 euro 6) :oo:
"Qui veut voyager loin, achète une voiture"
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

J'aimerai bien voir cette interdiction car hormis pour les véhicules équipés d'un capteur de consommation entre la masse batterie et la masse véhicule "électriquement parlant" je ne vois pas le problème.
La seule différence est que la consommation de ton équipement ne sera pas intégrée dans l'info envoyée au calculateur mais ça on s'en moque de plus Renault a quand même utilisé la masse châssis même pour les gros consommateur donc à mon avis ce capteur ne reflète que le niveau de la charge batterie.

Ce n'est pas une généralité tout les Trafic 3 euro 6 ne sont pas concernés je n'ai pas le start & stop sur le miens et pourtant je suis en euro6
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

En effet il ne faut pas se raccorder directement à la borne (-) pour ne pas biaiser le compteur coulomb.
Si on veut se raccorder sur la batterie, il faut se mettre juste après le shunt.
Si on se raccorde à la masse châssis, il n'y a pas de problème, on est forcement après le shunt.
Pierre40120
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : mar. 06 nov. 18 11:37
Localisation : Landes

Message par Pierre40120 »

Bratche a écrit :J'aimerai bien voir cette interdiction car hormis pour les véhicules équipés d'un capteur de consommation entre la masse batterie et la masse véhicule "électriquement parlant" je ne vois pas le problème.
La seule différence est que la consommation de ton équipement ne sera pas intégrée dans l'info envoyée au calculateur mais ça on s'en moque de plus Renault a quand même utilisé la masse châssis même pour les gros consommateur donc à mon avis ce capteur ne reflète que le niveau de la charge batterie.

Ce n'est pas une généralité tout les Trafic 3 euro 6 ne sont pas concernés je n'ai pas le start & stop sur le miens et pourtant je suis en euro6


X82_directives_de_technique_complet.pdf

aller à la page 143.

Mais si ton trafic n'est pas équipé de cette fumisterie, :evil: tu n'es pas concerné.
"Qui veut voyager loin, achète une voiture"
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Merci pour l'info Pierre par chance je n'ai pas cette option :yes:
fredcvn
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : mar. 18 août 20 11:16
Localisation : Gard

Message par fredcvn »

Bonjour,
Du coup j'avais une question sur la section des cables à utiliser : Si on passe le retour par la masse du véhicule, la longueur totale est donc divisé par 2, cela influe donc aussi sur la section à utiliser pour l'alimentation en positif ?

Merci pour vos réponses
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Non, car dans ce cas il faut prendre en compte dans le calcul la distance parcourue par le courant dans la carrosserie jusqu’à la borne (-) de la batterie.
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

@Martin a écrit :Non, car dans ce cas il faut prendre en compte dans le calcul la distance parcourue par le courant dans la carrosserie jusqu’à la borne (-) de la batterie.
C'est un peu faux les points de masse utilisés par le constructeur ont généralement une résistance négligeable car la carrosserie est, en ces points considérée comme un conducteur de très forte section
Si on prend la masse sur le retour carrosserie on calcul la section du fil sur la longueur du fil donc du point de masse jusqu'à la masse de l'équipement plus la longueur du plus de l'équipement jusqu'au point de piquage du plus d'alimentation de ton équipement.


Attention ce que j'affirme n'est valable que pour les points de reprise de masse donnés par le constructeur pas pour les points de masse que tu pourrais te créer sans savoir si la conductibilité est bonne toutes les pièces de carrosserie ne sont de qualité équivalentes pour reprendre une masse.

Mais dans tout les cas comme le dit Pierre si tu as le start and stop pas de reprise sur la masse véhicule par contre pour limiter la quantité de gros câble tu peux tirer de la borne moins un très gros câble que tu amène sur une borne isolée au plus proche de tes equipements et de cette borne tu repars sur des section inférieures mais adaptées sur chaque équipement

De plus pour les très grosses consommations ou pour les équipements pour lesquels l'absente de chute de tension est importante il est préférable de passer sur deux fils sur la totalité du parcours
Répondre

Retourner vers « Electricité »