Remplacement luminaire à l'arrière par une LED/reste allumé

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
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Fabinouz
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Remplacement luminaire à l'arrière par une LED/reste allumé

Message par Fabinouz »

Bonjour :) ,

Comme le dis assez mal ce titre trop court j'ai remplacé la lumière arrière de mon fourgon par un mini spot LED. J'ai fait cela pour que la consommation soit moindre, et que ce soit plus discret et jolie.

Sur celui d'origine il y a un interrupteur 3 position :
- Toujours éteinte
- Toujours allumée
- Allumé quand la porte est ouverte

De ce que j'ai compris l'ampoule est en permanence connectés au 12V et via l'interrupteur la masse est soit :
- Toujours coupée
- Toujours connectée
- Connectée quand la porte est ouverte

J'ai donc utilisé un interrupteur 3 positions pour récupérer toutes ces fonctionnalités.

Jusque-là tout va bien, le décor est planté.

Le problème il est où ?

Et bien quand l'interrupteur est sur :
- "off" pas de souci, c’est éteint porte ouverte ou non
- "on" çà s’allume c'est parfait, porte ouverte ou non
- "auto" porte ouverte ça s’allume c'est parfait
- et... là c'est le drame, "auto" quand la porte est fermé la LED reste très très très légèrement allumée.

J'ai plein d’hypothèse mais pas vraiment de solutions.

:arrow: Selon vous, est-ce que je peux laisser la led comme ça, sans risque pour la décharge de la batterie, ni la durée de vie de la led ?

:arrow: Selon vous d'où vient le problème ? Quelle solution ?


Merci
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Scottish45
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Message par Scottish45 »

N'as tu pas une tempo sur ta position auto ? ce qui expliquerai pourquoi ta led reste légèrement allumée .
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Caliméreau
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Message par Caliméreau »

:arrow: Selon vous, est-ce que je peux laisser la led comme ça, sans risque pour la décharge de la batterie, ni la durée de vie de la led ?
si allumée un peu ou beaucoup = consommation = décharge proportionnelle à la conso
pour la durée, une led est 10 x résistante qu'une incandescente avec 40 mA d'injection alors que là il semble qu'il y est que 10mA


:arrow: Selon vous d'où vient le problème ?
le PB vient d'un retour du "contact de porte" plus précisément d'un contact de proximité (je pense a un capacitif)
Quelle solution ?
une plus grosse consommation
peut être en rajoutant une résistance en parallèle sur la led
Tout arrive à point à qui sait attendre
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Fabinouz
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Message par Fabinouz »

Salut,
Scottish45 a écrit :N'as tu pas une tempo sur ta position auto ? ce qui expliquerai pourquoi ta led reste légèrement allumée .
Il y en a une (je ne sais pas où), pour qu'elle s'éteigne si la porte reste longtemps ouverte. Je n'ai pas testé ça avec la LED.

Mais je ne vois pas bien le lien qu'il peut y avoir avec le problème ?
Caliméreau a écrit :peut être en rajoutant une résistance en parallèle sur la led
Cela ne revient-il-t pas au même ? Le courant ira se décharger dans la résistance, il y aura toujours consommation d'électricité ?



Merci
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Scottish45
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Message par Scottish45 »

J'ai le même "soucis" avec l'éclairage des portes latérale et arrière.
Lorsque je mesure la tension, je trouve 0,5V contact coupé... probablement la tension nécessaire au bus/can :bof: et comme les LEDs sont plus sensibles que les navettes, elles restent très légèrement éclairées.
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,

J'ai le même problème avec les LED qui ont remplacé les ampoules des plafonniers du Trafic et de la Kangoo.
Du coup pas de prise de tête, c'est tout ou rien, je ne laisse plus les interrupteurs en mode ouverture de porte :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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Fabinouz
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Message par Fabinouz »

Ok je c'est un problème commun, ça me rassure dans un sens.

Merci pour vos retours.
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