DREAL - moteur changé par l'ancien proprio

Infos, questions générales liées au Trafic ancienne génération 
totophe56
Traficaménageur
Messages : 279
Enregistré le : lun. 26 oct. 20 0:32

DREAL - moteur changé par l'ancien proprio

Message par totophe56 »

<font color="green"><b>[!] Votre message a été déplacé par un modérateur</b></font><br/>Motif: Mauvaise rubrique.

Salut à vous,

Quand j'ai acheté mon trafic 1 phase 2 le propriétaire m'a indiqué que le moteur était un 2.5 SOFIM, la carte grise n'indique pas la cylindrée du véhicule mais si je fais des recherches sur les sites de pièces avec l'immatriculation il me ressort que c'est un moteur 2.1D, pas fait plus gaffe que ça :oops:

Il existe des trafic en 2.5d d'origine donc je pense que les équipements doivent être les même puisque les moteurs sont plug and play

j'aimerai me mettre au norme avec le 2.5D, pas les moyens de remettre un 2.1d ni les compétences.

Pensez vous que cela soit possible en demandant une visite à la DREAL sans trop de soucis ?

https://www.carte-grise.org/mode_emploi ... moteur.htm

Le moteur tourne nickel et est passé au contrôle technique avant achat et passé à l'anti pollution sans soucis cette semaine :yes:

Merci pour vos conseils 8-)
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Je pense que si tu fais une demande à la Dreal, ils vont te demander des justificatifs que tu ne pourras pas fournir, donc à mon avis pas grand chose à faire que de laisser en l'état.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Tu es sûr que c'est un Sofim ?
Mets nous une photo et on te dira quoi.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
totophe56
Traficaménageur
Messages : 279
Enregistré le : lun. 26 oct. 20 0:32

Message par totophe56 »

Merci pour vos réponses

quels justificatifs ? le fait que ça ait été fait par un mécano peut-être ?

identifié avec le numéro de culasse 7450466-stab, le moteur qui a été mis sur mon trafic avant que je l'achète serait un moteur de Fiat Ducato MK1 2.5D soit un moteur sofim 8140.67

j'ai pas trouvé le numéros frappés mais je vais m'y recoller :mrgreen:
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

effectivement je pense qu'il demanderont la caution d'un professionnel.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
guethary64
Traficaménageur
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 28 mars 13 21:52
Localisation : Charente Maritime

Message par guethary64 »

Bonjour,
Il me semble que les 2,1 D étaient plus proéminents à l' avant, d' où une calandre de radiateur nettement plus ressortie.
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Salut, cela parait facile mais je pense que c'est bien loin de la réalité. Les passages à la DREAL demandent en général beaucoup de patience.
Tu devrais appeler la DREAL pour savoir ce qu'il en est de la procédure.
En tout cas bien vu de t'inquiéter de ce point :wink:
totophe56
Traficaménageur
Messages : 279
Enregistré le : lun. 26 oct. 20 0:32

Message par totophe56 »

Je me demande quand même que si je me manifeste ils ne risquent pas de bloquer le camion ? :cry:
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

c'est en effet un risque !
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Pour moi, c'est plus qu'un risque, c'est une certitude car ton véhicule ne correspond plus à l'homologation de base.
Perso, je ne me mettrais pas la rate au court bouillon pour ça. Tu n'es pas obligé de savoir que ce n'est pas le moteur d'origine ni d'avoir les compétences techniques pour détecter la modification, d'ailleurs les techniciens des CT ne l'ont pas détecté non plus.
Les Trafic ayant été montés aussi avec ce type de moteur, il y a peu de risques que le pot aux roses soit un jour découvert. C'eût été différent s'il s'était agit d'un V8 Général Motors.


Daniel
Modifié en dernier par Khan Boui le lun. 09 nov. 20 11:01, modifié 1 fois.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Surtout que la puissance et la vitesse de pointe sont augmentées.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Si peu :mrgreen:
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
totophe56
Traficaménageur
Messages : 279
Enregistré le : lun. 26 oct. 20 0:32

Message par totophe56 »

djodjo44 a écrit :Surtout que la puissance et la vitesse de pointe sont augmentées.
la puissance oui mais la vitesse ... :mrgreen:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

L'expert automobile qui traite des trafic I à partir du 4/1989 mentionne :
Trafic long, bas, 1100 kg, 2,1 l, vitesse max 113 km/h, 2,5 l, 127 km/h,
'' '' , '' , 1400 kg, 2,1 l, '' '' 113 km/h, 2,5 l, 124 km/h.

Comme l'énergie cinétique d'un corps varie avec le carré de la vitesse de 113 à 127, cela fait une variation de vitesse de 127/113 = 1,12, donc 12% et d'énergie 26%.
totophe56
Traficaménageur
Messages : 279
Enregistré le : lun. 26 oct. 20 0:32

Message par totophe56 »

djodjo44 a écrit : 2,5 l, 127 km/h,
2,5 l, 124 km/h.
j'en étais loin avant de changer le filtre à air et je n'ai pas pu tester depuis le confinement :oops:

je referai un topic concernant cela quand je pourrai tester

#mode parano : pour ce topic, vu que la lecture du forum est publique, ne serait-il pas bien que je la modération le supprime, j'aimerai ne pas être pisté :bof:

avec mes remerciements pour tous vos bons conseils 8-)
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : discussions diverses »