Double porte latérale ou non ?

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Répondre
Teejay
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : ven. 16 oct. 20 17:56

Double porte latérale ou non ?

Message par Teejay »

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum (même si ça fait maintenant un petit moment que je le parcours) et je vais me lancer dans l'aménagement d'un Ford transit custom, et le faire passer en VASP.
Le véhicule n'est pas encore trouvé (enfin presque quand même :)) mais j'ai déjà une question sur l'aménagement:

Idéalement il faudrait qu'une seule porte latérale (à droite) pour bénéficier de la cloison gauche afin de fixer les meubles.
Cependant, il y a t-il une réglementation pour les fourgons possédants deux portes latérales ? Je suis d'accord que la porte doit pouvoir être ouverte, qu'on ne peut pas la condamner, mais est-ce quand même possible d'un point de vue homologation et CT d'avoir un meuble devant une porte latérale gauche ?

De même, si je veux rajouter une banquette convertible, VASP, et donc changer le nombre de places sur la carte grise, est-ce possible avec seulement une porte latérale où dans ce cas il faut les deux ? Je ne trouve pas la norme là dessus et je suis un peu perdu entre "ouverture", "porte", "issues de secours", ....

La question à peut être déjà été traitée, j'avoue que j'ai cherché mais sur certains sujets il y a plus de 100 pages de messages et rien ne m'a vraiment répondu :)

Merci à tous pour vos réponses, je pense que ce ne sera pas ma seule question quand viendra le moment de l'aménagement !

Bonne soirée ;)
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

Teejay a écrit :...Cependant, il y a t-il une réglementation pour les fourgons possédants deux portes latérales ? Je suis d'accord que la porte doit pouvoir être ouverte, qu'on ne peut pas la condamner, mais est-ce quand même possible d'un point de vue homologation et CT d'avoir un meuble devant une porte latérale gauche...
:roll: :roll: :roll: :roll:
par un pro comme d'autres reimo ou une autre ...

comment vous faite vos recherches :P
Tout arrive à point à qui sait attendre
Teejay
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : ven. 16 oct. 20 17:56

Message par Teejay »

Merci haha ;) Mais du coup il faut forcement que le meuble puisse s'ouvrir pour laisser la sortie ?
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut
Sur un aménagement j’ai condamné le passage sans condamner la porte qui sert ainsi de porte de service d’accès technique.
C’est l’aménagement qui apparaît sur mon bouton dédié.
C’est une idée que j’ai reprise de l’ancien aménagement de ce véhicule en ambulance qui était déjà comme ça. La porte peut même s’ouvrir de l’intérieur.

Je dis ça comme témoignage et ça n’a pas de valeur « légale »!
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

une vidéo avec meuble mobile et une autre meuble fixe qui peut être utile pour certaine manipulation tel que remplacer/remplir proprement les bidons d'eau propre et vidanger l'eau usée sans le sortir etc ... :wink:
Tout arrive à point à qui sait attendre
Teejay
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : ven. 16 oct. 20 17:56

Message par Teejay »

tpto65 a écrit :Salut
Sur un aménagement j’ai condamné le passage sans condamner la porte qui sert ainsi de porte de service d’accès technique.
C’est l’aménagement qui apparaît sur mon bouton dédié.
C’est une idée que j’ai reprise de l’ancien aménagement de ce véhicule en ambulance qui était déjà comme ça. La porte peut même s’ouvrir de l’intérieur.

Je dis ça comme témoignage et ça n’a pas de valeur « légale »!
De toute façon ce n'est pas possible de condamner la porte, ça ne passe pas au CT.
Mais si on peut mettre un meuble quand même c'est tant mieux, à voir si il faut forcement mettre des charnières pour ouvrir par contre ...
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

J'aime bien les deux portes latérales, c'est pratique et ça aère bien en été.
Il y en a deux dans la Vanette, pas de meuble devant, super pratique pour l'accès ... :idea:
Sinon, prend un fourgon qui en n'a qu'une ... :wink:
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »