tempête Alex

C'est l'espace détente & convivialité du forum : on y cause de tout sauf d'aménagement!
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,
mourir électrocutée... :oo:
Pas avec un portable sur batterie...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Là pui en effet. Mais je doute que le portable aime ça :mdr:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

La toiture végétalisée, pour moi, c'est la fausse bonne idée car les graines essaient de pousser un peu partout.

J'ai vu un saule pousser dans un chéneau à 15 m de haut. La toiture était avec gravillons et feuilles bitumées. Avec le temps les poussières s'accumulent entre les gravillons et la végétation commence à pousser. La mousse, puis les herbes, puis les lierres, les arbustes, ....
Près de chez moi, il y a des lauriers sauce, des chênes, des noyers. Tout cela pousse bien dans le jardin. Tout le printemps, j'ai intérêt d'être vigilant pour arracher dès que cela sort de terre.
J'ai remarqué que pour le chêne pour 10 cm de hors de terre, il y a au moins 10 cm de racine pivot.

Le laurier sauce, " petit arbuste " peut atteindre 7 m de haut.

Un truc qui va bien avec les racines traçantes, c'est le peuplier et le mimosa n'est pas en reste.
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Une solution simple et efficace pour réduire la température des toitures terrasses , peindre en blanc :wink: gain moyen -6° dans les locaux dessous .
https://www.coolroof-france.com/fr/accueil/
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

je suis pas certain qu'avec 10cm de terre un chêne pousse sur la toiture ! ou alors il va pas être très haut
DANVAL a écrit :Une solution simple et efficace pour réduire la température des toitures terrasses , peindre en blanc :wink: gain moyen -6° dans les locaux dessous .
https://www.coolroof-france.com/fr/accueil/
j'aime bien leurs "revêtements réflectifs innovants" quand on sait que les habitations claires existent depuis des millénaires dans les pays chauds :roll:
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

j'ai une toiture végétalisée "récente" : ce sont des cassettes avec substrat + bac de rétention d'eau dessous.

1 fois/an je monte sur le toit enlever les truc un peu plus haut qui pousse, mais avec 8 à 10 cm de terre + l'exposition au soleil, il n'y a que des plantes grasses qui survivent.

Pour moi le plus gros soucis c'est que la végétalisation me pompe l'eau de pluie qui tombe, ce qui limite le remplissage de ma cuve d'eau de pluie (2m3).

Après à savoir si c'est ça qui fait que ma maison reste fraiche, vu que j'ai une VMC double flux, un ventilateur de plafond pour homogénéiser l'air dans la maison ... pas simple de savoir.

[EDIT]
Quand le PLU est bien fait, toute construction neuve doit avoir un systeme de rétention de ses eau de pluie s'il y a des risques d'inondations en aval.
ça s'est traduit dans mon lotissement par 2 cuves de 1000m3 enterrées sous la route pour brider les évacuation des eaux de pluie en aval.

j'habite à 3 km de ce site
https://www.facebook.com/watch/?v=10160488786915252

La rivière qui a débordée ce jour là est complètement à sec en ce moment, je la descends en VTT en plein dans le lit de la rivière.
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

La VMC double flux c'est pas seulement pour récupérer la chaleur ? en été je ne vois pas comment ça pourrait rafraîchir ? à moins que tu n'aies un système de refroidissement des flux ?
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Il faudrait que la double flux soit raccordée sur un puits canadien ... :idea:
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

non ça marche dans les 2 sens, l'air extérieur est "refroidit" par l'air extrait de ma maison, quand celle ci est plus froide que celle qui entre.

Typiquement en ce moment j'ai 22° dans ma maison, pour 30° dehors, l'air qui passe par la VMC est refroidi dans l'echangeur.

Dans le cas ou l'air extérieur est plus froid que l'intérieur mais au dessus de ma t° de consigne, dans ce cas l'échangeur est by passé.

le puit canadien est un bon complément, faut juste le prévoir ... ce que je n'ai pas fait. Je compte en faire un moi-même ... mais c'est tout de suite plus long. En plus faut pas mal de vérif pour pas que ça introduise des champignons.
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

OK, je comprends : si tu as 22°C actuellement c'est parce que l'air a été rafraîchit dans la nuit, et là la VMC est bypassée
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

exactement

et l'hiver c'est l'inverse en dessous du seuil de consigne.

après pour l'été je pourrai la couper, mais le renouvellement d'air participe au bien-être de la maison.

Mais bon, le puis canadien se fait assez facilement, faut juste que je prenne le temps de le faire, une tranchée en pente de 20m de long sur 50 à 60 cm de profondeur ...
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Puits canadien, tube pvc spécial anti bactéries, pentes pour les condensats, puisards ...etc
Mais surtout la tranchée, à 2m de profondeur, c'est un gros chantier... :shock:
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

pas la peine d'aller si profond, à 50/60 cm, allez 1m, on a déjà un gros écart de t° par rapport à l'air de surface.

C'est un des biais de toutes ces technologies, la théorie parfaite ça serait de le poser à plus de 2m ! mais si on ne peut pas, ou si on le fait avec ses main, 50 cm à 1m c'est suffisant pour en avoir un effet bénéfique.

IL faut cependant rajouter un ventilateur pour pousser l'air, la VMC n'est pas assez puissante pour ça.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

La vmc + le ventilateur, que de consommation d'électricité pour simplement profiter d'une bonne sieste alors qu'une cave en terre battue aurait peut-être le même effet.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

bah en fait le principe du puit canadien, c'est de reproduire le principe de la cave voutée enterrée en terre battue ... mais sans la cave :roll:
Répondre

Retourner vers « Trafic' Jam, le bistrot »