Préchauffage beaucoup trop long

Problèmes & solutions concernant le moteur, transmission, freinage...
Répondre
Chmagette
Traficoteur
Messages : 40
Enregistré le : mer. 21 juil. 10 15:23
Localisation : 59

Préchauffage beaucoup trop long

Message par Chmagette »

Bonjour à tous,

Le véhicule concerné est un T1200 D 2,1l de 1983 moteur 852

Voilà dernièrement mon voyant de préchauffage ne s'allumant plus mais le véhicule démarrant avec plus ou moins de facilité j'ai pensé que je devais avoir un petit problème au niveau du préchauffage.

Les bougies?
J'ai vérifié et non elles sont toutes correctes!

Le relais?
J'entends le clic de mon relais mais de manière super aléatoire.
Du coup j'ai interverti le mien avec celui d'un ami qui a le même véhicule et non ce n'est pas ça car ça fait la même chose alors que sur son véhicule à lui ça marche nikel.

Nous avons branché une lampe témoin pour vérifier le passage du courant et celui-ci passe correctement.

Donc le préchauffage se fait bien sauf qu'on s'est rendu compte, grace à la lampe témoin, qu'une fois le moteur lancé le système continu de chauffer pendant environ 15 mn alors qu'il ne devrait pas dépasser 3 ou 4 mn max. :shock:

Du coup les bougies risquent de fondre car trop de chaleur??!!

Là pour le coup je ne comprends pas du tout de où et de quoi pourrait venir ce problème :bof: et franchement je ne suis pas doué en électricité!

Tous les gens autour de moi qui s'y connaissent un peu en mécanique sèche aussi sur ce problème! :(

Quelqu'un aurait une idée?

Ou si quelqu'un savait m'expliquer comment est foutu le système complet de préchauffage car en dehors des bougies et du relais il y a peut être un autre truc dont je ne connais pas l'existence.

Merci d'avance
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Le relais est piloté par un boitier noir qui a tout un système à l'intérieur. Sur mon ancien fourgon, c'est lui qui mettait en panne.
Chmagette
Traficoteur
Messages : 40
Enregistré le : mer. 21 juil. 10 15:23
Localisation : 59

Message par Chmagette »

Merci pour ta réponse djodjo44

Effectivement quelqu'un m'a évoqué l'existence de ce boitier mais je ne suis pas sur de sa localisation et de savoir le reconnaitre.
J'ose pas trop trifouiller par peur de faire pire que mieux.

Il se trouve près du relais?
Aurais-tu éventuellement une idée du nom que peut avoir cette pièce pour que je puisse faire une recherche?

A tous les coups le problème viendrait de là!

Est-ce que tu as réussi à en trouver un autre quelque part pour te dépanner?
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Dans mon camion, le boitier se trouvait dans le compartiment moteur coté conducteur.
C'était un boitier noir d'environ 5 cm de longueur, 3 à 4 de largeur et 2,5 cm d'épaisseur.

Il ne ressemblait pas du tout au relais standard de forme cubique avec 4 ou 5 broches.
Chmagette
Traficoteur
Messages : 40
Enregistré le : mer. 21 juil. 10 15:23
Localisation : 59

Message par Chmagette »

Ah yes merci,

Bah petit à petit ce genre d'indication sont des éléments en plus qui vont probablement m'aider à y voir plus clair, donc merci! :yes:

Est ce que tu l'as réparé toi même du coup ou tu as réussi à en trouver un autre pour le changer?
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Je l'ai changé, car à l'intérieur, il y avait des bobinages des fils dans tous les sens. Pas d'électronique, que de l'électromécanique mais je n'ai pas compris le fonctionnement.
Chmagette
Traficoteur
Messages : 40
Enregistré le : mer. 21 juil. 10 15:23
Localisation : 59

Message par Chmagette »

Oui bah des fois c'est sur que ça sert à rien de trop se prendre trop la tête. :wink:

Du coup dernière question et après j'arrête de t’embêter...
...tu l'as trouvé où cette fameuse pièce si c'est pas indiscret?

Pour le coup je pense que neuf ça ne doit pas être trop cher donc si je peux réussir à trouver ça facilement et assez rapidement ça serait super!

En tout cas merci encore pour tes réponses! :)
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Cela fait tellement longtemps, ( avant 2011 ), que je m'en souviens plus.

Le nom est : boîtier de préchauffage.

Essaies peut-être chez oscaro ou les boites équivalentes ou chez les marchants de pièces détachées automobiles dans ton coin, peut-être même renault.
Chmagette
Traficoteur
Messages : 40
Enregistré le : mer. 21 juil. 10 15:23
Localisation : 59

Message par Chmagette »

Oki doki...merci quand même!

Je vais pouvoir avancer dans mes recherches! :)
denis40390
Traficaménageur
Messages : 129
Enregistré le : sam. 11 juil. 20 10:19
Localisation : 40390

Message par denis40390 »

https://www.piecesauto24.com/rechercher ... 9chauffage

Bonjour à toutes et tous

Chmagette, j'ai changé le mien il y a moins de deux mois. Maintenant, c'est vrai que ca va bien mieux!
Un lien parmis tant d'autres...
Ga li e li ga
Chmagette
Traficoteur
Messages : 40
Enregistré le : mer. 21 juil. 10 15:23
Localisation : 59

Message par Chmagette »

Merci denis40390 :)

Je vais regarder ça!
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : entretien mécanique »