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Fabriquer une Power Box
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Wapata
Traficaménageur


Inscrit le: 19 Juil 2018
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Véhicule: Trafic II passenger

MessagePosté le: Mar 15 Déc 20 8:53 Répondre en citant

Bonjour à tous !
Je pars sur l'idée de fabriquer une Power Box, qui serait un peut plus qu'une batterie au plomb avec 4 fils :wink:

La raison : je n'ai qu'un frigo 12V, de l'éclairage LED et des accessoires USB. Un convertisseur 12/230volts ne serait qu'un pur bonus et ne rentre pas dans le cahier des charges.
Ces appareils sont soit dans un site isolé (avec potager :D ), soit dans le Trafic, soit dans une caravane pliante, soit dans une caravane classique avec pompe à eau, soit dans une caravane très grande (encore !) avec pompe à eau.
Bref, one installation to rule them all ! :yes:

Pour info, ça pourrait ressembler en partie à ça : https://www.h2r-equipements.com/accessoire-batterie-pour-camping-car/13941-em-powerbox-pb.html

Mais fabriqué maison avec accus Lithium, protections, chargeur booster MPPT360 ou chargeur 220 (ou un qui fait les deux si je trouves), connecteurs et... Le truc qu'il me manque et pour lequel je crée le post : un (ou des) régulateur 12/12v 10a.
Vu que je parle pas le bon language, je ne trouves pas le nom des appareils/composants qui peuvent accepter de 9 à 16 volts et les transformer en 12v stabilisé (réglable avec potar pour être sûr d'avoir 12v en extrémité de fils).

Pouvez vous m'aider sur ce point ? Puis je ferais un schéma :D
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glutch2000
Traficaménageur


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Véhicule: Nissan Vanette Coach

MessagePosté le: Mar 15 Déc 20 11:15 Répondre en citant

Des accus LifePo4 ANR 26650
Un Bms 4S 100A
Un chargeur 220-14v
Booster 9v - 12v
Dans ton exemple, les connecteurs sont des SB50.
Pour plus petit, des XT60.
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Scottish45
Traficaménageur


Inscrit le: 06 Oct 2015
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Véhicule: Fiat Ducato

MessagePosté le: Sam 19 Déc 20 16:10 Répondre en citant

Une solution très intéressante pour qui souhaite une installation légère et facile... :yes:
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http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=43049
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ALEX85
Traficaménageur


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Véhicule: Trafic 3 combi L2h1

MessagePosté le: Mar 05 Jan 21 22:56 Répondre en citant

Je réfléchis sur le même besoin :mrgreen: on se tiens au jus :mdr:
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ravely
Modérateur


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Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Mer 06 Jan 21 9:01 Répondre en citant

entre les mppt et ce bac pré-cablé, on peut dire qu'Energie Mobile sait bien s'adapter au nomadisme.
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pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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Jeff197206
Traficoteur


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MessagePosté le: Mer 06 Jan 21 12:36 Répondre en citant

et du coup on a accès au catalogue Energie Mobile chez quels revendeurs ?
avec les prix je veux dire....
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ravely
Modérateur


Inscrit le: 09 Juil 2010
Messages: 20550
Localisation: BdR 13
Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Mer 06 Jan 21 14:35 Répondre en citant

Ils ont un site mais pas de prix affichés, en principe ils traitent avec les pros ou par devis.

:arrow: http://www.energiemobile.com/
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@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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glutch2000
Traficaménageur


Inscrit le: 13 Juin 2015
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Véhicule: Nissan Vanette Coach

MessagePosté le: Mer 06 Jan 21 14:41 Répondre en citant

Ce n'est pas très compliquer à réalisé si on n'utilise pas de 12-220v.
Charge par le secteur et le véhicule.
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tpto65
Traficaménageur


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MessagePosté le: Mer 06 Jan 21 16:07 Répondre en citant

Salut

J’ai vu ce produit

https://www.zone-outillage.fr/actus/festool/sys-powerstation-festool-de-lenergie-tout-moment-ou-que-vous-soyez


Il doit contenir plus ou moins ce que préconise gluch. 1500Wh ça fait environ 120Ah en batterie de 12v. Couplé avec un convertisseur pur sinus de compétition. Ça revient à 3500€ ttc.

Je le montre à titre d’exemple, j’imagine bien qu’on a pas tous besoin de ça dans notre fourgon.

Avec ce schéma on est bon?





Ce que j’ai du mal à concevoir c’est la capacité de la batterie à délivrer un amperage aussi élevé en décharge. On frise les 900A si la batterie interne est en 12v ou je me trompe ?


Dernière édition par tpto65 le Mer 06 Jan 21 17:43; édité 1 fois
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Barstow
Traficaménageur


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MessagePosté le: Mer 06 Jan 21 16:57 Répondre en citant

Ne pas confondre V, A, W, Wh et Ah !
1V * 1A = 1W ; 1W pendant 1h = 1Wh ; 1Ah = 1A pendant 1h à la tension V de la batterie.

Les Wh, c'est la quantité d'énergie stockée dans la batterie, équivaut aux litres d'un réservoir.
La puissance en W équivaut au débit du robinet en L/h.
La tension V et l'intensité A équivalent à la section du robinet et sa vitesse d'écoulement qui donnent le débit.

1500Wh c'est une batterie de 125Ah en 12V.
Donc 1500W pendant 1h à 125A.
Ou 3 fois 500W pendant 1h, à 25A.
Ou 750 heures d'une LED 2W à 0,16A.

Ou 24 minutes à 3680W d'après la pub du lien. Très optimiste !

En théorie !
Ne prendre que 50% pour une batterie au plomb, 80% max pour une lithium.
Et ne pas tirer trop fort.
_____________________
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.


Dernière édition par Barstow le Mer 06 Jan 21 18:15; édité 1 fois
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ravely
Modérateur


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MessagePosté le: Mer 06 Jan 21 18:05 Répondre en citant

tpto65 a écrit:
J’ai vu ce produit


C'est pas la même philosophie, l’intérêt de celui d'énergie mobile c'est de pouvoir utiliser une batterie standard.
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@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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ALEX85
Traficaménageur


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Véhicule: Trafic 3 combi L2h1

MessagePosté le: Mer 06 Jan 21 20:33 Répondre en citant

Ci dessous la réponse d un technicien de h2r , pour mon besoin glacière à compression type mobicool et chauffage autotherm 2D ... 859€ ttc la moins chère puis 1010 € et 3429 € :shock:

En effet deux choix s’offre à vous.
Vous pouvez effectuer une installation dans un caisson mais celui risque d’être conséquent.

Je peux vous proposez éventuellement une Power Box qui comprend la totalité des composant que vous cherchez.

EM Powerbox Pro DC lithium 50Ah ou 100Ah pour bateau et camping-car. (h2r-equipements.com)
EM Powerbox Pro AC lithium 50Ah ou 100Ah pour bateau & camping-car. (h2r-equipements.com)
Batterie EM Powerbox AC/DC Lithium pour camping-car & bateau (h2r-equipements.com)
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glutch2000
Traficaménageur


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MessagePosté le: Jeu 07 Jan 21 19:32 Répondre en citant

A t-on besoin de 220v en sortie ?
Pour 2900€, un groupe électrogène .... :roll:
Si c'est pour charger
avec charge en 220v et l'utilisation en 12v, c'est bien plus simple et économique à fabriquer.
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tpto65
Traficaménageur


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MessagePosté le: Jeu 07 Jan 21 20:20 Répondre en citant

Un groupe électrogène n’offre pas la même prestation ( silence, propreté, encombrement, mobilité, pas de carburant avec ses contraintes, puissance, fiabilité,...) même au même prix qu’une batterie lifepo.

De plus en plus de grandes marques d’outillage proposent des box d’énergie permettant la recharge des batteries électroportatives et d’avoir le 220v dans différentes conditions ( plus ou moins longtemps et plus ou moins puissant).

Personnellement j’utilise déjà mes batteries d’outillage en mode « camping » pour la recharge d’éléments en usb et pour l’éclairage.

Aujourd’hui on fait des grosses batteries pour en charger d’autres plus petites.

Vu le prix des éléments vendus séparément et la fiabilité de fabrication qui s’impose, le fabriquer soi-même devient à mon goût compliqué.

Pour un montage avec une batterie agm ça reste largement jouable par contre.
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glutch2000
Traficaménageur


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Véhicule: Nissan Vanette Coach

MessagePosté le: Ven 08 Jan 21 15:40 Répondre en citant

Une batterie Agm, avec des roulettes ... :wink:
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