Batterie Jumper et support de batterie fondus

Rastaltar
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Message par Rastaltar »

servane a écrit :T'en a parlé à ton vendeur si tu viens de l'acheter ?
Oui j'ai envoyé un message. Comme c'est une entreprise j'espère pouvoir retrouver la personne qui s'est servi du véhicule. Déjà s'ils pouvaient se rappeler d'une odeur de plastique brûlé ce serait pas mal et je pourrais creuser. Je croise les doigts.


Et oui je pense que je vais inspecter les câbles plus en détail pour essayer de comprendre. En espérant que je comprenne quelque chose. :lol:


Concernant les fusibles c'est au niveau de la batterie ou dans la boîte à fusibles sous le capot ?
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vanden
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Message par vanden »

servane a écrit :Ça c'est pas fait tout seul et tout changer sans identifier la cause c'est un peu risqué je pense...
Encore une fois tu as raison, on va peut-être arrêter de le répéter mais la 1 ère chose à faire c’est d’identifier la cause.
Il n’y pas de solution à un problème dont on ignore l’origine
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voileuxyann
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Message par voileuxyann »

Rastaltar a écrit :Concernant les fusibles c'est au niveau de la batterie ou dans la boîte à fusibles sous le capot ?
Tu en as sous le cache noir qui est au niveau de la borne + sur la batterie.

Ils protègent les câbles de grosse section qui partent de la batterie.

Ceux qui sont au tableau de bord se trouvent après, ils doivent être alimentés par un de ceux qui sont au niveau de la batterie. Ils n'ont pas de gros ampérage, donc peu de chance qu'ils aient provoqué un tel échauffement.
Anciens cams (clic) :
ImageImage
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Rastaltar
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Message par Rastaltar »

Merci voileuxyann pour les précisions, je vais regarder ça. :yes:

Et oui je souhaite trouver la cause même si des fois ça peut être obscur. On verra dans tous les cas je vais creuser les pistes que vous m'avez donné et être vigilant. Faudrait pas qu'on foute le feu au fourgon...


EDIT :
vanden a écrit : La pièce s'appelle un bac à batterie ; exemple :
http://adg-pieces-utilitaires-occasion- ... terie.html
J'ai appelé le garage qui vend cette pièce. Elle vient de partir, il m'en met une de côté quand un nouveau véhicule rentre.

Par contre il m'a fait part d'une réflexion intéressante. Quand je lui ai dis que ça avait fondu il m'a dit que c'était peut-être dû à l'acidité de la batterie car ça fait fondre le plastique sans effort :D

Qu'est-ce que vous pensez de cette hypothèse ?
C'est vrai que le bac est déformé de façon localisée...
Wapata
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Message par Wapata »

Mon petit grain de sel :wink:

Les gaines des câbles sont elles bien rondes où on elle une forme fondue anormale (pas pincées, mais fondues, avec un effet de gravité) ?

Il n'y a que deux chose qui on pu stopper la fonte avant le déclenchement d'un incendie :
Couper le contact (genre le conducteur sent une odeur et fait le bon choix)
Un fusible fond. Et là on parle d'un fusible d'une grosse puissance. Donc il "devrait" manquer une certaine quantité de fonctions dans le véhicule.

Si zéro fusible alors la cause est avant les fusibles : la batterie ou les cosses.
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Message par glutch2000 »

De l'acide ne fait pas trop fondre du plastique en général.
Ce n'est pas un 'solvant' comme le trichlo.
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alain48
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Message par alain48 »

+1 avec glutch.

Si ça se trouve c'est un court circuit qui est arrivé en bricolant sur le fourgon il y a quelques années. en laissant tomber une clef par exemple.
En tous cas le régulateur à l'air hors de cause.
J'ai retrouvé une image quand j'avais démonté mon bac à batterie, je n'ai pas vu de pare chaleur supplémentaire coté tuyau échappement.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Rastaltar
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Message par Rastaltar »

Merci pour tous vos avis. Je suis en vacances en ce moment, je me remettrai sur le sujet à mon retour et je vous tiendrai au courant de ce que je vois 😊
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Scottish45
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Message par Scottish45 »

Et ..... ??????
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Message par Rastaltar »

Après de nombreuses péripéties j'ai récupéré mon bac à batterie et ma nouvelle batterie. Merci beaucoup à vanden pour l'adresse du gars qui vend des pièces d'occasion : 50€ +15€ de livraison pour le bac, je ne l'ai trouvé que là-bas et il a fallut que je le réserve 15j à l'avance sur un véhicule qui allait rentrer...

En démontant, je n'ai pas pu trouver une raison évidente de la surchauffe sachant que tout était bien serré et que les connectiques n'étaient pas rouillées ou abimées.

J'ai quand même bien nettoyé tout le tour du bac à batterie et gratter les connecteurs. J'ai aussi changé la cosse rapide du moins qui était prise dans la batterie fondue.

Pour le moment j'ai roulé 60km à tout casser et j'ai vérifier l'état de ma batterie, l'odeur : RAS.

Je vous mets des photos pour mieux voir les pièces.

La bac à batterie a bien fondu quand même, ça devait sentir le plastique chaud quand même...
Image

Image

Sur la batterie on voit bien la zone du contact qui est propre.
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Nouveau bac prêt à être installé.
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Scottish45
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Message par Scottish45 »

C'est bien un problème côté batterie et pas de l'échappement. Quand on regarde le bac, on voit bien que le plastique fondu a coulé vers l'extérieur 🤯🤯🤯
Il serait étonnant que le chauffeur ou le mécano n'est rien senti, ni rien vu...🧐🧐🧐
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Message par Rastaltar »

Scottish45 a écrit : Il serait étonnant que le chauffeur ou le mécano n'est rien senti, ni rien vu...🧐🧐🧐
Oui je me demande comment c'est possible... Mais comme c'est une entreprise qui avait le fourgon, on peut difficilement s'adresser à la personne qui utilisait le fourgon.
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vanden
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Message par vanden »

Y'a pas de quoi :D

C'est quand même sacrément fondu tout ça !!!

Et je suis quand même bien curieux de savoir ce qui a pu se passer ??? :oo:
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freerider
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Message par freerider »

c'est comme l'oeuf ou la poule en premier, y a des mystères comme ça, on ne saura jamais :bof: :mrgreen:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

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will
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Message par will »

La nappe de mise à la masse est dans quel état ?

les micros coupures sur la nappe ou le connecteur peut provoquer un échauffement local, pouvant alimenter l'auto-emballement de la batterie pendant la charge.

Bon, c'est assez rare, et l'emballement c'est plutôt une conséquence lors d'une surchauffe moteur quand la batterie est à côté du moteur (ce qui n'est pas le cas ici !)
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