Pose d'un chinebasto sur Peugeot Expert 1.6 HDI

Dabadie
Traficoteur
Messages : 84
Enregistré le : dim. 19 mars 17 0:20
Localisation : Toulouse

Pose d'un chinebasto sur Peugeot Expert 1.6 HDI

Message par Dabadie »

Bonjour à tous,

Je vais recevoir prochainement un chauffage chinebasto 2kw et j'aimerai opter pour l'installation intérieure, avec raccordement sur le retour gasoil comme vous êtes si nombreux à le faire sur les Renault trafic.

Petit hic, si je trouve pleins de schémas et d'informations pour identifier la durite de retour sur le trafic, je n'arrive pas à mettre la main sur des documents ou des procédures d'installation pour le Peugeot expert/jumpy/scudo 1.6 HDI 90cv.

Est-ce que cette information peut se trouver dans la RTA ? Après avoir lu sur un topic que certains garages pouvaient le faire, j'ai contacté un centre BOSH Dieseliste qui a refusé de faire l'opération. Idem pour les aménageurs du coins, ils ne font les opérations que sur du matériel qu'ils vendent.

Je me demande également si cette fameuse durite de retour va bien jusqu'au fond du réservoir sur le véhicule, et si du coup il est vraiment possible de faire le montage.

Bref j'ai besoin une fois de plus de votre aide afin d'être sûr de ne pas faire (trop) de bétises ! Merci :yes:
Avatar du membre
wally
Traficaménageur
Messages : 106
Enregistré le : lun. 28 nov. 16 21:35
Localisation : Sarthe

Message par wally »

Bonjour,

De quelle année ton Expert? En ce qui concerne les Jumpy 3 la pompe de gavage est située à l'intérieur du réservoir.
le montage préconisé consiste donc à déposer le réservoir et y insérer un tube plongeur.
Il existe un modèle spécifique (auto perceur) pour ce véhicule: https://atlantik-shop.fr/index.php?id_p ... er=product

Ce qui ne veut nullement dire qu'il n'est pas possible de se repiquer sur le retour ou qu'un autre modèle de tube de repiquage (chinois ou pas) meilleur marché, ne s'adaptera pas. :bof:
Au pire tu essayes de te repiquer sur la durite et ensuite tu achètes un tube si ça va pas.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Il me semble qu'il a un Expert II...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Dabadie
Traficoteur
Messages : 84
Enregistré le : dim. 19 mars 17 0:20
Localisation : Toulouse

Message par Dabadie »

Bonjour,

Merci pour les informations cependant c'est effectivement c'est un Expert II de 2013.

Tu trouves les recommandations de montage sur le site Webasto ?
Avatar du membre
wally
Traficaménageur
Messages : 106
Enregistré le : lun. 28 nov. 16 21:35
Localisation : Sarthe

Message par wally »

Dabadie a écrit : Tu trouves les recommandations de montage sur le site Webasto ?
En ce qui me concerne, j'ai appris cela lors de mes échanges avec des installateurs suite à devis de pose.

Tu as fait des recherches sur le forum concernant ces véhicules? Il doit bien y avoir quelques retours sur les Jumpy/Expert.
Modifié en dernier par wally le mar. 20 oct. 20 11:35, modifié 1 fois.
Dabadie
Traficoteur
Messages : 84
Enregistré le : dim. 19 mars 17 0:20
Localisation : Toulouse

Message par Dabadie »

Merci pour les infos. J'avoue qu'à 126e la canne de prélèvement pour un chauffage payé 103e me fait un peu mal au coeur :mrgreen:
Avatar du membre
wally
Traficaménageur
Messages : 106
Enregistré le : lun. 28 nov. 16 21:35
Localisation : Sarthe

Message par wally »

justement, essayes d'abord en direct et passes à la canne si ça va pas.
En plus tu enrichisseras le forum avec ton retour d'expérience.
Dabadie
Traficoteur
Messages : 84
Enregistré le : dim. 19 mars 17 0:20
Localisation : Toulouse

Message par Dabadie »

Un des aménageur vient de me donner 2 adresse à aller voir pour faire poser le raccordement diesel :

EAC Balma et SERVITED Bruguière.

Quoi qu'il en soit je ferai un petit retour d'expérience ici, avec la façon dont j'ai installé le chauffage car il n'y a pas de topics sur ce camion encore :yes:
Avatar du membre
nikoskydive
Traficaménageur
Messages : 111
Enregistré le : mar. 13 mai 14 21:28
Localisation : Nancy

Message par nikoskydive »

Perso j'ai directement percé le réservoir pour enfiler la durite et RAS :yes:
Dabadie
Traficoteur
Messages : 84
Enregistré le : dim. 19 mars 17 0:20
Localisation : Toulouse

Message par Dabadie »

Bonjour à tous,

Je suis allé faire un tour sous le camion, voici ce que j'ai vu :

Image

Image

D'après ce qu'y se fait sur les traf, la durite 1 (la plus grosse) correspondrait à l'arrivée à GO, et la 2 (la plus petite), au retour.

Au début je pensais que le radiateur servait à réchauffer le gasoil et dans ce cas pourquoi est-ce que le retour passerait par là ??

Mais c'est en fait tout l'inverse : il sert à le refroidir avant d'être renvoyé dans le réservoir lors de fortes chaleurs ! :yes:

Le raccord sur le radiateur est comme ça :

Image

Est-ce qu'il existe des raccords de ce type qui intègrent directement un T ? Sinon tant pis, j'utiliserai la technique préconisée par Webasto avec des bouts de durite.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Il existe des T pour les durites de Trafic... Pour celles de Jumpy, je ne sais pas.

Sinon, les raccords Webasto font très bien l'affaire.
Image

Comme ils sont compris dans le kit de montage Webasto, pourquoi s'en priver ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Dabadie
Traficoteur
Messages : 84
Enregistré le : dim. 19 mars 17 0:20
Localisation : Toulouse

Message par Dabadie »

Bonsoir,

Tout simplement car le vendeur de cette chinoiserie a oublié de mettre les durites de raccord dans le colis :bof: .

Du coup la durite transparente fournie fait 6mm de diamètre, et les durites de retour sur le camion 8mm.

Est-ce qu'il faut que j'achète les 2 diamètres de durites et un té 8/8/6 ou est-ce que je peux considérer que la durite transparente de 6mm dans une durite de 8mm fera l'affaire ?
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Perso, j'irais chez Norauto (j'avais vu une fois en cherchant un truc qu'ils avaient de la durite pour carburant en Ø 8 intérieur). Ça doit se trouver ailleurs :bof: ...
Les colliers qui vont biens ça roule. Tu en auras pour 3 francs six sous.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Dabadie
Traficoteur
Messages : 84
Enregistré le : dim. 19 mars 17 0:20
Localisation : Toulouse

Message par Dabadie »

En effet ils vendent de la durite 8mm au mètre, je vais faire ça, merci !
Dabadie
Traficoteur
Messages : 84
Enregistré le : dim. 19 mars 17 0:20
Localisation : Toulouse

Message par Dabadie »

Bonjour,

Je suis passé chez Norauto pour acheter de la durite 8mm, ça à l'air adapté pour les durites de retour du camion mais pas pour l'équipement du chinebasto :
Image

Image

Je vais utiliser cette durite pour raccord le T, et ensuite partir sur du 6mm pour le reste. Ca flotte beaucoup trop même en serrant le collier au max.

C'est un peu long de tout préparer mais il vaut mieux anticiper les problèmes éventuels avant de commencer !
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »