Louer plusieurs vans avant de se lancer dans la vie nomade

Astuces, infos pour vivre au quotidien dans un fourgon sur de longues durées<br />
youpiyoupa
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : lun. 24 août 20 5:16

Louer plusieurs vans avant de se lancer dans la vie nomade

Message par youpiyoupa »

Bonjour,
J'envisage de me prendre un van pour vivre dedans, mais avant de franchir le pas j'aimerais voir si ça me convient, et quel véhicule prendre. Du coup je me suis dit que ce serait bien de louer différents véhicules et les essayer les uns après les autres en passant quelques nuits dans chacun d'eux.
Je pense louer différentes tailles, du Kangoo passe partout au trafic l2h2, et voir en conditions réelles comment ça se passe.
La location n'est pas très chère entre particuliers. Bien sûr les véhicules ne seront pas aménagés car je les louerai tels quels, mais c'est pas sorcier de mettre un matelas dedans et quelques casseroles :)
Voilà, pas de questions en particulier, juste une idée comme ça à partager.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Salut,
Si c'est pour vivre dedans, ne mets pas d'argent dans la location d'un Kangoo... :wink:
Vise direct des H2 L?, vivre dedans, c'est aussi pouvoir y tenir debout... :idea:
(Sauf à Tahiti ou on vit dehors)
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour vivre dedans il y a d'autres contraintes que dormir et et manger. Il faut aussi pouvoir se laver et faire ses besoins. Certes, ce n'est pas obligatoire mais sans, l'on " sent vite le chacal " ce qui est un avantage dans les transports en commun. Mais il vaut mieux circuler dans les zones où l'on est pas connu.

Cela me rappelle ma jeunesse post soixante huitarde, époque à laquelle quelques camarades " révolutionnaires " avaient décidé de ne pas se laver ni se changer pendant un mois. En colonie de vacances, au bout de 15 jours, lors des promenades en bord de mer, vent debout et derrière les " clients ", tu forçais la marche pour marcher devant. L'odeur n'était pas à lécher.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

:lol: :lol:

pars direct sur un L2H2 (au moins) pour vivre dedans, le kangoo c'est pour des escapades de qques jours
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
ouha

Message par ouha »

Pareil , perd pas ton temps à louer un kangoo . Passes direct au trafic et au master ... Enfin en format hein , toutes les marques sont possibles .
Et a mon avis pour vivre dedans ton choix sera vite fait :wink: Pour y vivre perso à ta place j'essaierai même de louer un camping car
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Tu peux aussi aller voir chez les marchants de camping car les fourgons de toutes tailles. Cela te donnera une idée des volumes intérieurs une fois aménagés.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
youpiyoupa
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : lun. 24 août 20 5:16

Message par youpiyoupa »

Merci pour vos avis les amis.
C'est vrai que le Kangoo paraît un peu petit, mais le trafic rallongé ou réhaussé me paraissent trop gros pour pouvoir passer inaperçu, je pense que je me dirigerai vers un modèle entre les deux en terme de taille.
Oui le problème c'est de pouvoir se mettre debout dedans... Après il est tjs possible de sortir quand on veut se dégourdir les jambes, ça ne m'inquiète pas trop je préfère faire l'impasse sur la hauteur et privilégier le côté passe-partout et discret.

Ce qui a l'air de se profiler de + en + dans ce pays c'est la chasse aux gens nomades, les arrêtés anti stationnement de camping-cars pullulent dans les villes, les contrôles aussi. Du coup je souhaite un véhicule pas trop grand pour éviter tous ces soucis et me fondre dans la masse. Aujourd'hui même un trafic paraît suspect, avec tous les gens qui se lancent dans la vanlife ça commence à être un véhicule connoté nomade.
Dans l'idéal je table sur un véhicule moins grand, et sans aucune vitre latérale.

Je pense que je louerai 3 types de véhicules (un petit genre Kangoo, un grand genre trafic, et un intermédiaire) je les utiliserai chacun pendant quelques jours avant d'acheter celui qui me conviendra.

Pour les douches je prendrai un abonnement dans un réseau de salles de gym et j'irai me doucher régulièrement là-bas. Sinon un gant de toilette fera l'affaire les jours sans gym. C'est clair qu'il est hors de question de rester sans se laver.
J'ai lu pas mal de vos discussions sur le site, c'est vraiment très enrichissant merci pour tout ce que vous apportez aux gens comme moi qui n'ont pas encore sauté le pas.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Un camion qui n'est pas trop grand et qui a quand même de l'espace, c'est le jumpy xl et ces clones.

Pour ce qui est de se tenir debout, c'est un faux problème si tout est étudié pour être assis. Surtout qu'à l'heure actuelle avec tout le développement de l'informatique nous passons plus de temps le cul collé à notre chaise que debout à limer ou former de la tôle.
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut
Tu peux regarder la chaîne de Johatsu sur YouTube. Il fait des séjours assez longs dans un kangoo. Ça te donnera une idée du possible et de ses contraintes.

Felix de la chaîne le chat qui vole à vécu dans un transit et aménage maintenant un SEAT inca.

Mais Philippe de la chaîne voyage voyage vit dans un ducato.

Et d’autres dans bien plus grand...

Tout est possible, choisir c’est renoncer. Dans tous les cas essayer avant de se lancer c’est indispensable.
ouha

Message par ouha »

Surtout qu’on peut être discret dans un Master ,ducat.etc ...

Discret c’est pas la taille , ca change quasiment rien . Un kangoo ou un fourgon plus grand ca se voit autant l’un que l’autre . Discret c’est plutôt la façon d’être, le choix des emplacement , l’aménagement en lui même, les ouverture ...etc ... pas tout sortir dehors ...

Limite un grand camion dont tu sors moins et plus discret qu’un petit ...

Mais il s’agit de vivre dedans un minimum d’espace c’est pas du luxe
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Ce qui identifie un véhicule comme habité c’est ses ouvertures et panneaux solaires. La fumée et le bruit d’un chauffage aussi.
Moins y’en a mieux c’est pour la discrétion.
On dors souvent garés dans des lotissements quand les spots nature ne sont pas disponibles. C’est assez calme et personne ne vient vérifier si y’a quelqu’un dans le véhicule car il a plus le look d’un fourgon d’artisan que d’un camping-car
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

la norme c'est 9m² pour un logement, mais bon on voit des chambres à 4m² (sisi !) à Paris qui se vendent une fortune ! :shock: :D

rien que le fait de cuisiner, assis ça va le temps de qques jours mais après faut être debout, ça va vite te saouler, et quand ça caille ou forte pluie et que tu ne sors pas, tu seras quand même content d'avoir un peu d'espace intérieur, et oui ce n'est pas endless summer

enfin fais tes expériences c'est le mieux à faire et profite, là on arrive vers la belle saison :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour.

J'avais écrit ça il y quelques années...
Nous nous installons sous une pluie battante, qui va durer une partie de la nuit...

Digression : C'est dans ces moments là qu'on apprécie le concept de fourgon aménagé, de pouvoir faire la cuisine à l'intérieur, de ne pas avoir à sortir pour grimper dans la tente de toit, d'avoir prévu un WC, un store qui sert d'annexe, etc...
C'est encore plus vrai pour un véhicule dans lequel on souhaite vivre en continu...
Je n'évoque pas la station debout, elle est une évidence pour nous avec le toit levant.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

Autant la station debout me paraît accessoire à l'intérieur d'un fourgon utilisé en weekend/vacances, autant ça me semble indispensable quand on y vit à l'année.
youpiyoupa
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : lun. 24 août 20 5:16

Message par youpiyoupa »

Pour pouvoir me tenir debout dans un camion, étant donné ma taille d'1m90, il me faudrait de toutes façons un camion avec une hauteurintérieure d'environ 2m si on compte l'isolation... Chose impossible à moins de tabler sur un énorme camion et aurevoir la discrétion.
Donc je tire un trait sur la station debout, je me contenterai de sortir quand le besoin s'en fera resentir.

C'est sûr qu'en cas de pluie ou de mauvais temps ce sera + compliqué, mais pas impossible non plus. Pour la cuisine oui c'est laborieux mais bon, vivre en van impose certains compromis.
Et puis comme dit + haut par un intervenant, on a l'habitude d'être assis.

Autre remarque je constate que beaucoup de vanlifers n'habitent pas leur van en hiver, les chaines youtube consacrées à la vanlife ont beaucoup moins de contenu en hiver car ils squattent tous chez des amis ou de la famille en cas de températures très basses.
Du coup c'est ce que je pense faire lorsque le climat sera trop rude. Direction location/Airbnb en hiver. disons 3 ou 4 mois dans l'année au max.
Je ne suis pas assez courageux pour tenir dans un van avec un -5 dehors. Et comme je ne souhaite pas avoir de chauffage bruyant et qui fume, toujours pour des raisons de discrétion...

Je connais les chaînes de johatsu, kangoovan, annabelle, etc, j'aime bien suivre leurs aventures.

Je partage à moitié votre votre avis sur la discrétion en van, certes on peut être discret avec un gros camion car c'est avant tout le mode de vie qui importe. Mais si on reste toujours dans le même secteur (pour bosser par exemple) on sera assez vite repéré je pense avec un gros bahut. Entre un kangoo stationné à différentes rues dans le même secteur, et un trafic rallongé ou un master stationné dans ces mêmes rues, on aura vite fait de remarquer le + gros s'il est souvent dans le coin. Le kangoo lui se fondra dans la masse.

Après il est toujours possible d'aller dormir en dehors des villes genre forêts mais bon il n'y en a pas toujours à proximité, et puis ça attire aussi la curiosité (police, agresseurs etc).
Le but c'est de dormir en ville, proche du boulot, et de se fondre dans la masse des autres véhicules légers.

Effectivement un bon compromis serait un style jumpy. J'avais vu un Opel aussi une fois, je ne me souviens plus du nom, qui avait un bon volume sans être énorme.
Verrouillé

Retourner vers « J'habite dans mon fourgon »