Achat Fiat Ducato mais un longeons-raidisseur découpé !

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Répondre
revlys
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : lun. 08 mars 21 11:59
Localisation : Alpes Maritimes

Achat Fiat Ducato mais un longeons-raidisseur découpé !

Message par revlys »

Bonjour à tous ! :coucou:

Je suis sur le point d'acheter un Fiat Ducato de 2004 et il n'est pas VASP mais il est déjà aménagé de baies ouvrantes (entre autre).

Elles ont été aménagé par un professionnel (j'ai les factures, la société n'existe plus).

Mon souci est qu'une des baie (la carrée) qui est placée côté conducteur semble avoir été posé en découpant un longeons-raidisseur, voici comment c'était fait à l'époque :

Image

La baie est donc insérée entre un longeons-renfort et un autre longeons-raidisseur. (avec le longeons-raidisseur découpé au milieu de la baie). Voici le fourgon convoité :

Image


Je dirais personnellement que le placement de la baie telle quelle renforce encore plus la parois en tôle mais... Question :

Est-ce que vous pensez que je pourrai avoir l'autorisation de transformation au près de Fiat ? (Pour une homologation au près de la DREAL de ma région) ? :bof:

Merci d'avance pour votre aide précieuse.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Il faudrait prendre une photo de près de la liaison longeron/montant verticaux, mais à première vue cela ressemble à un raidisseur pour empêcher la tôle de l'extérieur de vibrer.
revlys
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : lun. 08 mars 21 11:59
Localisation : Alpes Maritimes

Message par revlys »

Bonsoir, merci pour la réponse.

Peut-être que je me trompe mais visuellement ça doit donner ça je pense :

Image


C'est grave et pas homologable ? :roll:
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

sur les versions vitrées (souvent en H1), il n'y a pas le raidisseur du bas, car il y a les vitres
la photo que tu montres de l'intérieur a l'air d'être un H2 (à confirmer), le raidisseur au dessus du 1er a l'air identique donc je ne vois pas vraiment d'objection à l'enlever
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

+1 avec djodjo44...
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Ce n'est qu'un renfort anti vibrations et d'usine il est collé... donc aucune fonction de rigidité :wink:
revlys
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : lun. 08 mars 21 11:59
Localisation : Alpes Maritimes

Message par revlys »

Bon bah ça a tendance à me rassurer tout ça ! :danse:

Merci à tous pour votre aide ! :yes: :)
Avatar du membre
ducato54
Traficaménageur
Messages : 166
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 18:39
Localisation : 54520

Message par ducato54 »

Bonsoir,
Quel risque court REVLYS de ne pas faire homologuer son fourgon de 2004?
Cdl
1er fourgon trafic 1985 L2H2
2éme fourgon Boxer 1995 L2H2 VASP
3éme fourgon Ducato 2005 L2H2 VASP
4éme fourgon Ducato 2016 L1H2 VASP
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Le risque de ne pas pouvoir entrer dans certaines villes du fait que c'est un utilitaire avec les nouvelles réglementations crit'air.

Si son aménagement n'est pas démontable sans outils et s'il tombe sur des forces de l'ordre pointilleuses avoir une amende pour un véhicule qui n'est pas conforme au type de la carte grise.
Avatar du membre
ducato54
Traficaménageur
Messages : 166
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 18:39
Localisation : 54520

Message par ducato54 »

Bonsoir,
Mr. REVLYS,
quel est l'aménagement actuel de ce fourgon:

aération, isolation, eau , gaz, électricité, places assises, aménagement fixe, ....
Bonne soirée
1er fourgon trafic 1985 L2H2
2éme fourgon Boxer 1995 L2H2 VASP
3éme fourgon Ducato 2005 L2H2 VASP
4éme fourgon Ducato 2016 L1H2 VASP
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

djodjo44 a écrit :Le risque de ne pas pouvoir entrer dans certaines villes du fait que c'est un utilitaire avec les nouvelles réglementations crit'air.
La vignette CRIT'AIR et la règlementation qui va avec, n'a rien à voir avec le type de véhicule... C'est uniquement la date de sortie d'usine ou de la première mise en circulation ainsi que sa motorisation qui sont prise en compte.
djodjo44 a écrit :Si son aménagement n'est pas démontable sans outils et s'il tombe sur des forces de l'ordre pointilleuses avoir une amende pour un véhicule qui n'est pas conforme au type de la carte grise.
Petit rappel : pour entrer dans un véhicule, les forces de l'ordre doivent avoir une commission rogatoire. A défaut ils doivent te demander l'autorisation pour y accéder. :bof:
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

De plus, mais je me trompe peut être, l'assouplissement pour les VASP autocaravanes n'est pas généralisé mais à la discrétion des villes.
A confirmer ou infirmer.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
ouha

Message par ouha »

Tu as raison je crois , et de toute manière c'est vraiment un truc qui évolue et évoluera encore beaucoup à mon avis ...

Maintenant c'est peut être pas une question de risque , il y a aussi des avantages à faire homologuer ...

Enfin bref , c'est pas le sujet . A première vue je la trouvais aussi bien haute cette baie , mais à la vue des photo intérieure il me semble aussi que ce n'est qu'un longeron raidisseur , il n'y aurait donc aucun souci ...

C'est étrange ce fourgon qui devait être aménagé et qui est vendu complètement vide .
Avatar du membre
ducato54
Traficaménageur
Messages : 166
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 18:39
Localisation : 54520

Message par ducato54 »

Bonjour,
Avant achat du fourgon: est-il passé au contrôle technique avec succès?
Cdl
1er fourgon trafic 1985 L2H2
2éme fourgon Boxer 1995 L2H2 VASP
3éme fourgon Ducato 2005 L2H2 VASP
4éme fourgon Ducato 2016 L1H2 VASP
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »